Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 9:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 18 Août 2008 17:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10691
Localisation : Région Parisienne
Je n'ai pas eu de chance, je n'ai pas eu droit à la flûte à l'école ;)

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 18:40 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Sherlock
Citer :
Les oreilles des professeurs de musique vont respirer...

YMD
Citer :
Les pauvres... Quelle anatomie tourmentée!

Massinissa
Citer :
C'est sûr que ça doit être difficile pour le professeur quand il entend 20 à 30 flûtes en même temps quand les élèves ne savent pas jouer un air.

Sorry, Massinissa, ce qui m'avait fait réagir, ce sont les oreilles qui respirent... D'où : "anatomie tourmentée" !

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 18:51 
Désolé, je n'avais pas fait attention! ^^


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2008 0:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2008 15:32
Message(s) : 21
Localisation : Nancy
Nicolas Eymerich a écrit :
Mon Dieu !
Enfin la fin de la flûte à bec ! :mrgreen:


J'aimais jouer de la flûte :'( J'avais souvent entre 16 et 19 B)

Mais mes camarades se disputaient avec la prof pour ne pas avoir à jouer. Zero, zero, et toi aussi zero, ou comment dégouter l'élève de jouer de la flûte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2008 6:41 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
La pratique de la flûte à bec est bien intégrée dans la culture musicale des pays anglo-saxons.
Quand l'Education Nationale a eu l'idée d'imposer cet instrument à tous les élèves (égalitarisme oblige...), s'est-elle renseignée sur les modalités de son apprentissage réussi à l'étranger?
Lors d'un stage d'anglais, j'avais demandé à l'inspecteur de l'E.N. de service (chargé de lancer l'énième réforme à la mode) si les initiatives officielles dans le domaine de l'enseignement de l'anglais s'inspiraient d'enquêtes auprès des pays où cet enseignement s'avérait plus performant qu'en France ; il m'a répondu que "Nous n'avons de leçon à recevoir de personne...".
C'est bien dommage et pour l'anglais... et pour la musique!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2008 7:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Le fait de devoir s'exprimer oralement seul devant la classe (chanter, parler anglais, jouer de le flûte, réciter un poème) est une véritable torture pour un grand nombre d'adolescents. Alors que ça se passe très bien au primaire (pas encore complexés) et au lycée (la sélection a éliminé, parfois sur ce critère), au collège les jeunes sont complexés par leur voix qui mue (ou pas) pour les garçons, leurs miches qui poussent pour les filles, leur appareil dentaire et leur acné pour (presque) tous, le fait que leur amour secret se trouve dans l'auditoire, etc. Et la cruauté du groupe. Et le besoin de faire le malin pour exister. Bref, l'adolescence.
On aura beau chercher, on ne trouvera pas (selon moi) de solution pour effacer cette réalité, ce passage obligé dans la vie qu'est l'adolescence. Quand donc les enseignants en tiendront-ils compte, en étant assez malins pour deviner les moments où chacun est dans tel ou tel état psychologique ?
Un enfant que nous avions accueilli était rejeté par une partie de ses camarades (rugbymen) car il refusait de se doucher en groupe (de garçons) après le sport. Le prof leur donnait raison. Tous ignoraient qu'il avait une petite cicatrice, minuscule, que lui seul voyait : une brûlure par son père quand il était bébé. Nous avons réglé le problème (de la classe, pas de la cicatrice) en invitant ses meilleurs copains à la maison, "réunion" au cours de laquelle il a raconté son enfance et ses (vraies) tortures. Ce sont les copains qui sont allés expliquer au prof. Qui a répondu (sic) "veux pas savoir, vos parents ont réclamé des douches, alors maintenant vous devez vous doucher, tous"


Citer :
J'avais souvent entre 16 et 19

Suis je bête ! Dans un premier temps, j'avais lu "entre 16 et 19 ... ans". Sans doute mon rejet (subconscient, pathologique) de l'idée de notation à l'école.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2009 17:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2009 8:57
Message(s) : 193
Localisation : France
Dommage! la flûte est peu coûteuse,d'apprentissage assez facile et permettait aux élèves de se familiariser avec la pratique d 'un instrument de musique, pour ensuite peut être entreprendre l 'étude d 'instruments plus complexes!

Je garde en tout cas de bons souvenirs de mes cours de flûte (quand on jouait tous ensemble :une jolie cacophonie)

Mais de moins bons aussi: lorsqu 'il fallait jouer seul devant la classe j 'éprouvais un certain trac !

C 'est une page de l 'histoire de l'enseignement musical qui s 'est tournée pour beaucoup d'élèves et de professeurs qui ont connu la pratique de cet instrument à l 'école!

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2009 20:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Mon premier message sur ce forum... Pour dire que non, pour l'instant, la flûte à l'école n'est pas finie, puisqu'il restera sans doute longtemps des irréductibles -dont je suis- :wink:

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2009 22:03 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Pour dire que non, pour l'instant, la flûte à l'école n'est pas finie, puisqu'il restera sans doute longtemps des irréductibles -dont je suis-

En effet! Pourquoi pas? Tout est dans la manière... Votre témoignage sur le sujet permettrait de moduler (sans jeu de mots) et de tempérer (encore sans jeu de mots) les positions des adversaires.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2009 5:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Citer :
Dommage! la flûte est peu coûteuse,d'apprentissage assez facile


La flute a bec avait déja été abandonnée vers la fin de l'époque baroque , pour être remplacée par la flute traversière qui a évolué jusqu'a la flute moderne . C'est Arnold Dolmetsch qui l'a remise a la mode au tournant du siècle précédent . Sa réputation d'instrument peu couteux mais " sérieux " l'a fait adopté par les écoles , et c'était son premier crime , car la flute a bec a rapidement pris la place des différents flageolets traditionnels ( tin whistle, penny whistle , früla , chalumeau etc. ) .

La flute a bec est un instrument difficile a maitriser car tout est dans le controle de la respiration . Les dégats auraient été moindres si on avait conservé les instruments traditionnels , si limités soient-ils.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2009 6:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Tourblanche a écrit :
La flute a bec est un instrument difficile a maitriser car tout est dans le controle de la respiration

Parfaitement d'accord. Et c'est bien pourquoi je me refuse à lâcher la flûte ! Je vais m'en expliquer...

La réforme actuelle vise à un quasi-abandon de toute pratique instrumentale au collège (le peu qui y est mentionné l'a été grâce au combat mené par la majorité de mes collègues et moi-même lors de l'élaboration de ce texte qui visait à l'origine une suppression pure et simple des instruments). Mais il y a une phrase avec laquelle je suis parfaitement en accord (sans jeu de mots ;) ) : "Au centre des projets musicaux menés durant l’année scolaire, la voix est un moyen majeur de l‘éducation musicale des élèves"

Mais l'usage de la voix est culturel... Quelle est la culture vocale des collégiens ? Skyrock. Comment faire progresser des élèves persuadés que le rap est du chant, et que murmurer dans un micro est le summum de l'effort à fournir ?

Ma réponse, ainsi que celle d'autre collègues, reste la flûte à bec. Avec elle, la nécessité d'un travail du souffle -refusé pour le chant- est perçue. Avec elle, la structuration de l'oreille grâce à ces repères purement culturels que sont les notes de musiques est possible.

D'où ma pratique de contre-chants de flûte et autres ritournelles intégrés dans le chant du moment (très loin de "l'eau vive" et autre "colchique dans les prés")

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB