Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 14:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Juin 2008 10:43 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
30 ans que ça durait, 30 ans que des générations de marmots ont essayé de maîtriser ce bout de bois ou de plastique qui devait leurs permettre d'approcher le monde de la musique et leur donner l'envie d'en faire.

Au bout de ces 30 ans, l'Éducation Nationale reconnait que l'objectif était trop ambitieux. On en revient à ce que j'ai connu au cours de ma scolarité, une simple découverte de l'histoire de la musique et de ses courants principaux.

Citer :
C'est une simple phrase, à la poésie toute administrative. Cachée en page 11 du projet de nouveau programme d'éducation musicale au collège, elle encadre l'usage des instruments de musique en classe : "Cette démarche ne peut (...) impliquer une pratique musicale développée pour elle-même et installée dans la durée du temps scolaire." Pour le commun des mortels, égaré sur le site Internet du ministère de l'éducation, l'expression brille par son inconsistance. Les 6 800 professeurs de musique venus participer à la concertation préalable à la publication officielle des textes ont, eux, compris. En une incise, les nouveaux programmes proposent ni plus ni moins de bouter la flûte à bec hors du collège. Réponse de l'éducation nationale d'ici à l'été.

Vous avez moins de 50 ans ? Alors souvenez-vous ! Vous êtes 30 en classe. A tour de rôle, ou pire, tous ensemble, vous essayez de souffler dans ce tube de bois ou de plastique acheté au début de l'année pour une poignée de francs, ou d'euros. Vous tentez de contenir votre souffle, mais régulièrement, l'air s'échappe de vos poumons et le son grimpe de manière incontrôlée. Vous rigolez pour cacher votre gêne, vous rigolez quand votre voisin laisse à son tour percer un cri de mouette, vous rigolez quand les autres rigolent... Et tout ça pendant quatre ans. A raison d'une heure par semaine, les progrès sont presque nuls. D'autant qu'une fois sur deux, vous oubliez votre instrument à la maison. Vous devriez travailler chez vous, le prof de musique le répète chaque fois. Mais comme les parents, horrifiés par le bruit, n'insistent pas...

....

Ce séduisant programme conquiert peu à peu l'institution et s'impose à partir de la fin des années 1960 et surtout 1970. Le mouvement pédagogique a étendu son influence, l'heure est au développement de la créativité et à la démocratisation des pratiques culturelles. Quoi de plus élitiste que la pratique de la musique ? Et quoi de plus démocratique que cet instrument facile, transportable dans un cartable et si bon marché ? La flûte met tout le monde d'accord. Les tenants du développement personnel de l'enfant y décèlent un accès vers l'autonomie artistique, les défenseurs des savoirs disciplinaires une voie royale vers l'apprentissage du solfège.

"Double erreur !", diagnostique Jean-Luc Ivray, inspecteur pédagogique régional chargé de la musique dans l'académie de Grenoble. Dans le milieu, l'homme passe pour un ayatollah, un briseur d'icônes. "Je n'ai jamais brûlé de flûte à bec, dit-il, mais j'assume. Quel mépris pour un si bel instrument ! Moi, je suis violoncelliste. Ça ne me viendrait jamais à l'idée d'apprendre le violoncelle à trente marmots à raison d'une heure par semaine."

Intraitable, il expose sa démonstration. "Quel est l'objectif poursuivi ? Leur apprendre un instrument ? Nous n'en avons pas les moyens, et il y a les écoles de musique pour ça. Leur apprendre le solfège ? Ce n'est pas notre rôle. Et heureusement, car sinon, quel échec ! Non, notre rôle est plus limité et beaucoup plus ambitieux. Leur faire découvrir la musique. Leur apprendre à écouter, les sensibiliser à des répertoires variés et les aider à utiliser l'instrument le plus naturel : la voix."

Pour ceux qui douteraient encore, Jean-Luc Ivray multiplie les anecdotes. Comme ce premier jour d'inspection, il y a quinze ans, où, accompagnant son prédécesseur, il se retrouve devant une classe et son professeur jouant en silence, le bec posé sur le menton. "Je lui ai murmuré que c'était terrifiant... Il m'a répondu : "Non, c'est quand ils souffleront que ça sera terrifiant.""

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2008 12:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Je ne peux qu'applaudir à ce qui est écrit ci - dessus .

Comme trop souvent dans l'éducation nationale une brillante idée %1 a jailli d' un cerveau non moins brillant : on va faire découvrir la musique aux enfants .
Pas en leur formant l'oreille en leur faisant écouter de belles mélodies ( ringard ) , non, en les faisant pratiquer ,découvrir par eux - mêmes les joies des canards et il se révèlera bien un Mozart caché !
Hélas ! :'(
Que les enfants chantent , chantent , chantent .... et aient plaisir à chanter, ce qui n'est pas souvent le cas .

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2008 14:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Pas une grosse perte : je suis prêt à parier qu'il y a eu plus d'enfants (moi le premier) que cela a dégouté du solfège que d'enfants qui l'ont apprécié. Et puis ces cacophonies de Colchique dans les prés... C'est bien simple même joué par un bon musicien la flûte me donne de l'urticaire !

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2008 16:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Il faut remettre les choses dans leur contexte. Peu de temps après cette introduction de la flûte à bec, il se trouve que moi, fraîche émoulue de mon CAPES d'histoire géo j'arrivais pleine d'enthousiasme dans un collège qui n'était pas encore en ZEP puisque ça n'existait pas. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant mon emploi du temps d'y découvrir une heure de musique. Je vais voir le principal, lui expliquant que j'adore écouter de la musique mais que ça ne permet pas de l'enseigner, rien à faire débrouillez-vous. Pas question de flûte à bec, vous vous en doutez-bien. Dans ce collège tous les enseignements artistiques étaient assurés de cette façon.
J'ai donc bien peur que trente ans après, cette mesure ne soit destinée à prendre acte qu'en effet, il n'y aura plus du tout de musiciens pour enseigner la musique. A part ça je ne défend pas spécialement la flûte à bec, mais je n'aurais pas non plus su les faire chanter ça s'apprend.
D'ailleurs, passer des disques aux élèves aussi ça s'apprend en 6e surtout de 16h à 17h. Je ne m'y suis essayée qu'une fois. Après j'ai dit aux élèves assez rigolé, on fait de l'histoire géo. J'ai ajouté que la musique aussi c'était très important, mais que justement comme pour l'histoire-géo il fallait avoir fait plusieurs années d'études pour l'enseigner et qu'au moins comme ça nous ne perdrions pas notre temps.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2008 20:15 
Mon Dieu !
Enfin la fin de la flûte à bec ! :mrgreen:

Ce n'est pas moi qui m'en plaindrait. Une séance de torture aussi bien pour les élèves contraints d'écouter les interprétations mitigées de leurs camarades les moins motivés lol que pour les membres de la famille du jeune musicien, surtout dans un petit appartement où la moindre fausse note émise sur un ton strident avait de quoi vaincre les patiences les plus endurcies ! :rool: >:)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2008 22:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2007 20:44
Message(s) : 69
Localisation : Poitou
J'ai pourtant d'excellents souvenirs des cours de musique... dans la salle d'à côté !!! Entre autre un cours de math qui fut égaillé par une cacophonie dantesque (et j'exagére même pas...) qui a même fini par faire rire ma prof de math, pourtant pas réputé pour son humour...
Pour l'anecdote, on a appris ensuite qu'il jouait... la Marseillaise !!!

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains brillent avant d'avoir l'air con...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2008 8:32 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Sous une apparence simple, pratique, bon marché, la flûte à bec est un instrument de musique pour lequel les plus grands compositeurs ont écrit un très riche répertoire ; mais c'est un instrument de musique, pas un jouet ou un gadget. Comme tout instrument de musique, il postule un apprentissage sérieux, individuel, exigeant, rigoureux, persévérant. Quand j'enseignais la musique, je faisais la distinction entre "la musique où l'on se foule" (et qui contribue à structurer l'esprit) et "la musique où l'on se défoule" (et qui contribue à déstructurer l'esprit).
La méprise (voire même l'imposture) a consisté à nourrir l'illusion de la facilité au nom d'un effort de démocratisation.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2008 10:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2008 15:27
Message(s) : 33
Localisation : Ariège + Toulouse
Je suis tout à fait d'accord avec vous... Ce n'est pas de la démocratisation, mais du populisme : dérive que l'on peut malheureusement observer de plus en plus souvent...

Mais, hélas, je vois toujours une face obscure au choses...
En cours de musique : plus de flûte à bec... c'est à dire : plus besoin d'apprendre les notes de la portée, puisque qu'on ne fait plus d'instrument. Pour chanter, on peut faire par mimétisme, inutile de connaître la musique écrite.
Et donc, plus besoin de professeurs qui connaissent la musique...

Ceci peut paraître étrange comme déduction, mais c'est malheureusement ce qui se profile à l'horizon pour cette discipline, qui ne sera peut-être plus dévolue à des professeurs de musique, mais à des animateurs. Moins d'études, salaire plus bas, ... et enseignement sympathique mais limité.

A quand la suppression de la musique à l'école ? Dans pas longtemps : comme les Arts Plastiques, c'est un amusement sans aucune utilité dans le monde actuel.

Or, ce qui est en apparence inutile se révèle être de l'ordre de l'indispensable, du moins d'après moi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2008 11:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Or, ce qui est en apparence inutile se révèle être de l'ordre de l'indispensable, du moins d'après moi.

Vous n'êtes pas le seul! Cf. Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte V, scène 6 :
"Non! Non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!".

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2008 9:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Je ne garde de la pratique de la flûte à bec au collège qu'un souvenir de torture et un profond sentiment d'humiliation. :-|
J'étais bien meilleur en chant - toutes proportions gardées lol - et me souviens plus agréablement des colchiques dans les prés, évoqués plus haut par Clio, chanson que je fredonne encore à l'occasion. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2008 10:20 
Clio a écrit :
Pas une grosse perte : je suis prêt à parier qu'il y a eu plus d'enfants (moi le premier) que cela a dégouté du solfège que d'enfants qui l'ont apprécié. Et puis ces cacophonies de Colchique dans les prés... C'est bien simple même joué par un bon musicien la flûte me donne de l'urticaire !



Quand j'etais au collège personnellement c'était le cas! Surtout quand j'y repense, en sortant de mes 4 ans de collège je savais à peine jouer un air avec la flûte, c'est sur qu'avec une heure de musique par semaine c'est vraiment impossible!


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 15:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2007 17:53
Message(s) : 30
J'applaudis des 2 mains.

Je joue de la flute traversière irlandaise ainsi que des whistles. J'ai été invité à jouer sur des albums et ce que je joue plait à mes auditeurs. :oops:

J'ai detesté la flute à bec à l'école. C'était une horreur et une erreur. Ce n'est pas ça qui m'a donné envie de jouer comme ça. http://cbom.free.fr/sounds/11.mp3

Les oreilles des professeurs de musiques vont respirer.... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 16:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Les oreilles des professeurs de musique vont respirer...
Les pauvres... Quelle anatomie tourmentée!
A part ça, bravo pour votre pratique musicale!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 16:39 
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
Les oreilles des professeurs de musique vont respirer...
Les pauvres... Quelle anatomie tourmentée!
A part ça, bravo pour votre pratique musicale!



C'est sur que ca doit être difficile pour le professeur quand il entend 20 à 30 flûtes en même temps quand les élèves ne savent pas jouer un air.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 17:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Et si j'osais aller un peu à contre-courant ? allez, j'ose :
Si on appliquait le raisonnement à toutes les matières ? Combien, sur une classe de 20 élèves, comprennent la résolution d'une équation et l'utilité de la chose ? Combien vibrent en récitant un poème de Verlaine ?
Quant à l'histoire, n'en parlons même pas ! c'est juste ce qui "fout le bordel" dans la géographie.
Si on critique cette tentative d'apprentissage d'un peu de solfège et de musique, on a sans doute bien des raisons. Mais il faut alors tout remettre en cause dans toutes les matières.

Citer :
mais c'est un instrument de musique, pas un jouet ou un gadget. Comme tout instrument de musique, il postule un apprentissage sérieux, individuel, exigeant, rigoureux, persévérant.

je suis entièrement d'accord, mais je pense la même chose de la trigonométrie, de la physique, etc. Donc, si je vous suis, comme on ne peut pas transformer tous les gosses en ingénieurs, on ne fait plus d'initiation à la trigo ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB