Verissimus a écrit :
Je souscris aux conseils qui précèdent, et si je peux me permettre j'ajouterai ceci : faites attention aux interprétations que vous choisissez. Cela vous semble peut-être, à votre stade, une question d'érudits, de spécialistes, mais vous vous apercevrez vite que si nombre d'enregistrements sont disons... honnêtes, il en est de merveilleux qui vous font redécouvrir une œuvre, et au contraire des enregistrements catastrophiques qui la massacrent. On ne peut (presque) jamais dire qu'il existe un seul enregistrement de référence pour une œuvre, mais parmi les meilleures qui existent, ce sera à vous de choisir vos préférées...
Après ce prélude, voici donc quelques noms à retenir :
- Danses hongroises de Brahms : un des seuls exemples que je connaisse où une interprétation dépasse de très loin celle des autres : Claudio Abbado à la tête du Philharmonique de Vienne est grandiose (mais quoi que fasse Abbado, c'est au minimum génial...)
Pour les enregistrements suivants, c'est déjà plus subjectif : ce sont des interprètes de référence, mais on pourrait ajouter d'autres noms :
- Requiem de Mozart : direction Karl Böhm ou Karajan (Karl Böhm fut un des meilleurs spécialistes de Mozart),
- Concertos brandebourgeois de Bach : direction Karl Richter,
- Symphonies n°3, 5, 6, 7 et 9 de Beethoven (Karajan, Carlos Kleiber, Furtwängler... les grands enregistrements sont nombreux, les tenants des uns ou des autres sont prêts à s'étriper pour défendre leur choix... à vous de comparer... et de choisir...),
- Concertos pour piano n°20, 21 et 23 de Mozart (Serkin au piano, Abbado à la direction d'orchestre... une merveille !),
- Symphonies n°35, 40 et 41 de Mozart (mes préférences vont à Ferenc Fricsay, Karl Böhm ou James Levine),
- Concertos pour piano n°4 et 5 de Beethoven,
- Concerto pour piano de Tchaikovski : Argerich au piano, Kondrashin à la baguette,
- Rimsky-Korsakov, Shéhérazade,
- Schubert, Symphonie inachevée,
- Schubert, Deutsche Messe : Wolfgang Sawallisch à la direction d'orchestre,
- Saint-Saëns, Symphonie n°3 pour orgue (Karajan à la baguette, Cochereau à l'orgue),
- Grieg, Peer Gynt (direction Karajan)
- Dvorak, Symphonie n°9 "du Nouveau monde",
- Sonates pour piano de Mozart, Beethoven, Chopin, Schubert... avec au piano Pires, Arrau, Pollini...
Et puisqu'il faut bien finir cette liste, explorez la fin du XVIIe siècle avec la musique du film Tous les matins du monde... une vraie splendeur !
(C'est bien sûr une liste non limitative, qui reflète avant tout (une partie de) mes goûts ; on pourrait vous conseiller beaucoup d'autres choses...)
Vous allez rentrer dans le Pays des Merveilles... Je vous envie...
Verissimus, vous pourriez comme moi aller sur un forum dédié à la musique classique :
http://classik.forumactif.com/J'ai vu et ai très apprécié Caen, le château de Guillaume le Conquérant, l'office du tourisme (hôtel particulier d'époque Henri II), les églises, l'abbaye aux hommes, l'abbaye aux dames, etc...