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Message Publié : 31 Juil 2009 18:22 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

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Comme dit plus haut, on divise grosso modo les danses écossaises en deux catégories: les danses de performance, qui sont à l'origine des danses guerrières dansées par les hommes, et sont le plus souvent (mais pas toujours)des danses solo (sans interaction entre les danseurs) et d'autre part, les danses sociales "interactives" qui réunissent jeunes gens et jeunes filles et sont constituées de figures de groupe et mouvements d'ensemble dérivés du quadrille, et de figures à deux qui évoquent la cour que fait un homme à une femme pour obtenir ses faveurs.

Les danses guerrières écossaises sont mentionnées par écrit dès le XVe siècle mais ont du exister bien avant. La plus connue est la danse de l'épée (sword dance) dont il existe plusieurs variétés:
La "Ghillie Challum" est dansée autour de deux épées croisées (épées écossaises larges et à double lame dites "claymores") posées sur le sol. Elle aurait été éxécutée avant la bataille: si les pieds des danseurs ne touchaient jamais les épées au cours de la danse, c'était signe de victoire; si au contraire, les pieds de plusieurs danseurs touchaient les épées, c'était annonciateur de défaite. Si un danseur touchait les épées, c'était signe qu'il serait blessé au combat, ou pire.
C'est, comme la danse suivante, une danse athlétique qui demande beaucoup d'énergie car elle se danse tout le temps sur les pointes, les bras presque tout le temps levés, en sautant constamment entre les épées sur un rythme qui peut être de plus en plus rapide. Il est important de souligner que ces danses étaient une composante des arts martiaux traditionnels écossais: la danse "Ghillie Callum" développe la précision et la rapidité du "footwork" (les mouvements de pieds), crucial dans le combat à l'épée (ou au sabre ou fleuret).

Voir ci-dessous une video de "sword dance" style "Ghillie Challum":

http://www.youtube.com/v/kg3o5-s8 ... re=related


La danse "Highland Fling" elle, est une danse joyeuse et triomphale dansée après la victoire dans une bataille. Elle se dansait sur un écu rond (nommé "targe") éventuellement porté par d'autres guerriers; donc le danseur doit évoluer sur une toute petite surface, à moins de tomber. Pour compliquer les choses, le targe avait en son centre un éperon pointu.
Voir ci-dessous une video de "Highland Fling" et observez le torse fièrement érigé, les nombreux levers de bras vers le haut, geste typique de triomphe:

http://www.youtube.com/v/wpXaYOXc ... re=related

Une autre danse d'épée est la "Dirk Danse", (le "dirk" est un poignard à lame longue, une sorte de dague). C'est une danse de parade où la dague est exhibée et manipulée avec rapidité et agilité pour démontrer sa virtuosité, censée intimider l'adversaire; mais c'est aussi un exercice de préparation au combat, car elle inclut les mouvements de bras-clé dans le combat à l'arme blanche.

D'autres danses impliquent l'usage d'autres armes: haches, fléaux, etc. Un des airs sur lesquels est pratiqué cette danse du fléau a pour titre "Bhuaildi mi tu anns a'cheann" en gaélique, ce qui signifie quelque chose comme "je vais te casser la tête".

Une autre danse guerrière, collective celle-là, le "Reel of Tulloch", dériverait d'une sorte de jeu de football barbare que les gens de Tulloch auraient joué avec la tête de leurs ennemis décapités. Les paroles de cette chanson en gaélique semblent confirmer l'origine plutôt brutale de cette danse.

Ces danses sont exécutées au cours de sortes de championnats dits "Highland Games", qui sont devenus réguliers depuis le revival du folklore écossais qui date du règne de la reine Victoria, elle-même très amatrice de ces traditions écossaises.


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Message Publié : 31 Juil 2009 19:35 
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j'ai assisté à ces "Highland Games". On peut y voir des colosses en jupette, "tossing the caber" et "tossing the weight", des concours de tir à la corde, des concours de bagpipes bands et des jeunes filles passant des examens de gigues devant un jury sérieux comme un pape. Tout celà arrosé de mcewans ou de whisky blend ou malt :wink:

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C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


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Message Publié : 31 Juil 2009 20:18 
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Jean Mabillon
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"Tossing the caber" par un colosse en jupette (en kilt, si vous ne voulez pas vous faire très très mal voir par lesdits colosses, :mrgreen: ):

http://www.youtube.com/v/TDf2Xl6zxHg&NR=1


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Message Publié : 01 Août 2009 9:17 
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c'est tout à fait çà et "tossing the weight"

http://www.youtube.com/v/tlaL6iA5uEk

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Message Publié : 01 Août 2009 15:36 
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Jusqu'en 1982, les quatre catégories de danses athlétiques figurant dans ces jeux dits "Highland Games" étaient:
Sword Dance, Sean Triubhas, Reel of Tulloch, Highland Fling. D'autres catégories (danses de caractère) ont été ajoutées depuis, et les femmes, admises à exécuter des danses d'hommes, sont maintenant les plus nombreuses à prendre part à ces compétitions.

La Sean Triubhas a une histoire intéressante: elle serait liée à l'interdiction de porter le kilt, décrétée par l'Angleterre en 1747; cet édit fut abrogé en 1782, et cette danse (dont le titre signifie "vieux pantalons") célébrerait le fait que les Ecossais se soient débarrassés de leurs "vieux pantalons" imposés par les Anglais et aient de nouveau le droit de porter le vêtement national traditionnel.
Notez les mouvements de jambes qui évoquent un peu (avec de l'imagination) le mouvement de secouement qu'on fait pour se débarrasser d'un vêtement.

Voici une video de cette danse:

http://www.youtube.com/v/XVR6Z-4- ... re=related

Le danseur, (déjà vu sur une autre video), est excellent: athlétique et gracieux; la danseuse, par contre, est médiocre.


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Message Publié : 01 Août 2009 21:16 
"Le danseur, (déjà vu sur une autre video), est excellent"

Elégance d'une souplesse déliée.
Beaucoup de suggestivité dans dans l'expression corporelle, il est vrai.
Merci à tous deux pour ces passionnants développements, l'historique de ces danses et les diverses anecdotes fort intéressantes.


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Message Publié : 02 Août 2009 10:35 
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Jean Mabillon
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Philosophia, vous mentionniez plus haut que les danses irlandaises avaient quasiment disparu à une certaine époque.
En fait, cette tradition n'a jamais vraiment disparu dans ce pays malgré désapprobation, voire la répression plus ou moins ouverte des propriétaires anglais contre toutes les manifestations de la culture irlandaise.


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Message Publié : 02 Août 2009 11:45 
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Tout à fait vrai ! ces têtes de cochons d'Irlandais :mrgreen: n'obéissaient qu'à une institution : L'église

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Message Publié : 02 Août 2009 14:35 
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Un autre type de musique celtique, la "mouth music", en gaélique "puirt a bheul".
Il s'agit d'imiter des instruments de musique avec la voix, ce qui nécessite débit rapide et virtuosité. Les paroles, visant essentiellement à reproduire certains sons, sont ou absurdes ou licencieuses.
Elle serait à l'origine (ou aurait influencé) le style dit "scat" en jazz.
Certains musicologues pensent que cette "musique de bouche" se serait développée suite à l'interdiction des bagpipes et des danses écossaises (et du kilt) en 1745; d'autres pensent que cette tradition musicale existait bien avant.
Curieusement, elle fait penser à certaines musiques berbères: même circularité, même rythme sautillant, même fin coupé net, comme au couteau, sans crescendo ni diminuendo comme c'est généralement le cas dans les musiques occidentales.

Voici un échantillon:

http://www.youtube.com/v/_Jt35ySeJTM&feature=fvw


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Message Publié : 02 Août 2009 22:20 
Citer :
malgré désapprobation, voire la répression plus ou moins ouverte des propriétaires anglais contre toutes les manifestations de la culture irlandaise.

Voilà qui m'éclaire et répond à mon interrogation, merci beaucoup Tonnerre.


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Message Publié : 04 Août 2009 14:07 
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Une jolie chanson traditionnelle écossaise, entrainante et pleine de fraicheur: "The Lads Among Heather" (Les garçons dans la bruyère); ça parle de garçons de la campagne qui invitent des jeunes filles (lassies) à aller au bal du village avec eux ("a dance in the barn (grange NDLT) is worth ten in the hall") et à laisser tomber leurs soirées élégantes, leurs toilettes chichiteuses et les manières de la ville:

http://www.youtube.com/v/8vc5uxWB ... re=related

Comme on est en Ecosse, la référence guerrière n'est jamais loin: pour se faire valoir, les garçons affirment que "When the queen wants some soldiers, she kens whaur to send/To the mountains and valleys, the hills and the glens/ Wi' their bonnets and plaids, they're aye true tae the end/ Are the lads that were reared among heather"
(Quand la reine veut des soldats/Elle sait où aller les chercher/Dans les montagnes, les vallées, les collines et les glens (vallons) /Avec leurs bonnets et leurs plaids, ils sont fidèles pour toujours/Les garçons qui ont grandi dans la bruyère"

Voici les paroles:

Lads Among Heather

Come all ye young lassies whar hae ye been
Sae sleepy and drowsy, I ken by your een
In all the wide world, you'll ne'er find a frien'
Like the lads that were reared among heather

Awa' wi' yer satins, yer silks and yer shawls
Yer soirees and yer parties and yer elegant balls
For a dance in the barn's worth ten in the hall
Wi' the lads that were reared among heather

Tak' a walk roon yer cities, braw buildings ootside
Gaze on the splendors and the wonder with pride
Fine ships have been built, on the banks o' the Clyde
By the lads that were reared among heather

Awa' wi' yer satins, yer silks and yer shawls
Yer soirees and yer parties and yer elegant balls
For a dance in the barn's worth ten in the hall
Wi' the lads that were reared among heather

When the queen wants some soldiers, she kens whaur to send
To the mountains and valleys, the hills and the glens
Wi' their bonnets and plaids, they're aye true tae the end
Are the lads that were reared among heather

Awa' wi' yer satins, yer silks and yer shawls
Yer soirees and yer parties and yer elegant balls
For a dance in the barn's worth ten in the hall
Wi' the lads that were reared among heather

Now England can boast for the sweet-scented rose
And Ireland can boast for the shamrock she grows
But gi' me the land, where the clear water flows
And the mountains are covered with heather

Awa' wi' yer satins, yer silks and yer shawls
Yer soirees and yer parties and yer elegant balls
For a dance in the barn's worth ten in the hall
Wi' the lads that were reared among heather

Awa' wi' yer satins, yer silks and yer shawls
Yer soirees and yer parties and yer elegant balls
For a dance in the barn's worth ten in the hall
Wi' the lads that were reared among heather


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Message Publié : 05 Août 2009 10:26 
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Jean Mabillon
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Une autre performance de ce remarquable danseur mentionné plus haut: dans un "Sean Truibhas", cette danse où l'on secoue la jambe de côté comme pour se débarrasser d'un "vieux pantalon".
Sa danse est quasiment parfaite techniquement; et il a cette qualité que possèdent les grands danseurs masculins, de Nijinsky à Noureiev: quand il saute, on dirait qu'il reste suspendu dans les airs quelques secondes, comme s'il planait.


http://www.youtube.com/v/XVR6Z-4- ... re=channel


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Message Publié : 05 Août 2009 16:35 
"quand il saute, on dirait qu'il reste suspendu dans les airs quelques secondes, comme s'il planait."

Oui, je l'avais bien constaté et admiré !
Une élasticité dans "l'échappé" et le "grand échappé", (les sauts) vraiment talentueuse...
Je ne sais si ces termes sont adéquats pour ce type de danses, qui les mériteraient.
Ses prestations sont effectivement remarquables, -- un bonheur -- au point que je me suis
demandé s'il n'avait pas fait ses "premiers pas" au sein d'une école de
danse classique, voire s'il n' évoluait pas encore en classique.
Il dispose bien du profil d'un danseur-étoile.
Tous ses enchaînements sont maîtrisés.
Il est brillant.


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Message Publié : 06 Août 2009 11:35 
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J'ai comparé les performances de ce danseur à celles des champions "olympiques" de Highland dancing aux Highland Games, il est clairement meilleur; les champions sont au point techniquement mais paraissent lourdauds à côté de lui.

Ecoutez cette autre chanson écrite par le barde écossais, Robert Burns (1759-1796)
J'ai choisi une version assez éloignée du folklore, datant de 1946 donc un peu grésillante, mais intéressante car interprétée par la grande (et très belle) chanteuse classique américaine Marian Anderson: "Comin' thro' the Rye" (la Rye est une rivière écossaise).

http://www.youtube.com/v/JMzWmS9DRZw

Jolie chanson sentimentale? Oui, à l'arrivée; au départ, c'était une chanson tout à fait licencieuse, une des assez nombreuses dans ce style "bawdy" écrites par Burns, destinées à être chantées "entre hommes", dans un contexte très arrosé.
Burns a simplement "sanitisé" sa chanson pornographique en remplaçant certains mots crus par d'autres, plus décents (et en transposant le sexuel en sentimental).
Si vous avez l'esprit suffisamment mal tourné, vous pourrez facilement deviner quel était le texte original;
voici le texte décent:


O, Jenny's a' weet,poor body (weet =wet= mouillé; body = somebody, person)
Jenny's seldom dry:
She draigl't a' her petticoatie, (draigl't = dragged; petticoatie = petticoat)
Comin thro' the rye!

Chorus:
Comin thro' the rye, poor body,
Comin thro' the rye,
She draigl't a' her petticoatie,
Comin thro' the rye!

Gin a body meet a body (gin = if)
Comin thro' the rye,
Gin a body kiss a body,
Need a body cry?

(chorus)
Gin a body meet a body
Comin thro' the glen,
Gin a body kiss a body,
Need the warl' ken? (warl' = world; ken = know)

(chorus)
Gin a body meet a body
Comin thro' the grain;
Gin a body kiss a body,
The thing's a body's ain. (ain = own)

(chorus)
Ev'ry Lassie has her laddie,
Nane, they say, have I, (nane = none)
Yet all the lads they smile on me,
When comin' thro' the rye.


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Message Publié : 06 Août 2009 14:57 
Même sans avoir le nez essentiellement tourné vers les arcanes de l'immoralité ou du dévergondage, il est
effectivement aisé de subodorer ou décrypter les termes licencieux.
J'ignorais que Burns eût été habile à taquiner les artifices de la littérature égrillarde.
Merci pour la vidéo et les commentaires, Tonnerre.
J'aime beaucoup la voix de cette chanteuse effectivement fort belle.


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