Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Felix Mendelssohn
Message Publié : 08 Août 2009 15:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Quels sont les œuvres qu'il a composé qui vous semblent les plus remarquables ?
(que vous conseillerez au néophyte)

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Felix mendelssohn
Message Publié : 08 Août 2009 16:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mai 2008 9:26
Message(s) : 37
Localisation : Nord (avesnois)
Je pense qu'en premier lieu, si vous n'avez jamais écouté de Mendelssohn, c'est de s'en tenir aux "tubes" : le Concerto pour violon, la suite du Songe d'une nuit d'été (où se trouve l'archi célèbre Marche Nuptiale), les symphonies n° 3 "Ecossaise" et n° 4 "Italienne", l'ouverture des Hébrides, et aussi certains des 48 Chants sans paroles pour piano.

Ensuite, d'autres ouvertures (la Belle Mélusine, Ruy Blas, Mer calme et Heureux voyage), l'Octuor à cordes (une merveille!), les quatuors et quintettes à cordes, quelques unes des oeuvres chorales comme les Psaumes 42 et 95, la Première nuit de Walpurgis....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Felix mendelssohn
Message Publié : 08 Août 2009 16:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
Romeo a écrit :
Quels sont les œuvres qu'il a composé qui vous semblent les plus remarquables ?
(que vous conseillerez au néophyte)
Parmi ses œuvres nombreuses et magnifiques, en voici 3 dans des genres différents :
- le Concerto pour violon en mi mineur, avec des pages d'une grande virtuosité,
- la 4ème Symphonie dite "italienne", avec là encore des mélodies très connues (1er et dernier mouvement), même si ma préférence va au deuxième mouvement, plus inquiet, plus profond (interprétation de référence : Claudio Abbado à la baguette of course),
- le Trio pour piano n°1 en ré mineur, splendeur parmi les splendeurs de la musique de chambre, et dont le deuxième mouvement est une illustration parfaite de la définition de la mélancolie donnée par Victor Hugo ("La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste") (interprétation de référence : Julia Fischer, Jonathan Gilad, Daniel Müller-Schott).

Bonne écoute...

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Felix mendelssohn
Message Publié : 08 Août 2009 19:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Ah ! ce cher Félix, qui a fait redécouvrir les Passions de Bach, la 9e symphonie de Franz Schubert... Tout a été dit ici, j'ai le coffret LSO (London symphony orchestra) de Claudio Abbado, la Symphonie écossaise par Peter Maag, le 2e concerto pour violon par sir Yehudi Menuhin, le Songe d'une nuit d'été par Seiji Ozawa. J'ai les 2 concertos pour piano par Rudofl Serkin et Eugène Ormandy, et je cherche l'introuvable version de l'Octuor par Jasha Heifetz...

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Felix mendelssohn
Message Publié : 09 Août 2009 14:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
J'ai noté une oeuvre particulière de Mendelsohn : la 5e symphonie dite Réformation. Dans cette oeuvre, il a voulu rendre hommage à la naissance de la religion luthérienne, dont il était adepte. D'où ces deux emprunts à Luther pour le premier mouvement (qui relate la naissance agitée du lutherianisme) et le finale, une fête d'après un cantique. Seul, le scherzo du 2e mouvement nous montre Mendelsohn dans ses elfes et son diable de rythme ! Enfin, le 3e mouvement est tiré des Romances sans paroles. Malgré tout, la symphonie est difficile à interprêter, mais elle m'a beaucoup touché.
J'aime bien l'écouter, ainsi que la 1ere, dans la version de Kurt Mazur et le Gevandhaus de Leipzig.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Felix Mendelssohn
Message Publié : 06 Sep 2009 18:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
L'Ouverture des Hébrides, un des morceaux de lui que j'affectionne : http://www.youtube.com/v/a3MiETaBSnc&hl=fr
Le 2e concerto pour violon par Janine Jansen : http://v.youku.com/v_show/id_XNTg2ODI4ODQ=.html

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Felix Mendelssohn
Message Publié : 06 Sep 2009 21:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonsoir,

Juste une question au sujet de Mendelssohn; En France on cite juste une partie de son nom, alors qu'en Allemagne, on cite toujours son nom en entier Mendelssohn Bartholdy !! Parce que cela nous paraît trop long ?? Avez-vous une autre réponse ?? Merci.

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Felix Mendelssohn
Message Publié : 06 Sep 2009 21:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Peut-être pour ne pas faire de confusion avec le sculpteur Bartholdi.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Felix Mendelssohn
Message Publié : 06 Sep 2009 22:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
Rapentat a écrit :
Bonsoir,
Juste une question au sujet de Mendelssohn; En France on cite juste une partie de son nom, alors qu'en Allemagne, on cite toujours son nom en entier Mendelssohn Bartholdy !! Parce que cela nous paraît trop long ?? Avez-vous une autre réponse ?? Merci.

Alfred Teckel a écrit :
Peut-être pour ne pas faire de confusion avec le sculpteur Bartholdi.
Que nenni, mon cher Alfred ! Et ce serait d'autant plus singulier que la carrière du sculpteur ne commence que bien après la mort du compositeur... ;)

En fait le père de Felix, le banquier Abraham Mendelssohn, lui-même fils d'un grand philosophe juif (Moses Mendelssohn), a voulu rompre avec le côté juif de sa famille pour mieux s'intégrer à la société allemande. Il s'est converti avec sa femme et ses enfants au christianisme, et a abandonné le nom de Mendelssohn pour celui de Bartholdy (ce nom vient d'une propriété que possédait son beau-frère, autre juif qui s'était aussi converti et avait pris aussi le nom de Bartholdy).
Plus tard Felix a voulu signé ses œuvres de son nom de naissance, mais pour ne pas indisposer son père il lui a accolé son nouveau nom de Bartholdy...

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Felix Mendelssohn
Message Publié : 07 Sep 2009 10:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Merci Verissimus pour cette exlication qui a le mérite d'être claire. Je connaissais la conversion du père de Félix, mais pas pour le changement de nom.

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Felix Mendelssohn
Message Publié : 14 Sep 2009 20:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
La 4e symphonie dite italienne dirigée par Léonard Bernstein à la tête du New York Philharmonic en 1953 :
- 1er mouvement : http://www.youtube.com/v/OYfBgBTn61k&hl=fr
- 2e mouvement : http://www.youtube.com/v/dVYJoOcnh5M&hl=fr
- 3e mouvement : http://www.youtube.com/v/re3JAIBZY-4&hl=fr
- 4e mouvement : http://www.youtube.com/v/CZBD7AGQA2g&hl=fr

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Felix Mendelssohn
Message Publié : 30 Sep 2009 10:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Août 2009 11:32
Message(s) : 33
Merci de nous faire réécouter ce chef-d'oeuvre, dont on ne se lasse jamais.
Je profite de l'occasion pour souligner que sa soeur Fanny était aussi inspirée que Félix au niveau du "Lied allemand".

_________________
On se lasse de tout excepté de connaître


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Felix Mendelssohn
Message Publié : 30 Jan 2010 17:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Jan 2010 17:01
Message(s) : 29
Je consellerais aussi quelques-uns de ses psaumes (Richte mich Gott, Denn er hat seinen Engeln befohlen über dir...) qui sont tout simplement magnifiques. Pour les trios, j'apprecie tout particulierement l'enregistrement du Trio Wanderer.

_________________
Desole pour les accents, il n'y en a pas sur mon clavier allemand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Felix Mendelssohn
Message Publié : 05 Fév 2010 8:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Du grand Félix, j'ai apprécié aussi sa Première symphonie sous la baguette de Kurt Masur et du Gewandhaus de Leipzig. L'interprétation est fine, alerte, comme la personnalité d'un des fils spirituels de Mozart : Mendelsohn connaissait la grâce, comme il aimait vivre à 100 à l'heure...

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Felix Mendelssohn
Message Publié : 05 Fév 2010 19:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Christoph von Donanyi est dans la lignée de Kurt Masur pour la Première symphonie de Félix Mendelsohn :
- 1er mouvement : http://www.youtube.com/v/ozK1FrvW1d4
- 2e mouvement : http://www.youtube.com/v/CgjnynJGqBU

Quant à la suite, je ne peux affirmer si c'est Donanyi ou un autre chef aux commandes, mais il faut être vif, alerte, ne pas traîner :
- 3e mouvement : http://www.youtube.com/v/fwHkiIpJ ... re=related
- 4e mouvement : http://www.youtube.com/v/IyJ_5r12 ... re=related

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB