Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Présentateur de partitions
Message Publié : 10 Nov 2009 22:35 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Tout à fait d'accord : tradition orale et tradition écrite ont permis la conservation de chefs-d'oeuvre. Les missions de Kodaly ou de Bartok ont eu pour objectif de recueillir avant leur totale disparition les trésors du folklore populaire (pléonasme!).
A l'époque actuelle cependant, des siècles après l'invention de l'écriture (dont l'écriture musicale), il semble bizarre de cultiver une forme d'analphabétisme en lieu et place de l'apprentissage des codes écrits...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentateur de partitions
Message Publié : 10 Nov 2009 23:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Citer :
les musiciens , troubadours et autres " pros " des temps anciens pouvaient connaitre des centaines d'oeuvres et en apprendre de nouvelles après une ou deux auditions.


Savez-vous que je connais environ 10 000 chansons ? http://spreadsheets.google.com/pub?key=pVj6zNFKlh4MrcD2zdL68NQ

C'est la technique des troubadours. Il suffit de se rappeler que telle chanson est construite sur telle cadence, par exemple : I - IV - V et qu'elle est sa tonalité. Bien sur, il y a quelques variations. Mais, ces bases permettent d'accompagner 90% du répertoire populaire.
De plus, les mélodies sont souvent relativement simples.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentateur de partitions
Message Publié : 11 Nov 2009 6:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
il semble bizarre de cultiver une forme d'analphabétisme en lieu et place de l'apprentissage des codes écrits...

Vous devinez que je suis dans cette situation :oops: Il ne s'agit pas tant de cultiver l'analphabétisme que d'avoir manqué de patience quand j'étais plus jeune , aujourd'hui avec mes vieux yeux je déchiffre lentement , en fait si j'ai déja entendu la pièce , je lis le tempo , la tonalité et je continue a l'oreille . Je ne retourne à la partition qu'en cas de difficulté avec un passage.
Tout au plus la partition sert d' aide mémoire . Pour moi la musique reste un passe temp , pas un métier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentateur de partitions
Message Publié : 11 Nov 2009 9:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Si j'ai déja entendu la pièce, je lis le tempo, la tonalité et je continue à l'oreille.
Je conçois parfaitement cette démarche ; avant d'apprendre à lire la musique (avant l'âge de six ans), je pouvais, après avoir entendu un morceau, le jouer immédiatement au piano en improvisant dessus une harmonisation cohérente et efficace. Cela, bien sûr, ne concernait que des airs simples, genre chansons ou mélodies classiques faciles à retenir. Mais la limite résidait dans le fait d'avoir d'abord entendu le morceau en question... A partir du moment où j'ai appris mes notes, quelle libération! Pouvoir feuilleter une recueil et repérer au premier coup d'oeil l'intérêt d'un morceau que l'on n'a jamais entendu, ses difficultés, l'originalité du rythme, etc.! Quel temps gagné! Que de découvertes inédites!
En additionnant les deux démarches, on fait des pas de géants : on peut improviser sur un thème, transposer sans problème, varier les harmonisations, etc.
Par la suite, écouter un morceau en suivant sur la partition permet d'apprécier les subtilités d'interprétation, distinguer la spécificité des différentes versions d'un même morceau, etc.
Tout cela n'est rendu possible qu'en ayant accès à l'écrit... Tout comme on peut goûter un poème, un roman ou une pièce de théâtre sans les avoir entendus lus par un tiers.
Quand j'arrive à la console de mon orgue (cinq claviers!) avant un office, on me remet la liasse des partitions à accompagner, je les déchiffre directement sans répétition et, après l'office, je rends la liasse des partitions sans encombrer inutilement ma mémoire car... j'ai tout oublié jusqu'au prochain office!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentateur de partitions
Message Publié : 11 Nov 2009 18:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Citer :
sans encombrer inutilement ma mémoire car... j'ai tout oublié jusqu'au prochain office!


Cette réponse me trouble un peu , c'est une vision plutôt superficielle de la culture .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentateur de partitions
Message Publié : 11 Nov 2009 19:10 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
sans encombrer inutilement ma mémoire car... j'ai tout oublié jusqu'au prochain office!
Citer :
Cette réponse me trouble un peu, c'est une vision plutôt superficielle de la culture.
Ne vous troublez pas pour si peu... La qualité très médiocre de certaines partitions utilisées lors des offices n'a pas grand chose à voir avec la "culture", hélas! On est souvent bien loin de "A texte inspiré, musique inspirée"...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB