ALMAYRAC a écrit :
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Robert Spierre a écrit :
Hugues de Hador a écrit :
Bonjour
Dans l' arbre généalogique de la musique métal (posté précédemment) , je suis étonné de retrouver le groupe belge Front 242 répertorié dans le "Métal" (même si c'est industriel) !!?
C'est une erreur.
La base du métal, son socle, c'est le format guitare/basse/batterie.
Front 242 s'inscrit plutôt dans un courant "Post Punk" qui a vu justement des groupes s'affranchir de ce format "classique" hérité du Rock'n'Roll.
Le métal doit beaucoup au mouvement punk, avant celui-ci on parlait de hard rock et de heavy métal, et puis est arrivé la nouvelle vague du heavy métal britanique NWOBHM des groupes comme Motothead ou Iron Maiden ont surfé sur la vague punk dont il partageait le speed, le fait de ne pas savoir jouer (au début), l'outrance (croix gamée) et le no future ( le personnage d'Eddie the 'ead). D'ailleur j'ai pu remarqué qu'il en reste toujours quelques choses : dans les concert de Doom qu'est-ce qu'on dance ? le Pogo évidemment
inventé par Sid.
C'est bien plus compliqué que ça.
Les liens entre Motorhead et le punk sont évidents. Cela dit, les deux se sont un peu auto-influencé : Motorhead est arrivé en même temps que le punk britannique, Lemmy avait déjà pas mal d'expérience (Hawkwind), et techniquement le groupe était d'un niveau bien au dessus. Ces liens avec le punk concernaient surtout Lemmy. Le guitariste, Fast Eddie Clark, n'y goûtait pas trop. Il a quitté le groupe, en partie, parait-il, parceque Lemmy avait enregistré un duo avec Wendy O Williams (dont la zic tuait à l'époque).
Concernant Iron Maiden : le lien avec le punk apparaît surtout par le biais du chanteur Paul D'ianno. Avant son arrivé, Maiden n'a rien à voir avec le punk, et après son départ il n'aura plus rien à voir non plus avec le punk. A l'époque, les musiciens de Maiden était jeune et énergique, très spontané, mais musicalement leur référence n'ont rien à voir avec le punk : le groupe s'inspire largement de la vieille frange hard rock anglaise du début des 70's, avec même parfois quelques petits "emprunts". Techniquement, il y a un fossé technique entre Maiden et le punk. Seul le morceau "Running free" rappelle le punk dans sa structure...et il fut co-écrit par Paul D'ianno ! Ce dernier était donc la caution punk du groupe : cheveux plutôt court (un peu comme un certain Bernie Bonvoisin), clairement fan de punk, voix éraillée et peu technique, attitude rebelle (dans les paroles et dans les actes, la prison il connait), vivant souvent à la marge (toujours le cas aujourd'hui). Ca a permis au groupe de faire un lien avec le public punk et d'asseoir son succès à cette époque. Mais dès que l'avenir était presque garanti : exit l'instable D'ianno, et s'en était fini totalement du punk chez maiden, les ambitions musicales de Steve Harris n'ayant aucun point commun avec cette musique.
Le mouvement NWOBHM est un voire comme une réaction au punk, une réponse "Hard rock" à la vague punk de 77. Une volonté des jeunes loups metalleux de remettre au goût du jour le hard rock des 70's mais en le rajeunissant quelque peu...effectivement en s’inspirant pour cela de l'énergie des punk. Mais la base musicale n'a pas grand chose à voir, hormis quelques exceptions (notables d'ailleurs : les furieux de Venom). Le punk a au final été une sorte de détonateur d'une renaissance du hard rock/metal anglais, qui s'en est un peu inspiré, mais surtout construit en réaction à ce mouvement.
Citer :
Au vielle charrue de 2008 j'ai trouvé les ZZ top plus en forme que Motôrhead, plus jeune en tout cas.
J'y étais aussi et effectivement, les ZZ Top furent meilleurs. Je n'aime plus trop Motorhead, qui enchaînent les albums comme je vais au boulot.
En parlant de vieilles badernes, le nouveau Deep Purple s'annonce très sympa (je n'avais pas aimé les précédents).