Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Johnny Hallyday
Message Publié : 08 Déc 2017 17:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Dans le prolongement de mes deux posts précédents, je repense à l'évolution du regard des médias sur Johnny Halliday.

Ca a changé dans les années 80.
C'est là que le chanteur commence progressivement à acquérir, partiellement, une certaine respectabilité dans le petit monde parisien.

Anne Sinclair lui accorde une longue interview et se dit charmée par l'homme, mais avant il y avait eu sa collaboration avec J-J. Goldman.
Avec lui Johnny montre d'abord et avant tout de la vulnérabilité, et c'est comme ça que le regard change sur lui.
Parce qu'il a mis de la tisane dans sa testostérone, notre époque féminisée accorde enfin à cet homme en cuir un laissez-passer en territoire respectable.

Moi il ne m'a un peu convaincu que très tardivement.
Je n'avais pas du tout aimé sa période 80 / 90, pas plus que je n'avais aimé la précédente.

C'est une très belle ballade qui a finit par m'avoir au début des années 2000. Très belle mélodie, paroles justes, interprétation plutôt sobre : Un jour viendra, dont j'ai parlé plus haut. Magnifique.

D'autre part, le temps passant, j'en apprenais, comme tout le monde, davantage sur lui : sa simplicité, son humilité, son implication professionnelle, et son humour.

Et puis moi-même je changeais, je n'étais plus le même homme, je n'avais plus le même regard sur le monde et les gens.

Ce qu'on a tous en nous de Johnny c'est qu'en plusieurs décennies on a tous grandi, mûri, vieilli avec lui, omniprésent bruit de fond de nos vies quotidiennes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Johnny Hallyday
Message Publié : 08 Déc 2017 18:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Nico69 a écrit :
Ce que ces jaloux ne supportaient pas dans le succès de Johnny Halliday fondamentalement je ne crois pas que c'était le côté show-biz, et l'opportunisme commercial dont il a pu faire preuve, mais le fait que le chanteur restait mentalement à l'aise dans sa peau de Français, attaché à sa langue tout en faisant du rock.

Mais alors Bashung me direz-vous ? Lui aussi chantait du rock en français et pourtant il avait "la carte" comme on dit, il était loué par la critique.
Bashung avait deux atouts, en plus de son talent : il n'était pas souillé par les compromissions show-biz, mais aussi il avait une biographie (et un parolier) qui le faisaient entrer dans la catégorie opprimé,
qui vous accorde une bienveillance immédiate dans le petit monde de la critique parisienne.

Un ancien journaliste de Libération témoignait hier chez un confrère de l'état d'esprit de cette côterie parisienne, citant son directeur de la rédaction en 1999 :
Si j’avais su que t’étais fan de Johnny Hallyday, jamais je ne t’aurais embauché...
Effectivement, on ne peut nier un certain aspect "snob" de la critique parisienne mais il ne faut quand même pas oublier que Johnny est associé à des trucs grotesques et ringards :

Image

https://www.youtube.com/v/iXUk8TjNR1I

(A noter que le refrain est pompé sur celui de "Que je t'aime")

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Johnny Hallyday
Message Publié : 08 Déc 2017 18:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Jean d'Ormesson est mort : 8 messages.
Johnny Hallyday est mort : 46 messages.

Je ne sais pas si cela dit quelque chose de Passion Histoire, ou des Français en général, mais je ne peux m'empêcher de ressentir un petit bourdon quand même.

Je dois être un peu snob.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Johnny Hallyday
Message Publié : 08 Déc 2017 18:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Jefferson a écrit :
Jean d'Ormesson est mort : 8 messages.
Johnny Hallyday est mort : 46 messages.

Je ne sais pas si cela dit quelque chose de Passion Histoire, ou des Français en général, mais je ne peux m'empêcher de ressentir un petit bourdon quand même.

Je dois être un peu snob.
'Kasdédi : "La Mort à Johnny" - LA BLANCHE

https://www.youtube.com/v/dMWQ59mURHs

Depuis le temps qu'il accaparre
les ondes, j'avais fini par croire
que ce gars là était immortel
comme un genre d'organe officiel
et qu'on était tous condamnés
toute notre vie à l'écouter
un peu comme en Corée du Nord :mrgreen:
sauf qu'aujourd'hui Johnny est mort.
Le Président l'air solennel
décréta le deuil nationnal
puis l'on fit donner les sirènes
pour les défuntes cordes vocales
une queue de grande longueur
digne de l'organe du chanteur
s'étirait à travers les rues
la France entière s'était tue.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Johnny Hallyday
Message Publié : 08 Déc 2017 19:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Robert Spierre a écrit :
e]Effectivement, on ne peut nier un certain aspect "snob" de la critique parisienne mais il ne faut quand même pas oublier que Johnny est associé à des trucs grotesques et ringards :

Image

https://www.youtube.com/v/iXUk8TjNR1I

(A noter que le refrain est pompé sur celui de "Que je t'aime")


Oui, sa discographie est remplie de trucs comme ça. Sur 1000 titres il y a, à mes yeux, très peu à garder.

Sur le contenu un gars comme Christophe lui est bien supérieur selon moi... mais son timbre de voix ne peut pas rivaliser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Johnny Hallyday
Message Publié : 08 Déc 2017 19:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
"The King Is Dead"de Tony Cole (1972) --> https://www.youtube.com/v/J-XOce_s5mg

Sur ce; ils ont écrit pour Johnny (entre autres):

Charles Aznavour
Daniel Balavoine
Michel Gerger
Jean-Jacques Goldman
Bryan Adams
Mort Schuman
Patrick Bruel
Zazie
Pascal Obispo
Gérald de Palmas
Axel Bauer,
Stephan Eicher
Marc Lavoine
Raphaël
Grand Corps Malade
Yodelice
Matthieu Chedid

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Johnny Hallyday
Message Publié : 08 Déc 2017 20:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Merci Johnny :

https://www.youtube.com/v/kiMlscxvJgw

Pendant c'temps là, que fait Bruce Springsteen ? :mrgreen:

https://www.youtube.com/v/lGQvjAgyA-Q
https://www.youtube.com/v/lc6F47Z6PI4

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Johnny Hallyday
Message Publié : 08 Déc 2017 20:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Interview de Fabrice Lucchini sur la mort de Jean d'Ormesson suivie le lendemain de celle de Johnny Halliday, qu'il avait tous les deux connus.

https://www.youtube.com/v/WEOQo45eDEw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Johnny Hallyday
Message Publié : 08 Déc 2017 21:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jefferson a écrit :
Jean d'Ormesson est mort : 8 messages.
Johnny Hallyday est mort : 46 messages.

Je ne sais pas si cela dit quelque chose de Passion Histoire, ou des Français en général, mais je ne peux m'empêcher de ressentir un petit bourdon quand même.

Je dois être un peu snob.


Jeudi j'ai eu un stage "incendie" chez les pompiers. Avec les 2 formateurs, nous étions 8 âgés entre 30 et 58 ans. D'origine plutôt technique et relativement modeste. Quand l'un d'entre nous a évoqué la mort de Jean d'Ormesson, il y en avait 3 qui savaient de qui on parlait. DOnt 2 qui savaient quelques détails sur la vie de Jean d'Ormesson (et je faisais partie du nombre). Quand on a parlé de Johnny, tout le monde savait de qui on parlait.

Johnny est un personnage populaire. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, on sait qui il est et ce qu'il a fait. Même ceux qui le détestent ont écouté un jour ou l'autre une de ses chansons (et parfois, ils osent avouer qu'ils ont aimé). Jean d'Ormesson s'adressait à un public relativement restreint. D'accord, c'était un bon client pour les émissions de la télé. Il amusait la galerie en espérant convaincre une ou deux personne d'aller acheter son dernier opus en date. Par rapport à d'autres, on peut considérer qu'il réussissait plutôt bien ses passages télés.

Oui, Johnny est un personnage populaire. Je sais certains sont convaincus que pour être populaires il suffit d’être vulgaire, ou trivial, ou ... Bref, que ce qui est populaire n'est pas digne de considérations si on se considère un tant soit peu cultivé ...

Demain on va rendre un hommage national et "populaire" à Johnny Hallyday. Certains ont dit qu'il n'était qu'un chanteur, quelqu'un qui gagne sa vie en chantant des chansons... L'évènement que l'on attend pour demain, risque d'être du niveau d'un autre évènement mémorable qui à pourtant plus d'un siècle : l'enterrement de Victor Hugo. Il devrait y avoir demain dans les rues de Paris plus de monde que le 18/11/1919 lors du défilé de la Victoire. Ou que le 26/08/1944 quand De Gaulle a descendu les Champs-Élysées pour la Libération de Paris. Quelle conclusion en tirer ? Simplement que Johnny Hallyday a donné de la joie et du réconfort à plusieurs générations de français. Il les a accompagné dans de nombreux moments gais ou tristes de leurs vies. Et pour cela, ils vont lui en être reconnaissant. Simplement, sans chercher plus loin. Il y aura sûrement de beaux mots, quelques saillies piquantes. Peu de discours, car les joies populaires sont simples et n'ont pas besoin d'un grand décorum

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Johnny Hallyday
Message Publié : 08 Déc 2017 21:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Je rajouterai que, sur le plan du souvenir, le fait est que la carrière de Johnny marque plus les esprits que les livres de Jean d'Ormesson. Oui, on peut considérer que la littérature est intrinsèquement supérieure à la chanson de variété. Mais, c'est néanmoins bien la chanson de variété qui a rythmé, et rythme encore, la vie d'innombrables personnes, plus que des livres. Les concerts de Johnny s'est 28 millions de personnes. Bien sûr, certains y sont allés plusieurs fois mais c'est quand même un pourcentage élevé de la population qui y allé au moins une fois ; et en boîte, je suis sûr qu'on a à peu près tout dansé un soir ou l'autre sur une de ses chansons ; tout cela, cela forme des souvenirs et des bons en général. Et pour tous ceux nés après le milieu des 60s (dont moi), il a toujours été là. Johnny, il faisait quasiment partie du décor de la société française dans sa globalité ; Jean d'Ormesson, j'adore aussi, mais ce n'est quand même pas la même ampleur. Puis, en plus, ce n'est pas une compétition de la "mort la plus importante" ; je pense que tous les deux, d'ailleurs, auraient trouvé cette idée ridicule. Enfin, je crois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Johnny Hallyday
Message Publié : 08 Déc 2017 22:24 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Tout à fait et il ne peut y avoir de compétition car désormais c'est le néant pour l'éternité tout comme pour les gens du même âge ou parfois plus jeunes que l'on découvre presque chaque semaine dans ma zone de France au fond de leur logement depuis des mois parfois sans que nul ne se soit alarmé.....vivant seuls,ils étaient déjà morts bien avant sans que nul ne s'en émeuve...J'ai aussi une pensée pour ces "héros" là comme pour une vieille amie de lycée qui après avoir enfilé son maillot de bain noir,puis laissé ses vêtements est allée disparaître dans la mer au milieu de la nuit...La gendarmerie a mis plus de deux mois pour l'identifier en dépit de son alliance et de ses bracelets...ancienne prof,veuve sans enfant,elle vivait cependant à 150 mètres de là où son corps avait été retrouvé au petit matin de ce jour de juin....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Johnny Hallyday
Message Publié : 09 Déc 2017 2:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Sir Peter, si je comprends bien, vous suggérez de voir les vrais drames là où ils sont et que la mort de Johnny n'est un drame personnel que pour ses proches.

Si c'est cela je suis d'accord avec ce point de vue.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Johnny Hallyday
Message Publié : 09 Déc 2017 7:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Nico69 a écrit :
Robert Spierre a écrit :
e]Effectivement, on ne peut nier un certain aspect "snob" de la critique parisienne mais il ne faut quand même pas oublier que Johnny est associé à des trucs grotesques et ringards :

Image

https://www.youtube.com/v/iXUk8TjNR1I

(A noter que le refrain est pompé sur celui de "Que je t'aime")


Oui, sa discographie est remplie de trucs comme ça. Sur 1000 titres il y a, à mes yeux, très peu à garder.

Sur le contenu un gars comme Christophe lui est bien supérieur selon moi... mais son timbre de voix ne peut pas rivaliser.


Suis-je le seul à trouver que Johnny chantait mal?

Je ne suis pas fan de Johnny, mais grâce aux nombreux hommages, j'ai re-découvert ses tubes des années 60, et c'était des vrais tubes et vraiment bien chanté!
Mais après avec la clope...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Johnny Hallyday
Message Publié : 09 Déc 2017 9:45 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Jefferson a écrit :
Jean d'Ormesson est mort : 8 messages.
Johnny Hallyday est mort : 46 messages.

Je ne sais pas si cela dit quelque chose de Passion Histoire, ou des Français en général, mais je ne peux m'empêcher de ressentir un petit bourdon quand même.

Je dois être un peu snob.


Je suis assez d'accord avec ces observations. Et j'ajoute que Jean d'O a joué un rôle , certes limité, dans la vie politique de notre pays, alors que Johnny est au plus un témoignage de l'évolution de notre société depuis 1960.

Pour ma part je n'ai par exemple jamais été à un de ses concerts ni acheté un seul de ses disques. Même si j'aimais bien son timbre de voix ! N y a t il pas une sorte d "totalitarisme" (soft évidemment) imposer à tout un peuple le "culte" d'un artiste comme s'il était impossible de ne pas l'admirer ? Même Radio Classique lui a consacré une émission spéciale !


Ci-dessous la réaction d'un ami (né en 1948) :

« On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday », dit le président de la République, que la famille du défunt a réveillé à trois heures du matin. Et encore :
« Nous avons souffert et aimé avec lui. A travers les générations, il s’est gravé dans la vie des Français ».

Si ce qui est dit là est vrai, alors je n’existe pas : je ne suis pas français. En effet, Johnny Hdallyday n’a jamais tenu la moindre place dans ma vie. Je viens d’une époque, et d’un milieu, où les artistes de sa sorte n’existaient pas, tout simplement. Ou plutôt si, ils existaient, mais pour d’autres milieux. Ces autres milieux survivent seuls, triomphants, et le mien, qui était déjà un peu anachronique lorsque j’avais quinze ou vingt ans, sans doute, a complètement disparu."


Dernière édition par Jerôme le 09 Déc 2017 9:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Johnny Hallyday
Message Publié : 09 Déc 2017 9:52 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Même sentiment ,avec la rétrospective, !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB