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 Sujet du message : La musique californienne
Message Publié : 11 Juil 2012 15:19 
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Grégoire de Tours
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On parle assez peu de ce courant musical qui a touché uniquement les Etats-Unis et pour cause. Il s’agit de la musique Californienne dont l’origine vient de la région du même nom et qui s’est illustré à la suite des années de libération post mai 68 et de Woodstock. Le style est rock mais très soft et dominé par de nombreuses balades ou mélodies que l’on retrouve dans la musique Folk ou Country mais d’une façon générale ça reste éloigné de l’esprit du rock.
A part ça aucun message politique si ce n’est que des chansons d’amour et rien d’autre à la limite de la variété pop sachant que la plupart des groupes n’ont pas duré même si ils ont laissé de nombreux tubes comme les aime le public américain. Ce style semble ensuite avoir disparu à l’apparition de nouveaux courants musicaux à la fin des années 70 ou du début des années 80.
Parmi ces groupes, on peut citer : The Eagles, Toto, Foreigner, Tarney Spencer Band, America (je ne citerais pas les Beach Boys, groupe californien par excellence, dont la musique se rapproche plus de l'esprit rock des années 60, par conséquent à l'opposé des groupes cités).


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 Sujet du message : Re: La musique californienne
Message Publié : 11 Juil 2012 17:46 
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Jean Mabillon
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On peut en ajouter d'autres, The Mammas and the Pappas par exemple : "California Dreamin"

http://www.youtube.com/v/dN3GbF9Bx6E

il y a aussi un son californien typique dans le jazz, Groover Washington en est une parfaite illustration.

http://www.youtube.com/v/I0oxkwvO4_4


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 Sujet du message : Re: La musique californienne
Message Publié : 11 Juil 2012 17:52 
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Gevaudan a écrit :
On parle assez peu de ce courant musical qui a touché uniquement les États-Unis et pour cause.


Recherchez le nombre de tubes français, italiens, espagnols, allemands qui sont une simple traduction et une légère ré-orchestration des tubes californiens. A l'époque, chaque pays écoutait des chanteurs qui chantaient dans la langue du cru. Il arrivait que quelques très grandes vedettes dans un pays arrivaient à vendre quelques chansons ou à faire un tour de chant ailleurs. Mais, il s'agit plus d'exceptions que d'autres choses.

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 Sujet du message : Re: La musique californienne
Message Publié : 11 Juil 2012 19:47 
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Salluste
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Sans oublier les Byrds dont la musique me fait parfois penser à l'idéal des pérégrinations automobiles qu'a illustré Kerouac une décennie plus tôt. Au reste, ce n'est pas un hasard s'ils ont composé pour Easy Rider...

http://www.youtube.com/v/W4ga_M5Zdn4&feature=related
http://www.youtube.com/v/2bnBQ4FnexM


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 Sujet du message : Re: La musique californienne
Message Publié : 11 Juil 2012 19:59 
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Grégoire de Tours
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Tonnerre a écrit :
On peut en ajouter d'autres, The Mammas and the Pappas par exemple : "California Dreamin"

http://www.youtube.com/v/dN3GbF9Bx6E

il y a aussi un son californien typique dans le jazz, Groover Washington en est une parfaite illustration.

http://www.youtube.com/v/I0oxkwvO4_4


En effet, les Mamas et les Papas en sont un peu les précurseurs. Dans un registre folk je citerais Peter, Paul and Mary.

Narduccio a écrit :

Recherchez le nombre de tubes français, italiens, espagnols, allemands qui sont une simple traduction et une légère ré-orchestration des tubes californiens. A l'époque, chaque pays écoutait des chanteurs qui chantaient dans la langue du cru. Il arrivait que quelques très grandes vedettes dans un pays arrivaient à vendre quelques chansons ou à faire un tour de chant ailleurs. Mais, il s'agit plus d'exceptions que d'autres choses.


Oui mais là il s'agit d'interprêtes et non de créateurs. D'ailleurs, la musique californienne aura peu d'influence en Grande-Bretagne et dans les pays anglophones. Il s'agit d'un courant purement américain et par conséquent pour le public américain.


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 Sujet du message : Re: La musique californienne
Message Publié : 12 Juil 2012 6:12 
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Gevaudan a écrit :
Oui mais là il s'agit d'interprêtes et non de créateurs. D'ailleurs, la musique californienne aura peu d'influence en Grande-Bretagne et dans les pays anglophones. Il s'agit d'un courant purement américain et par conséquent pour le public américain.


Désolé, on en trouve la trace un peu partout dans pas mal de musiques de l'époque. Mais justement, à l'époque on adaptait au goût local. Ce fut aussi le cas du blues, du rythm'n blues, du rock, ... On en trouve nettement la trace dans plusieurs chansons de groupes anglais (arrangé à leur sauce, bien entendu). Ce ne fut pas un courant marginal.

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 Sujet du message : Re: La musique californienne
Message Publié : 02 Août 2012 15:36 
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Grégoire de Tours
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Narduccio a écrit :
Désolé, on en trouve la trace un peu partout dans pas mal de musiques de l'époque. Mais justement, à l'époque on adaptait au goût local. Ce fut aussi le cas du blues, du rythm'n blues, du rock, ... On en trouve nettement la trace dans plusieurs chansons de groupes anglais (arrangé à leur sauce, bien entendu). Ce ne fut pas un courant marginal.


Oui mais ça n'explique pas pourquoi ces groupes se soient peu produits en Europe ou ailleurs. Par contre aux USA, ils attiraient les foules et en quelque sorte ont continué à entretenir un certain culte de la part du public plus important qu'ailleurs, à savoir le culte d'une Californie et d'une Amérique insouciante (des chansons d'amour ajouté à quelques riffs de guitares pour faire un peu rock non sans un certain romantisme dans les chansons).


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 Sujet du message : Re: La musique californienne
Message Publié : 04 Août 2012 9:12 
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On peut également rajouter les Doobie Brothers et le Michael Stanley Band.


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 Sujet du message : Re: La musique californienne
Message Publié : 04 Août 2012 9:36 
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Gevaudan a écrit :
Oui mais ça n'explique pas pourquoi ces groupes se soient peu produits en Europe ou ailleurs.


Il me semblait l'avoir dit : ce ne sont pas les pratiques de l'époque. La musique était très peu mondialisé. Quelques très grandes vedettes avaient le privilèges de se voir consacrée en se voyant proposer une tournée mondiale, mais c'était l'exception plutôt que la règle. Les disques et les musiques voyageaient un peu mieux et c'était déjà révolutionnaire par rapport à certaines époques passées. De plus, les musiques américaines ont bénéficié de fait qu'il y avait de nombreuses bases américaines en Europe. Les radios destinés aux GI's étaient aussi écoutées par les jeunes gens avides de nouveauté.

Venons, une génération en arrière : la musique de jazz. Il y a quelques musiciens américains qui officient dans quelques rares clubs à Paris. Il y a quelques "esthètes" qui importent à prix d'or quelques disques en France et qui les font écouter à leurs entourages. Et il y a des "clubs" de jeunes musiciens français qui s'inspirent de la musique américaine. Hé bien, dans les années 50 et 60, on en est à peu près là en France et en Europe.

De plus, les musiciens américains étaient dans un système de tournées quasi continues aux USA. Aller tenter l'aventure européenne, cela voulait dire faire l'impasse sur une année aux USA et les gains correspondants. Donc, en Europe, on avait soit le droit aux musiciens qui n'arrivaient pas à percer chez eux, soit aux vedettes qui pouvaient se permettre de quitter le public américain pendant un certain temps. Il est vrai que certaines vedettes cherchaient aussi la promotion en faisant des tournées européennes, parce qu'ils savaient qu'ils allaient apparaitre aux actualités en présence de telle ou telle personnalité. Mais, les autres n'avaient aucun avantage à faire cela et pour vivre, ils se devaient de continuer à remplir des salles aux USA.

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 Sujet du message : Re: La musique californienne
Message Publié : 04 Août 2012 17:37 
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-Premier point : pour les grands groupes que nous citions précédemment, il n'y a jamais eu de lieu suffisamment adapté avant les années 80. Seuls le Pavillon de Paris, le Centre Sportif de l'Ile des Vannes (surnommé le Palais des Sports de St Ouen), le Palais des Sports de la Porte de Versailles et l'Olympia étaient à même de les recevoir. Ceci dit, je n'ai pas souvenir que les Doobie Brothers s'y soient produits par exemple.

-Et puis, deuxième argument de taille encore valable, il est nécessaire et fondamental qu'un tourneur soit suffisamment intéressé et convaincant pour les faire venir chez nous.

-Troisième point dont il faut tenir compte : la France s'est toujours avérée être très protectionniste en matière de musique à tel point qu'avant les années 80, par exemple, il était inconcevable d'entendre de la musique anglo-saxonne sur les stations françaises de radio. Tout au plus de rares retransmissions de concerts des Stones (Palais des Sports 70) et Led Zeppelin (Olympia 69). De fait, ça ne donne pas envie de venir...


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 Sujet du message : Re: La musique californienne
Message Publié : 04 Août 2012 19:21 
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Phil93 a écrit :
-Troisième point dont il faut tenir compte : la France s'est toujours avérée être très protectionniste en matière de musique à tel point qu'avant les années 80, par exemple, il était inconcevable d'entendre de la musique anglo-saxonne sur les stations françaises de radio. Tout au plus de rares retransmissions de concerts des Stones (Palais des Sports 70) et Led Zeppelin (Olympia 69). De fait, ça ne donne pas envie de venir...


Étant d'origine italienne, je peux vous affirmer que c'était aussi le cas en Italie. D'ailleurs plusieurs chanteurs français ont tenté des carrières italiennes en traduisant leurs chansons. Par exemple Françoise Hardy :
[flash=]http://www.youtube.com/v/xxzv4zUGQU8[/flash]

En cherchant un peu, vous devriez retrouver des vidéos de presque toutes nos vedettes de l'époque. Habitant près de la frontière avec l'Allemagne, je sais que ce fut le cas aussi en Allemagne, de nombreuses chansons des années 50-70 existent en version allemande. Et on trouve aussi des chansons en espagnol...

Il y a par exemple, une chanson de Françoise Hardy qu'elle a chantée en français (normal), en italien, en espagnol et en anglais.

Voici Johnny et Sylvie chantant en allemand (bonjour l'accent ....)
[flash=]http://www.dailymotion.com/video/x6lib3_johnny-et-sylvie-en-allemand-rare-e_music[/flash]

Phil93 a écrit :
-Premier point : pour les grands groupes que nous citions précédemment, il n'y a jamais eu de lieu suffisamment adapté avant les années 80. Seuls le Pavillon de Paris, le Centre Sportif de l'Ile des Vannes (surnommé le Palais des Sports de St Ouen), le Palais des Sports de la Porte de Versailles et l'Olympia étaient à même de les recevoir. Ceci dit, je n'ai pas souvenir que les Doobie Brothers s'y soient produits par exemple.

-Et puis, deuxième argument de taille encore valable, il est nécessaire et fondamental qu'un tourneur soit suffisamment intéressé et convaincant pour les faire venir chez nous.


Les tourneurs avaient 2 problèmes (et ce n'était pas forcement la taille des salles ...), le public visé était souvent un public de spécialistes (du moins au début). Donc, dans l'optique de l'époque, soit le groupe acceptait de faire une grosse promo en France pour remplir quelques grandes salles. Soit, il devait proposer un spectacle "light" destiné à remplir des salles plus petites. De plus, il fallait prévoir le déplacement du matériel et des techniciens. Or, l'avion était encore quelque chose de cher. Donc, le matériel et une partie des techniciens aurait fait le voyage en bateau. Mais, pendant ce temps, il aurait fallu les payer. Autre solution, employer des techniciens français. Mais cela posait aussi des problèmes.

En fait, les musiciens américains qui tournent eu Europe sont souvent une vedette qui va se présenter accompagnée de musiciens du pays (cela était courant à l'époque). Par exemple, Bruce Springsteen a souvent raconté la première fois où il est monté sur scène, il s'agissait d'accompagner Chuck Berry à New York lors d'une date d'une tournée. Bruce avait trouvé 2 autres musiciens (un batteur et un bassiste). Chuck est entré sur scène, il a salué le public, à dit 8/8ème en Sib et il s'est mis à jouer ... Les 3 autres se sont regardés ne sachant pas quoi faire. Bruce qui avait le plus de connaissances musicales du trio à commencé à essayer de suivre le rythme et les 2 autres se sont calés sur lui. Mais, des "vedettes" tournant ainsi, c'était la norme à l'époque. Ce qui permet d'avoir un lot d'anecdotes savoureuses ... 40 ans après.

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 Sujet du message : Re: La musique californienne
Message Publié : 31 Août 2012 9:06 
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Narduccio a écrit :
De plus, les musiciens américains étaient dans un système de tournées quasi continues aux USA. Aller tenter l'aventure européenne, cela voulait dire faire l'impasse sur une année aux USA et les gains correspondants. Donc, en Europe, on avait soit le droit aux musiciens qui n'arrivaient pas à percer chez eux, soit aux vedettes qui pouvaient se permettre de quitter le public américain pendant un certain temps. Il est vrai que certaines vedettes cherchaient aussi la promotion en faisant des tournées européennes, parce qu'ils savaient qu'ils allaient apparaitre aux actualités en présence de telle ou telle personnalité. Mais, les autres n'avaient aucun avantage à faire cela et pour vivre, ils se devaient de continuer à remplir des salles aux USA.


Il est vrai que ces groupes étaient souvent plus connus et plus importants aux USA car à la base ils entretenaient le rêve américain, chose que ne faisaient pas les grands groupes anglais.

Dans la catégorie musique californienne, comment ne pas oublier Fleetwood Mac. A l'origine pourtant un groupe britannique, devenu américain par la suite.


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 Sujet du message : Re: La musique californienne
Message Publié : 31 Août 2012 10:27 
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Gevaudan a écrit :
On parle assez peu de ce courant musical qui a touché uniquement les Etats-Unis et pour cause. Il s’agit de la musique Californienne dont l’origine vient de la région du même nom et qui s’est illustré à la suite des années de libération post mai 68 et de Woodstock. Le style est rock mais très soft et dominé par de nombreuses balades ou mélodies que l’on retrouve dans la musique Folk ou Country mais d’une façon générale ça reste éloigné de l’esprit du rock.Pour en venir aux considérations extra-formelles, culturelles, ainsi qu'au fond des chansons je suis plutôt d'accord avec vos messages. Enfin… on a vite fait d'établir une jonction ! ce sont des groupes dont les influences sont à la fois bien ancrées dans la musique amércaine : l'americana (country, folk) et la pop, qui est américaine aussi : rien qui ne soit plus harmonieux pour entretenir « le rêve américain ».
Pour en venir aux considérations extra-formelles, culturelles, ainsi qu'au fond des chansons je suis plutôt d'accord avec vos messages. Enfin… on a vite fait d'établir une jonction ! ce sont des groupes dont les influences sont à la fois bien ancrées dans la musique amércaine : l'americana (country, folk) et la pop, qui est américaine aussi : rien qui ne soit plus harmonieux pour entretenir « le rêve américain ».

A part ça aucun message politique si ce n’est que des chansons d’amour et rien d’autre à la limite de la variété pop sachant que la plupart des groupes n’ont pas duré même si ils ont laissé de nombreux tubes comme les aime le public américain. Ce style semble ensuite avoir disparu à l’apparition de nouveaux courants musicaux à la fin des années 70 ou du début des années 80.
Parmi ces groupes, on peut citer : The Eagles, Toto, Foreigner, Tarney Spencer Band, America (je ne citerais pas les Beach Boys, groupe californien par excellence, dont la musique se rapproche plus de l'esprit rock des années 60, par conséquent à l'opposé des groupes cités).


Je n'ai fait que survoler les réponses qui suivent, mais il me semble que le courant musical recouvre à peu près ce qu'on appelle le soft rock. Comme vous dites, il est marqué par la country, le folk, une production assez « sophistiquée » (j'aimerais pouvoir ôter au mot sa connotation méliorative) ; ce sont des morceaux plutôt longs, avec des musiciens déjà expérimentés, en tout cas des musiciens techniquement bons. On recherche la douceur, la décontraction pop. Si l'on veut une homogénéité musicale du genre, il faut faire attention à tous ces critères.
Pour moi, les Byrds ne font du soft rock à proprement parler dès leur album Sweetheart of Rodeo (1968 — un peu en avance, donc) et je pense jusqu'en 1973 — pas tout écouté, loin de là, mais le wikipedia anglais sur les Byrds, bien fait, a l'air plutôt d'accord.
Il faut bien dire, cependant, que c'est loin d'être les seuls à faire de la musique en Californie, même s'il l'on se limite à leur période spécifique, à savoir le début des années 70.


Pour en venir aux considérations extra-formelles, culturelles, ainsi qu'au fond des chansons je suis plutôt d'accord avec vos messages. Enfin… on a vite fait d'établir une jonction ! ce sont des groupes dont les influences sont à la fois bien ancrées dans la musique amércaine : l'americana (country, folk) et la pop, qui est américaine aussi : rien qui ne soit plus harmonieux pour entretenir « le rêve américain ».
Quant à l'absence des thématiques politiques, ça peut également se comprendre comme un aspect de la période (musicale) post-psychédélique, la musique psychédélique étant un genre éminament californien, et éminament contestataire — et « the dream is over », comme dit John Lennon en 1970.
Politiquement, pourtant, je sais que les années 70 sont encore, aux États-Unis comme ailleurs une période de fortes revendications politiques… mais il semble bien qu'une partie de la musique ne suit pas.

Ce qui me semble aussi très intéressant dans le soft rock, c'est que le rock et le grand publique américain sont explicitement réconciliés pour la première fois.
Bon, ceci étant déduit des mêmes caractéristiques musicales déjà évoquées : dans le fond car on n'y parle pas politique, pas de sexe non plus comme c'était le cas dans les années 40 et 50 — de façon plus ou moins implicite —, dans la forme car on retrouve la tradition musicale américaine dans une incarnation émoussée, produit en studio dans un cadre très « pro », par des artistes sans ambitions modernistes — ni même l'ambition d'un véritable « retour aux sources ».
Le soft rock fait d'ailleurs parti de ce qu'on appelle le « classic rock », catégorisation quelque peu mystérieuse car sans homogénéité musicale… Pour ma part — mais là, je m'aventure un peu —, j'ai tendance à penser qu'elle fait plus homogénéité musicale… Pour ma part — mais là, je m'aventure un peu —, j'ai tendance à penser qu'elle fait plus sens pour le public de la musique en question que pour cette musique elle-mêmesens pour le public de la musique en question que pour cette musique elle-même. Le public en question ayant, lui, une véritable homogénéité socio-politique. Quant à définir celle-ci, je ne m'y risquerais pas, sans au moins avoir réfléchis et étayer proprement mon propos, sans quoi on risque — à raison — de ma lancer des pierres :mrgreen:


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 Sujet du message : Re: La musique californienne
Message Publié : 24 Sep 2012 4:49 
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Gevaudan a écrit :
Oui mais ça n'explique pas pourquoi ces groupes se soient peu produits en Europe ou ailleurs.

[...]

Oui mais là il s'agit d'interprêtes et non de créateurs. D'ailleurs, la musique californienne aura peu d'influence en Grande-Bretagne et dans les pays anglophones. Il s'agit d'un courant purement américain et par conséquent pour le public américain.
Wikipedia nomme ce genre musical "hippie" et le classe comme un sous-genre du "folk", lui-même sous-genre de la "pop/rock".

Nous comptions des émules européens tels que les Poppys ("Love, lioubav, amour", "Non, non, rien n'a changé", "Isabelle je t'aime", "Jésus révolution"...) ont ou les Belges de Wallace Collection qui chantaient "Daydream".

Ensuite, et comme pour la messe chrétienne, la priorité était donnée alors aux langues vernaculaires, d'où la reprise des musiques par des interprètes plus ou moins durables. Johnny Hallyday reprenait ainsi le "San Francisco" du récemment décédé Scott McKenzie l'année même de sa sortie (1967).

Leurs héritiers actuels, classés en "rock alternatif", seraient les Fleet Foxes.
Tonnerre a écrit :
il y a aussi un son californien typique dans le jazz, Groover Washington en est une parfaite illustration.

http://www.youtube.com/v/I0oxkwvO4_4

Ce fil de discussion s'accompagne d'une excellente bande sonore !


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 Sujet du message : Re: La musique californienne
Message Publié : 27 Sep 2012 17:56 
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Toujours dans les interprétations européennes, il y avait les chansons des Enfants de Dieu, que cette secte douteuse utilisait pour attirer et recruter de nouveaux membres.


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