En fait, l'histoire de la musique classique après 1945 a pris 2 chemins. D'une part une recherche forcenée de liquider l'ancien système (classiquement : tonalité, rythme perceptible, mélodie identifiable, système de progression et de retour, ...) pour recréer un cadre complètement neuf (un peu comme la révolution de l'abstraction vers 1900) : échelle de 12 sons totalement en dehors de la tonalité, rythmes déstructurés, nouvelles sonorités, etc. Cela donne des oeuvres qui ont probablement une grande valeur, peuvent faire de l'effet en concert mais où (je trouve) il est difficile de soutenir l'attention durant un temps un peu long. Elles ont du mal à aller au delà du choc initial. C'est la voie suivie par Nono, Boulez, Stockhausen, donc une génération qui disparait et s'est parfois comportée de manière extraordinairement autoritaire.
Mais d'autre part une autre histoire de la musique existe de manière souterraine et, à mon avis, triomphe actuellement. Il s'agit non pas de suivre la voie ouverte par Schönberg et Webern mais par Debussy, Sibélius ou Rachmaninoff (contemporain des modernistes pré-cités). Cette musique a contribué de vivre en France (de Poulenc à Jean Français et maintenant les bien vivants Philippe Hersant ou Guillaume Connesson, qui ont un vrai succès en concert). Pour des raisons différentes, l'URSS a été un conservatoire des règles traditionnelles de la musique et a produit des compositeurs géniaux (Chostakovitch, Schnittke, Arvo Pärt).
Maintenant ce qui est très connu dans la musique post-1945 :
- Je cite juste pour le fun la
Turangalîla Symphonie de notre Olivier Messiaen national dont le nom a été repris comme héroïne d'une série futuriste que vous retrouverez facilement. Et j'ajoute que cette série (où on livre dans l'espace) a comme générique un remix d'un tube de la musique électro-acoustique très française de Pierre Henry (qui vit toujours
), Messe pour le temps présent :
https://www.youtube.com/v/7K4RuQDxUaI- le plus gros succès est probablement la valse n°2 de Chostakovitch à cause de la pub (c'est un oeuvrette, il y 1000 fois mieux chez lui mais tube oblige)
https://www.youtube.com/v/mmCnQDUSO4I- le compositeur vivant probablement le plus vendu en CD, Arvo Pärt (80 ans cette années), dont beaucoup apprécie le caractère méditatif voire planant (le retour à la composition correspond à sa conversion à l'orthodoxie) :
https://www.youtube.com/v/vu1BcNeebMICette pièce, Tabula Rasa, a signé le retour à la composition de ce compositeur balte après des années de silence et marque son retour à la tonalité.
- Britten (un génie de 1er plan) a connu le succès avec une pièce pédagogique pour découvrir les instruments de l'orchestre qui a servi de générique au club de la presse d'Europe 1 (toute une génération la connaît!). Exposition du thème de Purcell puis présentation de toutes les familles de l'orchestre (variations) et à la fin une fugue (entrées décalées des instrument très brillante et rapide) sur laquelle in fine (écriture virtuosissime) vient se poser le thème du départ, triomphal, comme pour libérer une fugue qui cale un peu... Beaucoup plus connu dans les pays anglo-saxons qu'en France :
https://www.youtube.com/v/4vbvhU22uAML'Angleterre a elle aussi été (insularité?) un beau conservatoire de tradition musicale. Je terminerai avec une musique qui n'est pas du tout un tube mais le deviendra peut-être grâce à Passion histoire : l'
Eclogue de Gerald Finzi (1901-1956). Si cette oeuvre (posthume, qui sonne comme un adieu à la vie) était diffusée et jouée, aucun doute qu'elle serait aussi connue que du Schumann ou du Ravel. Remettons la musique classique sur les bons rails !
https://www.youtube.com/v/EkQbzZgwfl0