Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Etre une femme
Message Publié : 01 Juin 2019 18:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2008 18:11
Message(s) : 313
Localisation : Civitas vellavorum
Bonsoir,

j'aimerai mettre en débat l'analyse suivante sur la chanson Etre une femme de Michel Sardou (1981).
Une chanson qui n'a pas un docte but et qui doit être prise avec légèreté. Néanmoins, elle s'insère dans un contexte précis, celui de l'évolution de la condition des femmes depuis la fin de la 2nde Guerre mondiale.

Deux thèmes sont présents dans la chanson:
- la conquête de l'égalité des femmes, notamment dans le monde du travail (une quinzaine de métiers, essentiellement tertiaires), mais aussi du pouvoir (présidence, ...), du sport (ceinture marron, ...) et des traits de caractère (Colombine/Arlequin);
- la femme reste vue "traditionnellement", comme une mère (enceinte, ...) mais aussi sous un jour sensuel (charme, robe du soir, ...) et érotique, et bien évidemment sexuel (sans soutien-gorge, panthère, ...), voire avec certains traits de caractère (emmerdeuse, ...).

De ce fait, nous avons une chanson ambivalente, d'où la conclusion suivante: MS avoue, comme beaucoup d'hommes d'alors, qu'il est perdu face à ces changements dû à un mouvement profond et encore en évolution, ses repères volant ainsi en éclats.

Qu'en pensez-vous?

_________________
"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etre une femme
Message Publié : 01 Juin 2019 20:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Vellavius a écrit :
MS avoue, comme beaucoup d'hommes d'alors, qu'il est perdu face à ces changements dû à un mouvement profond et encore en évolution, ses repères volant ainsi en éclats.

Le pauv'lapin ! Ses repères volent en éclat ! :rool:

En même temps il est assez de son époque pour se taper ses fans folles d'amour à la chaine. Un journaliste, sans agressivité aucune - il admirait sa personnalité - le révélait au détour d'une phrase : c'était sa propre maquilleuse qui coiffait et maquillait l'heureuse élue du jour.

C'était ainsi, ils le faisaient tous, personne ne s'en formalisait (un Claude François, aujourd'hui, serait attaqué pour pédophilie) les gendarmes n'auraient pas inquiété une vedette reconnue pour des broutilles de ce genre. En clair, Sardou vivait très bien la révolution sexuelle.

Alors ses états d'âmes supposés face à des femmes émancipées... :rool:

Une femme présidente ? Jusqu'ici ça ne s'est jamais produit. Parions que Sardou a su se remettre de ses émotions.

(En 81, jamais une femme n'a été Premier Ministre - il faudra attendre 91, avec Edith Cresson - et les femmes députés se comptent entre elles.) Le pouvoir des femmes évoqué par Sardou est un mythe, l'occasion de faire une chanson originale : "Que je vivais l'étrange drame / d'être une femme".

Citer :
Qu'en pensez-vous?

Excusez-moi, mais franchement je sature de ces sujets pseudo-historiques, qui tournent tous autour de Mai 68 (ses oeuvres et ses pompes, qui auraient fait perdre toute les valeurs morales de base à des adultes "déchainés", donc libérés du carcan du simple bon sens... passons) alors qu'en réalité vous avez ouvert un sujet thématique : le rapport de force - appelons ça ainsi - entre hommes et femmes.

Mais c'est une question qui reste ouverte aujourd'hui. On pourrait se demander quelle a été réellement l'émancipation des femmes, avant et après cette date, jusqu'à nos jours. En fait, c'est un sujet de sociologie. (Difficile de le classer en Histoire des mentalités, cette problématique est d'actualité : on n'est pas sur la perception masculine des femmes à Rome au IIIe siècle. On est aujourd'hui.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etre une femme
Message Publié : 01 Juin 2019 21:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2008 18:11
Message(s) : 313
Localisation : Civitas vellavorum
Pierma a écrit :
Une femme présidente ? Jusqu'ici ça ne s'est jamais produit. Parions que Sardou a su se remettre de ses émotions.

(En 81, jamais une femme n'a été Premier Ministre - il faudra attendre 91, avec Edith Cresson - et les femmes députés se comptent entre elles.) Le pouvoir des femmes évoqué par Sardou est un mythe, l'occasion de faire une chanson originale : "Que je vivais l'étrange drame / d'être une femme".

Tout à fait, Sardou mélange des choses qui sont arrivées et d'autres qui ne le sont pas encore à cette date, ou pas du tout effectivement: pas de présidente de la République; il faut attendre 2017 pour avoir une 1ère femme général, Christine Chaulieu, ...
Je suis entièrement d'accord, il faut évidemment prendre de la distance et critiquer ses propos. Mais je ne suis pas sûr qu'il faille prendre tout çà au premier degré, il s'agit plus d'un ressenti, qu'il convient évidemment de confronter au réel. D'ailleurs, dans sa reprise de 2010, il évoque la parité de 2000 mais pour quel résultat comme vous dites. De même, toujours peu de femmes dans les postes à responsabilité des entreprises par exemple.

Pierma a écrit :
Excusez-moi, mais franchement je sature de ces sujets pseudo-historiques, qui tournent tous autour de Mai 68 (ses oeuvres et ses pompes, qui auraient fait perdre toute les valeurs morales de base à des adultes "déchainés", donc libérés du carcan du simple bon sens... passons) alors qu'en réalité vous avez ouvert un sujet thématique : le rapport de force - appelons ça ainsi - entre hommes et femmes.

Pas de soucis, je suis désolé de vous avoir saturé, ce n'était pas le but. Je ne savais pas trop où mettre le sujet, je suis bien d'accord avec vous. Ma question portait surtout sur en quoi cette chanson est représentative de l'époque.

Pierma a écrit :
Mis c'est une question qui reste ouverte aujourd'hui. On pourrait se demander quelle a été réellement l'émancipation des femmes, avant et après cette date, jusqu'à nos jours. En fait, c'est un sujet de sociologie. (Difficile de le classer en Histoire des mentalités, cette problématique est d'actualité : on n'est pas sur la perception masculine des femmes à Rome au IIIe siècle. On est aujourd'hui.)

1944: droit de vote
1946: égalité en droits reconnue dans le préambule de la Constitution
1956: création du planning familial
1965: une femme mariée peut exercer une profession sans l’autorisation de son mari
1967: loi Neuwirth sur la contraception
1970: l’autorité paternelle devient parentale en 1970; création du MLF
1974: création du secrétariat à la condition féminine
1975: loi sur l'IVG
1979: l’avortement est dépénalisé en 1979
1983: loi sur l'égalité professionnelle
1985: égalité des époux dans la gestion des biens du foyer
2000: loi sur la parité
On voit donc que l'émancipation dans la famille est à peu près complète, les tâches ménagères étant encore largement assurées par mesdames (à hauteur de 80% environ, un constat, pas un jugement;d'ailleurs, selon le sociologue au CNRS Jean-Claude KAUFMANN, l’augmentation de la proportion des hommes dans les tâches ménagères est une « illusion collective », et que dire de l'explosition médiatique en 2018 du concept de "charge mentale"...). Dans le monde du travail, les inégalités persistent (postes à responsabilité, majorité des temps partiels, des salaires les plus bas, inégalités de salaires à poste et qualification égale...).

_________________
"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etre une femme
Message Publié : 01 Juin 2019 23:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Vellavius a écrit :
il faut attendre 2017 pour avoir une 1ère femme général, Christine Chaulieu, ...
Femmes promues amirales :
2002 : Chantal Desbordes
2012 : Anne Cullere
2014 : Agnès Tessier-Viennois


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etre une femme Générale
Message Publié : 02 Juin 2019 0:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
En France la 1ère femme général(e) c'est 40 ans plus tôt Valérie André en 1976


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etre une femme
Message Publié : 02 Juin 2019 6:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Vellavius a écrit :
1965: une femme mariée peut exercer une profession sans l’autorisation de son mari
1985: égalité des époux dans la gestion des biens du foyer

Tout de même, quelle audace !
Il faut attendre 1985 pour que le mari ne soit plus seul à tenir les cordons de la bourse ! 8-|

Si je l'avais su... (Marié en 79. On ne me dit jamais rien, à moi.) :mrgreen:

Joli travail, Vellavius, cette énumération complète.

Il y a une véritable loi progressiste en 67, celle sur la contraception, de Lucien Neuwirth. (Ancien para SAS français.) C'était évidemment avec l'autorisation du général.

Fervent catholique autant qu'on voudra, De Gaulle estimait que les femmes devaient pouvoir choisir le nombre d'enfants qu'elles se sentaient capable d'élever. Un terrain où on ne l'attendait pas, d'autant, il me semble, que l'Eglise a réagi et marqué sa désapprobation.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etre une femme
Message Publié : 02 Juin 2019 8:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
1965: une femme peut ouvrir un compte en banque et signer un chèque

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etre une femme
Message Publié : 02 Juin 2019 11:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Pierma a écrit :
Si je l'avais su... (Marié en 79. On ne me dit jamais rien, à moi.)

Oh ! Une Madame Pierma, 8-| L'almanach des martyrs va s'allonger ! :mrgreen:

Citer :
Fervent catholique autant qu'on voudra, De Gaulle estimait que les femmes devaient pouvoir choisir le nombre d'enfants qu'elles se sentaient capable d'élever. Un terrain où on ne l'attendait pas, d'autant, il me semble, que l'Eglise a réagi et marqué sa désapprobation.

Ce qui est plus étonnant est qu'il semblerait (après avoir vu un documentaire sur Madame de Gaulle) que ce soit elle qui ait soulevé le sujet... Etonnantes aussi les formules employées par le Général avant de signer.
Sur ce sujet (comme sur bcp d'autres) et bien que "croyant", je pense que le Général de Gaulle avait -en bon résistant- fait le tour de la question quant à la place de l'église et à ses interactions dans le champ temporel (pré-science des festivals à venir ? Je l'ignore).
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etre une femme
Message Publié : 02 Juin 2019 11:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Vellavius a écrit :
Ma question portait surtout sur en quoi cette chanson est représentative de l'époque.

Elle représente surtout le panel des fans de MS : un peu provoc, un peu dessous de ceinture, un peu droite toute sans voir le mur etc. Dans "J'accuse", par exemple, il n'hésitera pas à lui-même -mais très tard- à changer quelques mots : et oui, l'époque avait évolué, MS pas...
Il est difficile de cerner ce qui est "représentatif" d'une "époque".
Bien sûr la loi sur l'avortement mais, les débats à l'Assemblée -avant le vote- étaient représentatifs de quoi ? D'une époque ? Des hommes en général ? Des politiques en particulier ? De la capacité à ne pas supporter qu'une femme "porte" un projet de loi ? De ne pas vouloir "mettre les mains dans le cambouis eux-mêmes ? Des problèmes plus intimes qui touchent toutes les époques et tous les rapports hommes/femmes ?
Très difficile dans la mesure où les lois sont essentiellement pensées par et pour une société -encore en 81- à clivage et à fantasmes masculins, la preuve ? La chanson que vous citez.
:wink:
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Dernière édition par Rebecca West le 02 Juin 2019 11:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etre une femme
Message Publié : 02 Juin 2019 11:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Jusqu'en 1975, ma mère a été obligée de faire signer par mon père une autorisation de sortie du territoire pour nous emmener en vacances dans un pays voisin. C'était un document officiel à retirer au service d'État-civil de la commune, sur présentation du livret de famille et de la totalité des Cartes d'Identité, qu'il fallait compléter et faire tamponner en deux exemplaires : un qu'on glissait dans la Carte d'Identité (à deux volets à l'époque) et l'autre conservé en Mairie. Bien sûr sa validité était limitée dans le temps.
Elle n'était pas vraiment féministe, mais ça, elle avait de la peine à l'encaisser ; elle trouvait cette mesure particulièrement vexatoire !

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etre une femme
Message Publié : 02 Juin 2019 11:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Là, j'ignorais. Et jamais la question a été soulevée. Pourtant, un rien "soulevait".
Mon père étant dans la marine, ma mère avait un passeport et lorsque je suis allée à l'étranger (avant 1975), il a fallu une autorisation de sortie du territoire (me concernant) ; mon père étant absent, la signature de ma mère a suffi...
Idem pour le vote, il suffisait d'avoir une procuration (normal, là, qu'elle soit signée) ce qui n'a pas empêché le secrétaire de Mairie de faire une réflexion, mais bon, personne n'a "relevé" (stricto sensu, à ce niveau, il aurait fallu se baisser !).
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etre une femme
Message Publié : 02 Juin 2019 11:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Citer :
De Gaulle estimait que les femmes devaient pouvoir choisir le nombre d'enfants qu'elles se sentaient capable d'élever.
Citer :
Ce qui est plus étonnant est qu'il semblerait (après avoir vu un documentaire sur Madame de Gaulle) que ce soit elle qui ait soulevé le sujet...

On a également écrit (André Frossard ?) que le couple avait été très affecté par l'arrivée d'une petite dernière pas vraiment attendue, Anne, de surcroît née handicapée. Mais les mêmes qui relate cet épisode disent combien le couple de Gaulle était aux petits soins pour elle.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etre une femme Générale
Message Publié : 02 Juin 2019 13:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2008 18:11
Message(s) : 313
Localisation : Civitas vellavorum
Loïc a écrit :
En France la 1ère femme général(e) c'est 40 ans plus tôt Valérie André en 1976


Oups, merci pour cette information. Je viens de retrouver ma source et il s'avère que je n'avais lu que le début de la phrase... "la première femme étoilée d’active dans l’armée de terre depuis 26 ans et la quatrième seulement de l’histoire de l’armée de terre".

Barbetote a écrit :
Femmes promues amirales :
2002 : Chantal Desbordes
2012 : Anne Cullere
2014 : Agnès Tessier-Viennois

Merci également.

pierma a écrit :
Vellavius a écrit :
1965: une femme mariée peut exercer une profession sans l’autorisation de son mari
1985: égalité des époux dans la gestion des biens du foyer


Tout de même, quelle audace !

Il faut attendre 1985 pour que le mari ne soit plus seul à tenir les cordons de la bourse ! 8-|

Si je l'avais su... (Marié en 79. On ne me dit jamais rien, à moi.) :mrgreen:

Ayant aussi appris ça après coup, j'ai été très surpris car dans les faits, c'était déjà le cas.


Merci pour vos contributions; un sujet pas forcément des plus intéressants mais où l'on a pu apprendre quelques points pas forcément inintéressants.
Je retiendrai notamment votre analyse Rebecca West: "une société -encore en 81- à clivage et à fantasmes masculins" mais aussi que MS est vraiment un auteur clivant, même encore aujourd'hui :mrgreen:

_________________
"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etre une femme Générale
Message Publié : 02 Juin 2019 13:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Vellavius a écrit :
"une société -encore en 81- à clivage et à fantasmes masculins"

Il me semble. Prenez les paroles "... 1 femme à la présidence..." : ceci peut être vu comme avant gardiste, précurseur, un peu intelligent (vous déclinez) mais non x 3 ---> RIME
Il faut écouter ce qui suit et voilà. C'est tout. Ce qui se passe dans sa tête ? ? ? Je sais pas... Tous les "hommes" (selon les critères de MS) français debout, ensuite on peut imaginer ce que l'on veut/souhaite.

Citer :
mais aussi que MS est vraiment un auteur clivant, même encore aujourd'hui :mrgreen:

C'est en effet l'essentiel de son fond de commerce. Moi, il me clive pas : j'aime bien écouter "France" et puis, il a de la voix à une époque où respirer fort est à la mode.

Accessoirement, il n'y a pas eu besoin de loi (même à la campagne) ; "on" savait comment éviter d'avoir plus d'enfants que souhaité et depuis des lustres. La "contraception" a seulement fait passer l'officieux à l'officiel et un peu "mécanisé" la contraception.
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Dernière édition par Rebecca West le 02 Juin 2019 13:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etre une femme
Message Publié : 02 Juin 2019 13:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Jean-Mic a écrit :
Citer :
De Gaulle estimait que les femmes devaient pouvoir choisir le nombre d'enfants qu'elles se sentaient capable d'élever.
Citer :
Ce qui est plus étonnant est qu'il semblerait (après avoir vu un documentaire sur Madame de Gaulle) que ce soit elle qui ait soulevé le sujet...

On a également écrit (André Frossard ?) que le couple avait été très affecté par l'arrivée d'une petite dernière pas vraiment attendue, Anne, de surcroît née handicapée. Mais les mêmes qui relate cet épisode disent combien le couple de Gaulle était aux petits soins pour elle.

A voir... C'est possible. (Comment diable a-t-il pu savoir que la troisième n'était pas attendue ? Je pense que ce couple ne faisait pas ce genre de confidences. Un membre de la famille ?)

De Gaulle a porté sa croix, en gardant le sourire pour cette enfant trisomique. Des témoins ont raconté (un peu ébahis) qu'il la prenait sur ses genoux, qu'elle adorait jouer avec son képi... elle a appris à dire papa, mais n'a jamais su dire maman ! 8-|

Lorsqu'elle est décédée - en 48 il me semble - De Gaulle et son épouse son restés un moment à prier devant sa tombe, puis De Gaulle a dit :"Venez Yvonne. Elle est comme les autres, maintenant."

Dans la famille, on attribuait ce handicap à une grande frayeur subie par Yvonne, alors qu'elle était enceinte. Résidant à Mayence (ou en Rhénanie, en tous cas) elle avait assisté, très proche, à une rixe très violente entre soldats français et ouvriers allemands. J'ignore si le couple partageait cette conviction.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB