Les périodes de la musique classique et comment les repérer.
On a demandé sur un des sujets de ce forum de décrire les genres musicaux dit « classiques ». Je me dévoue et je fais un résumé.
Renaissance
1420-1600
Si vous tombez sur le la musique de la renaissance à la radio, il y a de fortes chances pour que ce soit de la musique chorale. En effet, la voix est l’instrument de prédilection à cette époque. Il y a aussi de fortes chances pour que les paroles soient en latin car les compositeurs travaillent généralement pour une chapelle quelconque.
Si vous entendez les mots : Kyrie, gloria, credo, sanctus et agnus dei, c’est que vous écoutez une « messe ». C'est-à-dire que cette musique ponctuait une cérémonie religieuse chrétienne. De nos jour, il est encore possible d’écouter cette musique dans un contexte religieux mais cette pratique est beaucoup moins généralisée qu’a l’époque ou souvent, les chœurs étaient formés d’enfants défavorisés qui étaient éduqués pour rendre ce service à la communauté.
http://www.spjc.edu/Clw/HUMFA/HUM/Rodri ... strina.mp3
Si vous entendez le même style de musique mais que vous n’entendez pas les mots que je vous ai donnés c’est que vous écoutez probablement un « motet ». Un motet est une œuvre chorale (eh oui encore) sur des textes liturgiques. Vous avez aussi un autre moyen de reconnaître un motet et c’est dans les « imitation ». Les compositeurs de la renaissance découvrent les « effets » et ils s’en donnent a cœur joie. Le plus évident est celui de l’écho. Si vous entendez une mélodie ou un motif qui est tout de suite répété moins fort vous avez à faire avec un effet d’imitation ou d’écho. Donc en résumé… pas de mots de messe et des échos et vous avez affaire à un « motet ».
http://www.spjc.edu/Clw/HUMFA/HUM/Rodri ... osquin.mp3
Finalement, au 15e siècle les gens ne passaient pas tout le clair de leur temps à prier et la pression du clergé empêchait les compositeurs d’y aller à fond dans leur exploration des effets c’est pourquoi ils écrivaient les « madrigaux ». Comment les reconnaître? Œuvres vocales polyphoniques (plusieurs voix) comme les deux styles précédents mais ILS NE SONT PAS EN LATIN. Souvent plus rythmés que leurs deux confrères religieux ils sont aussi traditionnellement chanté avec des chœurs réduits. En résumé : ça sonne comme un motet ou une messe mais plus rythmé et sans latin.
http://www.spjc.edu/Clw/HUMFA/HUM/Rodri ... farmer.mp3
Voilà pour la renaissance! Evidemment je vais très vite mais vous en avez assez pour identifier la plupart de la musique de la renaissance. En terminant, je vous recommande chaudement Josquin des Prez. Ses madrigaux (en français) sont tout simplement hallucinants et parfois hilarants.
Musique Baroque
1600-1750 (la mort de Bach!)
Reconnaître de la musique Baroque est un peu plus difficile (mais de peu). D’abord les instruments prennent une plus grande place et entre tous se démarquent l’orgue, le clavecin et le violon (LES violons). Les genres maintenant…il y en a beaucoup plus! Mais comme nous tenons à être le plus efficace nous en ferons seulement 2! Eh oui, nous allons identifier une œuvre en la regroupant seulement dans une des deux catégories suivantes : AVEC ou SANS voix.
Si vous entendez une œuvre avec voix baroque il y a BEAUCOUP moins de chances pour qu’elle ne soit pas accompagnée par un instrument. D’abord les compositeurs baroques inventent l’OPÉRA! Verdi n’est PAS le père de l’opéra mais plutôt MONTEVERDI . Nous pourrions ici passer quelques heures à débattre sur les origines de l’opéra mais ce n’est pas mon intention et j’ai encore 300 ans d’histoire musicale à couvrir avant d’aller me coucher.
Catégorie 1 avec voix :
Si vous entendez des voix accompagnées par un orgue il peut s’agir d’une bonne vielle « messe » écoutez seulement les paroles. Si vous entendez : Kyrie, gloria, credo etc. et que c’est un chœur qui chante C’EST UNE MESSE!
S’il y a un groupe musical qui accompagne les voix et que les voix chantent en SOLO vous écoutez un Opéra, un Oratorio (Opéra sans « théâtre » (parfois un costume) sur un thème religieux) ou une cantate (pareil à l’oratorio mais moins long et avec encore moins de « théâtre »).
http://albums.allofmp3.com/m3u.shtml?fi ... _(tziwrmvi)%2F61363%2F16253683%2F09-vi_ricorda__o_bosch_ombrosi.prev.mp3
Ca c’était du « vieux baroque » (1607)
Maintenant juste pour vous donner une idée de l’évolution du style pendant cette période
http://albums.allofmp3.com/m3u.shtml?fi ... prano__air).prev.mp3
Vous avez probablement peut-être reconnu cet air du Messie de Haendel (1741). Remarquez les « trilles » des violons, cette oscillation rapide entre deux notes est aussi un bon moyen de reconnaître la musique baroque. Il y avait aussi du clavecin, des violons une voix solo et un texte qui n’est pas en latin…beaucoup d’indices qui nous informent sur l’époque de composition.
Catégorie 2 sans voix.
De l’orgue, du clavecin, du violon/violoncelle, etc. qui jouent plusieurs mouvements de DANSE. Vous écoutez alors une SUITE. Une « suite » est une pièce instrumentale composée de plusieurs mouvement des danses mais attention! Le disco de l’époque n’était pas le nôtre. Un « menuet » ne sonne pas comme « Final Countdown » de « Europe »! Les danses baroques sont à des années-lumière de la Lambada. Elles sont nobles, dignes. Demandez-vous si vous verriez la reine Elisabeth danser sur cette musique et si oui, vous écoutez probablement une suite.
http://albums.allofmp3.com/m3u.shtml?fi ... t.prev.mp3
Vous voyez ce que je veux dire. Intelligents et sensibles comme vous êtes vous avez identifié cette musique comme une danse et vous savez tout de suite que vous écoutez un SUITE.
Parmi les « suites » les plus connues mentionnons les célébrissimes suites pour violoncelle seul de Bach…
Maintenant écoutons cet extrait
http://albums.allofmp3.com/m3u.shtml?fi ... 4.prev.mp3
Quoi du PIANO!!! Eh oui, mais notre ami Glenn Gould à décidé qu’il ne jouerait pas Bach sur un clavecin comme le compositeur le voulait mais bien sur un piano… que voulez-vous, c’est Glenn et moi qui suis-je pour dire à Glenn qu’il nous rend la tâche trop difficile.
Période Classique
1750-1825
La période qui donne son nom à toute cette musique de concert dite « classique ». Si le baroque est à Bach, le classique est à CHÉRUBINI… non je vous charrie là… il se fait tard. C’est MOZART évidemment qui est le nom à se rappeler pour la période classique.
Je sais, je sais il y en a d’autres mais j’essais d’y aller au pas de course.
Maintenant ça se corse. Il devient un peu plus difficile de faire la différence entre la musique baroque et la musique classique. La musique baroque est … « baroque »…elle est complexe l’harmonie change constamment. Elle est (jusqu’à un certain point) plus complexe que la musique classique ou le mot clef est « équilibre ». Pensez à un temple grec, à sa structure simple, parfaite mais aux proportions idéales. La musique baroque ressemble plus à une église aux ornementations qui n’en finissent plus (on se rappelle la pièce que nous a jouée Glenn).
La musique de la période classique voit l’apparition du piano, qui à l’époque s’appelle PianoForte (il s’agit d’un instrument différent de notre piano moderne). La grosse différence entre le piano et le clavecin c’est… les NUANCES. Le piano peut jouer doux ou FORT (pianoFORTE). D’ailleurs le clavecin est souvent un objet de moqueries chez les musiciens car plusieurs clavecinistes prétendent faire des « nuances ». Je m’arrête là pour ne pas insulter personne.
Les différents genres de la musique classique sont :
L’Opéra
Dont Mozart est le grand génie. La différence entre l’opéra classique et l’opéra baroque est difficile à faire pour quelqu’un qui n’a pas de bases en musique classique. Dans la musique classique on cherche des accompagnements instrumentaux avec une prédominance pour la PULSATION. Des violons qui répètent une note ou un motif. Malheureusement, on utilise encore le clavecin dans les opéras classiques alors ce truc est caduc. Par contre il est beaucoup moins utilisé et SURTOUT si l’ORCHESTRE JOUE, vous n’entendrez pratiquement jamais le clavecin (il est utilisé pour les récitatifs mais nous n’avons pas le temps d’en parler ici).
http://albums.allofmp3.com/m3u.shtml?fi ... il_(wrhx_8)%2F61363%2F16253683%2F04-figaro__susanna___n_2_duettino-_se_a_caso_madama_la_notte_ti_chiama.prev.mp3
Vous avez entendu la simplicité des l’accompagnement, la pulsation. Prenez le temps de comparer avec l’opéra baroque et vous verrez la différence. Notez aussi que la ligne de BASSE change beaucoup plus souvent dans la musique baroque que dans la musique classique.
La musique instrumentale classique.
Si vous entendez une pièce de musique instrumentale et que les adjectifs qui vous viennent à la tête sont : Équilibre, simplicité, élégance et le tout sans PASSION EXTRÊME (ça c’est la musique romantique, on y arrive). Vous écoutez probablement un des trois genres suivants :
Si c’est un instrument seul comme du piano ou un instrument accompagné par un piano vous écoutez une SONATE.
http://albums.allofmp3.com/m3u.shtml?fi ... o.prev.mp3
Avez-vous senti l’élégance? Le côté coquin et digne? Voilà la sonate classique.
Si c’est un groupe de 4 cordes vous écoutez un quatuor à cordes. Et il y a bien des chances que si encore il vous semble équilibré, digne, élégant et simple ce soit un quatuor à cordes de Haydn, le grand maître du genre.
http://albums.allofmp3.com/m3u.shtml?fi ... o.prev.mp3
Vous avez remarqué les notes répétées et cette espèce d’accompagnement (bom pa pa pa bom pa pa pa) ce sont de très bons indices que vous écoutez de la musique classique.
Reste la musique orchestrale…
Si vous entendez un orchestre qui joue des « nuances » qui vous donne un effet d’élégance, équilibre, dignité, pulsation etc. et qui alterne avec un instrument SOLO comme un piano, un violon ou un BASSON ( mon instrument ) vous écoutez un CONCERTO. S’il n’y a PAS d’instrument solo vous écoutez une SYMPHONIE.
http://albums.allofmp3.com/m3u.shtml?fi ... t.prev.mp3
C’était un concerto pour piano. Vous avez remarqué…les notes répétées?
Musique Romantique.
1800-1910
La musique de la période est plus facile à identifier. Elle cherche à faire passer des émotions intenses. Si vous voulez reconnaître facilement la musique romantique, vous allez dans une librairie et vous vous achetez « Les souffrances du jeune Werther » de Goethe. C’est l’icône d la période romantique. On le retrouve partout, chez Beethoven, Chopin, Thaikovsky, Schubert etc. Jeune, en amour, tourmenté. Ce sont les mots clefs. Les tempos accélèrent et ralentissent. ÇA VA MAL.
Pour ce qui est de la musique vocale c’est l’entrée en scène des voix énormes. Si vous entendez un opéra (à ce point vous devriez être capable de l’identifier) et qu’il vous semble que cette musique ferait une bonne bande sonore pour un film de gangsters italiens vous écoutez un opéra romantique.
http://albums.allofmp3.com/m3u.shtml?fi ... o.prev.mp3
Si vous écoutez une pièce d’orchestre avec un soliste ce sera probablement un concerto. Sinon, c’est une symphonie (4 mouvements). Chercher les passions exacerbées, les accélérations, les ralentissements les crescendos qui n’en finissent plus. PASSION!
http://albums.allofmp3.com/m3u.shtml?fi ... o.prev.mp3
Remarquez que l’orchestre romantique est substantiellement plus gros qu’un orchestre classique. Pour jouer une symphonie de Mozart il faut une cinquantaine de musiciens. Pour du Brahms vous ne vous en sortez pas en bas de 75. Aussi, écoutez les cuivres. Si les cuivres ont une mélodie ou une présence importante autre que quelques « pouets » à la fin d’un mouvement VOUS ÉCOUTEZ DE LA MUSIQUE ROMANTIQUE.
Voilà pour le moment. Je vous invite à comparer les extraits et à ouvrir votre radio pour jouer à identifier la période. Commencez toujours par des adjectifs : passionné, élégant, calme, dansant. Puis, écoutez les instruments quels sont-ils et de quelle époque sont-ils l’emblème. Est-ce un gros ou un petit ensemble? Amusez-vous.
PS :J’ai pris les liens un peu partout sur le net. J’espère qu’ils fonctionneront.