Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 18:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Quel est votre compositeur préféré?
Wolfgangus Theophilus Mozart (1756 - 1791) 10%  10%  [ 11 ]
Ludwig Van Beethoven (1770 - 1827) 14%  14%  [ 16 ]
Franz Peter Schubert (1797 - 1828) 1%  1%  [ 1 ]
Franz von Suppé (1819 - 1895) 1%  1%  [ 1 ]
Anton Joseph Bruckner (1824 - 1896) 2%  2%  [ 2 ]
Antonio Lucio Vivaldi (1678 - 1741) 11%  11%  [ 13 ]
Johann Strauss I (1804 - 1849) 0%  0%  [ 0 ]
Wilhelm Richard Wagner (1813 - 1883) 9%  9%  [ 10 ]
John Williams (1932-) 2%  2%  [ 2 ]
Howard Leslie Shore (1946-) 1%  1%  [ 1 ]
Gustav Mahler (1860 - 1911) 2%  2%  [ 2 ]
Louis-Hector Berlioz (1803 - 1869) 3%  3%  [ 3 ]
Johann Sebastian Bach (1685 - 1750) 11%  11%  [ 12 ]
Jean-Baptiste Lully (1632 - 1687) 1%  1%  [ 1 ]
Jean-Philippe Rameau (1683 - 1764) 1%  1%  [ 1 ]
Joseph Maurice Ravel (1875 - 1937) 2%  2%  [ 2 ]
Achille-Claude Debussy (1862 - 1918) 2%  2%  [ 2 ]
Sergei Vasilievitch Rachmaninoff (1873 - 1943) 0%  0%  [ 0 ]
George Frideric Handel (1685 - 1759) 5%  5%  [ 6 ]
Igor Stravinsky (1882 - 1971) 1%  1%  [ 1 ]
Piotr Ilyich Tchaikovsky (1840 - 1893) 4%  4%  [ 5 ]
Frederic Chopin (1810 - 1849) 6%  6%  [ 7 ]
Robert Alexander Schumann (1810 - 1856) 0%  0%  [ 0 ]
Johannes Brahms (1833 - 1897) 5%  5%  [ 6 ]
Antonín Dvorák (1841 - 1904) 4%  4%  [ 4 ]
Giuseppe Fortunino Frencesco Verdi (1813 - 1901) 2%  2%  [ 2 ]
Jean (Johan) Julius Christian Sibelius (1865 - 1957) 2%  2%  [ 2 ]
Paul Hindemith (1895 - 1963) 0%  0%  [ 0 ]
Dimitri Shostakovich (1906 - 1975) 1%  1%  [ 1 ]
Olivier Messiaen (1908 - 1992) 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 114
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2006 14:45 
Le problème est la longueur de la liste, qui de surcroît est loin d'être complète. Il aurait été préférable je pense de laisser chacun désigner ses compositeurs favoris dans ses messages, sans faire de sondage.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2006 23:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2004 23:06
Message(s) : 129
Localisation : Québec
Il n'est pas interdit à personne de faire un topic ou il n'y aurait pas de sondage mais ou la question serait ouverte.

Pourquoi ne pas tout simplement y voir la question suivante: Quel est votre compositeur favori PARMIS CEUX MENTIONNÉS DANS CETTE LISTE? S'il n'y est pas, mentionnez le. C'est tout...

C'est un jeu qu'un forumiste a voulu faire et depuis le début, la liste a été majorée d'au moins 10 compositeurs. Malheureusement, les options de sondages ont un maximum.

Encore une fois. Rien n'empêche qui que ce soit de créer un nouveau topic qui permettra une fois pour toute de savoir quel est le VRAI compositeur le plus populaire...mon petit doigt me dit que Janacek, Léopold Mozart ou encore Bruch pourraient détrôner ces vilains Beethoven et Mozart... :wink:

_________________
Il n'est donc pas, hélas, un mortel qui soit libre! L'un est esclave de ses biens, l'autre du sort. (Euripide, Hécube)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2006 15:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2006 16:38
Message(s) : 61
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Citer :
Le plus grand, c'est quand même Mozart (il a écrit les meilleurs opéras italiens !). Quant à Bach, il me laisse indifférent, je lui préfère de loin Haendel.
Mozart révérait Bach... et il s'y connaissait!
Il appréciait grandement Haendel également. :wink:

Chaque fois que je passe à Londres je pense à la Water Music ... :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2006 15:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Il (Mozart) appréciait grandement Haendel également. )
Ce en quoi, il ne prenait pas beaucoup de risques! En revanche, il admirait le Padre MARTINI (1706-1784) qui l'initia à l'art de la fugue... Mais qui s'intéresse aujourd'hui à ce Padre MARTINI?!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2006 13:59 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Citer :
Il (Mozart) appréciait grandement Haendel également. )
Ce en quoi, il ne prenait pas beaucoup de risques! En revanche, il admirait le Padre MARTINI (1706-1784) qui l'initia à l'art de la fugue... Mais qui s'intéresse aujourd'hui à ce Padre MARTINI?!


Ce n'est pas forcément significatif. Les compositeurs français du Grand Siècle sont tous plus ou moins tombés dans l'oubli; jusqu'il y a une quinzaine d'années, on ne trouvait pas grand-chose comme enregistrements de Charpentier, Delalande, Marais, Sainte-Colombe, Forqueray... il a fallu que quelques musicologues aillent les déterrer pour qu'on puisse aujourd'hui profiter de nouveau de leur génie.

Il est vrai que Bach, tout jeune organiste de village, eut la chance de rencontrer Buxtehude... c'est autre chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2006 21:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2004 23:06
Message(s) : 129
Localisation : Québec
Parlant de rencontres...j'imagine que vous connaissez tous l'histoire de Bach qui invite Haendel à venir le rencontrer alors qu'il est tout près de Leipzig mais saviez-vous qu'ils ont tous deux été opéré (sans succès) par le même chirurgien apparamment sans talent apellé John Taylor? Bon je suis hors sujet...désolé.

_________________
Il n'est donc pas, hélas, un mortel qui soit libre! L'un est esclave de ses biens, l'autre du sort. (Euripide, Hécube)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2006 21:30 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je savais que le chevalier Taylor avait opéré Bach (de la cataracte non ?), j'avais lu aussi qu'il avait retrouvé partiellement la vue suite à cette opération...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2006 22:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Nov 2006 21:26
Message(s) : 2
Localisation : poitiers
J'ai voté Mozart mais en ce moment j'ai une petite préférence pour Rossini.

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai quel cor capace


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2007 14:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Ce que l'on oublie parfois, c'est que dépend l'appréciation d'un compositeur ou de l'une de ses oeuvres , l'interprétation que l'on en fait. Certains interprètes ou chefs d'orchestre, s'ils appréhendent fort bien certains compositeurs, il n'en va pas de même pour d'autres.

Un exemple. Ainsi j'apprécie beaucoup feu Karajan pour tout ce qui est Beethoven, Shoubert ou Mozart, c'est lui qui parvient à toucher le plus mes cordes sensibles bien plus qu'un autre. Mais par contre je ne l'apprécie pas du tout lorsqu'il dirigeait un orchestre qui interprétait Wagner, je le trouvait bien trop mou à mon goût, préférant un chef d'orchestre qui le joue plus coloré et moins en finesse.

Un autre exemple et qui m'a toujours étonné, car j'estime n'avoir absolument aucune oreille musicale . Yehudi Menuhi, je l'apprécie beaucoup dans l'interprétation de la plupart des compositeurs et m'était toujours dit que personne ne pouvait interpréter mieux que lui et pourtant ! Un jour à la télé je le vois accompagné d'un violoniste qui m'était inconnu, mr Menuhin joue un morceau de ce qui me semble être de culture tsigane ou roumaine. Il va sans dire que l'interprétation fut impeccable, à la fin de l'oeuvre il dit, « maintenant écoutez mon compagnon jouer le même morceau » et chose incroyable cet inconnu, d'origine tsigane, retirait bien plus d'émotions de son violon que le grand concertiste du sien, qui en avait les les larmes aux yeux (et moi aussi). La musique est avant tout l'expression d'une culture et si on ne baigne pas dedans, l'on risque fort de ne pas la comprendre et donc de ne pas l'aimer

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2007 19:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Jan 2007 18:22
Message(s) : 3
Localisation : Nantes
J'ai voté Brahms. Pourquoi ? peut-être parce qu'en ce moment, je n'arrête pas de passer en boucle ses danses hongroises. J'aurais sans doute voté il y a quinze jours pour Boccherini et son quintette n°1, ou sans doute il y a un mois pour Mozart et sa symphonie n°40, il y a deux mois pour Bizet et son Arlésienne, etc..., etc..., et encore en n'abordant pas le domaine de l'opéra avec ses Verdi, Rossini, Puccini, Wagner, berlioz (une petite préférence pour "les troyens"), Borodine, etc..
Je pense que le choix au moment du vote se fait avec les sensations du moment, qui ne sont peut-être pas celles du lendemain. Mais la diversité des votes a cela de bien qu'elle permet de démontrer la richesse de la musique classique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2007 21:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Ayant la chance de faire partie d'une famille de musiciens et ayant été baignée dans l'harmonie depuis mon enfance, je suis bien incapable de faire un choix.

Un faible pour les " romantiques " Chopin, Liszt pour les avoir joués. Un rêve : être capable d’interpréter (dans une autre vie !) le concerto pour piano de Tchaïkovski.
Verdi, Mozart pour leurs opéras …et tant d’autres…

Mais je n’apprécie pas le « baroque » et oserais – je l’avouer ? le Boléro m’insupporte .

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2007 21:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Ayant la chance de faire partie d'une famille de musiciens et ayant été baignée dans l'harmonie depuis mon enfance, je suis bien incapable de faire un choix.

Un faible pour les " romantiques " Chopin, Liszt pour les avoir joués. Un rêve : être capable d’interpréter (dans une autre vie !) le concerto pour piano de Tchaïkovski.
Verdi, Mozart pour leurs opéras …et tant d’autres…

Mais je n’apprécie pas le « baroque » et oserais – je l’avouer ? le Boléro m’insupporte .

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2007 20:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2007 20:50
Message(s) : 108
Localisation : Athènes - Grèce
Il y en a plusieurs que j’apprécie dans cette liste mais comme il fallait faire un choix j’ai voté pour Johannes Brahms


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2007 21:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Mais je n’apprécie pas le « baroque » et oserais–je l’avouer ? le Boléro m’insupporte.

Sans prétendre vous "convertir" au Boléro, permettez-moi de vous inviter à regarder l'émission "Les clefs de l'orchestre" de Jean-François ZYGEL consacrée au Boléro de Ravel, le jeudi 21 juin à 20 heures 40, sur France 5. Toutes les prestations de J.-F. ZYGEL qu'il m'a été donné de voir étaient excellentes (musicalement, pédagogiquement, didactiquement).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2007 21:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Pour ma part, je garde un souvenir ébloui du Boléro interprété par l'orchestre de Radio France dirigé par Georges Prêtre. Je connaissais l'oeuvre, mais je peux dire que je l'ai réellement découverte à ce moment-là, un moment d'une rare intensité. Le public en est resté muet de stupeur pendant plusieurs secondes, avant un vrai tonnerre d'applaudissements.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB