Aucune création n’est possible sans s’inspirer de quelque chose déjà existant. Que ce soit en science (Maxwell s’est servi des travaux de Faraday, Einstein de ceux de Poincaré etc.) ou en musique (Bach s’est inspiré de Vivaldi, Mozart de Haydn, etc.).
Après l’inspiration est relative. Et un chef d’œuvre se juge sur l’importance de cette inspiration. Plus cette dernière sera faible et plus le créateur sera génial.
Solon a écrit :
Si je recopie les variations Goldberg en y amenant quelques petits changements la musique sera toujours incroyable. Serai-je un bon compositeur?
Ici l’inspiration est au plus haut. C’est du copiage. Vous n’avez pratiquement rien créé.
Pour ce qui est de la pop, nous sommes donc d’accord pour dire que la très grande majorité des compositeurs s’inspirent fortement de ce qui a été fait par d’autre, mais qu’une faible minorité de vrais créateurs existe. Et cette situation ne doit pas être différente à l’égard d’autres musiques. Car combien comptez-vous de génies de la musique romantique ? La grande majorité des compositeurs du XIXème ne s’inspiraient-ils pas fortement d’oeuvres déjà créés à l’instar des compositeurs pop d’aujourd’hui ?
Concernant la musique minimaliste nous sommes aussi d’accord pour dire qu’à côté des emprunts aux musiques africaines et indiennes, il y a bien de la création pure qui ne vient de nulle part.
A côté de ce degré d’inspiration, l’autre facteur pour juger du génie d’un compositeur est la qualité de la création et c’est là où nos points de vue divergent. Je continue à penser que seules les sensations que l’œuvre produit sur le corps récepteur est à prendre en compte. Si une musique provoque une décharge exceptionnelle de dopamine et d’adrénaline sur des milliers de personnes, il y a qualité. Car comment voulez-vous jugez cette dernière autrement ? Vous parlez de "qualité intrinsèque", mais comment l’évaluez-vous ? Non, pour moi, peu importe la structure, seul les effets comptent. Tout comme la qualité d’un vin se juge en le goûtant et non par rapport aux techniques du maître de chai.
Bill a écrit :
cette musique a des vertues curatives et développe certaines facultés auditives que l'on aurait jamais imaginé. En l'écoutant, vous sentirez sûrement l'effet produit...
Oui. Par contre en ce qui concerne les capacités cognitives, Mozart ou Bach semblent être plus appropriés.
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
se contentant de pousser les formes existantes (le style fugué, par exemple) au maximum de leur perfection
Entièrement d’accord. Bach est insurpassable que ce soit pour les fugues, les compositions vocales (Passions, Messe en si mineur), pour instrument solo (concertos pour violon, suites pour violoncelle), pour clavier (Variations Goldberg, WTC)...