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Je suis toujours extrêmement surpris par ce genre de propos lapidaires et dénués de toute nuance. Croyez-vous vraiment que Natalie Dessay aurait pu avoir une telle carrière en ayant une "voix parfois poussive", une "technique froide et sans émotion" et "une compréhension musicale proche de 0"! Restons sérieux. Que vous n'aimiez pas sa voix je veux bien, mais dire qu'elle est mauvaise sûrement pas
Justement, sur quoi est basée sa carrière?
Sur le succès qu'elle a. D'accord, cela n'a jamais été un argument pour juger de la qualité d'un/e artiste ou d'une personne publique.
Par ailleurs, elle a un répertoire extrêmement limité, justement parce que ses capacités vocales
sont limitées. Offenbach? Un peu de
Lakmé? La Reine de la Nuit, qu'elle massacre en en faisant une pauvre fille qui erre sur scène, une victime sans caractère? C'est à peu près tout.
Et sinon, elle chante dans des récitals, mais j'ose espérer que personne ne juge d'un artiste lyrique sur le nombre de galas qu'il fait durant la saison.
Natalie Dessay a très peu de rôles à sa disposition, à cause de son ambitus.
Une chanteuse d'opéra qui fonde l'essentiel de sa carrière sur des récitals et des passages à la télévision ne me convaint pas.
Par ailleurs, elle pourrait parfaitement exceller dans
ses rôles. Ce n'est pas le cas. Comme je l'ai dis, sa voix est poussive, voire criarde.
On peut lui reconnaître qu'elle ne manque pas de justesse -ce qui n'est pas le cas pour toutes les cantatrices.
D'aucuns disent qu'elle a une voix cristalline... certes, mais ce n'est pas ce style qui est requis pour chanter les arie de la Reine de la Nuit ni pour Lakmé. Sa voix cristalline ne donne aucune ampleur, aucune crédibilité à ses personnages. Un opéra n'est pas un CD que l'on enregistre en studio, mais c'est un art théâtral, et Natalie Dessay est dénuée de talents dramatiques, et même de présence sur scène, ce qui est tout de même la moindre des choses quand on se fait nommer "artiste lyrique" ou "prima donna"...
Enfin, à propos de sa compréhension de la musique, elle est tout fait contestable.
Tout d'abord, Natalie Dessay a tendance à manquer d'humilité, que ce soit dans les magazines, à la télévision, etc...
Vous me direz que les médias ne montrent que ce qu'ils veulent montrer. Certes, cependant, ils ont tendance à la porter au pinacle, donc elle a son mot à dire et ils n'ont pas intérêt à la démolir.
L'humilité est le caractère de base requis lorsqu'on se dit musicien. Les oeuvres que l'on fréquente sont d'une telle ampleur, d'un tel génie, qu'on ne peut prétendre se placer à la hauteur de leurs compositeurs. L'interprète est au service de l'oeuvre; c'est un service relativement libre, bien évidemment, mais ce sont d'autres considérations.
Enfin, la compréhension de Natalie Dessay des rôles qu'elle chante n'est pas avérée. Il est très clair qu'elle s'est dispensée d'analyser les partitions, qu'elle n'a qu'une vue superficielle de l'intrigue, du texte...
Chanter
Die Zauberflöte implique énormément de choses qui lui sont passées par dessus la tête, parce qu'elle n'a pas compris quel était ce rôle de la Reine de la Nuit. Elle a voulu en faire "une victime de ses emportements, un personnage gentil et agréable"...
Comme si Mozart se réduisait dans ces considérations manichéennes et superficielles!
La complexité de la partition, ce que l'on sait de Mozart et de sa vie, de son entreprise quand il a composé la Flûte... interdisent ce genre de supputations psycho-débiles.