Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 23:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 21:26 
Savez-vous qui est la soprano à avoir atteint les plus hautes notes?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2006 14:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Victoire-Adélaïde a écrit :
Savez-vous qui est la soprano à avoir atteint les plus hautes notes?

A mon avis, Natalie Dessay.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2006 20:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Sep 2006 19:53
Message(s) : 2
J'en doute fort, Natalie Dessay a beau monter haut, sa voix est parfois poussive. Par ailleurs, sa technique est froide et sans émotion, et elle fait preuve d'une compréhension musicale proche de 0.

Je ne suis pas certaine qu'il faille juger les capacités des chanteuses selon des "performances". D'ailleurs, il n'y a pas de "record" de la plus haute note, ou de la plus grave; ce serait passer outre ce qui fait la vraie musique, la belle musique. Ce ne sont pas seulement des notes justes, Dieu merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2006 4:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2004 23:06
Message(s) : 129
Localisation : Québec
Mathilde a écrit :

Je ne suis pas certaine qu'il faille juger les capacités des chanteuses selon des "performances". D'ailleurs, il n'y a pas de "record" de la plus haute note, ou de la plus grave; ce serait passer outre ce qui fait la vraie musique, la belle musique. Ce ne sont pas seulement des notes justes, Dieu merci.


Je crois que Victoire-Adélaide posait une question purement technique qui ne cherchait pas à classer la meilleure soprano selon qu'elle chante plus haut qu'une autre.

_________________
Il n'est donc pas, hélas, un mortel qui soit libre! L'un est esclave de ses biens, l'autre du sort. (Euripide, Hécube)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2006 14:46 
Vous avez raison, cher Solon, je ne voulais pas classer ou juger une soprano par rapport à une autre. Il s'agit simplement d'une question technique.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2006 19:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Mathilde a écrit :
J'en doute fort, Natalie Dessay a beau monter haut, sa voix est parfois poussive. Par ailleurs, sa technique est froide et sans émotion, et elle fait preuve d'une compréhension musicale proche de 0.

8O Je suis toujours extrêmement surpris par ce genre de propos lapidaires et dénués de toute nuance. Croyez-vous vraiment que Natalie Dessay aurait pu avoir une telle carrière en ayant une "voix parfois poussive", une "technique froide et sans émotion" et "une compréhension musicale proche de 0"! Restons sérieux. Que vous n'aimiez pas sa voix je veux bien, mais dire qu'elle est mauvaise sûrement pas.

Mathilde a écrit :
Je ne suis pas certaine qu'il faille juger les capacités des chanteuses selon des "performances".

Personne n'a dit cela. Comme il a été dit plus haut, c'était une question purement technique.

Mathilde a écrit :
D'ailleurs, il n'y a pas de "record" de la plus haute note

Si, cela existe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2006 0:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Sep 2006 18:26
Message(s) : 5
J'aime, mais je n'ai aucune connaissance pour juger . Je ne suis que mon oreille peut-être insuffisamment éduquée.
je vois que vous ne citez ni Angela Gheorghiu, ni Karita Mattila ni Maria Zampieri.
Je trouve pourtant la première delicieuse dans Puccini, la seconde divine dans Don Carlos en particulier dans le grand air et le duo du dernier acte Quant à la 3ème elle est pour moi incomparable dans l'interprétation de Lady Macbeth.
N'hésitez pas à me dire leur moindre qualité si elles ne sont pas parfaites .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2006 13:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 392
Localisation : Berlin
Bonjour à tous

Sans être un expert en cantatrices, je crois qu'il est plus juste de dire qu'unetelle est plus brillante dans tel ou tel opéra! Callas était sublime dans Tosca ou Norma (et encore cela dépendait des partenaires, ex: Tito Gobbi) et vraiment passable dans Mme Butterfly. Je ne crois pas qu'elle se soit essayé dans Wagner, domaine plus ou moins réservé à Brigit Nilsson qui était une Walkyrie phénoménale!! On se souvient plus de Callas parcequ'elle était un peu plus glamour que les autres et surtout plus actrice, plus tragédienne. Depuis les cantarices jouent vraiment leur rôle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2006 22:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Sep 2006 19:53
Message(s) : 2
Citer :
Je suis toujours extrêmement surpris par ce genre de propos lapidaires et dénués de toute nuance. Croyez-vous vraiment que Natalie Dessay aurait pu avoir une telle carrière en ayant une "voix parfois poussive", une "technique froide et sans émotion" et "une compréhension musicale proche de 0"! Restons sérieux. Que vous n'aimiez pas sa voix je veux bien, mais dire qu'elle est mauvaise sûrement pas

Justement, sur quoi est basée sa carrière?
Sur le succès qu'elle a. D'accord, cela n'a jamais été un argument pour juger de la qualité d'un/e artiste ou d'une personne publique.

Par ailleurs, elle a un répertoire extrêmement limité, justement parce que ses capacités vocales sont limitées. Offenbach? Un peu de Lakmé? La Reine de la Nuit, qu'elle massacre en en faisant une pauvre fille qui erre sur scène, une victime sans caractère? C'est à peu près tout.
Et sinon, elle chante dans des récitals, mais j'ose espérer que personne ne juge d'un artiste lyrique sur le nombre de galas qu'il fait durant la saison.
Natalie Dessay a très peu de rôles à sa disposition, à cause de son ambitus.
Une chanteuse d'opéra qui fonde l'essentiel de sa carrière sur des récitals et des passages à la télévision ne me convaint pas.
Par ailleurs, elle pourrait parfaitement exceller dans ses rôles. Ce n'est pas le cas. Comme je l'ai dis, sa voix est poussive, voire criarde.
On peut lui reconnaître qu'elle ne manque pas de justesse -ce qui n'est pas le cas pour toutes les cantatrices.
D'aucuns disent qu'elle a une voix cristalline... certes, mais ce n'est pas ce style qui est requis pour chanter les arie de la Reine de la Nuit ni pour Lakmé. Sa voix cristalline ne donne aucune ampleur, aucune crédibilité à ses personnages. Un opéra n'est pas un CD que l'on enregistre en studio, mais c'est un art théâtral, et Natalie Dessay est dénuée de talents dramatiques, et même de présence sur scène, ce qui est tout de même la moindre des choses quand on se fait nommer "artiste lyrique" ou "prima donna"...

Enfin, à propos de sa compréhension de la musique, elle est tout fait contestable.
Tout d'abord, Natalie Dessay a tendance à manquer d'humilité, que ce soit dans les magazines, à la télévision, etc...
Vous me direz que les médias ne montrent que ce qu'ils veulent montrer. Certes, cependant, ils ont tendance à la porter au pinacle, donc elle a son mot à dire et ils n'ont pas intérêt à la démolir.
L'humilité est le caractère de base requis lorsqu'on se dit musicien. Les oeuvres que l'on fréquente sont d'une telle ampleur, d'un tel génie, qu'on ne peut prétendre se placer à la hauteur de leurs compositeurs. L'interprète est au service de l'oeuvre; c'est un service relativement libre, bien évidemment, mais ce sont d'autres considérations.

Enfin, la compréhension de Natalie Dessay des rôles qu'elle chante n'est pas avérée. Il est très clair qu'elle s'est dispensée d'analyser les partitions, qu'elle n'a qu'une vue superficielle de l'intrigue, du texte...
Chanter Die Zauberflöte implique énormément de choses qui lui sont passées par dessus la tête, parce qu'elle n'a pas compris quel était ce rôle de la Reine de la Nuit. Elle a voulu en faire "une victime de ses emportements, un personnage gentil et agréable"...
Comme si Mozart se réduisait dans ces considérations manichéennes et superficielles!
La complexité de la partition, ce que l'on sait de Mozart et de sa vie, de son entreprise quand il a composé la Flûte... interdisent ce genre de supputations psycho-débiles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2006 23:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2004 23:06
Message(s) : 129
Localisation : Québec
J'ôse espérer que nous ne verrons pas un débat stérile apparaitre sur ce forum. Je crois qu'il est possible de donner des opinions sur une performance ou sur le talent d'un artiste tout en ayant à l'esprit que d'autres peuvent avoir apprécié ce même artiste.

Essayez toujours d'avoir les arguments les plus concrêts possible en évitant les qualificatifs gratuits et subjectifs et surtout...surtout irrespectueux.

Merci :D

_________________
Il n'est donc pas, hélas, un mortel qui soit libre! L'un est esclave de ses biens, l'autre du sort. (Euripide, Hécube)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2006 14:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Je respecte totalement votre opinion Mathilde. Mais il est curieux d’en voir une aussi tranchée et négative à l’égard d’une artiste comme Dessay. J’ose espérer que ce n’est pas la résultante d’une frustration ou d’une jalousie... J’ai déjà vu un ancien judoka qui n’avait jamais atteint le niveau national dire que David Douillet était mauvais... Vous avez raison de dire que ce n’est pas le nombre de spectateurs qui fait acte de preuve quant à sa qualité de voix. Cependant, croyez-vous que les spectateurs qui l’ont encensé au Covent Garden et au Metropolitan Opera sont de jeunes adolescents dénués de culture musicale ? Déjà croyez-vous qu’une artiste telle que vous l’avez dépeinte dans votre message pourrait se produire sur des scènes aussi prestigieuses ? Encore une fois vous pouvez dire que Callas était meilleure ou bien que vous ne l’appréciez pas personnellement, mais la descendre de cette manière n’est pas raisonnable du tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2007 18:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Une pensée pour la grande Régine Crespin qui vient de mourir.
Elle fut une incomparable interprète de Wagner, du personnage de Kundry dans Parzifal en particulier, des héroïnes de Berlioz également (je viens de réécouter sa sompteuse Marguerite, dans la Damnation de Faust), de Richard Strauss... et d'Offenbach avec un enregistrement savoureux de la Grande Duchesse de Gerolstein.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2007 19:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Victoire-Adélaïde a écrit :
Savez-vous qui est la soprano à avoir atteint les plus hautes notes?


Peut -on parler de cantatrice à ce niveau, mais la chanteuse la plus haute du monde s’appelait Ima Sumac et couvrait près de 5 octaves. Elle a eu son heure de célébrité à la fin des années 50. Elle était inca ou aztèque, je ne sais plus trop. J’emploie l’imparfait mais j’ignore si elle est encore vivante. Elle ne doit pas être toute jeune.

En ce qui concerne des divas plus anciennes :

Ninon Vallin avait une pureté de diction extraordinaire pour une colorature .
Ma mère avait eu la chance de prendre une leçon avec elle, Ninon Vallin habitant près de Lyon, elle est restée une légende dans la famille et je possède des réenregistrements superbes.

Mado Robin
avait un aigu remarquable . Cette grande artiste était la simplicité même, et ne ressemblait en rien à une vedette. Cruelle ironie de la vie, elle avait une fille muette.

Natalie Dessay n'a pas la qualité de voix des grandes anciennes .
Mais une chanteuse lyrique a besoin de " coffre" et l'extrême minceur joue sans aucun doute sur la plénitude de la voix .

Il y a eu une Callas " avant " et " après " régime et ses disques en témoignent .

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2007 21:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 392
Localisation : Berlin
Bonsoir,

Aspasie mineure a écrit :
Une pensée pour la grande Régine Crespin qui vient de mourir.


Vous avez raison de citer la disparition de cette grande cantatrice. J'ai eu la chance (le privilège de l'âge) de l'applaudir à l'opéra Garnier en 1972, dans le dialogue des carmélites, où elle m'avait épaté.
Vraiment une grande dame.

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2007 18:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Ce n'était pas une diva, mais un divo, et il nous a quittés il y a quelques jours : Luciano Pavarotti. Quoiqu'on pense de sa manière de chanter, de son goût et de ses choix musicaux, il faut reconnaître qu'il avait une voix, une vraie grande voix, et qu'il a imprimé sa marque dans le monde de l'art lyrique, avec quelques interprétations exceptionnelles dans l'univers du bel canto

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB