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 Sujet du message : La Suite
Message Publié : 10 Juil 2006 18:11 
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un connaît l'ordre des danses de Cour dans la Suite. Je sais que cet ordre n'était pas stable, et qu'il a évolué (par exemple, la pavanne et la gaillarde ont disparues, etc).
Les éléments que j'ai sont:
1) On commence en général par un prélude
2) On aurait ensuite l'allemande
3) Viendrait après la courante
4) Suivrait la sarabande
5) Puis arriveraient la bourrée, la gavotte, la loure, le menuet, le passepied, le rigaudon et le tambourin
6) On a ensuite la gigue
7) On finit par la chaconne et la passacaille.

Dansait-on toutes ces danses à une même époque? Faisait-on un choix entre la passacaille et la chaconne dans le final, ou les deux apparaissaient-elles?


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Message Publié : 11 Juil 2006 15:48 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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Après une présentation générale et une rétrospective des diverses sortes de suites selon les pays et les époques, Roland de Candé conclut :

"C'est dans la deuxième moitié du XVIIe siècle seulement que s'organise la suite classique, telle que l'a pressentie Lully dès 1660 et telle que Bach l'a portée à un haut degré de perfection dans ses Suites Anglaises."

Il fournit ensuite le
"Plan de la Suite classique :
1) Introduction facultative (Prélude, Intrada, Sinfonia, Canzone, Ouverture, Toccata, Fantaisie, etc.) généralement de forme assez libre, et dans le style d’une improvisation, mais parfois très développée et allant jusqu’à revêtir la forme de l’Ouverture française (lent - allegro fugué - lent).
2) Allemande à 4/4.
3) Courante (italienne ou française) à 3/2 ou ¾
4) Sarabande, souvent la pièce la plus importante de la suite.
5) Un ou plusieurs mouvements supplémentaires (que les Allemands appelaient parfois « Galanterien » et les Italiens « Intermezzi »), agréables concessions au goût du public. À cette place se trouvent le plus fréquemment les Menuets, Gavottes, Bourrées, Passepieds, Rigaudons : ces danses sont presque toujours doubles, c’est-à-dire qu’un 2ème menuet, une 2ème gavotte, etc. (généralement écrits à trois parties : trio) alternent avec le 1er menuet, la 1ère gavotte, etc. mais c’est à cette place aussi que les musiciens, donnant libre cours à leur caprice introduisent des danses moins courantes, des pièces de caractère léger (rondeau, capriccio, scherzo, etc. : Bach, Partitas n° 2 et n°3) des aire ou des « pièces de genre ». Ces dernières, véritables petits tableaux musicaux portant des titres suggestifs, furent une des spécialités du grand Couperin : La Lutine, les Nonètes, Le Bavolet flotant, Les Vieux galans et les trésorières surannées, Les petites crémières de Bagnolet, etc.
6) Gigue à 6/8.

Parmi les autres danses héritées des siècles précédents la Pavane, la Gaillarde, la Forlane, la Polonaise et la Sicilienne sont exclues, à de rares exceptions près de la suite classique. La Chaconne et la Passacaille également : on ne les trouve que dans des suites de forme très libre (Frescobaldi, Couperin, Haendel) généralement pour conclure ; leur carrière, comme pièces indépendantes, se poursuit par contre avec éclat.
La suite classique rappelle la Sonate dont les quatre mouvements sont pressentis dans la succession : allemande-sarabande-menuet-gigue. Mais elle s’en distingue par trois caractères principaux :
a) elle est constituée d’une série de danses, conservant chacune son rythme particulier.
b) Chacune de ces danses est de forme simple, en deux parties (la première se terminant à la dominante, la seconde revenant à la tonique) et construites sur un seul sujet qui ne module pas.
c) Tous les morceaux sont dans la même tonalité."

In Dictionnaire de Musique par Roland de Candé (Microcosme, Éditions du Seuil, 1961).


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Message Publié : 11 Juil 2006 17:41 
Je vous remercie, cher M. Deshays, de m'avoir éclairée par ce brillant exposé.


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Message Publié : 11 Juil 2006 19:38 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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Je vous remercie, cher M. Deshays, de m'avoir éclairée par ce brillant exposé.

Rendons à César...
Je n'ai fait que recopier l'article cité en référence!


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Message Publié : 21 Juil 2006 19:13 
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Thucydide
Thucydide
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DESHAYS Yves-Marie a écrit :
2)Allemande à 4/4.


Sauriez vous à quoi ressemblait l'allemande, danse rapide? lente? (celles de bach suggèrent des tempos lents, était ce toujours le cas?). Toutes les allemandes de Bach semblent commencer sur une note répétée, est ce que cela correspondait à un pas/une figure de cette danse?


Bref, c'était quoi? quel rythme, quels pas, quel tempo?

Merci d'avance.


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Message Publié : 21 Juil 2006 20:04 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Localisation : Marseille
Allemande :
Premier mouvement traditionnel de la SUITE instrumentale, de tempo modéré et de mesure binaire (2/2, 4/4 ou 2/4), elle est d'origine allemande, comme son nom l'indique, mais n'est pas une danse. Elle ne ressemble en rien à la "danse allemande" à 3 temps pratiquée aux XVIIIe et XIXe siècles (Mozart, Haydn, Beethoven) et sa parenté avec l'ancienne danse allemande est discutable, celle-ci étant déjà considérée comme archaïque par Thoinot Arbeau en 1589.
Dans les Suites des XVIIe et XVIIIe siècles (Corelli, Bach, Rameau, Haendel), elle se compose de deux parties, avec reprises, et adopte généralement le style d'imitation. Le court prélude qui la précède parfois ne lui retire pas sa position privilégiée parmi les pièces caractéristiques de la Suite et c'est d'elle que sera directement issu le 1er mouvement de la SONATE classique.
In
Citer :
Dictionnaire de Musique
par Roland de Candé (Microcosme, Éditions du Seuil, 1961).
La première note, au "levé", avant la première barre de mesure, s'appelle une "anapeste" (par analogie avec le pied grec homonyme en poésie) : elle imprime un élan. On en trouve une, redoublée, au début de La Marseillaise.
Dès que je le pourrai, je chercherai davantage d'éléments dans L'Orchésographie (traité de danse) de Thoinot Arbeau et l'ouvrage sur Les Secrets de la Musique Ancienne d'Antoine Geoffroy-Decheaume, ainsi que dans d'autres ouvrages abordant le sujet.
Patience!


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 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2006 18:25 
Peut-on trouver un shéma qui symbolise les pas d'une gavotte?


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