A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 12 Déc 2018 16:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La galerie des carrosses
Message Publié : 14 Mars 2017 12:38 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 2813
Localisation : Versailles
Le domaine national de Versailles vient d'ouvrir dans la grande Ecurie du Roi une "galerie des carrosses" qui présente plusieurs véhicules de cérémonie utilisés au XIXè siècle.

J'ai en particulier apprécié le corbillard de Louis XVIII - qui fut le dernier souverain régnant à mourir en France... et le seul après Louis XV !

A noter que plusieurs voitures furent utilisées par plusieurs régimes : par exemple les voitures du sacre de Napoléon furent utilisées pour le baptême du duc de Bordeaux ou le sacre de Charles X puis pour le baptême du prince impérial !

Etonnantes aussi : lecoupé et la berline des premiers présidents de la IIIè République !

http://www.chateauversailles.fr/decouvr ... -carrosses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La galerie des carrosses
Message Publié : 26 Mars 2017 2:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10349
Localisation : Région Parisienne
Jerôme a écrit :
J'ai en particulier apprécié le corbillard de Louis XVIII - qui fut le dernier souverain régnant à mourir en France... et le seul après Louis XV !



Ah bon, Louis XVI n'est donc pas mort en France ? De mort naturelle, voulez vous dire.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La galerie des carrosses
Message Publié : 30 Mars 2017 4:23 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 2813
Localisation : Versailles
Jean-Marc Labat a écrit :
Jerôme a écrit :
J'ai en particulier apprécié le corbillard de Louis XVIII - qui fut le dernier souverain régnant à mourir en France... et le seul après Louis XV !



Ah bon, Louis XVI n'est donc pas mort en France ? De mort naturelle, voulez vous dire.


J'ai écrit "souverain régnant" car je n'ai pas considéré que Louis XVI régnait encore sur la France en 1793 ! Et d'ailleurs il n'a pas bénéficié de funérailles royales !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La galerie des carrosses
Message Publié : 30 Mars 2017 23:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 767
Localisation : Kaamelott
C'est magnifique...
- https://www.youtube.com/watch?v=6g0N9wEBIow
:wink:

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La galerie des carrosses
Message Publié : 15 Déc 2017 20:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2013 19:20
Message(s) : 23
On sait combien ça coûtait à l'époque ? Et aujourd'hui d'en restaurer, voire d'en refabriquer ? Il y a sûrement des livres sur les carrosses et assimilés j'imagine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La galerie des carrosses
Message Publié : 15 Déc 2017 23:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 1431
Prix :

A titre de comparaison, le carrosse neuf acheté pour le mariage du duc d'Havré en 1764 avait coûté 10 000 livres. Une simple berline ou une chaise de poste valait 300 ou 500 livres. Le salaire journalier d'un ouvrier maçon qualifié était à cette époque d'environ 1,5 livre.

Source : Histoire économique de la propriété, des salaires, des denrées et de tous les prix en général depuis l'an 1200 jusqu'en l'an 1800 par le vicomte G. d'Avenal, Imprimerie Nationale,1894, accessible sur gallica.

Techniquement, la restauration d'un carrosse du 18e siècle pose certainement moins de problèmes que la restauration d'une automobile des années 1950 dont des pièces de rechange sont introuvables. C'est de la menuiserie ainsi que de la sculpture sur bois, de la ferronnerie et de la tapisserie d'ameublement. Le plus difficile est la restauration des tissus, mais rien d'impossible, il y a des ateliers spécialisés capables de le faire. Certains tissus de grande finesse ne se font plus qu'en Italie.

La menuiserie des carrosses est détaillée dans le manuel de Roubo, accessible sur gallica.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB