Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 10:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Sep 2006 8:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Août 2005 5:51
Message(s) : 53
Localisation : Montréal
J'aimerais ouvrir un sujet concernant ce monument phénoménal qu'est la Sagra Famiglia de barcelone. Quel édifice en construction à l'heure actuelle peut rivaliser avec cet exemple de démesure, de génie et de folie à la fois? Ce qui m'impressionne dans cet édifice c'est que c'est le dernier exemple de cathédrale en construction qui existe, les autres ayant été achevées (où le chantier ayant été interrompu). Je n'ai pas encore eu la chance de la visiter mais il me tarde de la voir achevée (vers 2026-2030). J'ai vu aujourd'hui des images montrant l'aspect qu'elle aura une fois terminée. Je vous les offre pour montrer un exemple type de démesure et de beauté. J'espère pouvoir avoir la chance de voir un jour le résultat achevé!

La Sagrada Familia dans son état actuel (façade de la nativité)

Image

et une fois terminée:

Image

Image

Image[/url]

_________________
On plaint ce pauvre genre humain qui s'égorge dans notre continent à propos de quelques arpents de glace en Canada.

Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2006 8:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
On dirait un vaisseau spatial ou le palais d'un alien ! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2006 10:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Quand je suis en retard de livraison avec mes clients catalans (par exemple parce que j'ai flané sur un forum au lieu de travailler), leur question "standard" est:
"est-ce qu'on peut espérer être livré avant l'achèvement de la Sacra Familia ?"

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2006 11:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
Je l'ai visitée, cela vous interesse-t-il que je mette en ligne mes photos?

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2006 23:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2006 14:47
Message(s) : 59
Localisation : île de France
les dessins font un peu penser aux projets monumentaux des communistes à Moscou, lol

en tout cas impressionant, et encore beaucoup de temps à attendre pour la voir achever ! :D

_________________
"Seuls les morts verront la fin de la guerre."

Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2006 13:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Cette incroyable statue.
http://abacus.bates.edu/~jcostlow/russi ... lofsoviets

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2006 13:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2006 14:47
Message(s) : 59
Localisation : île de France
je n'arrive pas à voir le lien, maisje pense que vous voulez parler du Palais des Soviets, enfin le projet qui ne vit jamais le jour représentant une tour gigantesque avec en son sommet un Lénine immense,

l'architecture soviétique a tout de même laisser quelques chefs d'oeuvres, moi ce qui me plait énormément ce sont les stations de métro moscovites, on a l'impression d'être dans le Kremlin lol

_________________
"Seuls les morts verront la fin de la guerre."

Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2006 15:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Août 2005 5:51
Message(s) : 53
Localisation : Montréal
Citer :
les dessins font un peu penser aux projets monumentaux des communistes à Moscou


En dehors du fait que les deux construction imposent un esprit de démesure dans leur élévation je vois peu de lien entre-elles. Comment peut-on comparer un édifice religieux construit dans une ville alors en quête d'identité (il était interdit de parler le catalan) avec un monument commémoratif à la gloire d'un régime dont on connaît la méfiance envers tout ce qui est de l'ordre religieux. L'un et l'autre sont des symboles forts de l'identité nationale et ils sont construits sur des plans étagés. C'est la seule ressemblance que je vois. Les formes des deux n'ont rien à voir car la Sagrada Familia ne fonctionne pas sur la géométrie classique mais utilise les formes forme hyperboliques. Personnellement, l'église de Gaudi me fait plutôt penser à ça: Il s'agit d'une fourmilière géante d'Amérique du Sud (tirée d'une pochette de l'album d'un chanteur populaire)

Image

_________________
On plaint ce pauvre genre humain qui s'égorge dans notre continent à propos de quelques arpents de glace en Canada.

Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2006 19:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2006 14:47
Message(s) : 59
Localisation : île de France
la comparaison s'arrêtait uniquement à la technique utilisée par l'artiste sur le dessin du projet... bien evidemment les deux édifices sont assez opposés :)

_________________
"Seuls les morts verront la fin de la guerre."

Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2009 15:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Louis, comte de Frontenac a écrit :
... Quel édifice en construction à l'heure actuelle peut rivaliser avec cet exemple de démesure, de génie et de folie à la fois?
Je me permets de réactiver ce fil après un long temps de sommeil.

Louis, comte de Frontenac a écrit :
... Ce qui m'impressionne dans cet édifice c'est que c'est le dernier exemple de cathédrale en construction qui existe, les autres ayant été achevées (où le chantier ayant été interrompu). Je n'ai pas encore eu la chance de la visiter mais il me tarde de la voir achevée (vers 2026-2030) ... J'espère pouvoir avoir la chance de voir un jour le résultat achevé!
Vous avez mille fois raison ! C'est une bonne occasion de comprendre l'histoire en regardant le présent.

Tout d'abord, une petite précision : il ne s'agit pas d'une cathédrale, mais d'une église votive appelée à devenir basilique (je n'insiste pas sur ces points de terminologie, évoqués ailleurs sur ce forum). Néanmoins, l'observation de sa construction est particulièrement instructive pour comprendre ce qu'on appelle (bien trop vite) le siècle des cathédrales :
    - un chantier gigantesque, sur plusieurs générations : nulle personne vivante n'en aura vue la réalisation de bout en bout (un concept bien surprenant dans notre époque d'immédiateté),
    - un projet visionnaire, lancé par un architecte génial mais qui, en même temps, n'a pas encore pris le temps de valider tous les moyens techniques de sa mise en oeuvre,
    - des interruptions de chantiers, des reprises, des maîtres d'oeuvre successifs, toujours dans le respect d'un plan directeur défini une bonne fois pour toutes, et toujours avec des inconnues techniques,
    - entre temps, une évolution des techniques et des savoir-faire, face à une interrogation récurrente, qui débouche d'un coup sur un nouveau coup de génie,
    - et toujours le respect de la charte de départ ...

Des exemples :
    - dans le cas de la cathédrale de Florence, le plan et l'élévation (qui ne pouvait trouver sa solution que dans une coupole) sont dressés en 1296 par Arnoldo di Cambio. Cinq maîtres d'oeuvre successifs butent tous sur le même problème et du coup remettent à plus tard tous de s'attaquer à la croisée, le concours de 1419 permet à Fillipo Brunelleschi de trouver LA solution, cet incroyable dôme à deux parois autoportantes :!: .
    - les cathédrales de Paris, Chartres, Bourges, Amiens ? Ces édifices seraient par terre depuis longtemps si, en cours de chantier, devant la peur que leur inspirait le vent dans les maçonneries hautes, les maîtres d'oeuvre n'avaient eu l'idée géniale d'inventer les arcs-boutants (rien que ça :!: ). Et pourtant, à chaque fois, le plan et l'élévation était déterminés de longue date.

A la Sagrada Familia, ce n'est pas médire de Gaudi que de prétendre qu'il ne maîtrisait pas la totalité des moyens de la mise en oeuvre. La reprise du chantier et les réelles perspectives de le voir achevé un jour n'ont été rendues possibles que par une maîtrise parfaite des dernières générations du béton (alors que tout ce qui avait été bâti auparavant reposait sur la technique traditionnelle de la pierre taillée, et que l'érosion des parties les plus anciennes en témoigne déjà).

Et toujours dans le respect, outre du plan et de l'élévation, des deux mêmes principes directeurs fixés de manière par Gaudi :
    - les piliers arborescents
    - et la voûte en chaînette.
C'est ce qu'on appelle être visionnaire, non :P ?

Pour bien comprendre, il faut ajouter que les images que l'on voit actuellement de la Sagrada Familia (quatre tours ajourées) ne sont que l'une des façades latérales et que la tour de croisée les dépassera de 40 ou 50 mètres :!: .

Enfin, dernier parallèle avec la construction des cathédrales (du moins ce qu'on entend habituellement par là) :
    - pendant ce temps-là, le culte est déjà instauré dans une partie déjà achevée,
    - pendant ce temps-là, nombreux sont les visiteurs (et à Barcelone, il faut le dire, à grande échelle),
    - pendant ce temps-là, les recettes générées par les visiteurs et les dévots sont affectées au chantier.
C'est décidément l'histoire en direct :P .

sur l'état du chantier : http://www.gaudiallgaudi.com/FA012.htm

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB