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Message Publié : 22 Sep 2006 15:04 
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Thucydide
Thucydide
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Inscription : 22 Sep 2006 13:33
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je viens de m'inscrire sur ce forum et je découvre de multiples sujets novateurs et intéressants et je souhaite faire partager mon intérêt pour l'architecture et en particulier pour le style néo-classique et les pour quelques beaux Hotels particuliers à vendre (ou vendus il y a quelque temps) que l'on peut admirer en Ile de France (Paris, Yvelines ou Hauts de seine)

J'aurais aimé avoir plus d'infos sur ce beau Palais rose à Paris: iconographie intérieure + ext. Plans d'architecure de J. Guillemin qui l'a construit en 1921 , histoire de ses propriétaires successifs, les titres des films dans lesquels le palais est apparu ?, etc.

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2- Hotel particulier à Garches qui fut la propriété du peintre Kees Van Dongen dans les années 30 , son architecture recherchée est à rapprocher de celle du petit Trianon de Versailles (sans les colonnes).
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3- Celui-ci situé au Vésinet est d'inspiration néo-palladienne et fut la demeure de Luis Mariano de 1955 à sa mort en 1970:

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4- Un autre hotel particulier au Vésinet construit à la fin du XIXè (style second Empire avec des inspirations flamandes pour le toit) est une splendeur:

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5- Enfin un autre Hotel particulier à Neuilly, de construction début XXè:

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Message Publié : 23 Sep 2006 16:12 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 20 Avr 2004 15:03
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Je viens de poster une réponse ici: http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=3873


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 Sujet du message : le petit TRIANON de Versailles
Message Publié : 24 Sep 2006 15:31 
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Thucydide
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Inscription : 22 Sep 2006 13:33
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Le petit TRIANON de Versailles a inspiré de nombreuses réalisations d'architectures privées en Ile de France et même à l'étranger (en particulier aux Etats-Unis).
Il fut à l'origine l'oeuvre de Jacques-Ange GABRIEL pour Madame de Pompadour, favorite de Louis XV. Cette dernière décéda quatre années avant son achèvement, en 1769.

Ce bâtiment carré d'un étage surmonté d'un attique couronné par une balustrade construit sur un soubassement et ouvrant sur une cour bordée par une chapelle, lancera le néo-classicisme. Ce retour à l'Antiquité, inspiré par les découvertes archéologiques de Pompéi et d'Herculanum, tournera le dos au baroque rocaille très en vogue dans les années 1760. Le décor des quatre façades est orné de pilastres et de colonnes corinthiennes.
Le palais sera occupé par la favorite suivante, Madame Barry.
Louis XVI l'offrira à la reine Marie-Antoinette, qui le dotera d'un jardin anglais dessiné par le peintre en vogue : Hubert Robert.

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Deux autres répliques (à l'identique) furent réalisées aux Etats- Unis .
La première fut construite pour le gouverneur du Kentucky (batiment en pierre de taille blanche, très beau , aujourd'hui administratif qui tient lieu de Palais du gouverneur de cet état)


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La seconde réplique est visible à San Francisco:

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Une autre réplique du petit Trianon dans la région de Lille , en France :
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Message Publié : 25 Sep 2006 15:49 
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Salluste
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Inscription : 25 Juil 2006 22:07
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le musée Nissim de Camondo à Paris (début du XXe siècle il me semble) s'en inspire également très fortement, surtout pour la façade sur cour et pour le hall.

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Message Publié : 26 Sep 2006 11:55 
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Inscription : 25 Juil 2006 22:07
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Moi je trouve que l'hôtel particulier de Garches ne ressemble pas du tout au Petit Trianon!! c'est une imitation du style classique français certes, mais le rapprochement avec cet édifice me semble abusif, bien que plus vendeur évidemment :wink: ...

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Message Publié : 26 Sep 2006 12:17 
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La propriété de Garches s'inspire du style classique du XVIIIè et des constructions de Gabriel , donc en partie du petit Trianon de Versailles. Il y a quand même une influence (la pierre de taille) même si les proportions sont différentes et pas de colonnes sur le fronton.


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Message Publié : 26 Sep 2006 12:37 
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alexandre61 a écrit :
La propriété de Garches s'inspire du style classique du XVIIIè et des constructions de Gabriel , donc en partie du petit Trianon de Versailles. Il y a quand même une influence (la pierre de taille) même si les proportions sont différentes et pas de colonnes sur le fronton.


pour le style XVIIIe je suis entièrement d'accord... mais il n'y a pas que Gabriel, je pense notamment aux hôtels particuliers de la Régence qui sont aussi en pierre...
Enfin c'est pas bien grave, je pinaille... déformation "professionnelle"

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Message Publié : 26 Sep 2006 13:26 
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Citer :
je pinaille... déformation "professionnelle"


Oui, vous pinaillez, je trouve....
Pour le style néo-classique il y a aussi l'architecte Claude-Nicolas LEDOUX (règne de Louis XVI) qui a fait des merveilles (c'était un génie visionnaire de l'époque , cf. Salines royales d'Arc et senan...)


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Message Publié : 28 Sep 2006 9:49 
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alexandre61 a écrit :
Pour le style néo-classique il y a aussi l'architecte Claude-Nicolas LEDOUX (règne de Louis XVI) qui a fait des merveilles (c'était un génie visionnaire de l'époque , cf. Salines royales d'Arc et senan...)


Pour en rajouter une couche, je trouve que rapporcher Gabriel et Ledoux confine à l'hérésie :wink: , étant donné que le premier est le garant de la grande architecture à la française dans la lignée de Delorme et Hardouin-Mansart, ardemment soutenue par Blondel, alors que le second, comme vous dites, est néo-classique, c'est-à-dire partisan du retour à l'antique, comme Soufflot.

autre génie visionnaire, peut-être même encore plus que Ledoux: Boullée

je vous recommande l'ouvrage de Gallet, Dictionnaire des architectes parisiens du XVIIIe siècle , très bien fait et très complet.

plus général, l'ouvrage (manuel indispenseble) de Pérouse de Montclos, Histoire de l'architecture française: de la Renaissance à la Révolution

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Message Publié : 01 Oct 2006 19:30 
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Un autre Hotel particulier à Neuilly:
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Message Publié : 02 Oct 2006 8:30 
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il ne faudrait pas oublier que les plus beaux hôtels particuliers d'Ile-de-France, classés au titre des Monuments Historiques, appartiennent à l'Etat et ne sont pas à vendre (hôtel de Sully, hôtel Carnavalet, hôtel de Beauvais, hôtel de Matignon, hôtel Biron....).

une analyse de ce qu'a été un hôtel particulier et de son évolution formelle et stylistique à travers l'histoire de l'art serait peut-être plus à sa place sur ce forum... Efin tout dépend de ce qu'on entend par "patrimoine"

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Message Publié : 02 Oct 2006 11:57 
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Mon propos était plutot d'éclairer les gens du forum sur l'architecture des demeures privées méconnues qui s'inspirent en grande partie des formes classiques ou néo-classiques traditionnelles. Les grands hotels particuliers de l'Etat cités par Aliénor, on les connait tous par coeur, donc inutile de les remettre sur ce forum !


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Message Publié : 02 Oct 2006 12:29 
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alexandre61 a écrit :
Les grands hotels particuliers de l'Etat cités par Aliénor, on les connait tous par coeur, donc inutile de les remettre sur ce forum !


vous seriez surpris de voir à quel point les gens méconnaissent le patrimoine le plus "évident" pour les spécialistes...

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Message Publié : 02 Oct 2006 12:46 
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Je ne voudrais pas polémiquer avec vous, mais il me semble que l'Hotel Matignon (premier ministre), le palais Soubise (Archives Nationales), l'Hotel de Salm (légion d'Honneur), l'Hotel Biron (Musée Rodin), Hotel de Montmorency (Musée Ernst Hébert), Hotel Salé (Musée Picasso), hotel Nissim de Camondo, etc : tout le monde connait très bien, alors que les hotels Lambert (des Rothschild), ou d'Orrouer (de Givenchy) : personne ne connait car ces demeures qui sont des bijoux sont interdites au public, d'où l'utilité de les faire découvrir par le biais de ce forum !


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Message Publié : 02 Oct 2006 13:13 
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et bien sûr vous avez parlé de l'hôtel Lambert...

allons-y donc:

il s'agit d'une oeuvre de Le Vau, réalisé dans les années 1640 pour le Président Lambert.
c'est une époque où la noblesse de robe rivalise de splendeur pour affirmer son nouveau statut face à la vieille noblesse d'épée...
de nouveaux quartiers sont alors investit autour de Paris et ce depuis le début du XVIIe siècle... D'abord le Marais, puis les Faubourgs, l'Ile Saint-Louis qui nous occupe ici et les Faussés Jaunes.

cette période correspond à ce qu'on appelle en peinture l'Atticisme (réaction contre l'art lyrique et sensuel de Vouet), souci de retour à plus de rigueur, sur le modèle de l'art antique. D'ailleurs le chef de file de l'Atticisme, Eustache Le Sueur donne des décors pour l'hôtel Lambert... tout comme le jeune Lebrun, fraichement revenu de Rome, qui réalise le plafond de la galerie.


La conquête de nouveaux terrains permet de disposer d'espaces plus vastes, et de régulariser les constructions, dans un soucis constant de symétrie et de rigueur. L'hôtel est généralement entre cour et jardin, avec un axe principal mis en valeur par le déplacement de l'escalier principal dans l'angle de la cour.
On opppose généralement Le Vau à son grand rival François Mansart... ils dominent par leurs hôtels particuliers la production de l'époque et multiplient les inovations pour améliorer le confort et donner naissance à ce que l'on considère comme une grande spécialité française: la distribution...
on constate alors l'apparition de nouvelles pièces, chambre à alcôve, salon, vestibule...
A l'hôtel Lambert, la pièce d'architecture la plus notable est l'escalier, qui, par une succession d'effets de surprise dont Le Vau était friant, dévoile progressivement l'accès aux appartements d'apparat.

les plus beaux hôtels particuliers de cette époque sont sans conteste l'hôtel Lambert de Le Vau
l'hôtel de La Vrillière de Mansart (actuelle banque de France, très transformé hélas)
l'hôtel de Beauvais de Le Pautre (récemment restauré), qui occupe une place un peu à part par son côté "baroque"

je recommande l'ouvrage de Jean-Pierre Babelon, Demeures parisiennes sous Henri IV et Louis XIII

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