Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 23:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2007 13:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2007 16:16
Message(s) : 134
Localisation : Bezannes
Jarjayes a écrit :
Bonjour!
Moi ce serait le château de Saint-Cloud...una association semble se créer pour sa reconstruction mais sa création en 3D serait déjà formidable !
:)

Mea Culpa... je ne savais pas à quoi ressemblait celui-là... vraiment pas mal... même plutôt magnifique !
...et il y a déjà de bonnes bases... une belle maquette "en vrai" !



Le vieux a écrit :
Salut

A Arte, je me souviens avoir vu la reconstitution en 3D du palais du roi Minos, et cela me semblait très bien fait, ou peut on découvrir ce genre de reconstitution ?

Le Vieux qui a bien envie de se balader à l'intérieur.

Salut salut...

oups... là, vous touchez où ça fait mal :P
Je n'ai hélàs pas vu cette reconstitution en 3d sur Arte... mais c'est un lieu qui m'a vraiment laissé un souvenir impérissable, surtout l'ambiance, qui, malgré les ruines, me parlait et paraissait si vivant !

J'ai jeté rapidement un oeil sur le net... rien trouvé pour le moment... juste un CD-Rom chez Emme Interactive... mais je ne pense pas que ce soit de la vraie 3d mais plutôt des panoramiques (quicktime VR)...

Mais j'ai aussi trouvé des modèles en 3d... un peu basiques, je vais quand même les télécharger, par curiosité :D

_________________
Tout ce qui ne me passionne pas m'ennuie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2007 13:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
LeMog a écrit :
Quand vous dites "ratées", à quel niveau parlez-vous... est-ce au sujet de la réalisation technique 3d ? du manque de réalisme ? du manque d'ambiance ? de la pauvreté de la réalisation ? historiquement discutables ?
C'est le manque de réalisme. C'est à dire des fenêtres qui n'ont pas la taille qui devrait y avoir pour une maison, sans compter la taille ridicule des portes. :lol: L'ambiance ne manque pas, il y a des bruitages, mais à cause de ces disproportions architecturales, ça manque de crédibilité.
En revanche, ce que vous faites LeMog est prodigieux. Toutes mes félicitations.

Je me souviens dans des Racines et des ailes, d'une magnifique illustration de Paris au Moyen-âge.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2007 14:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
LeMog a écrit :
Quel édifices, monuments, ou lieux, souhaiteriez-vous voir renaître, de manière virtuelle ? et surtout, ce qui est certainement le plus important, sans oublier de dire pourquoi précisément celui-ci ?

Le Louvre, pardi. Le Louvre du temps de Henri III, Henri IV et Louis XIII. Le Louvre a été durant tout ce temps, le centre de la royauté. Il s'est passé tellement d'évenements historiques.

Evidemment, cela ne doit pas être évident à reconstituer, car ce Louvre à disparu au 4/5.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2007 14:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2007 16:16
Message(s) : 134
Localisation : Bezannes
Pimprenelle a écrit :
Moi, aussi, j'aimerais voir les Tuileries, le château de Saint Cloud et le bourg de Varennes tel qu'il était au moment de l'arrestation du roi. Déjà, rien que la maison Sauce... Le Temple, aussi, bien sûr.

Je crois qu'il y a une maquette de cette maison "Sauce" dans le musée de Varennes... maison détruite pendant le première guerre si je ne m'abuse ?

Pour le Temple de Paris, je me rappelais avoir déjà vu une image de cette reconstitution en 3d, réalisée par VirtualHall...
:arrow: Temple de Paris

_________________
Tout ce qui ne me passionne pas m'ennuie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2007 14:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2007 16:16
Message(s) : 134
Localisation : Bezannes
Châtillon a écrit :
C'est le manque de réalisme. C'est à dire des fenêtres qui n'ont pas la taille qui devrait y avoir pour une maison, sans compter la taille ridicule des portes. L'ambiance ne manque pas, il y a des bruitages, mais à cause de ces disproportions architecturales, ça manque de crédibilité.

Merci de ces précisions... c'est vrai que l'échelle de toutes choses en général n'est pas toujours évidentes...comme la taille des portes ou des fenêtres, et surtout en 3d, où l'on démarre un projet à partir de rien, dans l'espace... il faut un peu avoir l'oeil, et l'expérience... c'est souvent pire que l'angoisse de la page blanche, car dans celle-ci, on peut se mouvoir !

Châtillon a écrit :
En revanche, ce que vous faites LeMog est prodigieux. Toutes mes félicitations.

Ahahaha... merci bien, vous êtes trop bon... :D
mais je préfère rester humble vis-à-vis de mes réalisations... ça permet de continuer de progresser...

Châtillon a écrit :
Je me souviens dans des Racines et des ailes, d'une magnifique illustration de Paris au Moyen-âge.

Oui, je connais ceux qui l'ont réalisé... ça tient la route, je leur ai adressé mes sincères félicitations d'ailleurs pour cette rconstitution de l'ile de la Cité à la fin du Moyen-Age...

D'ailleurs, si ce genre de reconstitution moyennageuse vous intéresse, d'ici une paire de mois, toujours dans le cadre de la reconstitution de l'Exposition Universelle de 1900, je vais commencer la réalisation d'Albert Robida, le Vieux-Paris, reconstitution médiévale sur 260 mètres de quais de seine, entre le pont de l'Alma et la passerelle DeBilly... on y entre au XIV pour en ressortir au XVIIIème, ça va me changer des pavillons du quai des Nations... :wink:
On y trouve beaucoup de références... maison natale de molière, maison de Nicolas Flamel, la Sainte-Chapelle, le Châtelet, la Tour Saint-Jacques, la Porte Saint-Michel, le Pont au Change, le pilori de Saint-Germain, etc... etc...

_________________
Tout ce qui ne me passionne pas m'ennuie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2007 14:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2007 16:16
Message(s) : 134
Localisation : Bezannes
Châtillon a écrit :
Le Louvre, pardi. Le Louvre du temps de Henri III, Henri IV et Louis XIII. Le Louvre a été durant tout ce temps, le centre de la royauté. Il s'est passé tellement d'évenements historiques.

Evidemment, cela ne doit pas être évident à reconstituer, car ce Louvre à disparu au 4/5.

Ah oui... le Louvre...

...en parlant du Vieux-Paris de Robida... j'oubliais qu'il y avait également de reproduit "la Tour du Louvre" :lol:

(il y a d'ailleurs eu, pendant un certain moment, un pendu qui s'y balançait, pendant l'expo, ça faisait son petit effet quand même !)

Image


...vous risquez donc d'être exhaucé, en petite partie seulement.


Mais sinon, je pense réellement qu'une reconstitution de tout le Louvre, associé aux Tuileries et la grande galerie au XVIIème, serait une réalisation vraiment incroyable...

_________________
Tout ce qui ne me passionne pas m'ennuie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2007 21:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Moi, j'aimerais voir renaître en 3D, le château de Coucy (Aisne) formidable forteresse médiévale, hélas dynamitée par les Allemands en 1917.

ps : merci, Le Mog, pour la maquette de Saint-Cloud. (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2007 6:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2007 16:16
Message(s) : 134
Localisation : Bezannes
Louis-Auguste a écrit :
Moi, j'aimerais voir renaître en 3D, le château de Coucy (Aisne) formidable forteresse médiévale, hélas dynamitée par les Allemands en 1917.

ps : merci, Le Mog, pour la maquette de Saint-Cloud. (:8:)

Cela a en partie été réalisé...

Voilà un lien vers quelques images, sur le Château de Coucy, aux Editions du Harnois :
http://chateau.coucy.free.fr/harnois.htm

J'ai également travaillé sur ce château, et plus particulièrement sur l'intérieur du fameux donjon qui était l'un des plus important d'europe.
J'ai avais posté les liens sur un sujet de forum, mais c'était avant le "grand bug"...

Revoici le lien vers la vidéo de la visite du donjon :

Image

_________________
Tout ce qui ne me passionne pas m'ennuie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2007 20:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2007 17:38
Message(s) : 17
Localisation : Région parisienne
Bonjour,

Depuis plusieurs années, je tente de reconstituer la population d'un certain nombre de villages situés dans la région de La Charité (Nièvre). Je m'intéresse exclusivement à la période précédant la Révolution française: XVIIe et XVIIIe siècles. Cette entreprise n'est possible que parce que les villages en question ne comptaient chacun que quelques centaines d'habitants.

Mes sources: registres paroissiaux, archives notariales & documents d'archives variés.

Les résultats de mes recherches sont publiés sur un site Web mis à jour quasi quotidiennement, intitulé "Cahiers du val de Bargis".

Un site Web, c'est évolutif. C'est ça qui est formidable! Au fil de l'avancement des recherches, la reconstitution en question gagne en profondeur, en précision, en netteté, bref: en vérité. Ce qui était inévitablement flou et approximatif, au début, prend peu à peu forme... et c'est ce processus qui est passionnant!

Bien qu'ignorant en la matière, je suppose qu'avec la 3 D, on doit éprouver le même sentiment, pour ne pas dire la même exaltation. C'est ce dont, en tout cas, semblent témoigner vos messages.

:) Ce long préambule pour répondre à votre question... Ce que je souhaiterais voir renaître virtuellement? Un village bourguignon sous Louis XIII ou Louis XIV. Cela me semble un voeu modeste!

Mais peut-être cela existe-t-il déjà? Je serais ravi de l'apprendre et de cliquer sur un lien me renvoyant trois siècles en arrière... Vieux fantasme, dont on se débarrasse pas (et c'est tant mieux!): la machine à remonter le temps...

Philippe
http://cendronp.club.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2007 21:29 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Autre suggestion : le temple de Jérusalem...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2007 21:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2007 16:16
Message(s) : 134
Localisation : Bezannes
Howaerd a écrit :
Ce que je souhaiterais voir renaître virtuellement? Un village bourguignon sous Louis XIII ou Louis XIV. Cela me semble un voeu modeste!

Mais peut-être cela existe-t-il déjà? Je serais ravi de l'apprendre et de cliquer sur un lien me renvoyant trois siècles en arrière... Vieux fantasme, dont on se débarrasse pas (et c'est tant mieux!): la machine à remonter le temps...

modeste... modeste... pas tant que çà... mais en tout cas, ça a le mérie d'être original et de sortir des sentier battus par les grands édifices... la ruralité est également un témoignage très instructif...

J'avais déjà fait un petit tour sur votre site, d'ailleurs assez bien fourni et intéressant... quand même 9 années de labeur ! Sympa de fournir les PDF :D
...et une "special dedicace" à Isidore Cendron, qui avait vraiment une bonne tête :wink:

Howaerd a écrit :
Bien qu'ignorant en la matière, je suppose qu'avec la 3 D, on doit éprouver le même sentiment, pour ne pas dire la même exaltation. C'est ce dont, en tout cas, semblent témoigner vos messages.

Vous avez tout à fait raison... et j'ai même l'impression d'être actuellement à l'apogée de cette sensation avec le projet de l'Expo Universelle... par moment, quand j'ai assez de temps pour m'y plonger, je fais littéralement corps avec le sujet, et surtout le lieu.
Dans les principales raisons qui m'avaient poussé à entreprendre cette réalisation, il y avait également cette envie de revivre cette évènement passé, comme on pu le vivre ses contemporains. Pouvoir visiter cette exposition, pouvoir être étonné, émerveillé... et la magie opère finalement... garder la motivation devant la tache qu'il reste à faire n'est pas toujours évident... mais il suffit que je me replonge dans les livres ou dans les photos... ou dans la réalisation 3d proprement dite... et c'est reparti pour un tour... je n'ai jamais eu cette sorte de fascination auparavant...
Et pourtant, cela fait à peine 2 années, que j'ai réellement découvert ce qu'étaient ces expositions universelles... :D

_________________
Tout ce qui ne me passionne pas m'ennuie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2007 21:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2007 16:16
Message(s) : 134
Localisation : Bezannes
Deshays Yves-Marie a écrit :
Autre suggestion : le temple de Jérusalem...

Là aussi, ça fait envie... un morceau qu serait assrément très impressionnant... et d'une grande symbolique
:arrow: Temple de Jérusalem

...mais je pense que renseignements et plans précis doivent être plutôt rares, non ?

_________________
Tout ce qui ne me passionne pas m'ennuie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 20:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
LeMog a écrit :
Voilà un lien vers quelques images, sur le Château de Coucy, aux Editions du Harnois :
http://chateau.coucy.free.fr/harnois.htm


Merci pour le lien vers Coucy et la vidéo, Le Mog. :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 8:48 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je soutiens l'idée d'Howaerd : un village d'il y a quelques siècles, voilà qui créerait assurément une ambiance, nous ferait voyager dans le passé, de manière beaucoup plus intense que la vision d'un monument isolé devant un arrière-plan gris ! :wink:

Je rêverais aussi d'une ville comme Lyon (cad au site naturel bien reconnaissable) à une époque "obscure" comme les temps carolingiens, mais la documentation doit cruellement manquer.
Alors, je vous propose un autre défi lyonnais : le panorama sur la Presqu'île depuis le site de Fourvière, mais au XVe siècle... De quoi me maudire cent fois :oops: Mais la documentation devrait être accessible : il existe même des photos de 1842-43, or, beaucoup de choses n'avaient à l'époque pas beaucoup changé depuis la fin du Moyen Age, à commencer par le pont sur la Saône.
Si vous vous lanciez dans cette folie furieuse, contactez-moi par MP, je vous enverrai les scans de ces documents...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 9:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
La Conciergerie sous le Révolution. Ce que l'on voit actuellement ne me suffit pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB