Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 1:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La gratuité des musées
Message Publié : 28 Déc 2007 22:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2007 1:19
Message(s) : 11
Localisation : Paris
gratuité des musées ?

c est compris dans nos impots !!!

les gens qui ne vont jamais au musee doivent etre heureux : ils payent aussi pour ceux qui y vont!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2007 18:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Pardonnez moi, le pont des arts mais je trouve votre réflexion déplacée

Pensez donc à ceux qui veulent aller au musée et pour un billet d'entrée coûte une fortune. Pensez que des parents qui n'en n'ont pas les moyens aimeraient envoyer leur enfants visités un musée.

Visiter un musée ne devrait pas être un luxe. Or c'est le cas pour certains.

Les impôts qui financent cette gratuité ne me choquent pas car l'état garantit l'accès à l'instruction à tous : une visite au musée est une façon agréable d'enseigner l'histoire. Nous sommes plusieurs profs à mettre la main à la poche pour permettre à quelques élèves de venir avec le reste de la classe visiter un musée, un monument... Sans cela, ils resteraient en étude.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2007 18:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Effectivement,les musées devraient être totalment gratuits ou avec une entrée symbolique (1 ou 2 €) .

Les musées appartiennent à la nation .

Les musées c'est l'éducation .

L'éducation est (en théorie) gratuite .

Pourquoi ne pas mettre par exemple avec les allocations familialles des bons d'entrée gratuits dans les musées (bons nominatifs) ?

je pense qu'il coûte moins cher d'envoyer gratuitement les gosses à l'école et dans les musées,
que de leurs courir après avec des matraques sous prétexte qu'ils "glandent" .

Mais qu'est ce qu'ils peuvent faire d'autre que "glander" ,si on ne leur a rien appris à l'école ,sii ils n'ont pas de travail,et si ils n'ont aucun centre d'intérêt pour le monde qui les entoure ?

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2007 20:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Oct 2007 19:36
Message(s) : 82
Je ne suis pas pour la gratuité, mais un rpix de 2€, c'est bien.
L'etat est déjà assez pauvre commeça, beacoup de musée ne recoivent aucune aide de l'Etat, ils fonctionnent sur la billetterie. Si il n'y a plus de biletterie, c'est l'Etat, et l'Etat il est ruiné, et il est "radin" pour la culture.
L'education est gratuite, certe, mais pas la culture.

_________________
Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2007 23:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2007 1:19
Message(s) : 11
Localisation : Paris
le cout d entree du Louvre est de 7 euros tarif plein avec de nombreuses possibilités de gratuité ou réduction . Vous trouvez cher pour un musee ou on pas assez d une journee ou on a pas assez d une journee entiere juste pour se faire une idee de collections ? c est le prix d une place de cinéma!!

les expos temporaires sont un peu plus cher , soit . il y a des frais importants.

le probleme avec la demagogie de la gratuité , est que le fait d entrer et "voir" ne donne pas acces a la connaissance . C est là que le bas blaisse. Laisser entrer les gens gratis s ils n ont pas les clés pour comprendre une oeuvre d art ca sert a quoi ?

JE SUIS POUR L ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE A L ECOLE !!! or il n y en a aucun . Là est le probleme, non?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2007 23:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je rejoins Le pont des arts. La gratuité ne va pas faire venir les gens qui ne fréquentent pas habituellement les musées.
A court terme, c'est une bonne idée, mais à long terme, cela reste à discuter.

Les études montrent clairement que ceux qui visitent les musées sont ceux qui l'ont déjà fait avec des parents. Certaines classes sociales, en particulier populaires, en sont complètement déconnectés. Ils ignorent à quoi sert un musée et il ne leur viendrait probablement jamais en tête d'aller visiter un musée même gratuit.

Seul effectivement, un apprentissage de l'histoire de l'art à l'école pourrait permettre à ces enfants et à ces familles d'accéder à la culture.

La gratuité peut être une bonne idée, mais premièrement, il faut voir si elle ne sera pas suivi d'effet indésirable, et deuxièmement, ce n'est pas elle qui fera forcément venir le gens qui ne sont pas habitués à y aller.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2007 23:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2007 1:19
Message(s) : 11
Localisation : Paris
en plus ceux qui frequentent les musees sont toujours les memes . On a beau nous dire que 30% des francais vont dans les musées . C est faux .

30% c est le nombre d entrees par rapport a la population . Comme c est toujours les memes , ca ne fait que moins de 10% des francais qui vont dans les musées . On fait dire aux chiffres ce que l on veut ... méfiance :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2007 23:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Moi, je ne suis pas contre la gratuité de musées, mais je trouve aberrant la multiplication des musées ces derniers temps. Pour satisfaire l'ambition d'un élu politique, on gaspille l'argent public à construire des salles vides, au lieu de faire de la pédagogie et de la communication.
Certains prétendent reconstruire les Tuileries, et bien moi je vois rouge.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2007 23:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2007 20:44
Message(s) : 69
Localisation : Poitou
Vu qu'on en est dans le débat, y'aurait aussi à dire sur les oeuvres qui dorment dans les réserves des grands musées nationaux que des musées régionaux pourraient très bien exposer... Le problème de la "province", c'est le coût du transport pour aller au musée, pas le coût du billet d'entrée...

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains brillent avant d'avoir l'air con...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007 0:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2007 1:19
Message(s) : 11
Localisation : Paris
c est pour ca qu on organise des expos temporaires pour reunir des oeuvres éparpillées sur un theme ou un artiste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007 0:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Fév 2007 9:08
Message(s) : 175
Localisation : Toulouse
Il est clair que c'est toujours génant de faire financer la dépense de quelques uns (ceux qui visitent les musées) par tous (les contribuables).

On finit par faire payer le spectacle de l'élite (opéra par exemple) par le peuple avec bonne conscience.

- Les cas des français qui n'ont pas accès au musée à cause du prix sont probablement très théoriques. Ce n'est pas plus cher qu'une place de cinéma et incomparablement moins qu'un séjour à Eurodisney.
Les bibliothèques permettent un accès quasi gratuit aux livres et pourtant la lecture semble ne faire que baisser.

- Imposer le financement des musées par tous, c'est penser que chacun n'est pas suffisement éclairé pour faire les bons choix. Chacun doit être libre de consacrer ses revenus aux dépenses culturelles qu'il souhaite.

- De plus, la culture d'Etat aboutit à ce que plus de 60 % des dépenses culturelles publiques sont faites dans Paris. Les français financent ainsi la poursuite de la "fracture".

- Une solution intermédiaire consiste à ce que le politique fixe un montant de dépenses culturelles et donne son agrément aux fournisseurs d servcies culturels qui remplissent certains critères. Ces sommes sont ensuite distribuées à tous sous forme de "chèque culture" que chacun dépense à sa guise (forte incitation à consommer de la culture) au lieu d'être versée aux institutions selon le choix des choix administratifs.

_________________
L'Etat n'est pas la solution, c'est le problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007 0:58 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Châtillon a écrit :

Les études montrent clairement que ceux qui visitent les musées sont ceux qui l'ont déjà fait avec des parents. Certaines classes sociales, en particulier populaires, en sont complètement déconnectés.



Je n'aime pas l'idée que vous vous faites des "classes populaires". Populaire ne veut pas dire débile... Pour le reste, c'est vrai, la gratuité ne va sans doute pas attirer les gens qui n'y vont jamais, etc, etc...

Mais ceux pour qui y aller représente un réel effort? Je viens d'une classe "populaire", et en effet, mes parents m'ont souvent emmené dans les musées, ça représentait d'ailleurs une grande part du budget des vacances. Comme quoi les idées toutes faites...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007 1:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Modéré (réponse à un H.S) (P.M.)

Pour en revenir à la gratuité des musées nationaux, le Ministère de la Culture ne compte probablement pas que sur les impôts pour financer cette opération. Bizarrement, Albanel a décidé depuis quelques mois de faire appliquer la loi autorisant le "déclassement" d'oeuvres et donc rendre leur vente possible. Hasard où non, il serait bien que les journalistes s'intéressent à la question.

En outre, le Louvre, le musée de Cluny, etc. étaient déjà gratuits pour les moins de 18 ans, les chômeurs, les enseignants et certaines catégories d'étudiants. Tous les musées nationaux étaient gratuit le 1er dimanche du mois. Sur Paris à ma connaissance, seul Beaubourg ne jouait pas le jeu de la gratuité des expos pour les étudiants en histoire de l'art et archéologie.

Alors que l'on baisse les prix d'entrée pourquoi pas, mais qu'on rende les musées nationaux gratuits en finançant cette gratuité en alimentant le marché de l'art, là je ne suis pas forcément d'accord: le marché de l'art n'étant pas complètement clean.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007 1:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
l'Allemagne c'est l'Allemagne, la France c'est la France

JE pense que c'est le probleme urbain et le fonctionnement d'une ville. les musées se trouvent principalement en centre ville. Qui habitent en centre ville ? les "bourges" donc forcément il y a tjs meme personnes qui vont au musée !
les gens de banlieue habitent loin de centre ville, et ils sont mal vu au centre ville à cause la répression policière et la société, meme aller au boulot, on se fait controler de A à Z !
Alors pr aller au musée :? laisse tomber

l'éducation nationale pratique la discrimination, il privilège souvent les colleges et lycées bien coté pour un tricket VIP de visiter un musée
si c'est un lycée technique ou lycée dans le banlieue, aucune chance !
Puis le cour d'hist géo, l'art sont des matières impopulaire !
je sais que quoi je parle pusi j'ai été aucollège et lycée, je ne suis jamais allé dans un musée proposé et organisé par mon bahut
par contre mon cousin qui a la chance d'aller un école-collège et lycée vachement "hupé" il a visité bcp musée comme chateau de versailles, musée carnalet,....

Puis la france républicaine est synonyme d'hyprocrite et sait pas ce qu'elle veut non plus elle a honte de Napoléon, minimise Louis XIV, cache la verite les troupes coloniaux comme au débarquement de provence....
Alors quel est interet d'aller au musée ???
Pour l'art, je ne sais pas trop puis ce n'est pas mon truc je prefere l'histoire
pour ca il a fallu que je prenne le courage pour aller en centre ville, pour payer l'entrée, et visiter, des fois je recois des régards mépris de la part des certains visiteurs parce que je n'ai pas la tete d'un "bourge" !

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007 2:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2007 1:19
Message(s) : 11
Localisation : Paris
on devrait enseigner l art (et aussi la musique) dans les ecoles ; je l ai tjrs dit . c est la base de tout . Les jeunes en tireraient des repères et la fierté de leurs origines . Aussi comprendre le génie humain


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB