Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 6:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Avr 2008 8:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2008 7:59
Message(s) : 2
Bonjour :)
Tout d'abord, je savais pas où poster, donc excusez-moi si je me suis trompé...

Ma question est : Je dois faire un travail pour le collège sur les trésors de Pompéi, et je dois répondre a l'une des questions qui est "Le Musée Archéologique National de Naples est-il un entrepôt". Je trouve très peu de documentation sur ce sujet, et rien ne me confirme que c'en est un. Peut-être ne sais-je pas chercher...


Bref, merci de votre aide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2008 8:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Bonjour Salsify !
Quelle drôle de question ! Voulez-vous savoir si le bâtiment qui abrite le musée archéologique a été autrefois un entrepôt ?
Ca n'en a pas été un, c'est ce qu'on appelle en italien un "palazzo" commencé à la fin du XVIe siècle, par le vice-roi de Naples, le Duc d'Ossuna, et dès l'origine un bâtiment officiel qui a abrité une sorte d'académie royale, puis l'université. Il est devenu musée en même temps à la fin du XVIIIe, au moment où on découvrait Pompei, Herculanum.
Le site (en italien, et en angais, mais attention l'anglais n'est pas une traduction tout à fait exacte de l'italien) du musée : http://www.marketplace.it/museo.nazionale/museo_home.htm

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Dernière édition par Aspasie mineure le 26 Avr 2008 8:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2008 8:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2008 7:59
Message(s) : 2
On ne nous a donné que ca comme question, sans explication, rien. Donc, oui, je suppose que c'était dans le passé, a-t-il servi d'entrepôt ? Car, un musée peut être aussi consideré comme entrepôt, me semble-t-il...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2008 8:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Mais pour la "toute petite histoire",et dans mes souvenirs,
je crois bien qu'il a effectivement été un entrepots,
mais je doute fort que ce soit là,la question ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2008 10:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 07 Avr 2008 11:53
Message(s) : 128
Le musée accueille le buste présumé d'Hannibal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2008 13:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Pour avoir plusieurs fois visité ce musée, je ne peux que confirmer qu'il est établi dans un beau bâtiment qui ressemble plus à un grand palais qu'à un entrepôt.
Et quant à sa situation aujourd'hui, c'est un musée extraordinaire, et pas seulement pour les oeuvres tirées des fouilles d'Herculanum et de Pompeï (voir la salle des colosses par exemple, dominée par l'Hercule Farnèse, à droite en entrant). Ce n'est certainement pas un entrepôt d'oeuvres d'art et de vestiges aujourd'hui...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2008 14:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Salsify a écrit :
Bonjour :)
Tout d'abord, je savais pas où poster, donc excusez-moi si je me suis trompé...

Ma question est : Je dois faire un travail pour le collège sur les trésors de Pompéi, et je dois répondre a l'une des questions qui est "Le Musée Archéologique National de Naples est-il un entrepôt". Je trouve très peu de documentation sur ce sujet, et rien ne me confirme que c'en est un. Peut-être ne sais-je pas chercher...


Bref, merci de votre aide

Sans être prof, il me semble évident que la question sous tendue est d'évoquer en quoi un musée n'est ou ne doit pas être un entrepôt. Ou si vous préférez à quoi sert le musée de Naples (celui ci ou un autre d'ailleurs) mais au cas présent en rapport avec les trésors retrouvés à Pompéï : bref que fait-on des œuvres trouvées ? comment les protège-t-on ? comment on les restaure ? sans parler du volet éducatif (c'est un prof qui vous pose la question par un logisticien de la SERNAM). Le fait qu'il ait été installé dans un ancien palais napolitain vous donne aussi un élément de réponse : ce n'est pas du stockage, mais une collection... J'ajoute que l'une des plus célèbres œuvres de ce musée est la mosaïque représentant Alexandre à la bataille d'Issos (mon avatar en est un détail d'ailleurs) trouvée dans la maison du faune à Pompéï. Il abrite aussi un cabinet d'œuvres antiques érotiques dont l'accès fut longtemps interdit au public. C'est un beau musée, riche, même si sa muséographie date un peu.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2008 8:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
En s'écartant un peu du sujet,tout en y restant, j'ai été assez scandalisé de voit l'état des moulages de Pompeî.

Certains sont à l'état de morceaux de plâtres informes après passages et repassages au gel .

Dans le même ordre d'idée j'ai été assez scandalisé de voir l'état de Pompeï avec "tout" exposé au vent et à la pluie;
de la peinture murale de talent à la simple décoration murale caractéristique d'une époque .

Je suis pas loin de parler de vandalisme .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2008 12:47 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Les musées italiens, mon cher Ungern, ne sont pas des modèles, à mon sens, en matière de conservation... Les statues grecques des musées du Vatican sont couvertes de poussière et de toiles d'araignées! Et je ne parle pas des peintures murales dans les palais, laissés sans protection au toucher de millions de mains avides, où les gardiens regardent les visiteurs flasher les peintures sans y trouver rien à redire... Bref, des musées magnifiques, mais irritants pour qui y voit un réel patrimoine derrière l'attraction touristique! (ceci dit, certains musées français ne sont guère mieux à ce niveau...)

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2008 17:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Sans parler des horaires d'ouverture des musées italiens : à tête du client...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2008 18:03 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Clio a écrit :
Sans parler des horaires d'ouverture des musées italiens : à tête du client...


8-| :?: Dites nous en plus!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2008 18:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Clio a écrit :
Sans parler des horaires d'ouverture des musées italiens : à tête du client...


Il y a eu beaucoup de progrès ces dernières années sur ce plan ; mais il fat reconnaître qu'on partait de très bas :wink:

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2008 15:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Alfred Teckel a écrit :
Les musées italiens, mon cher Ungern, ne sont pas des modèles, à mon sens, en matière de conservation... Les statues grecques des musées du Vatican sont couvertes de poussière et de toiles d'araignées!


Il y a dix ans, le Musée du vatican faisait plutôt bonne figure à côté de ceux du Capitole, et je l'avais même trouvé drôlement beau et presque propre. Au Capitole imaginez que vous ne voyiez même plus la couleur des statues, toutes grisâtres voire noirâtres de poussière. Et puis des explications laconiques : je me souviens de salles avec des bustes de personnages romains alignés sans aucune explication, juste un nom, parfois erroné, et je devais expliquer à mon ami à quoi ça correspondait. Bon, c'est un jeu amusant, et puis ce musée était gratuit alors que le Vatican est hors de prix et qu'il n'y a pas davantage d'explications !

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2008 17:37 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Aspasie mineure a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
Les musées italiens, mon cher Ungern, ne sont pas des modèles, à mon sens, en matière de conservation... Les statues grecques des musées du Vatican sont couvertes de poussière et de toiles d'araignées!


Il y a dix ans, le Musée du vatican faisait plutôt bonne figure à côté de ceux du Capitole, et je l'avais même trouvé drôlement beau et presque propre. Au Capitole imaginez que vous ne voyiez même plus la couleur des statues, toutes grisâtres voire noirâtres de poussière. Et puis des explications laconiques : je me souviens de salles avec des bustes de personnages romains alignés sans aucune explication, juste un nom, parfois erroné, et je devais expliquer à mon ami à quoi ça correspondait. Bon, c'est un jeu amusant, et puis ce musée était gratuit alors que le Vatican est hors de prix et qu'il n'y a pas davantage d'explications !


Une petite anecdote amusante (que j'ai peut-être déjà narré) venue des musées du Vatican: dans deux salles, à 50 m. l'une de l'autre, il y a des bustes de Périclès (le buste très connu de Périclès), identiques à cette exception près: sous le socle de l'un aucune inscription, sous l'autre "Périclès" (mais en grec bien sûr).
Et devinez les explications écrites sur la petite feuille au milieu de la pièce (oui, c'est vraiment une muséo à l'ancienne): pour celui avec le nom indiqué, il était écrit "Buste de Périclès" pour l'autre: "Buste d'un stratège grec inconnu"! 8-|

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB