Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 10:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Mai 2008 15:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2008 15:42
Message(s) : 8
Bonjour à tous

voila j'aimerais savoir si à votre avis il serait bien d'ouvrir un musée de la collaboration en France?

moi je pense que oui car même si ce n'est pas une période de l'histoire que l'on souhaite retenir il ne faut pas l'oublier!

etes vous d'accord ou pensez vous qu'on contraire il ne faut pas oeuvrer pour l'ouverture d'un musée de collaboration ?


merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2008 15:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2008 18:26
Message(s) : 113
Et y mettra-t-on un mannequin de cire de Maurice Thorez, déserteur réfugié chez l'allié d'Hitler ?

Et une feuille de paye de Georges Marchais fournie par Messerchmidt ?

Et puis cette belle photo de François Mitterrand ?

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2008 16:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
aliice76 a écrit :
Bonjour à tous

voila j'aimerais savoir si à votre avis il serait bien d'ouvrir un musée de la collaboration en France?

moi je pense que oui car même si ce n'est pas une période de l'histoire que l'on souhaite retenir il ne faut pas l'oublier!

etes vous d'accord ou pensez vous qu'on contraire il ne faut pas oeuvrer pour l'ouverture d'un musée de collaboration ?


merci


Pourquoi pas, il n'y a pas de sujet tabou.

A condition bien sûr que ce soit un vrai musée, organisé scientifiquement et sans biais d'aucune sorte, et pas simplement un pamphlet...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2008 16:14 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Mouais, je vois mal quoi y mettre mais bon pourquoi pas...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2008 16:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Alfred Teckel a écrit :
Mouais, je vois mal quoi y mettre mais bon pourquoi pas...


Il pourrait y avoir une section Vichy, une section sur les dénonciations anonymes, une section sur la milice, une section sur les rouages du système de collaboration, une section sur les petits actes collaboratifs du quotidien et leurs conséquences, etc...
Ca fait de la matière.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2008 16:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2008 18:26
Message(s) : 113
Sans oublier une aile consacrée aux cent mille réfugiés russes livrés à Staline par les gouvernements de la Libération et autant d'exécution sommaires de prétendus collabos.

Et aussi un tas de belles photos dans ce genre :

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2008 16:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
jezabel, vous donnez des exemples de ce que ne devra justement pas être un tel musée, s'il existe un jour, c'est-à-dire des documents livrés bruts de décoffrage et dont le seul but est de provoquer. Il est question ici de patrimoine et dans ce cas précis de muséologie, or, il semble que vous cherchez plutôt à régler des comptes avec cette période et ses personnages. C'est en rouge, c'est donc le modérateur qui s'exprime...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2008 16:55 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
En toute rigueur, un tel musée serait nécessaire pour l'Histoire avec un "H". On pourrait découvrir les organisations et les partis collaborationistes, la Milice, la L.V.F., la division Charlemagne,etc...Qu'on le veuille ou non, c'est de l'histoire. Mais je ne crois pas que la sérénité, même après plus de 60 ans soit au rendez-vous.
L'ennui, c'est que si un jour on se décide, les pièces ou les documents à exposer auront disparu.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2008 17:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jézabel a écrit :
Et puis cette belle photo de François Mitterrand ?

Image


J'espère, en expliquant le contexte et en disant que quelques mois après, Mitterand était dans la clandestinité. Apparemment, vous ne cherchez pas à faire de l'histoire, mais de la polémique. Il serait bon que l'on cesse de se servir de l'Histoire pour règler des vieux comptes politiques. Ce serait bien plus sain, vous ne trouvez pas ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2008 20:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2008 18:26
Message(s) : 113
Lorsqu'on parle de "musée de la collaboration" plutôt que de "musée de l'occupation", on ne fait pas non plus de l'histoire mais de la politique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2008 15:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2008 14:56
Message(s) : 29
Localisation : Entre Toul et Toulouse
Bonjour à tous,

D'accord avec vous, un musée doit rester un établissement scientifique qui nous apprend l'histoire de manière complètement impartiale ! L'unique politique d'un musée serait de rassembler et pas de monter les gens les uns contre les autres ! C'est justement ce que nous et tous nos contemporains devraient apprendre de l'histoire à présent, faire la paix...

:rool:

Vincent

_________________
"Nous désirons tous ouvrir le cercle de la pensée pour arrêter sa ronde stérile." (Théodore Monod).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2008 15:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Pour voir quoi, je me le demande. Pour voir les mêmes photos que l'on trouve dans tous les livres traitant du sujet, un nième photo de l'hôtel du Parc, une nième photo de Doriot, le programme de tel ou tel parti politique de la collaboration ? Tout cela, on peut le trouver dans quantités d'ouvrages.

Je ne vois pas l'intérêt d'un tel musée.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2008 16:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2008 14:56
Message(s) : 29
Localisation : Entre Toul et Toulouse
Le problème est qu'une grande majorité de la population aime les scandales... Et il ne faudrait pas que la création d'un musée soit tributaire de ce fait de société ! Cela ferait la démonstration qu'on est juste motivé par la fidélisation d'un public très large et donc par le gain. Un musée n'est pas la maison d'édition d'un journal à scandales qui n'a qu'une aspiration : multiplier ses tirages sans se préoccuper de la qualité des informations émises. Le mot "musée" est antithétique du mot "business"...

_________________
"Nous désirons tous ouvrir le cercle de la pensée pour arrêter sa ronde stérile." (Théodore Monod).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2008 17:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Glypticus a écrit :
Le mot "musée" est antithétique du mot "business"...


Antithétique est un peu fort. N'est pas synonyme est suffisant. Un musée peut bien faire un peu de business pour par exemple améliorer son budget, cela ne pose pas de problème et ne contrevient en rien à sa mission...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2008 19:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Mais mettre quoi dedans. Un vieux "je suis partout" un "Bekanntmachung" jauni, un exemplaire du Journal officiel en fac-similé. Non, décidément, je manque d'imagination.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB