Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 13:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Mai 2008 20:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Dans la même optique que plusieurs discussions par ici sur les travaux de Viollet-le-Duc et les reconstructions, un article sur l'Allemagne et les questions que posent les reconstructions de châteaux, essentiellement dans les grandes villes:

BRUNSWICK (Allemagne) (AFP) - Les villes allemandes reconstruisent leurs châteaux et palais détruits pendant ou après la guerre: une nouvelle vogue qui s'explique par la recherche de repères et n'est pas du goût de tous.


D'Hanovre à Potsdam , on trace des plans pour faire resurgir des palais disparus. Un ancien pavillon de chasse devrait revoir le jour près de Bielefeld (ouest). Un palais de Dresde (est) est presque achevé. La façade du palais de Brunswick (nord) a été reconstruite l'an dernier.

Après la Deuxième guerre mondiale, beaucoup de villes allemandes avaient rebâti des palais endommagés. Mais d'autres ont été rasés pour des raisons esthétiques ou idéologiques.

A la suite de la disparition de l'Allemagne de l'Est communiste en 1990 et dans la foulée de la reconstruction réussie du centre baroque de Dresde, la nouvelle vague de reconstruction s'est imposée. Elle a été portée par l'idée "que c'est faisable, que l'argent peut être trouvé, que ce qui en sortira ne sera pas du toc mais quelque chose de différent", commente Gabi Dolf-Bonekaemper, professeur à l'Université technique de Berlin.

D'autres y voient une réponse à une crise identitaire des Allemands et un ras-le-bol face aux concepts éthérés de l'architecture moderne.

Confrontées aux "angoisses de la mondialisation", observe Peter Schabe de la Fondation allemande pour la préservation du patrimoine, "les gens veulent des lieux avec lesquels s'identifier, et ils veulent renouer avec les villes à la mode d'autrefois". Mais à chaque fois, la question de l'usage du palais rénové se pose.

Datant du 18e siècle, le palais de Brunswick, gravement endommagé pendant le dernier conflit mondial puis démoli en 1960, a ressuscité l'an dernier.

Quelle n'est pas la surprise des touristes de découvrir derrière sa façade historique reconstituée un café Starbucks et d'autres échoppes d'un centre commercial moderne. Avec plus de 9 millions de visiteurs en un an, le mélange entre la splendeur royale et la modernité a été un succès, estime cependant le directeur du centre, Jan Tangerding.

Le palais Herrenhausen de Hanovre servira à la Fondation Volkswagen, qui a annoncé l'an dernier des plans pour reconstruire la façade à l'identique de celle détruite en 1943.

A Postdam, capitale du Brandebourg près de Berlin, Hasso Plattner, confondateur du groupe SAP, numéro un mondial des logiciels professionnels, a offert 20 millions d'euros pour reconstruire la façade du palais municipal, qui appartenait à la famille royale de Prusse. Le mois dernier, le parlement du Brandenbourg a voté pour se transférer dans le futur palais en 2012.

C'est surtout le débat autour de la reconstruction du palais royal de Berlin, où doit être édifié un centre culturel, qui a fait rage.

Très endommagé pendant la guerre, il a été détruit par les autorités communistes, qui avaient édifié à sa place le "Palais de la république", abritant le parlement de la RDA communiste. Contaminé à l'amiante, ce palais en verre fumé finit d'être détruit.

Plus d'un historien juge ces répliques trompeuses pour ceux qui n'ont pas connu les originaux, surtout parmi les jeunes générations. "Les gens peuvent voir ces nouveaux bâtiments comme des constructions préservées du passé, et ce n'est pas vrai", estime M. Schabe.

Gabi Dolf-Bonekaemper estime que le désir de reconstruire de prestigieux bâtiments rend plus difficile la restauration de joyaux plus petits et authentiques, à l'extérieur de grandes villes.

"Nous voyons l'argent partir ailleurs, et il devient parfois impossible d'attirer les investisseurs vers des monuments existants", observe-t-elle.

"Or l'Allemagne est truffée de châteaux. Personne n'étant prêt à investir un sou sur eux, en raison de leur mauvaise localisation".

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2008 9:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Avr 2008 9:11
Message(s) : 19
Merci à ses hommes qui font renaitre leur patrimoine. une bonne chose pour le tourisme, une meilleure chose pour le Pays.
Amitiés Hanz 13


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2008 9:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Ouaip, faire du vieux neuf me parait toujours bizarre. Bon, il est vrai que la reconstruction de la Frauenkirche de Dresde me parait être une réussite.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2008 10:55 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
La reconstruction du Palais impérial à Berlin, détruit non par les bombardements mais par ce abrutis de communistes, donnerait une sacré gueule à la place.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2008 10:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Il est vrai que la verrue construite à la place n'avait l'air de pas grand chose. Il faudra que j'y retourne, la ville doit avoir beaucoup changé depuis ma dernière visite (1975). Le sourire accueillant des Vopos me manquera lol

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2008 19:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
:mrgreen:

Pour ma part, j'y suis allé en 2000 et n'ai donc pas pu faire de comparaison avec 1975. :wink:

J'avais consacré, en 2004, un petit sujet à la reconstruction du Stadtschloss Berlin. Je vous y renvoie :

:arrow: viewtopic.php?f=88&t=1958


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2008 1:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Jan 2008 4:56
Message(s) : 9
La question a 100 000 euros c'est pourquoi nous on fait pas pareil.
Reponse car on est trop debile voila tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2008 6:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
La question a 100 000 euros c'est pourquoi nous on fait pas pareil.
Reponse car on est trop debile voila tout.

Merci de cet argument éclairé et plein de nuances, on aurait dû y penser plus tôt. :rool:

Je reprends aussi une de vos citations sur un sujet proche:
Citer :
Et qu'on me dise pas que c'est parce qu'on en a plus car l'italie, l'espagne et l'allemagne sont très bien doté aussi.

Si on ne considère que le nombre de châteaux, la France à elle seule compte la moitié de tous les châteaux européens (40 000 édifices); c'est le chiffre donné par un article de Marianne de cette semaine consacré justement à ce sujet (p. 88-90), article d'ailleurs plutôt bienveillant pour cette tendance à la reconstruction de monuments disparus: "Reconstruire les monuments disparus ? Chiche..."

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2008 2:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Jan 2008 4:56
Message(s) : 9
J'ai pas donné d'argument ici car je vais pas réecrire la meme chose a chaque fois, ensuite un monument c'est pas juste un chateau donc bon, je suis pas sur que l'italie soit pauvre en monument après un peu plus, un peu moins sa change pas grand chose, la court des comptes dit elle meme que l'argent consacré au restauration est très insuffisant certe mais surtout très mal utilisé, c'est comme l'argent qu'on injecte dans les balieux, ces dernieres année on y a mit 30 milliards d'euros, pour faire quoi pas grand chose, on utilise très mal les maigres moyen a disposition.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2008 2:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Plantin-Moretus a écrit :
Si on ne considère que le nombre de châteaux, la France à elle seule compte la moitié de tous les châteaux européens (40 000 édifices)


Après être resté songeur un instant devant ce chiffre (plus de 400 châteaux par département en moyenne, le guide vert me semble tout d'un coup bien léger !), je me suis demandé quelle est la définition d'un château ?
Qu'est-ce qui est un château, et qu'est-ce qui "n'est" qu'un manoir, une maison de maître, une villa, une grande ferme, une caserne, un hôtel particulier, une abbaye, une mairie, un fort, etc... ?


PS : Aiollia, merci pour vos dernières précisions ; on s'instruit tous les jours sur Passion-Histoire ;)

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2008 5:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
A vrai dire, l'article de Marianne d'où j'ai tiré ce chiffre est un peu ambigu dans sa formulation: on ne sait pas trop si "40 000 édifices" est le total européen (donc 20 000 en France), ou s'il s'agit du total français (auquel cas il y aurait 80 000 bâtiments de ce type en Europe. Je penche pour la première interprétation.
Mais l'important est la proportion.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2008 8:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
On ne sait pas trop si "40 000 édifices" est le total européen (donc 20 000 en France), ou s'il s'agit du total français (auquel cas il y aurait 80 000 bâtiments de ce type en Europe


Il y aurait 36000 communes en France et d'après ce que j'ai pu constater lors de mes déplacements dans votre pays, l'on pourrait dire que chaque commune possède son château ou grande demeure digne d'intérêt et dès lors l'on atteindrait aisément le chiffre de 40.000.

En Belgique, il y a souvent bien plus d'un château par commune. Certains ne sont même distant que de quelques centaines de mètres entre eux.

Le Vieux triste de voir de nombreuse belles bâtisses laissées à vau-l'eau.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2008 8:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2005 18:43
Message(s) : 116
Bonjour,

Je me rends assez régulièrement en Allemagne et j'aime bien suivre cette affaire des reconstructions justement.

L'affaire du château de Berlin semble tout de même de plus en plus mal engagée. Alors que le Palais de la République devrait être démantelé depuis un an déjà, ce n'est pas encore vraiment le cas. D'autre part, alors que l'on se réjouissait d'organiser une exposition sur le chantier pour expliquer le pourquoi du comment au public, il n'y en a plus trace six mois plus tard. Il est vrai que les panneaux de l'exposition servaient souvent de lieu d'expression aux détracteurs du projet.

Il ne faut pas oublier non plus que la reconstruction du Château de Berlin s'oppose à une autre polémique berlinoise qui est le report continuel de la construction du Musée Topographie des Terrors, actuellement musée de plein air, ou bien même encore de la probable disparition du Tacheles.

J'ai également vu récemment les travaux en cours dans la ville de Potsdam, le problème c'est que tout cela prend vite un petit côté Disneyland.

Aurore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB