Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 6:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 19 Mai 2008 22:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
A vrai dire, j'ai moi-même douté, mais je me suis dit que la planète terre possède de si nombreux et de si beaux paysages qu'il était possible que celui de la photo pouvait peut-être en faire parti.

Depuis le début de ce topic, je pense aux historiens et iconographes du futur qui tomberont plus tard sur des photos de paysages faux mais présentant un aspect bien réel. Et voyant de quel manière, il en est des portraits du XVIe siècle et de l'histoire des arts visuels en général, je ne doute pas que des erreurs seront malencontreusement faites dans le siècles à venir, à cause des nouvelles technologies.

Retouchant moi-même des photos, je me dit qu'il faudrait peut-être indiquer ces transformations, car nos descendants risquent de ne plus y rien comprendre et les images perdront en crédibilité.

Si on pouvait obliger les magasines de mode à indiquer la nature artificielle des photos de leurs top-modèles, serait déjà un commencement, dans la prise de conscience du problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2008 22:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Narduccio a écrit :
De nos jours, quelqu'un qui se donne un peu de peine arrive à un réalisme approchant. C'est même devenu un problème pour les tribunaux. :wink:


Surtout avec la résolution, limitée, de cette photo...

Il y a déjà je crois dans les appareils photos récents une fonction qui marque les fichiers produits, ce qui permet d'identifier toute modification a posteriori. Je ne sais pas quelle est la difficulté pour pirater ça, pour l'amateur moyen (c'est à dire modifier la photo, et regénérer un jpeg qui ait le "bon" marquage).

PS : c'est un endroit étonnant, ce site vu sur la photo, et c'est vrai que la prise de vue initiale était troublante. Mais je préfère finalement largement que ce soit un endroit réel ;)

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2008 6:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Puisque le sujet glisse,tout plein de questions encore une fois :

a) Comment fait-on pour connaitre toutes les caractéristiques de l'image tel que reproduites en début de topic ?

b) Est-ce que ces caractéristiques sont "dans l'image" comme en steganographie,ou est ce qu'elles sont en annexe et disparaissent à la copie de l'image ?

c) Avec quel programme est ce qu'on modifie ces caractéristiques (enfin pas celles de l'image,mais ce qui est écrit ....).

d) Est ce qu'il n'existe pas des programmes qui permettent de situer sur une image les modifications ?


Merci .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2008 9:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mars 2007 14:22
Message(s) : 27
Localisation : Orléans
Cela ne peut en aucun cas être une partie de la grande muraille de Chine.
L'architecture ne colle pas.

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2008 10:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2007 14:44
Message(s) : 72
Localisation : nordsud
Et bien, c'était pour un jeu, sur un forum, j'aurais du m'en douter. Les questions d'ungern sont très interessantes, et je me suis posé la première quand quelqu'un a donné tous ces renseignements à partir de la photo postée. l'heure, le jour, etc... Autant de renseignement à partir d'une photo limite le risque de tromperie, non ? Je veux dire qu'on peut du coup déterminer très vite s'il s'agit d'une vraie ou d'une fausse photo. Par contre si on peut faire cette différence, qu'en est-il de la vraie photo d'un faux décor très bien fait , c'est peut -être là que les lointaines générations futures auront du mal à démêler le vrai du faux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2008 10:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Ungern a écrit :
Puisque le sujet glisse,tout plein de questions encore une fois :

a) Comment fait-on pour connaitre toutes les caractéristiques de l'image tel que reproduites en début de topic ?

Clic droit sur la photo, copier sur le bureau (ou ailleurs)
Ouvrir l'image avec un programme comme Exif (gratuit sur le Web).
Ouvrir les caractéristiques "Exif"
Citer :
b) Est-ce que ces caractéristiques sont "dans l'image" comme en steganographie,ou est ce qu'elles sont en annexe et disparaissent à la copie de l'image ?

Je crois que ce sont des données en début de fichier de la photo.

Citer :
c) Avec quel programme est ce qu'on modifie ces caractéristiques (enfin pas celles de l'image,mais ce qui est écrit ....).

Les données Exif disparaissent (souvent/toujours ? ) en cas de modifications de l'image.
Je ne sais pas si on peut les modifier. Suivant les appareils elles sont très complètes : Marque et type d'appareil, N° de série de l'appareil etc.

Voilà ce que j'en sais

Cordialement
Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2008 10:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Un grand merci déjà .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2008 22:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
En informatique, il est possible de modifier toutes données non-cryptées.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2008 0:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Bonsoir,

cette fortification existe bel et bien! en consultant le blog d'un ami qui est à l'heure actuelle en périple dans les Balkans, j'ai trouvé ça : http://bp2.blogger.com/_q4m7ex6W02o/SDMHGrIjaBI/AAAAAAAAAaU/yJzyrOSKFD0/s1600-h/100_3921.JPG

Son blog pour lui poser une question sur le lieu (je viens de le faire) : http://manu-en-syldavie.blogspot.com/
et la page où se trouve le cliché : http://manu-en-syldavie.blogspot.com/2008/05/photos.html
cordialement,

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2008 0:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
j'ai trouvé : http://manu-en-syldavie.blogspot.com/20 ... dchik.html

C'est à Belogradchik. Je cite mon pote :
Citer :
"Au milieu des montagnes, Belogradchik a servi de poste de garde des l'Antiquite. La encore la forteresse a ete amenagee jusqu'qu XIXe siecle.
Sa particularite c'est qu'elle s'appuie sur des formatioms rocheuses particulieres qui ressemblent a des canyons."

voilà.

Hervé.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2008 0:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Ah, c'est donc en Syldavie. Ce qui prouve bien que c'est un faux, un habile montage !

La vérité est enfin connue, malgré les efforts inventifs de certains, dont l'auteur de la photo truquée suivante :

Image

Cette photo est très réaliste, mais il est tellement évident que l'homme à grosse tête en bas à gauche est un membre des services secrets bulgares, que ça ne peut tromper personne !

Bien essayé, une autre ! lol

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2008 20:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Juin 2008 20:15
Message(s) : 15
Au départ, j'aurais plutot pensé au mur d'un monastère dans le massif des Météores en Grèce, à cause de la forme du relief (assez original quand meme!)... mais je ne trouve pas que ça collait au niveau architectural...

En tout cas un site qui doit valoir le coup de se déplacer: ça a l'air d'être assez beau, et l'on doit jouir de là haut d'une super vue d'après les photos!

Juste pour le plaisir: une photo des Météores prise il y a quelques années, où l'on voit bien aussi ce relief accidenté!
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB