Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 6:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Tumulus bourguignon
Message Publié : 02 Juil 2008 21:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Dans le jardin d'une ferme achetée il y a quelques années par un oncle en Bourgogne se trouve un tumulus sur lequel poussent 3 grands arbres.

Dans les herbes d'un des côtés du tumulus, on distingue quelques éléments de maçonnerie qui font penser à une entrée.

Cela fait des années que nous tournons autour de ce tumulus en nous demandant ce qu'il peut bien y avoir dessous à chaque visite. L'oncle semble être le seul à s'en moquer !

Je mets deux photos en liens, une du tumulus, et une de l'entrée. Auriez-vous une idée de ce que cela pourrait être ?

Image

Image

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 02 Juil 2008 22:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Premiére photo :

forte ressemblance avec un tumulus, mais cela pourrait étre autre chose ... il faudra observer la régularité du bord , la présence de pierres dressées sur le pourtour ...

Ce qui m'intrigue, c'est la "minceur" des troncs de pin, cela suggére un jeune age ...

Seconde photo :

Je ne sais pas ce qui est le plus ressemblant : une motte de terre, un terrier ou un bouquet d'orties ??? Manque d'échelle ...

Un conseil : prends une pelle !!! et dégage les supposés éléments de maconeries ...

Au mieux tu te feras qq heures de terrassement pour RIEN !!!

Au pire tu découvre une tombe de l'age des métaux ... ;)

Des questions restent en suspens : contexte historique et archéologique, prospection de surface aux alentours ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 02 Juil 2008 22:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Seconde photo : le trou est de la taille d'une entrée de cave, je dirais un mètre de large environ. Je n'ai pas de meilleure photo, mais il y a des briques sur la gauche.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 02 Juil 2008 22:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Bonsoir,

il vaut mieux laisser la pelle dans le garage, une fouille non autorisée, en plus de tomber sous le coup de la loi, peut détruire des informations capitales.
Ca ressemble bel et bien à un tumulus. Peut-être est-il déjà connu du Service Régional de l'Archéologie. Au cas où, un petit signalement s'impose.
Cela dit, un bâtiment effondré, après quelques décennies, ressemble aussi parfois à un tertre funéraire. Par contre, je ne pense pas que l'on soit dans le cadre d'un tumulus avec "entrée" ici, vu la taille du tertre et la localisation géographique.
Pour info, Lespagnol, il n'y a pas forcément besoin de pierres dressées sur le pourtour pour que ce soit un tumulus. Dans certains régions, les tumuli ne sont que des tertres circulaires élaborés à partir du sédiment prélevé sur place et dans la masse desquels sont enterrés les urnes (ou inhumés les défunts, tout dépend de l'époque et de la culture). Pour dire à quel point les situations sont différentes, les tumuli armoricains sont gigantesques à la fin du Néolithique, alors que dans le Sud-ouest au Premier Age du fer, on en connait qui ne font pas un mètre de haut pour moins de dix mètres de diamètre!
cordialement,

Hervé.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 02 Juil 2008 22:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
je n'avais pas lu comme il fallait le dernier message, mea culpa.
Ce ne serait pas une cave? J'ai eu l'occasion de voir une cave dans le sud de la Bourgogne (dans un coin magnifique : la région de Saint-Romain) qui était au départ, d'après son propriétaire, sous un monticule, fait de remblais, de terre et de ronce. En achetant sa maison, il ne se doutait pas qu'il disposait là en fait d'un espace dédié à ses bouteilles; c'est en se décidant à "nettoyer" ce tertre mal venu qu'il s'est aperçu qu'il y avait une entrée!
Ne se trouve-t-on pas dans une situation équivalente?

Hervé.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 02 Juil 2008 22:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Archeolandes a écrit :
Bonsoir,

il vaut mieux laisser la pelle dans le garage, une fouille non autorisée, en plus de tomber sous le coup de la loi, peut détruire des informations capitales.
Ca ressemble bel et bien à un tumulus. Peut-être est-il déjà connu du Service Régional de l'Archéologie. Au cas où, un petit signalement s'impose.
Cela dit, un bâtiment effondré, après quelques décennies, ressemble aussi parfois à un tertre funéraire. Par contre, je ne pense pas que l'on soit dans le cadre d'un tumulus avec "entrée" ici, vu la taille du tertre et la localisation géographique.
Pour info, Lespagnol, il n'y a pas forcément besoin de pierres dressées sur le pourtour pour que ce soit un tumulus. Dans certains régions, les tumuli ne sont que des tertres circulaires élaborés à partir du sédiment prélevé sur place et dans la masse desquels sont enterrés les urnes (ou inhumés les défunts, tout dépend de l'époque et de la culture). Pour dire à quel point les situations sont différentes, les tumuli armoricains sont gigantesques à la fin du Néolithique, alors que dans le Sud-ouest au Premier Age du fer, on en connait qui ne font pas un mètre de haut pour moins de dix mètres de diamètre!
cordialement,

Hervé.


Personne ne lui en voudra de vouloir faire des travaux de jardinage chez lui, les problémes avec la loi arriveront si , DES QUE LE CARACTERE ANTIQUE EST AVERE, les travaux continuent ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 02 Juil 2008 22:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Vous voulez dire qu'on n'a pas le droit de faire des fouilles chez soi, dans son jardin ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 02 Juil 2008 23:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Tu as PARFAITEMENT le droit de faire des travaux de tout types chez toi ...

Mais si tu altéres qq chose qui peut intéresser l'histoire, l'archéo, l'art et tout le toutim , tu es sous le coup de la loi .....

Donc 3 posibilités :

* Tu fais rien, tu touches à rien ...

* Tu touches à rien, et tu demandes à un archéologue de voir ça ...

* Tu réalises des "travaux perso" et tu t'arrêtes dés que tu trouves qq chose ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 02 Juil 2008 23:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
non, on n'a pas le droit de réaliser des fouilles même chez soi. Il faut le comprendre : tout le monde ne maîtrise pas les rudiments des méthodes archéologiques : en donnant des coups de pioche ou de pelle -même limité dans la surface ou la profondeur- on peut être susceptibles de détruire des infos précieuses sur un site archéologique. Même en béchant son jardin depuis quarante ans, on ne comprend pas forcément les subtilités de la sédimentation du terrain! En sachant que même des archéologues pourtant formés et avec de l'expérience peuvent parfois détruire des informations en dirigeant mal un godet de pelleteuse (ben oui, ça arrive, personne n'est infaillible, tout le monde à le droit à l'erreur), alors imaginez ce que peut faire quelqu'un n'y connaissant rien.
Le cadre légal de l'archéo est expliqué sur http://www.archeodroit.net.
cordialement,

Hervé.
PS :dans la mesure où l'on sait que l'on est susceptible de donner des coups de pelle sur un site même chez soi, on tombe sous le coup de la loi. Evidemment, après, il est facile de faire semblant "ah ben je savais pas!". Mais là, c'est un problème d'intégrité morale, de conscience. Le patrimoine est déjà endommagé par le temps, pas besoin de le dégrader par des coups de pelles parce qu'on a envie de se prendre pour Indiana Jones.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 03 Juil 2008 0:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Archeolandes a écrit :
non, on n'a pas le droit de réaliser des fouilles même chez soi. Il faut le comprendre : tout le monde ne maîtrise pas les rudiments des méthodes archéologiques : en donnant des coups de pioche ou de pelle -même limité dans la surface ou la profondeur- on peut être susceptibles de détruire des infos précieuses sur un site archéologique. Même en béchant son jardin depuis quarante ans, on ne comprend pas forcément les subtilités de la sédimentation du terrain! En sachant que même des archéologues pourtant formés et avec de l'expérience peuvent parfois détruire des informations en dirigeant mal un godet de pelleteuse (ben oui, ça arrive, personne n'est infaillible, tout le monde à le droit à l'erreur), alors imaginez ce que peut faire quelqu'un n'y connaissant rien.
Le cadre légal de l'archéo est expliqué sur http://www.archeodroit.net.
cordialement,

Hervé.
PS :dans la mesure où l'on sait que l'on est susceptible de donner des coups de pelle sur un site même chez soi, on tombe sous le coup de la loi. Evidemment, après, il est facile de faire semblant "ah ben je savais pas!". Mais là, c'est un problème d'intégrité morale, de conscience. Le patrimoine est déjà endommagé par le temps, pas besoin de le dégrader par des coups de pelles parce qu'on a envie de se prendre pour Indiana Jones.


Mince, je détruit un patrimoine archéologique majeur en binant mes salades !!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 03 Juil 2008 0:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Et la prochaine fois que j'y vais, j'ai au moins le droit de louer un détecteur de métaux chez kiloutou pour mettre un peu d'ambiance dans la journée ? Même si on ne creuse pas après ?

Mais je préférerais trouver ce que c'est par déduction, plutôt qu'en creusant...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 03 Juil 2008 7:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

As-tu jeté un œil avec google hearth ? il arrive parfois que l'on obtienne quelques informations utiles, comme la couleur de la végétation ou de la terre, traces de constructions.

Le Vieux .

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 03 Juil 2008 11:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

J'ai fais le test avec un site que je connais un peu, et ce n'est très probant comme résultat, il faudrait déjà que le site choisis se situe dans une zone ou les détails sont suffisamment fins, en général ce sont les villes qui en bénéficies, de plus il faut que ce que l'on recherche soit un grand ensemble pour que l'on puisse observer quelques chose d'intéressant, et je me demande même, si les couleurs de la végétation représentent vraiment la réalité ? (manque de finesse aussi)

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 03 Juil 2008 11:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Les photos aériennes sur Google Earth ou sur le Géoportail ont l'inconvénient de ne pas avoir été prises dans un but archéologique, à savoir que le soleil est généralement à son zénith sur ces clichés pour éviter les ombres alors que pour deviner les microreliefs, c'est mieux un cliché pris le soir ou le matin. En photo aérienne archéo sur zone cultivée, on confronte aussi les clichés d'une même zone pris à deux périodes de l'année : quand les champs sont fraichement labourés/quand les cultures ont poussé.
Pour être honnête, j'ai retrouvé récemment grâce au Géoportail un tumulus que j'avais repéré dans une parcelle tout juste plantée en pins en 1996 et que je n'avais pas retrouvé par la suite (8 ans plus tard) alors que j'avais besoin de ces coordonnées GPS dans le cadre d'un programme de recherches. Sur la photo aérienne, c'était niquel : je suppose que ce cliché a été pris il y a quelques années déjà. Donc, on peut malgré tout repérer des choses sur Google Earth ou Géoportail malgré les circonstances pas forcément favorables lors des prises.
cordialement,

Hervé.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 03 Juil 2008 12:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Huyustus a écrit :
Et la prochaine fois que j'y vais, j'ai au moins le droit de louer un détecteur de métaux chez kiloutou pour mettre un peu d'ambiance dans la journée ? Même si on ne creuse pas après ?

Mais je préférerais trouver ce que c'est par déduction, plutôt qu'en creusant...


Si tu utilises un detecteur de métaux , les résultats seront les suivants :

* Pas d'écho; rien de métallique détecté par le détecteur ===> t'en sais pas plus , au final !!!

* Un écho; un élément métallique est présent =====> une capsule de biére ?

* Divers échos; plusieurs éléments métalliques ===== > plusieurs capsules de biéres ?

* Des échos localisés ====> des capsules de biéres localisés sur le lieu d'un ancien pique-nique ?

Pour savoir, faut creuser .... Il peut s'agir aussi d'un amas de terre en relation avec le jardinage ou des travaux agricoles ...

T'as des photos des restes de maçonneries ???

ça, c'est plus intriguant !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB