Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 13:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le patrimoine de la Nièvre
Message Publié : 08 Sep 2008 10:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Août 2008 15:27
Message(s) : 24
Localisation : picradie
Ah oui, ah ben je vais regarder ça de plus près. lol

_________________
Etudiante en Licence 2 Histoire-Géographie à Amiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le patrimoine de la Nièvre
Message Publié : 25 Sep 2008 13:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Article trouvé sur le net par Mr Deguilloux (sur le chateau de Sainte Marie) :


"...........Il serait inconvenant de parler de la commune de Sainte-Marie et de laisser de côté le château de Saint-Martin, qui à partir de 1530 fut illustré par la célèbre famille des Rapine de Sainte-Marie qui le racheta à cette date.

En 1537, Jehanne de l'Espinasse, veuve de "noble homme" Jehan de Damas, vend la terre et la seigneurie de Sainte-Marie à Guillaume Rapine pour la somme de 2 000 livres. C'est pourquoi, prenant avec cet achat la qualité de "noble homme et sage maître", cette branche de la famille Rapine, bien qu'ayant acheté le château de Saint-Martin en premier, prendra le titre de "comte Rapine de Sainte-Marie", titre qui lui fut dénié à plusieurs reprises mais en vain. La famille gardera, en ligne directe, le château de Saint-Martin jusqu'en 1939 et par ses héritiers adoptifs jusqu'à nos jours, pour le malheur de l'édifice.

Le texte le plus ancien, de 1381, le seigneur étant Anthoine de Billy, parle déjà de château et non de maison forte comme à Giverdy ou Saint-Franchy.

Ce château serait sans nul doute une très bonne école pour les spécialistes, Georges de Soultrait en parle à deux reprises : "Saint-Martin est considérable mais sans caractère". Les collaborateurs de la Camosine qui ont traité des manoirs et châteaux du Nivernais dans les numéros 6 et 32 des Annales, se sont bien gardés de parler de celui-là. Et pourtant, quand on voit ce qu'il en reste, on est bien surpris et amer ; en effet, il est immense, disparate; style rococo, baroque et romantique du XVIIIe, arrangé pour une partie au XIXe siècle. Abandonné, dépouillé, parfois squatté, criant son désarroi à la face d'un pays qui ne veut rien faire pour le sauvegarder, on ne peut que déplorer cet abandon. Une chose est sûre, il a été construit sur et à l'emplacement de l'ancien château du XIVe siècle, peut-être même sur le site du vieux monastère du VIe siècle. Dans les environs, les gens parlent de souterrains où il auraient joué étant enfants, il ne s'agit pas ici de légende, ces gens-là sont encore en vie et digne de foi. On parle même sous le château d'une ancienne mine d'or, d'où les Rapine auraient tiré leur richesse pendant des siècles mais là, je serais plus septique !

En 1712, Jacques François Rapine de Sainte-Marie embellit le château en le dotant de superbes jardins dessinés par Le Nôtre et réalisés par un certain Fity qui plus tard créa le parc de Nevers.

De 1940 à nos jours, les héritiers des comtes de Sainte-Marie ont littéralement dépouillé le château en commençant par les meubles, tableaux, armes, tapisseries et en finissant par les boiseries et parquets et même l'escalier monumental intérieur ; qui pourra arrêter le massacre avant que l'édifice ne s'écroule complètement ! Pauvre patrimoine ! .

............J. M. Deguilloux"................

http://bernard.duquesne.perso.cegetel.n ... gstsge.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le patrimoine de la Nièvre
Message Publié : 25 Sep 2008 17:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Août 2008 16:08
Message(s) : 9
Je suis malheureux quand je lis ça.. :'(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le patrimoine de la Nièvre
Message Publié : 26 Sep 2008 11:16 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
L'année dernière, mon travail m'a ouvert les grilles du parc d'un beau château de Seine et Marne.
Enfin un château. Laissé à l'abandon par son dernier propriétaire, dans ces toutes dernières années, il s'est effondré, si bien que seule la grande façade subsiste comme un décor de théâtre. Par les fenêtres béantes on voyait le ciel, des pans de murs ruinés, des madriers pointant vers le ciel. Cette façade "intacte" et tout en ruines derrière, je crois que c'était pire que si tout avait été effondré de façon, comment dire, "homogène".
Le pire de l'histoire est que tout cela est récent, le propriétaire a sciemment laissé le château tomber en ruine, devant la commune désireuse de le racheter mais impuissante. Il y a encore dix ans, le château et ses vastes communs étaient encore debout. Il ne reste plus que ces derniers, désormais. A en pleurer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le patrimoine de la Nièvre
Message Publié : 02 Déc 2008 11:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Nivernais moi-même, je connais aussi ce château et suis passé devant récemment. Il y a effectivement des engins de travaux autour, j'ai plutôt eu l'impression qu'ils travaillaient autour que dans le château. Vu sa taille, si les nouveaux propriétaires n'ont pas les reins solides, le pire est à craindre. Mais le meilleur reste toujours possible.

Quant à ses caractéristiques, en passant (vite) devant, j'ai plutôt eu l'impression qu'il s'agissait d'une construction néo-Louis XIII du 19ème siècle (très grande taille, absolue symétrie, une certaine sécheresse dans les lignes, ...). Pour la toiture et les couronnements, j'en suis même certain. Pour lever les doutes, il faudrait voir de près la facture de la taille de pierre.
Sur les châteaux de la Nièvre en général, regardez les ouvrages de Daniel ALLIX, et les éditions de la CAMOSINE (caisse des monuments et sites de la Nièvre).

Vu la taille de la commune de Sainte-Marie (96 hab., 6,1 hab./km2 :rool: d'après l'annuaire des mairies), le plus simple est de joindre directement M. le Maire (attention aux heures d'ouverture de la mairie). Informations trouvées dans http://www.annuaire-mairie.fr

Adresse postale : Mairie de Sainte-Marie Le Bourg 58330 SAINTE MARIE
Numéro de Téléphone : 03.86.58.36.88 +33.386.583.688
Numéro de Fax : 03.86.58.36.88 +33.386.583.688
Horaire d'ouverture : Le Lundi : de 9h00 à 12h00
Nom du maire : Monsieur LEJEAULT Gérard

Bonnes recherches.
Jean-Mic

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB