Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Sep 2008 19:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2008 15:27
Message(s) : 33
Localisation : Ariège + Toulouse
Bonjour à tous.

Sur wikipédia, je lis : La Basilique Saint-Sernin de Toulouse a été « dé-restaurée » en 1975-76, c'est-à-dire qu'on est revenu à l'état précédant les restaurations de Viollet-le-Duc

En quoi a consisté cette dé-restauration ? Et, surtout, quelle avait été la restauration de Viollet-Le-Duc ? Avez-vous des photos de la basilique avant cette dérestauration ?

Sur http://www.histoire-image.org/site/etud ... yse_id=856, on trouve :
Citer :
"Daté de 1846, le relevé du chevet de Saint-Sernin, dont les travaux commencent en 1860, révèle un projet ambitieux : convaincu que cet édifice est un jalon essentiel entre l’Antiquité et le Moyen Âge gothique qui a hérité son système architectural de l’art gréco-romain, Viollet-le-Duc s’emploie à réélaborer ses structures extérieures en fonction d’un système rigoureux de proportions et cherche à obtenir un effet pyramidal"

Mis à part cela, je n'ai pas trouvé grand-chose.

J'ai lu ici et là que cette dé-restauration a eu ses partisans et ses détracteurs... Mais étant trop jeune pour avoir connu la basilique avant, je m'en remet à vous.

Merci par avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2008 13:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Sep 2008 13:05
Message(s) : 22
Localisation : Nancy
Bonjour,

Je vais faire une première réponse de mémoire, un professeur nous ayant parlé de ce cas de restauration l'année dernière mais n'ayant pas mon cours avec moi pour vérifier quelques souvenirs. Je complèterai s'il y a lieu lorsque je les aurai.

On est en effet revenus à l'état initial. Il y a à cela, tout bêtement, si je ne m'abuse, une question de coût : restaurer des éléments sculptés à l'époque de Viollet-le-Duc dans une pierre très poreuse aurait été plus cher que de revenir à la première basilique.
Concernant le choix fait... Viollet-le-Duc a, à mon sens, en effet permis que des oeuvres architecturales nous parviennent, et pour ce fait son travail a été bénéfique. Cependant, la citation que vous faites révèle ce qui, pour moi toujours, pose problème avec Viollet-le-Duc : le fait de restaurer pour "prouver" quelque chose, ou harmoniser (J'avais été très surprise d'apprendre que Carcassonne, où il a oeuvré est classé non pas dans le Moyen-Âge, mais au XIXème siècle du fait de cette "restauration" de Viollet-le-Duc). Je vérifierai mes dires mais il me semble que ce qu'il avait fait à Saint-Sernin de Toulouse, dans le Sud donc, était basé sur le style employé dans le Nord qu'il devait mieux connaître. On reviendrait donc à des formes architecturales traditionnelles du Sud, une restauration qui me semble plus "légitime".

En espérant pouvoir apporter quelques éléments de réponse à vos questions...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2008 23:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
Effectivement, Viollet-le-Duc, dont j'ai pu admirer le travail au château de Pierrefonds, en Picardie, a reconstruit de nombreux châteaux et édifices suivant l'idée qu'il en avait, sans reconstitution archéologique poussée de l'état d'origine.

Il les a émaillées de fantaisies : à Pierrefonds, il y a une statue de lui en pénitent, avec son nom dessus, à l'entrée de la chapelle ! De même, dans la cour du château, les gouttières se terminent par des crocodiles, il y a des sculptures d'animaux fantastiques, dans la galerie couverte qui longe la cour ; un vrai château médiéval n'aurait pas eu ses décorations, en tout pas dans un espace non consacré. Enfin, une curieuse mezzanine surplombe le chœur dans la chapelle.

Ses réalisations témoignent donc plus de l'idée que le XIXe siècle se faisait du Moyen-Âge et peuvent difficilement être considéré comme médiévales. Il faut toutefois noter qu'il s'applique à employer les techniques d'époque.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2008 9:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2008 15:27
Message(s) : 33
Localisation : Ariège + Toulouse
Merci à vous.

Effectivement, j'avais bien compris que Viollet-Le-Duc avait une conception particulière de la restauration du patrimoine, conception qui était de son temps.
Néanmoins, je pense que ses interventions n'ont pas toujours été totalement préjudiciables : par exemple, à côté de chez moi, la cathédrale de Mirepoix, où Viollet-Le-Duc avait trouvé une cathédrale hétéroclite, pas terminée (par encore voutée), assymétrique et désaxée. Il effectue d'énormes travaux qui permettent d'en faire une cathédrale néo-gothique au style homogène (qui ainsi correspond à la largeur et au style du choeur). Ainsi, les centaines de touristes chaque année ne savent pas pour la plupart que la voute et quasiment toute la nef a été construite... au XIXe siècle.

Aussi j'aimerai exactement savoir quels ont été les travaux à Saint-Sernin puisque c'est un des rares cas de dérestauration que je connaisse...

Citer :
restaurer des éléments sculptés à l'époque de Viollet-le-Duc dans une pierre très poreuse aurait été plus cher que de revenir à la première basilique.

Doit on comprendre que Viollet Le Duc avait rajouter des éléments sulptés ? ou bien qu'on avait conservé les anciennes sculpture ?

Citer :
Je vérifierai mes dires mais il me semble que ce qu'il avait fait à Saint-Sernin de Toulouse, dans le Sud donc, était basé sur le style employé dans le Nord qu'il devait mieux connaître. On reviendrait donc à des formes architecturales traditionnelles du Sud, une restauration qui me semble plus "légitime".

Avez-vous des exemples ? Le détails m'intéressent !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2008 13:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Sep 2008 10:41
Message(s) : 7
Localisation : Saint-Etienne
Viollet-le-Duc est en effet reconnu comme un architecte restaurateur d'un patrimoine architectural médiéval, et particulièrement gothique.

Pourtant, ses interventions ressemblent plus à une reconstruction selon un idéal personnel qu'à une véritable restauration. D'ailleurs , une simple citation sur wikipédia de notre larron explicite sa pensée:
Citer :
« Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné. »

Comme il a pu le faire à Carcassone ou sur Notre-Dame de Paris, il est très probable que Viollet-le-Duc ait rajouter des éléments sur la Basilique Saint-Sernin ( très bel édifice d'ailleurs que j'ai eu l'occasion de visiter cette été). Je sais qu'il aurait rajouté à Carcassone plusieurs tours alors que la cité était dans un état de délabrement avancé, ainsi que des meurtrières non-présentes à l'origine. Cette volonté marque le souhait de Viollet-le-Duc de recréer une sorte d'architecture gothique parfaite, qui présenterait toutes les caractéristiques la définissant, comme une sorte de moyen-age réinventé.

Voilà ce que nous dit le site "Histoire par l'image" à propos de l'intervention de Viollet-le-Duc sur Saint-Sernin:
Citer :
"convaincu que cet édifice est un jalon essentiel entre l’Antiquité et le Moyen Âge gothique qui a hérité son système architectural de l’art gréco-romain, Viollet-le-Duc s’emploie à réélaborer ses structures extérieures en fonction d’un système rigoureux de proportions et cherche à obtenir un effet pyramidal"

Cela semble indiquer une restauration basée sur une série de suppositions. Toutefois, il s'agit de remarquer que les conceptions du patrimoine de l'époque s'avèrent bien éloignées des notres, ce qui justifie la dé-restauration qui s'ensuivit en quête de l'état originel de la basilique;

Quant aux éléments exactes rajoutés par Viollet-le-Duc et la nature de la dé-restauration de 1979... Je n'ai pas trouvé plus de détails sinon ce dessin des restaurations entreprises de la main de Viollet-le-Duc en personne.

Image

Alors qu'aujourd'hui elle ressemble à ça:

Image

J'ai peut être choisie une vue manquant d'éloquence, mais je n'ai pas trouvé d'image se superposant avec le croquis de Viollet-le-Duc. D'ailleurs, je n'ai pas l'impression que les modifications soient colossales.

Quelqu'un pourrait-il apporter d'autres précisions?

_________________
"Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie." D. Pennac


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2008 21:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2008 15:27
Message(s) : 33
Localisation : Ariège + Toulouse
Merci pour ces précisions concernant la philosophie de Viollet-Leduc.

J'avais bien trouvé cette gravure... et j'avais effectivement comparé celle-ci avec des photos. Et bien, effectivement, ce n'est pas flagrant. Mais, promis, la prochaine fois que j'y passe, je comparerai in situ avec cette gravure en main.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2008 17:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Sep 2008 13:05
Message(s) : 22
Localisation : Nancy
Fredelas a écrit :
Citer :
Je vérifierai mes dires mais il me semble que ce qu'il avait fait à Saint-Sernin de Toulouse, dans le Sud donc, était basé sur le style employé dans le Nord qu'il devait mieux connaître. On reviendrait donc à des formes architecturales traditionnelles du Sud, une restauration qui me semble plus "légitime".

Avez-vous des exemples ? Le détails m'intéressent !

Voici quelques éléments supplémentaires. Ce n'est pas grand-chose, mais si cela peut enrichir le sujet...

La basilique de Saint-Sernin est en mauvais état au XIXè siècle. En 1863, Viollet-le-Duc est fasciné par la théorie des proportions, et voit en la basilique le maillon entre l'époque antique et le Moyen-Âge. Il va donc déplacer des colonnes, remonter des niveaux... ce que mon professeur nous présentait comme "des dégâts considérables pour une théorie fausse".
Saint-Sernin a soulevé le problème de la restauration des restaurations : en effet, le chantier aurait coûté trois fois plus cher si l'on était resté sur l'état créé par Viollet-le-Duc (Par exemple, il avait rajouté des statues dans une pierre qui s'est révélée extrêmement pulvérulente), avec l'imposition d'une architecture nordique. (Mon professeur avait ici ajouté que les Toulousains avaient mal supporté que les décisions soient parisiennes, alors qu'elles visaient pourtant à rétablir l'état méridional d'origine).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2008 7:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
en tout cas, depuis 1967, cette basilique
Citer :
illumine le soir
D'une fleur de corail que le soleil arrose

:wink: à Claude ...

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2008 11:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
J'ai trouvé un article de M. Yves BOIRET, Architecte en Chef des Monuments Historiques, paru en 1992 dans le n°181 de la revue Monuments Historiques, qui explique la dérestauration de Saint-Sernin de Toulouse, mais je n'arrive pas à le compresser assez pour le rendre transférable en pièce jointe. Je réessayerai.

Dans cette même revue, à laquelle j'étais abonné dans ces mêmes années (fin des années 80, début des années 90), je me souviens d'avoir lu plusieurs articles sur le concept de dérestauration écrits par les ACMH eux-mêmes (pour les monuments) et les IMH (Inspecteurs des MH) pour les objets mobiliers.

Bonnes recherches.
Jean-Mic

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2008 13:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Voici les illustrations extraites de l'article (NB, l'auteur, ici, c'est Yves Boiret, ACMH). On voit bien comment la dérestauration de Boiret réhausse les murs en briques de la nef et rendre son unité à la toiture, fractionnée en deux par Viollet-le-Duc. En revanche, on notera qu'il garde des dispositions introduites par VLD dans le chevet. Il y une éternité que je ne suis pas passé par Toulouse, je ne sais pas où ça en est aujourd'hui. :-|

Pour une étude plus approfondie, il faut se rendre chez l'ACMH actuellement en charge de ce monument et rechercher aux archives des Monuments Historiques. Entre les premières campagnes photographiques commandées par l'Administration dès les années 1860 et les relevés, aquarellés s'il vous plait, des premiers architectes des MH, je vous promets des grands moments de bonheur. lol

Continuez bien vos recherches.
Jean-Mic

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB