Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les flash dans les musées
Message Publié : 16 Sep 2008 11:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2007 14:30
Message(s) : 180
Localisation : Normandie
Bonjour

Cuchlainn a écrit :
Citer :
De toute façon, dans un musée le jour, avec un apareil numérique de qualité normal, il suffit juste de rester immobile pour avoir de bonnes photos, le flash n'est absolument pas indispensable, et j'en sais quelque chose.


Je suis curieux de connaître les réglages et l'appareil que vous utilisez, car, dans des conditions de ce genre (hors de tout risque de dommage à un quelconque patrimoine donc), avec un Sony DSC W7, sans flash, c'est flou... :oops:

Sinon, ben il semble que le rituel d'appropriation l'emporte sur la notion la plus élémentaire de respect du patrimoine (ne pas endommager aujourd'hui pour pouvoir revoir ou montrer à son gosse dans quelques années)...


Comme souligné plus haut, le flash donne des résultats excécrables en intérieur et en plus, ça abime tout. Un scandale que ce soit accepté et je rejoins l'indignation d'Hélène. Que ce soit pour des tableaux, des sculptures..., rien ne vaut, lorsque l'on ne peut pas emmener un matériel adapté, de la patience et des prises à vitesse lente. Si vous pouvez utiliser un pied (rare dans les musées) c'est l'idéal. Il faut sinon bien se caler et retenir son souffle. La plupart des appareils un tant soit peu perfectionnés, aujourd'hui, proposent des stabilisateurs d'images intégrés (tous les boitiers réflex notamment, sauf les Canon de la série 300D etc... où c'est intégré à l'objectif). Les résultats sont prodigieux et je descends régulièrement jusqu'à 1/3 sans trop de difficultés. Par contre, j'avoue hésiter à utiliser des iso élevés, comme Huyustus le suggérait. Trop de bruit avec mon appareil.

Cordialement

_________________
"Ci falt la geste que Turoldus declinet"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les flash dans les musées
Message Publié : 16 Sep 2008 11:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Sep 2008 13:05
Message(s) : 22
Localisation : Nancy
Gwel a écrit :
Et encore les flash sont un moindre mal, si vous saviez le nombre de marmots en train d'escalader des statues que j'ai dû faire desendre par la peau du cou, ou les gens qui touchaient à tout que j'ai dû engueuler dans un anglais aproximatif...

Comme je vous rejoins là-dessus ! Le nombre d'enfants que j'ai vu toucher des sculptures au Louvre, avec limite les parents qui encourageaient 8-| Et les adultes ne sont pas en reste...
Pour ce qui est des photos, je comprends la frustration de certains. Je me souviens avoir passé des heures parfois à chercher des visuels d'oeuvres sur le net pour mes cours d'histoire de l'Art, et même en dehors de cela, il y a des oeuvres desquelles j'aimerais, comme certains d'entre-vous l'ont déjà évoqué, garder une trace et qui n'ont aucune existence sur un site ou un autre. (Mais je suis tellement pas douée avec un appareil photo que la question ne se pose même pas ^^°) Néanmoins, j'ai du mal à croire que tout d'un coup, les flash ne présentent plus aucun risque dans les musées... :-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB