Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 10:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : "Le Montespan" à Versailles.
Message Publié : 09 Nov 2008 17:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2008 17:31
Message(s) : 78
L'adaptation du roman "Le Montespan" de Jean Teulé va être adapté au cinéma avec dans le rôle titre Daniel Auteuil.
Le roman déjà très controversé par ses erreurs historiques plus que notables, ses stéréotypes dignes de collégiens continue donc de faire polémique. Surtout que le château vient d'accepter de louer ses salles pour le tournage !
La location à tout va du château va-t-elle cesser un jour et surtout cesser de participer à des tournages historiquement douteux qui ne sont pas dignent de lui ? La question se pose de plus en plus au sein des passionnés du château.
Voici un message tiré d'un forum qui laisse à réfléchir...:

http://eosclio.blogspot.com/2008/10/tou ... illes.html

Votre ressentit ??

_________________
Venez visiter clio-histoire.forumactif !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2008 17:34 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
La tournure prise actuellement par la direction du château de Versailles me laisse plus que pantois... Marie-Antoinette, Jeff Koons, la remise en place de la grille dorée... Je crois qu'on accentue de plus en plus le côté Disneyland de Versailles, et ça m'attriste.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2009 12:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Nov 2007 16:02
Message(s) : 77
Localisation : SAINTES MARIES DE LA MER 13
"Le Montespan" : je ne savais pas qu'un film était en préparation, j'ai lu le livre et pour moi : c'est lourd et plus que cela, je n'ai pas ri comme d'autres.

Je voulais surtout donner mon opinion sur l'expo de Jeff Koons : de passage à Paris, j'ai bien sûr visité ce magnifique château de Versailles et ses jardins : un vrai régal pour les yeux sauf :
- la grille un peu trop dorée, il faut attendre que les intempéries fassent leur travail en ternissant un peu la peinture
- l'exposition de quelques objets affreux : 1ère salle visitée : un gros chien rose, je ne me souviens même plus des autres objets tellement c'était hallucinant de les voir dans ces magnifiques pièces si bien conservées ou refaites, je ne vous parle pas de l'espèce de coquillage bleu canard dans la galerie des glaces entouré d'une foule de visiteurs asiatiques, ni de la collection d'aspirateurs !!! Dans l'escalier de la reine, il y avait un gros coeur rose, qui avait d'ailleurs trouvé acquéreur !!!!!!!!

Le guide et le groupe avec lequel j'étais, avons trouvé cela HALLUCIANT et HORRIBLE, tout le monde secouait la tête ...
A la limite, cela aurait peut être passé aux fonds des jardins, mais pas dans les salles, ni dans les appartements du roi et de la reine.

Voilà
Orev


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2009 12:48 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Même si ce n'est pas le sujet initial, je ne peux qu'approuver entièrement vos propos. Je dirais même qu'au-delà de l'aspect esthétique, Versailles n'a tout simplement pas vocation à accueillir des expositions d'art contemporain. Il existe à Paris plusieurs espaces dédiés à l'art contemporain où ces oeuvres auraient trouvé leur place bien plus naturellement (Palais de Tokyo, Centre Pompidou...)

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2009 23:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Alfred Teckel a écrit :
Même si ce n'est pas le sujet initial, je ne peux qu'approuver entièrement vos propos. Je dirais même qu'au-delà de l'aspect esthétique, Versailles n'a tout simplement pas vocation à accueillir des expositions d'art contemporain. Il existe à Paris plusieurs espaces dédiés à l'art contemporain où ces oeuvres auraient trouvé leur place bien plus naturellement (Palais de Tokyo, Centre Pompidou...)



Je n'ai rien a dire de plus sur l'art contemporain à Versailles . Cependant une exposition d'art ( autre que moderne ) à Versailles ne me dérangerait pas outre mesure vu la direction de ce château il ne faut pas trop rêver .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2009 10:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Eos a écrit :
La location à tout va du château va-t-elle cesser un jour et surtout cesser de participer à des tournages historiquement douteux qui ne sont pas dignent de lui ?
Je partage tout ce qui a été dit ci-dessus, mais peut-être qu'il faut regarder du coté du coût d'entretien de ce château. Le conservateur qui doit faire avec ce qu'il obtient est peut-être obligé de chercher d'autres sources de financement. Il fût un temps où c'était les mécènes américains qui aidait ce château (Source Gérald van der Kemp il y a +30 ans dans l'émission les dossiers de l'écran ).

Ce château sauvé de la démolition par Louis-Philippe est un musée dédié A toutes les gloires de la France. Il me semble que c'est écrit sur l'une des ailes. http://www.chateauversailles.fr/fr/114_ ... France.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB