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 Sujet du message : cimetière de saint.
Message Publié : 04 Mars 2009 10:25 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Août 2007 9:25
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Bonjour,

Je me penche en ce moment sur le site de Saint Denis, où les archéologues et historiens ont prouvés un phénomène du nom: ad sanctos. Ce phénomène est simple; un cimetière antérieur a la date de l'inhumation d'un saint, devenant attractive, par l'attrait exercé par ce saint même.
Je me permet de vous poser deux questions, ne faisant malheureusement pas de latin que signifie "ad sanctos"? Et connaisseriez vous des cimetières ayant eu ce même phénomène.

Merci d'avance

Xart.

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 Sujet du message : Re: cimetière de saint.
Message Publié : 04 Mars 2009 11:24 
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Inscription : 23 Jan 2009 15:49
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ad sanctos signifie simplement "vers les saints"

Pour l'occident, je ne sais pas s'il y a d'autres exemples, mais en tout cas, ceux-ci abondent dans le monde islamique : cimetières du Caire, Mausolées autour de la tombe de Safi al-Din à Ardabil, il y a aussi des enterrements à proximité du complexe de Shaykh Abu Maydan Shu'ayb à Tlemcen il me semble... Tout cela pour bénéficier de la baraqa du saint.


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 Sujet du message : Re: cimetière de saint.
Message Publié : 04 Mars 2009 12:02 
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Salluste
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Inscription : 12 Avr 2008 10:34
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Localisation : Paris
La pratique de l'inhumation ad sanctos ("près des saints") est relativement fréquente et bien attestée, dès l'Antiquité tardive. A partir du IVe siècle se développe un culte des saints : basiliques, pèlerinages, inhumation ad sanctos, dates des saints dans le calendrier. La proximité recherchée avec les saints dans ce phénomène de l'inhumation ad sanctos manifeste la dimension sociale de l’au-delà : après la mort, les chrétiens forment une communauté (le christianisme suppose cette dimension : ce n’est pas un rapport direct de l’individu à Dieu, mais un rapport de l’individu à Dieu par l’intermédiaire de la communauté). Les saints auprès de qui l’on souhaite au défunt de se trouver sont tous ceux qui sont déjà morts et accueillis par le Dieu des chrétiens. C’est la communauté chrétienne de l’au-delà.

Dans l'Antiquité chrétienne, il y a des cimetières en plein champ, à l'extérieur des zones d’habitation et sans église à proximité. Le cimetière n'est pas nécessairement antérieur à la date d'inhumation du saint, puisque ça peut être justement l'endroit choisi pour l'inhumation d'un saint qui "attire" d'autres inhumations, pour bénéficier de la protection attachée à la personne et aux lieux de sainteté. À partir du VIIe siècle, l'inhumation devient plus rigoureuse et les cimetières (et encore quelques sépultures isolées) sont proches de l’habitat. À l'époque carolingienne (VIIIe-IXe siècles), il y a une désaffection progressive des inhumations en plein champ, mais elles ne disparaissent pas complètement. Le modèle qui devient prédominant est le groupement de sépultures autour du village. Mais les aristocrates choisissent le plus souvent de se faire enterrer dans les monastères, car ils recherchent la prière des moines, plus que la proximité des saints. De plus, grâce à la la liturgie des moines, on développe des lieux de mémoire. L'inhumation ad sanctos prend progressivement une autre dimension, celle de l'inhumation dans le sous-sol d'une église, et elle devient réservée à une élite. Cette pratique est attestée jusqu'au XVIIIe siècle.

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 Sujet du message : Re: cimetière de saint.
Message Publié : 04 Mars 2009 12:06 
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Eginhard
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Inscription : 21 Nov 2008 17:01
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Localisation : Nevers
L'expression ad sanctos s'applique en fait à une large part de l'archéologie chrétienne, pour les églises et basiliques les plus anciennes, bâties sur les sépultures des saints (et par conséquent pour une large part des églises antiques ou d'origine mérovingienne).

L'exemple le plus célèbre en est la basilique Saint-Pierre du Vatican, construite ad sanctos, sous entendu près de ou sur ou tournée vers le tombeau de Saint-Pierre. Et l'on peut effectivement descendre dans la confessio où serait le tombeau en question (le conditionnel s'impose, mais la tradition remonte à la fondation même de la basilique au 4ème siècle), ainsi que les tombeaux des derniers papes (canonisés ou non). Par extension, l'expression de pèlerinage ad sanctos désigne le pèlerinage à Rome.

Plus tardivement, on emploie ces termes dans une acception très étendue. Ad sanctos désigne alors le sanctuaire, là où se trouve l'autel principal dans lequel ont été placées des reliques, généralement celles du saint dédicataire.

Cher Shinji, nous avons posté presque en même temps :wink: .

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 Sujet du message : Re: cimetière de saint.
Message Publié : 04 Mars 2009 13:30 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 27 Avr 2008 14:42
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calame a écrit :
ad sanctos signifie simplement "vers les saints"

Pour l'occident, je ne sais pas s'il y a d'autres exemples, mais en tout cas, ceux-ci abondent dans le monde islamique : cimetières du Caire, Mausolées autour de la tombe de Safi al-Din à Ardabil, il y a aussi des enterrements à proximité du complexe de Shaykh Abu Maydan Shu'ayb à Tlemcen il me semble... Tout cela pour bénéficier de la baraqa du saint.


En occident à l'époque moderne, c'est très fréquent, si l'on considère que le saint est en Kit. En effet, de nombreux testaments demandent une inhumation dans l'Eglise et souvent (si on en a les moyens), le plus près possible de l'autel. Or dans l'autel consacré, il y a toujours une relique donc c'est un forme d'inhumation ad sanctos.

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Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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 Sujet du message : Re: cimetière de saint.
Message Publié : 04 Mars 2009 14:02 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Août 2007 9:25
Message(s) : 37
Merci, pour tout ces renseignements. La comparaison avec le monde musulman est assez intéressant, et ainsi que les reliques qui créent ce phénomène ad sanctos. Je pense que Shinji a vraiment bien résumé tout cela dans la chronologie.

Merci beaucoup.
Xart.

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 Sujet du message : Re: cimetière de saint.
Message Publié : 04 Mars 2009 22:18 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Localisation : Marseille
Les "saints" ont désigné dès les premières années du christianisme tous les fidèles (vraiment fidèles...) chrétiens, et pas seulement les martyrs où ceux dont la vie héroïquement exemplaire leur avait valu d'être canonisés. A ce titre, les cimetières sont souvent désignés par les termes "Terra sancta" (en Italie "Campo sancto").

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"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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 Sujet du message : Re: cimetière de saint.
Message Publié : 04 Mars 2009 22:38 
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Salluste
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Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Deshays Yves-Marie a écrit :
Les "saints" ont désigné dès les premières années du christianisme tous les fidèles (vraiment fidèles...) chrétiens, et pas seulement les martyrs où ceux dont la vie héroïquement exemplaire leur avait valu d'être canonisés. A ce titre, les cimetières sont souvent désignés par les termes "Terra sancta" (en Italie "Campo sancto").

Dans les toutes premières années alors, parce qu'assez rapidement (IIe-IIIe siècles) le terme se spécialise me semble-t-il, pour désigner celui, parmi les chrétiens, à qui la communauté chrétienne reconnaît une vie chrétienne exemplaire et qu'elle prend comme modèle (et cette reconnaissance est populaire et informelle, l'institutionnalisation de la sainteté et la procédure de canonisation sont beaucoup plus tardives). Quant aux cimetières "saints", ne le sont-ils pas soit à partir du moment où y est inhumé un saint (un chrétien considéré comme saint par la communauté), soit à partir du moment (IXe-Xe siècles) où ils font l'objet d'une consécration par l'évêque (au même titre que l'autel, ou que l'hostie et le vin) ?

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 Sujet du message : Re: cimetière de saint.
Message Publié : 04 Mars 2009 22:50 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 27 Avr 2008 14:42
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Shinji a écrit :
Deshays Yves-Marie a écrit :
Quant aux cimetières "saints", ne le sont-ils pas soit à partir du moment où y est inhumé un saint (un chrétien considéré comme saint par la communauté), soit à partir du moment (IXe-Xe siècles) où ils font l'objet d'une consécration par l'évêque (au même titre que l'autel, ou que l'hostie et le vin) ?


Il me semble qu'il y a bien des cimetières de saints quand il s'agit de supposés cimetières de martyres. A Rome certains cimetières des premiers chrétiens sont de véritables mines pour le trafique des reliques. Après quand le saint l'est devenu par ses mérites individuels, il n'est pas dans un cimetière, mais dans une chasse conservée dans une église.

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