Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 23:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 570 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 38  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Mars 2015 13:15 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Je remercie hardouin pour la précision de ces restitutions.

Peut on me dire si Napoléon ou Louis XVIII se livraient aux cérémonies du lever ou du coucher comme Louis XIV ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2015 15:05 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Etiquette impériale en 1806 :

«Des Levers et Présentations
Article I.er. Le lever est le moment où S. M. sort de son appartement intérieur pour entrer dans son appartement d'honneur.
II. L'instant du lever est déterminé pour chaque saison; il est assez ordinairement dans la première heure après que S. M. est habillée.
III. Lorsque S. M. change l'heure de son lever, elle le fait connaître la veille au soir au coucher.
IV. A l'heure du lever, le Chambellan de jour gratte à la porte de l'appartement intérieur de l'Empereur, et il lui remet la note des personnes qui sont venues pour assister à son lever.
V. Le lever a lieu dans le second salon de l'appartement ordinaire de l'Empereur : toutes les personnes qui ont droit d'y être admises, se réunissent dans le premier salon ; elles composent le service de la maison et les grandes entrées.
VI. Le Chambellan de jour fait entrer d'abord le service de la maison : il est composé
-Des grands Officiers de la Couronne;
-Du Colonel général de service;
-De l'Aide-de-camp, des Chambellans, du Préfet du Palais, de l'Écuyer, du Maître des cérémonies et de l'Aumônier de jour;
-Du Maître de la garde-robe;
-De l'Intendant général;
-Du Trésorier général »
Et du premier Médecin.
VII. Le service de la maison congédié, le Chambellan de jour fait entrer les grandes entrées : elles sont composées
- Des Princes de la Famille impériale et de l'Empire;
-Des Cardinaux;
-Des Ministres;
-Des Colonels généraux de fa garde;
-Des grands Officiers de l'Empire;
-Du Gouverneur de Paris, ou du Général qui commande l'armée ou la division dans laquelle Sa Majesté se trouve actuellement ;
-Du Préfet du département de la Seine, ou de celui du département dans lequel se trouve S. M.;
-Du Préfet de police;
-Des Présidents du Sénat, du Conseil d'état, du Corps législatif et du Tribunat;
-De l'Archevêque de Paris, ou de l'Évêque du diocèse dans lequel se trouve S. M;
-Du Chancelier et du Trésorier du Sénat;
-Des Officiers du service d'honneur de l'Empereur, de celui de l'Impératrice, et des Princes et des Princesses;
Enfin, de toutes les personnes auxquelles S. M. en accorde le privilège.
VIII. Jusqu'à ce que les grandes entrées soient congédiées, personne n'entre plus dans le premier salon.
IX. Les jeudi et dimanche avant la Messe, le lever a lieu dans la salle du Trône , et l'on se réunit dans les salons du grand appartement.
X. Ces jours-là, après que les grandes entrées ont été congédiées, S. M. admet les présentations.
XI. Les présentations sont de plusieurs espèces ; elles entrent ensemble comme les entrées.
Lorsqu'une ville, un département, ou une corporation quelconque demande à être présentée à l'Empereur, cela doit être considéré comme une simple présentation. Les Chambellans en envoient la demande au Ministre dans les attributions duquel peut se trouver la députation à présenter, en même temps qu'ils en rendent compte à S. M. C'est au Ministre qu'il appartient de présenter la députation, à un des levers du jeudi ou dimanche, à moins que S. M. ne veuille la recevoir en secret pour des motifs particuliers.
XII. Les individus nommés à une des grandes fonctions nationales, aux places du service d'honneur de LL. MM., de celui des Princes et Princesses, d'Ambassadeur ou Ministre dans les Cours étrangères, ou aux emplois de Général, Colonel, Président de collège électoral et d’arrondissement, Membre de collège électoral de département, Evêque, Préfet, Maire des trente-six principales villes, Président et Procureur impérial près les Cours d'appel ou de justice criminelle, et Président de consistoire, ont l'honneur d'être présentés à l'Empereur. Ces présentations sont faites à S. M. par le Chambellan de jour; elles peuvent l'être par un Prince, un Ministre ou un grand Officier de la Couronne. On doit s'adresser au Chambellan de jour afin d'obtenir l'agrément de S. M. pour lui être présenté: Le Secrétaire de la chambre tient un registre où sont inscrites toutes les personnes présentées.
XIII. Les mêmes individus désignés dans l'article précédent, qui arrivent à Paris ou qui en partent pour retourner à leurs fonctions, peuvent être présentés à Sa Majesté à leur arrivée et à leur départ. Ils en sont prévenus par le Chambellan de jour, qui les nomme à Sa Majesté.
XIV. Les étrangers sont présentés à S. M. au cercle diplomatique, par leurs Ambassadeurs ou Ministres, ou bien aux levers des jeudi et dimanche, par le Ministre des relations extérieures ; ils entrent en même temps que les personnes désignées dans les deux articles précédents.
XV. Les Dames sont présentées à S. M. au cercle du dimanche, qui a lieu, après la Messe, dans l'appartement ordinaire de l'Empereur,
Les Dames étrangères peuvent aussi être présentées à S. M. au cercle du dimanche; mais elles ne le sont qu'après avoir été présentées à S. M. l'Impératrice.
Ces présentations sont faites à l'Empereur par la Dame d'honneur, ou la Dame d'atours, ou une des Dames du Palais ou des Princesses, ou par une Dame épouse d'un des grands Officiers de l'Empire.
La Dame qui demande à être présentée, s'adresse à l'une des Dames qui peuvent faire la présentation, et celle-ci, pour en obtenir la permission de l'Empereur, s'adresse au Chambellan de jour.
Les Dames épouses des Fonctionnaires désignés dans l'article XII, ont le droit d'être présentées.
XVI. Toutes autres personnes que celles désignées dans les articles précédents, peuvent demander à être présentées; et si S. M. l'agrée, elles le sont à un des levers du jeudi ou dimanche avant la Messe.
XVII. Après les présentations, le Chambellan de jour fait entrer toutes les personnes auxquelles S. M. a accordé une audience, qui entrent seules, et suivant l’ordre qu'elle a déterminé.
XVIII. Les personnes qui doivent prêter serment entre les mains de Sa Majesté, le prêtent à un des levers du jeudi ou du dimanche.
XIX. Les présentations à l'Impératrice ont lieu à son lever, de la même manière que pour l'Empereur, et après les grandes entrées.
XX. Les présentations ont lieu chez les Princes et Princesses de la même manière et au jour qu'ils indiquent.
XXI. Les Ministres et les grands Officiers de l'Empire, les Ambassadeurs, Ministres et Étrangers, les Membres du Sénat et du Conseil d'état, les Présidents du Corps législatif et du Tribunat, sont présentés aux Princes et Princesses lorsqu'ils l'ont été à LL. MM.
XXII. Lorsque les personnes désignées dans les articles précédents auront été présentées à LL. MM. pour leur départ, elles doivent éviter de se trouver dans des endroits où l'Empereur et l'Impératrice pourraient aller.
Les Chambellans ou Maîtres des cérémonies ont soin d'en prévenir LL. AA. II., les Ministres, et les grands Officiers de l'Empire.


Des Couchers.
XXIII. Le coucher est le moment qui précède celui où S. M. se retire dans son appartement intérieur et n'est plus visible.
XXIV. Le coucher a lieu ordinairement après dix heures du soir. S. M. veut bien prévenir, à son lever, le Chambellan de jour, de l'heure de son coucher.
XXV. Les grandes entrées sont introduites au coucher de S. M. Il n'y a jamais ni présentations ni audiences, à moins d'un ordre spécial de S. M.
XXVI. Le Chambellan de jour ayant pris les ordres de S. M., et lui ayant remis la liste des personnes qui sont dans le premier salon, pour la voir à son coucher, et qui y ont droit, introduit d'abord les grandes entrées.
XXVII. Les grandes entrées congédiées, le Chambellan de jour introduit le service de la maison.
XXVIII. Le service de la maison congédié, les portes des appartements de S. M. sont fermées, et chacune des personnes de service se rend à son poste.
XXIX. Le Chambellan de jour fait prévenir le portier de l'appartement d'honneur, des heures du lever et du coucher de S. M. , pour qu'il puisse le faire connaître aux personnes qui sont dans le cas d'y être admises, et qui le lui feraient demander. »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2015 18:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Pour ce qui est de la Restauration, un certain nombre de cérémonies de l'Ancien Régime, reprises d'ailleurs par l'Empire, ont été rétablies : le diner en Grand Couvert le dimanche, les soirées d'appartement... pour le Lever, je n'ai pas d'information, mais compte tenu des difficultés de Louis XVIII à se déplacer, elle devait être formelle. Rappelons d'ailleurs que la cérémonie du Lever avait été supprimée pendant le séjour de Louis XVI aux Tuileries après le 6 octobre et que seul le coucher avait été maintenu mais de manière très simplifiée (salutations du roi à l'assemblée présente et délivrance du mot de la nuit).

A partir des informations fournies par l'article de Mme Samoyault, j'ai complété la salle des Maréchaux. J'en ai profité pour corriger quelques erreurs de proportions de l'escalier de Levau et pour installer les pièces en enfilade. Voici donc quelques vues d'une visite possible en 1813-1814

Le vestibule, ouvert sur le jardin mais fermé par des portes fenêtres vers l'escalier
Image

Les deux rampes, avec la porte ouverte sur le salon des Maréchaux
Image

Vue vers l'escalier du conseil d'Etat
Image

La porte de communication avec l'escalier. Les banquettes sont attestés par Mme Samoyault
Image

Vue d'ensemble depuis la porte de l'escalier
Image

Vue du mur de la cour du Carrousel
Image

Détail sur les consoles de la tribune qui ceinture la pièce
Image

Vue de la porte de communication avec le salon des Officiers ; par la fenêtre, la grande galerie
Image

La porte sur l'enfilade depuis le salon des Princes...
Image

et depuis le grand cabinet
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2015 21:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Une dernière vue de l'ensemble de la pièce avec les banquettes qui atténuent la nudité de sa décoration

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2015 20:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Un oubli réparé : le Grand Cabinet de l'Empereur, désormais doté de son plafond à voussures, les deux victoires surmontant les fauteuils impériaux dans cette présentation :

Image

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2015 11:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
La structure du plafond telle que les photographies permettent de la reconstituer. La partie centrale est restée sans peinture jusqu'à la fin du Palais.
Image

Je profite d'un peu de temps pour peaufiner la réalisation des évocations du Grand Appartement. Après le Grand Cabinet, la Galerie de Diane :
-8 candélabres signalés comme étant dans la galerie entre 1809 et 1830 ont été replacés (2 ensembles de 2 paires, représentant des femmes tenant le bouquet de bougies, 4 en bronze noir, 4 en marbre blanc)
-les modèles de tapisserie des tabourets et des banquettes, figurant dans le catalogue d'une exposition sur "les trésors des palais impériaux" qui a eu lieu à Macao en 2013. Les sièges faisaient donc alterner des "taches" vertes et rouges. Les modèles ont été dessinés par la Haymade de Saint Ange et commandés en 1808, année de grands travaux dans les appartements impériaux.
-j'ai eu confirmation qu'il y avait 8 consoles dans la pièce sous l'Empire et j'ai conservé les consoles Empire figurant dans la Galerie sur les photographies. Ces consoles devaient supporter les candélabres mentionnés plus haut, comme le prescrit le règlement d'ameublement des Palais impériaux édicté par Napoléon 1er.
-les appliques ont été "agrandies", car un peu petites par rapport à la pièce

Image

Image

Les tabourets livrés par Jacob, et tendus de la tapisserie du bon modèle
Image

Les banquettes, peut être à Fontainebleau maintenant, accompagnées des tabourets (la disposition que j'ai choisie reprend celle du Second Empire, des pliants remplaçant les tabourets)
Image

Vue de la partie sud de la galerie avec l'évocation complète de l'ameublement
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2015 12:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Mme Samoyault indique qu'outre les banquettes et les tabourets, 150 chaises figuraient dans la galerie. J'ai utilisé comme modèle les chaises représentées dans la gravure de Fontaine. Elles sont placées sur deux rangs dans la galerie au vu de leur nombre.
J'ai pris pour modèle, pour les tonalités, sur les chaises de la salle à manger de Compiègne en acajou et crin de cheval. La Galerie servait de salle à manger d'apparat pour la cour impériale, cela paraît plus cohérent que des sièges en bois doré.

Image

Image

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2015 12:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Toujours dans cette perspective de reprise, quelques vues du Salon des Officiers, avec une garniture de pliants plus conforme au goût Empire (tirée du salon bleu de l'appartement de Prince du château de Compiègne), la modélisation de l''écran (maintenant dans le Petit salon blanc du Palais Royal de Bruxelles), quelques rectifications sur les lambris et la corniche, les effets de miroirs et une mise en situation avec les pièces alentours

Depuis la porte de la salle des Maréchaux
Image

Image

Depuis la porte du Salon des Princes
Image

L'écran
Image

Les pliants, avec une garniture plus conforme aux modèles Empire
Image

La colonne d'Austerlitz et le mur Est de la salle des Maréchaux
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2015 14:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Ayant pu obtenir des informations complémentaires sur les dimensions de la chambre, j'ai repris le modèle que j'avais fait et qui était trop petit. La chambre forme un carré de presque 9 m de côté. Les meubles paraissent donc moins tassés avec les nouvelles proportions.

J'ai achevé la réalisation du lit, avec les tentures de la chambre de l'empereur à Compiègne, en attendant de recevoir le modèle original que j'ai demandé au mobilier national, et les nombreux plumets d'autruche que montre la gravure de Fontaine.
Un article de M. Samoyault de 2004, rectifiant un précédent, établit que la balustrade réalisée pour la salle du trône aux Tuileries a été installée en 1808 dans la nouvelle chambre de l'empereur, et est celle présentée partiellement au Louvre. Je l'ai donc rétablie dans la chambre, avec une estrade qui correspond au plus bas des deux stylobates des balustres. Des photographies des sièges de cette chambre m'ont permis de commencer la réalisation des fauteuils. Les autres éléments mobiliers évoquent l'ameublement d'origine non encore réalisé (6 fauteuils, 6 pliants, 6 chaises, 2 causeuses, 1 canapé, 2 reposes pieds, un écran et un paravent)
Voici le résultat.

Image

Toute information complémentaire sera la bienvenue!

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2015 5:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Voici quelques vues de l'évocation de la chambre de l'Empereur, aménagée en 1808 par Percier et Fontaine et presqu'achevée ici.

Pour la réaliser, j'ai utilisé :
-pour le décor :
* les plans du palais qui fournissent l'emplacement des portes, des fenêtres, et le tapis qui indique précisément les dimensions de la pièce et l'emplacement de la cheminée
*la vue en coupe de Lefuel permet de déterminer la largeur et la hauteur des portes, la hauteur sous plafond et donne un dessin général de lambris
*pour le décor des murs : j'ai repris l'élévation proposée par le mobilier National pour la présentation des panneaux de la chambre de Louis XVIII. L'information revient souvent que Louis XVIII et Charles X ont très peu modifié les décors créés sous Napoléon (en dehors la suppression des emblèmes impériaux). J'en ai donc déduit que les panneaux de tissus de Louis XVIII avaient été calqués sur ceux Napoléon et je les ai donc reproduits aux mêmes dimensions (3 grands panneaux, 2 pour l'alcôve et un pour l'entre fenêtre, au Louvre, et 4 panneaux plus étroits, pour les trumeaux entre les portes et les miroirs).
*Les miroirs sont indiqués dans l'inventaire qui décrit les appliques et dans les travaux de Fontaine en 1808.
*Des pilastres sont également mentionnés aux angles.
*Le tissu qui recouvre les sièges et les murs est de la couleur de celui mentionné dans l'article de la Revue du Louvre (Damas ponceau) mais pour le moment celui de la chambre de l'Empereur à Compiègne (pour des raisons de cohérence) et en attendant d'obtenir une photographie de ce modèle.
*pour les miroirs, faute d'indication, j'ai repris celui de la chambre de l'Empereur à Compiègne, la forme cintrée revenant souvent au Premier Empire (et par exemple dans la salle du trône pour les Tuileries)
*le dessin du plafond a été publié par Percier et Fontaine.

Pour l'ameublement, la quasi-totalité des éléments est la modélisation du mobilier original conservé
-le lit et la commode à Versailles (chambre de l'impératrice au Grand Trianon, petite chambre du Roi au château)
-le tapis, la balustrade, les chenêts, 2 des 6 fauteuils, les 6 chaises, les 2 causeuses, le canapé au Louvre, (les deux repose pieds, les pliants, le paravent et l'écran sont des évocations)
-les appliques et la pendule sont au mobilier national.

Restent le lustre (mobilier National) et l'athénienne (Malmaison) et le plafond à faire. Ceci est pour bientôt!

Donc
Vue d'ensemble de la pièce depuis les fenêtres. Une porte (dissimulée dans la boiserie?) à gauche de l'alcôve, ouvrait sur le Grand Cabinet de l'Empereur. Rappelons que d'après l'étiquette de la Cour impériale, et malgré la présence de la balustrade, la chambre a un caractère privé. Elle fait partie de l'appartement intérieur de l'empereur. Napoléon a divisé les anciens grand appartement de la Reine et petit appartement du Roi en deux parties :
-l'appartement "d'honneur", constitué de trois pièces (salle des gardes ou antichambre, premier salon (appelé salon de service car s'y tient le Service de la Maison de l'Empereur) et second salon (ou Salon de l'Empereur) où ont lieu les moments publics de la vie de l'Empereur (audiences, Levers, Couchers, repas)
-et l'appartement intérieur (cabinet de travail, cabinet topographique, chambre et cabinet de toilette) qui est réservé à l'usage personnel du souverain. La chambre de l'empereur occupe l'emplacement de la chambre du petit appartement de Louis XIV, qui a servi à Louis XVI de chambre à coucher (mais dans une autre configuration, le lit étant dans une alcôve face à la cheminée qui n'a pas bougé de place sous Napoléon 1er) pendant son séjour aux Tuileries.
Petit rappel de la localisation de ces pièces sur le plan :
Image

Image

Vue depuis la porte d'entrée de la chambre donnant sur le cabinet topographique de l'Empereur
Image

La commode de la chambre de Louis XVI à Compiègne, présente de 1809 à 1852 dans la pièce, et aujourd'hui à Versailles comme équivalence dans la petite chambre du roi de celle aujourd'hui à Chantilly
Image

Le mur de la commode, contigu au cabinet topographique de l'Empereur sur lequel ouvre la porte de droite. La porte dans le fond ouvre sur un escalier qui mène chez l'Impératrice (la chambre de l'Impératrice étant située sous celle de l'Empereur).
Image

Le mur de la cheminée, contigu au cabinet de toilette de l'Empereur, avec les appliques, la pendule, les chenêts et les causeuses d'origine. La porte de droite ouvre sur pièce destinée à l'huissier de l'appartement.
Image

Vue d'ensemble du mur des fenêtres, donnant sur le jardin des Tuileries, à l'intérieur du pavillon dit "Bullant" ; les fenêtres de ce pavillon montant très haut, la vue en coupe de la chambre de l'impératrice montre qu'un faux linteau avait été placé dans l'embrasure pour pouvoir créer la corniche et la voussure du plafond ; c'est ce que j'ai réalisé pour la chambre de l'empereur
(Vue en coupe transversale de la chambre de l'impératrice, agence de Lefuel, 1860)
Image

Image

Le canapé et ses repose-pieds, rappelant la fonction de réception de la chambre
Image

Et pour finir, le chevet du lit impérial reconstitué d'après le dessin du lit par Fontaine (sur le lit actuel, maintenant dans la chambre de l'impératrice au Grand Trianon, c'est le chiffre de Louis Philippe, avec des cornes d'abondance placées sous Louis XVIII pour remplacer les aigles impériales, encore conservées aujourd'hui au Mobilier National)
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2015 20:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mai 2008 12:59
Message(s) : 28
On ne trouvera jamais assez de mots pour proclamer notre admiration pour le fabuleux travail d'Hardouin. C'est vraiment la première fois depuis 1871 que l'on a une idée de ce que devait resentir les contemporains en arpentant les volumes de ces pièces.

Cher Hardouin, merci !!!!

S'agissant de l'escalier Le Vau, vous précisez que vous avez dernièrement modifié les proportions de la reconstitution. Pourriez-vous nous dire quels détails ont ainsi été réajustés ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2015 19:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Merci M. l'abbé pour ce message. Vous m'encouragez à poursuivre!
Au programme
-l'appartement d'habitation de l'Empereur, état Premier Empire
-l'enfilade des pièces sur la cour du Carrousel sous le Second Empire.
-l'appartement de l'Impératrice
-la restitution de la salle du Trône et de la chambre sous la Restauration

Pour ce qui est de l'escalier, j'ai pu avoir communication par M. Fonkenell d'une vue en coupe en très haute résolution des escaliers de Levau et du conseil d'Etat réalisée par Percier et Fontaine, qui m'a permis de constater que les deux volées supérieures n'étaient pas assez hautes (il manquait quatre marches) et que les murs des fenêtres étaient trop épais De ce fait, la hauteur du soubassement de l'escalier du conseil d'état s'est trouvée augmentée d'autant (environ cinquante cm) ce qui donne des portes moins tassées de part et d'autre de la volée de cet escalier.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2015 20:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mai 2008 12:59
Message(s) : 28
Merci, cher Hardouin pour cette précision qui donne de l'ascension des deux volées supérieure une accentuation de l'élévation et donc de la majesté des lieux.
Gravir ce magnifique escalier, chef d'oeuvre de la stéréotomie française, devait être très impressionnant.
J'aime aussi son système complexe de voûtes ainsi que les marches de la partie basse de l'escalier qui sont à pans coupés. On peut y voir, comme vous l'aviez suggéré, un premier essai repris dans l'escalier des Ambassadeurs à Versailles... les marbres en moins. Je ne sais ce que pense M. Fonkenell de cette hypothèse, mais elle paraît très pertinente.

Le programme que vous nous annoncez pour la suite de votre restitution est des plus alléchants. Vous aurez vraiment passé le palais au peigne fin !

Je ne sais d'ailleurs s'il est possible de faire une incise en revenant en arrière sur les posts précédents. Je songe à celui concernant la chapelle sous Louis XIV. Car j'ai trouvé par hasard dans un guide touristique de Paris datant de 1784 une brève indication sur les tableaux qui décoraient alors la chapelle. Certes, rien ne prouve que ces peintures étaient en place dès le règne de Louis XIV. Mais on peut supposer qu'elles s'y trouvaient au moins depuis le règne de Louis XV.
Il est probable qu'elles se trouvaient entre les fenêtres, face à face.
Ces détails, inconnus il me semble, prouverait que la décoration de la chapelle n'était peut-être pas totalement dépouillée ni inachevée.

Je vous soumets l'extrait tiré de l'Almanach du voyageur à Paris, par M. Thiery (1784)

" Sur l'autel de la chapelle, où conduit un bel escalier, est le fameux tableau de Le Brun représentant la nativité.
Les autres tableaux qui décorent cette chapelle sont :
- son couronnement (de la vierge) par Lanfranc ;
- une chute des anges par Le Guide ;
- un saint François par Le Guide
- un Crucifix, par Le Brun ; (sans doute une crucifixion)
- un saint Jean Baptiste par Annibal Carrache ... "

Il serait intéressant de retrouver trace de ces tableaux qui devaient être tous de même dimension. Les connait-on ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2015 7:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Merci pour ces précisions intéressantes sur les tableaux de la chapelle.
Les Grands Appartements du château étaient ouverts au public, d'après Blondel (Architecture Françoise, Livre 6, 80) de 10h à 12h et 15h à 18h et peut être la chapelle servait-elle de lieu d'exposition des tableaux des collections royales et donc cette présentation était-elle peut être temporaire? En effet, N. Sainte Fare Garnot a publié des extraits de l'inventaire de 1790 et dans la chapelle sont mentionnées "7 pièces de tenture de l'histoire sainte, 2 pièces de l'histoire de Moïse, 1 pièce de l'histoire de Jacob, 2 de divers sujets d'histoire sainte". L'inventaire des tableaux du roi de 1710 (p 115 de N. Sainte Fare Garnot) mentionne un tableau par Bonnemer d'après Annibal Carrache représentant un Noli me Tangere. Est-ce le tableau d'autel? La question est à creuser!

Pour les tableaux, une recherche sur le moteur "culture.fr" donne :
- son couronnement (de la vierge) par Lanfranc ; Lanfranco, Le Couronnement de la Vierge avec saint Augustin et saint Guillaume d'Aquitaine, 1616, anciennes collections de Louis XIV, Louvre, 2,20 x 1,44
- une chute des anges par Le Guide ;
- un saint François par Le Guide : Guido Reni, Saint François en méditation , Vers 1630-1631 H. : 1,93 m. ; L. : 1,28 m.
- un Crucifix, par Le Brun ; (sans doute une crucifixion) Charles LE BRUN Le Crucifix aux anges Vers 1660 H. : 1,74 m. ; L. : 1,28 m. Louvre
- un saint Jean Baptiste par Annibal Carrache ... "
Ces quelques tableaux ont en commun des dimensions proches et un format portrait. Ils devaient donc être exposés dans la partie basse de la chapelle.


J'ai achevé l'ameublement de la chambre de l'Empereur, version 1808-1814. J'ai repris les sphères qui ornaient le lit impérial, et qui étaient orné d'étoiles impériales disparues aujourd'hui. Le marchepied (sur le modèle de celui de la chambre de l'Empereur à Compiègne) et l'athénienne réalisée par Biennais pour la chambre de l'Empereur en 1804 (chambre alors dans ce qui devient en 1808 le cabinet de l'Empereur) sont maintenant présents dans l'alcôve.
Image

Le lustre de la chambre reconstitué virtuellement sur le modèle de l'original, maintenant dans le salon Jérôme du ministère de la culture (avec des torchères de la salle du trône des Tuileries).
Image

Image

Ne reste plus que le plafond pour achever cette évocation. J'entreprendrai ensuite de restituer l'aspect Louis XVIII avec les garnitures conservées au Louvre.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2015 19:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Une proposition d'évocation de la chambre de Louis XVIII aux Tuileries, avec le meuble de 1817 sur les bois du mobilier de Napoléon 1er que Louis XVIII a conservé. Le lit sur lequel sont maintenant installées les tentures au Louvre a été réalisé pour Charles X, qui refusait de dormir dans le lit dans lequel son frère était mort en 1824, mais il a demandé à ce que les tentures réalisées 7 ans plutôt soient réutilisées ; le lit de Charles X a donc les mêmes dimensions et proportions que celui de Napoléon 1er.
Le coffret dit d'"Anne d'Autriche" au Louvre a été récemment identifié comme étant le coffret aux Pierreries livré à Louis XIV en 1676 et ce coffret a été placé sous Louis XVIII sur la commode de Louis XVI installée par Napoléon 1er. Je l'ai donc modélisé et replacé sur la commode.

J'ai utilisé la base des grands panneaux pour le couvre-lit car je n'ai pas réussi à trouver de photo permettant de le réaliser ; j'ai utilisé également la bordure des chaises de l'ancienne présentation pour habiller plus richement les sièges de la chambre.

Image

Image

Image

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 570 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 38  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB