Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 1:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 570 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 38  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Mai 2015 11:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
En attendant d'avoir des informations complémentaires sur le Palais sous le Premier Empire, j'ai repris la réalisation de l'ameublement du Palais sous le Second, en commençant par le Salon des Officiers, devenu salon du Premier consul du nom du tableau de Gros figurant face à la fenêtre.

Le salon du Premier consul a connu deux aménagements, avant et après 1860.
Le premier aménagement, connu par l'inventaire de 1855 et les photographies comporte 10 cabinets de Boulle et Montigny placés par Louis Philippe en 1832, et complétés par un cabinet plus long réalisé par Jacob et placé face à la cheminée. Sur ces cabinets, des candélabres de deux modèles de Foulon et Clodion maintenant au Louvre. L'éclairage est complété par huit grands lustres à pendeloques. Les sièges, chaises et fauteuils Louis XV ont été copiés sur les chaises livrées en 1774 par Foliot pour le Cabinet de la Pendule à Versailles, et sont tendus d'une brocatelle verte à brocart d'or. La cheminée Louis XV a été livrée en 852 par Victor Paillard. Le portrait du Premier Consul par Gros a été installé face à la cheminée.

Vue d'ensemble depuis le salon des Maréchaux
Image

La cheminée de Victor Paillard ; dans le foyer, feux de Pitoin pour Mme Du Barry à Fontainebleau et sur le manteau, pendule "à la chasse de Diane" déjà dans les Grands Appartements sous la Restauration
Image

Image

Vue d'ensemble depuis le salon d'Apollon ; les chaises sont placées par paire de part et d'autre des cabinets et huit fauteuils sur les petits côtés

Image

Image

Le portrait de Napoléon Bonaparte Premier consul par Gros, "un des rares tableaux sauvés" d'après Mme Samoyault ; le cabinet de Jacob réalisé en 1832 pour compléter la série.
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2015 12:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Le salon d'Apollon est meublé jusqu'en 1860 en salon d'apparat, avec les pliants de 1819 (qui accompagnaient un fauteuil de représentation maintenant au Louvre. D'après son cartel, il a été livré par le tapissier Laflèche en 1819 et tendu en 1854 du brocart livré en 1811 pour la salle du trône de Versailles par les frères Grand, et qui a servi a réaliser le dais de la salle du trône de Napoléon III aux Tuileries),
Image

Ces 48 pliants recouverts de tapisserie de Beauvais accompagnent six consoles Empire, (dont une serait à maintenant à Compiègne, et deux sans doute au Conseil Constitutionnel) posés sur le tapis salon de la Paix. Des rideaux de soie bleue sont aux fenêtres.
Les premiers apports du Second Empire sont constitués par des candélabres et une pendule livrée par Crozatier en 1854 et qui seront conservés ensuite, et une cheminée de style Louis XV livrée par Crozatier en 1852.

Cette pièce dans son état 1852-1860 ayant été abondamment illustrée plus haut, les vues ci-dessous sont une simple mise en perspective avec le salon du Premier Consul et le panorama du nouveau Louvre achevé en 1857.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2015 20:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Au vu du peu d'intérêt que suscite ce sujet, j'indique que bien que je poursuive cette reconstitution (je viens notamment de finir la chambre de l'empereur avec ses tissus au modèle d'origine et le plafond, et j'ai largement réalisé la salle du trône sous Napoléon III) je cesse à dater de ce jour de poster des vues.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2015 21:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Hardouin a écrit :
Au vu du peu d'intérêt que suscite ce sujet


Près de 47 000 consultations, c'est peu ?

Hardouin a écrit :
je cesse à dater de ce jour de poster des vues.


Fort dommage.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2015 21:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Bonsoir M. Drouet
47 000 consultations certes, mais aucune réponse aux demandes d'aide pour la documentation... on se sent un peu seul...
Et puis ça n'est au final qu'un travail d'amateur... De vrais historiens feront ce travail un jour!
Enfin, si vous y tenez... une dernière vue de la chambre de l'empereur avec les tissus d'origine d'après un catalogue du mobilier national, les portières, le tapis et le fauteuil gondole de l'empereur qui manquaient dans les précédentes vues.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2015 12:52 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4462
Localisation : Versailles
Peut être faudrait il adresser des questions au Louvre ?

En tout cas j'apprécie énormément ce travail et ne pense pas être le seul !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2015 15:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2015 16:23
Message(s) : 16
Personnellement, je serais très déçu que vous cessiez de poster vos vues.
Mais je comprends votre frustration.
Et si malheureusement, vous deviez arrêter, je tiens à vous féliciter de nouveau pour le magnifique travail que vous avez accompli jusqu'à aujourd'hui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2015 22:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Hardouin a écrit :
Au vu du peu d'intérêt que suscite ce sujet, j'indique que bien que je poursuive cette reconstitution (je viens notamment de finir la chambre de l'empereur avec ses tissus au modèle d'origine et le plafond, et j'ai largement réalisé la salle du trône sous Napoléon III) je cesse à dater de ce jour de poster des vues.



Ah non cher Hardoin vous ne pouvez pas nous infligez cela. Voilà si longtemps que nous rêvons en admirant vos images ! Que faut il faire pour que vous changiez d'avis ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2015 22:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Messieurs, je vous remercie de ces témoignages d'intérêt quant à cette évocation des Tuileries. Aigle demandait que faire : si parmi nos forumeurs (et il y en a sans doute) certains se rendent régulièrement à Pierrefitte aux AN, peut-être pourraient-ils jeter un oeil dans les inventaires des Tuileries?

Ne pouvant rester insensible à ces demandes, je reprends donc ces posts.

Voici donc une proposition de restitution de la chambre de Napoléon 1er dans son état 1809-1814, au plus près des inventaires et meubles existants, tissus compris, que j'ai reprise à la faveur de la communication d'un modèle du tissu et des bordures originelles de la chambre, avec un inventaire des pièces de tissu ayant permis de compléter l'ensemble avec des portières et une écharpe au lustre. Enfin, j'ai bricolé des vues de détail du tapis de la chambre de l'empereur pour reconstituer une version plus nette que dans les vues précédentes et retrouver ainsi l'aspect de la pièce.

Vue d'ensemble
Image

Le mobilier impérial disposé sur le tapis
Image

Image

Image

Et deux vues par un lourd après midi d'été, une douce pénombre régnant dans la chambre impériale...
Image

Image

et les premières vues de la salle du trône dans son état Napoléon III, aménagée en 1852 avec des éléments récupérés de toutes les périodes précédentes avec pour l'essentiel le mobilier d'origine modélisé : les fauteuils impériaux (a priori réalisés pour Napoléon 1er) et les 36 pliants (livrés en 1822 pour la pièce pour Louis XVIII par Jacob Desmalter) d'après les photographies, l'ensemble du dais (les bois datent de Louis Philippe) avec le tissu d'origine fourni par ARR du forum connaissances de Versailles et commandé à Pernon par Napoléon 1er pour la salle du trône de Versailles en 1811, les candélabres de Denière (au Mobilier National, livrés en 1832 pour Louis Philippe)) sur des gaines Boulle et les torchères de Thomire (à Versailles, réalisés en 1811 pour le Grand Cabinet de l'Empereur aux Tuileries). Au mur, les grands trophées brodés d'or sur fond de velours rouge sont également ceux d'origine, également fourni par ARR. Les lustres à 78 lumières ont été réalisés d'après les photographies et ont été livrés en 1852 par Marquis. Pour le buste de Thorvaldsen, la couleur de la gaine en marbre est un choix personnel d'après les photos (un marbre de couleur clair, et ici précieux, le Sarrancolin)

Image

Le mur de la cheminée avec sa pendule de Gallien (maintenant dans la salle du conseil de Versailles) et les chenets maintenant au Louvre.
L'estrade est à ses proportions exactes, car elle figure sur un plan que m'a fourni M. Fonkenell, et une fois réalisée elle concorde avec l'effet des photos. De même la bordure qui encadre les grands panneaux des murs a été réalisée d'après les photos (je possède une photo en très gros plan du buste de Napoléon où l'on voit très nettement cette bordure)

Image

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2015 18:34 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Un grand merci cher Hardouin

Je suis certain que nous sommes nombreux à vous remercier.

Une question : pourquoi ne créez vous pas un site internet pour présenter vos travaux et solliciter des appuis ? Peut être cela fonctionnera t il mieux que l'appel aux semi cultivés comme moi ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2015 18:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2015 18:43
Message(s) : 12
Bonjour à tous et plus précisément à vous Hardouin, après lecture de vos précieuses informations à propos du Palais des Tuileries je me suis créé un compte sur Passion Histoire. Comme le suggère le message précédent ne serait-il pas judicieux de consacrer un site à vos travaux ce qui vous permettrait d'obtenir une audience beaucoup plus large et très certainement d'avantages d'aides et de réponses. En ce qui me concerne je fais actuellement partie d'un groupe Facebook dédié aux Tuileries, ne sachant si vos possédez vous un compte Facebook je vous mets le lien à disposition : https://www.facebook.com/groups/5071863445/ Dans ce groupe sont très régulièrement partagé des photos et de multiples informations sur ce sujet qui ont tout à fait intéressant. En vous souhaitant bon courage ainsi que d'obtenir toute la considération auquel vos travaux ont droit, cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2015 19:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Merci de votre suggestion.
J'ai consulté les posts du groupe et de fait de nombreuses vues sont présentes (dont certaines des évocations virtuelles postées sur ce forum, sans que bien sûr la source ne soit citée).
L'idée d'un site est séduisante, mais outre que cela demande du travail, il faudrait pour le nourrir des documents originaux, qui sont soumis à des droits de publication sur internet qui peuvent parfois être onéreux (30€ par document de la RMN par ex). J'estime par ailleurs ne pas avoir de légitimité scientifique particulière pour concevoir un tel site. Ces restitutions sont avant tout un passe temps (que j'ai d'ailleurs provisoirement suspendu, faute de temps) même s'il est cautionné par M. Fonkenell.
Je reprendrai sous peu la réalisation de l'intérieur du palais avec la salle des Maréchaux sous le Second Empire.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2015 10:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2015 18:43
Message(s) : 12
Merci de votre réponse Hardouin, nous attendons tous avec impatience vos nouveaux travaux sur la Salon des Maréchaux.

Je me permet de poser une question, après l'achat du livre Le Palais des Tuileries de Guillaume Fonkenell je souhaitais savoir si je pouvais avoir de plus amples renseignements ainsi que des plans ou des planches sur le projet de transformation d'Hector Lefuel du Palais, d'avance merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2015 15:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Une première vue de la réalisation en cours de la salle des Maréchaux dans son état Second Empire. ll s'agit de l'angle Sud-Est, vers le salon du Premier Consul.
Image

Rappelons que la pièce a d'abord été aménagée dans l'ancienne salle des Suisses par Napoléon 1er, comme salle de Concerts et avec des portaits des Maréchaux de France. Le principe est conservé sous la Restauration. Le décor est enrichi par Louis Philippe puis modifié en 1852 (enrichissement des cadres, moulures sur le bas lambris, ornements plus nombreux sur le garde corps du balcon)

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2015 19:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Une vue du WIP : les canapés à tête et corps de griffons tendus de velours vert et les tableaux de cet angle ont été ajoutés

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 570 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 38  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB