Messieurs, je vous remercie de ces témoignages d'intérêt quant à cette évocation des Tuileries. Aigle demandait que faire : si parmi nos forumeurs (et il y en a sans doute) certains se rendent régulièrement à Pierrefitte aux AN, peut-être pourraient-ils jeter un oeil dans les inventaires des Tuileries?
Ne pouvant rester insensible à ces demandes, je reprends donc ces posts.
Voici donc une proposition de restitution de la chambre de Napoléon 1er dans son état 1809-1814, au plus près des inventaires et meubles existants, tissus compris, que j'ai reprise à la faveur de la communication d'un modèle du tissu et des bordures originelles de la chambre, avec un inventaire des pièces de tissu ayant permis de compléter l'ensemble avec des portières et une écharpe au lustre. Enfin, j'ai bricolé des vues de détail du tapis de la chambre de l'empereur pour reconstituer une version plus nette que dans les vues précédentes et retrouver ainsi l'aspect de la pièce.
Vue d'ensemble
Le mobilier impérial disposé sur le tapis
Et deux vues par un lourd après midi d'été, une douce pénombre régnant dans la chambre impériale...
et les premières vues de la salle du trône dans son état Napoléon III, aménagée en 1852 avec des éléments récupérés de toutes les périodes précédentes avec pour l'essentiel le mobilier d'origine modélisé : les fauteuils impériaux (a priori réalisés pour Napoléon 1er) et les 36 pliants (livrés en 1822 pour la pièce pour Louis XVIII par Jacob Desmalter) d'après les photographies, l'ensemble du dais (les bois datent de Louis Philippe) avec le tissu d'origine fourni par ARR du forum connaissances de Versailles et commandé à Pernon par Napoléon 1er pour la salle du trône de Versailles en 1811, les candélabres de Denière (au Mobilier National, livrés en 1832 pour Louis Philippe)) sur des gaines Boulle et les torchères de Thomire (à Versailles, réalisés en 1811 pour le Grand Cabinet de l'Empereur aux Tuileries). Au mur, les grands trophées brodés d'or sur fond de velours rouge sont également ceux d'origine, également fourni par ARR. Les lustres à 78 lumières ont été réalisés d'après les photographies et ont été livrés en 1852 par Marquis. Pour le buste de Thorvaldsen, la couleur de la gaine en marbre est un choix personnel d'après les photos (un marbre de couleur clair, et ici précieux, le Sarrancolin)
Le mur de la cheminée avec sa pendule de Gallien (maintenant dans la salle du conseil de Versailles) et les chenets maintenant au Louvre.
L'estrade est à ses proportions exactes, car elle figure sur un plan que m'a fourni M. Fonkenell, et une fois réalisée elle concorde avec l'effet des photos. De même la bordure qui encadre les grands panneaux des murs a été réalisée d'après les photos (je possède une photo en très gros plan du buste de Napoléon où l'on voit très nettement cette bordure)