Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 1:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 570 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 38  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Mars 2014 8:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
En parallèle de l'achèvement de la chapelle impériale, la Salle de la Paix a été commencée. Deux vues de ces travaux en cours
Vue vers le salon des Maréchaux, centre du palais
Image

Vue vers la salle des travées
Image

Cette salle a été réalisée en 1832-1833 à l'emplacement de l'escalier du temps de Louis XIV et d'un escalier construit dans son prolongement sous le Consulat pour mener à la salle des travées. Le long de cette salle de réception, face aux fenêtres, se trouvait l'escalier d'honneur construit par Percier et Fontaine en même temps que la salle. Plusieurs portes donnaient sur le palier de cet escalier.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2014 10:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Deux vues de l'avancement de la réalisation

Le "portique" donnant sur l'escalier d'honneur (porte à gauche du Cent Garde) et la salle des Gardes (porte centrale)
Image

Vue vers la statue de la Paix. Le Cent Garde est placé à côté de la porte donnant sur la salle de la colonne
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2014 13:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Une vue de détail de la statue de la Paix, aujourd'hui conservée au Louvre. L'état évoqué est celui des années 1865-1870, comme en témoignent les bâtiments reconstruits de la Grande Galerie que l'on voit par la fenêtre
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2014 10:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Les marbriers sont passés et ont livré le socle de la statue de la Paix.
Réalisée par Chaudet en 1806 en argent massif pour célébrer la Paix d'Amiens (1802) à la demande de Napoléon 1er, cette statue avait été placée dans l'ancienne Antichambre du Roi, devenue salon de la Paix à cette occasion. Elle a été ensuite transportée dans la Galerie construite par Louis Philippe et lui a donné son nom. Retirée avant l'incendie, elle est aujourd'hui au Louvre.
Une anecdote rapporte que l'Impératrice Eugénie, ayant présenté la statue au tsar Alexandre II avec cette formule : "La Paix, en argent", se serait vue répondre " mais Madame, la Paix, aurait dû être fondue en or"

Image

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2014 11:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Avant de retourner dans la salle de la paix, un petit détour par la salle des gardes
Cette pièce a été créée sous Louis Philippe pour faire la transition entre la salle de la paix et la salle des Travées. Les documents permettent de déterminer plusieurs éléments quant à son décor et à son mobilier :
-des moulures créant des panneaux aux murs (que montrent des photos après l'incendie et des vues de la salle des travées)
-des sièges à hauts dossier allant jusqu'au droit du battant de porte
-des bustes sur des colonnes de part et d'autre de la fenêtre et de la porte fenêtre lui faisant face (vue en coupe du palais aux AN)
-un plafond plat provenant du château de Vincennes, de l'appartement d'Anne d'Autriche, sculpté et doré avec des pélicans et deux panneaux peints.
Sur cette base, voici une proposition d'évocation de cette salle où se tenaient deux Cent Gardes,un officier et un Suisse (voir début de ce sujet, post de Ptit Marquis)

Vue vers la porte donnant sur le palier supérieur de l'escalier d'honneur. Les axes des fenêtres étant décalés entre les deux façades, on a créé cette porte à trois battants dont seuls les deux de droites s'ouvrent. La salle de la Paix est à gauche et la salle des Travées à droite.
Image

Vue depuis la porte-fenêtre du palier de l'escalier, c'est à dire la vue que pouvait avoir un visiteur entrant dans le palais après s'être présenté aux huissiers
Image

Le mur latéral avec le panneautage visible sur les photos après l'incendie. Le choix a été fait d'un décor blanc et or neutre pour cette évocation (mais en harmonie avec les salles encadrant cette pièce)
Image

Vue vers la salle de la paix depuis la porte de la salle des Travées
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2014 23:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Après les marbriers, c'est tour des lustriers d'être passés...
La salle des gardes, vue depuis l'entrée avec la fenêtre ouvrant sur le Louvre
Image

L'enfilade Salle des Travées-salle des gardes-salle de la paix
Image

Image

Coup d'oeil sur la salle de la paix depuis la salle des Gardes
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2014 23:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Et quelques vues de la salle de la Paix
Depuis l'entrée de la salle des gardes
Image

depuis la porte-fenêtre donnant sur l'escalier d'honneur
Image

Le portrait équestre de Napoléon III par Ducreux
Image

Vue d'ensemble depuis la salle des Maréchaux
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2014 22:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
La salle de la Paix maintenant achevée avec ses appliques en forme de corne d'abondances qui complètent l'ameublement
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2014 13:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Une petite déambulation dans la salle de la Paix maintenant achevée
Image

La salle de la Paix est la première pièce d'apparat dans laquelle le visiteur pénètre après avoir été accueilli par les huissiers qui se tiennent sur le palier supérieur de l'escalier d'honneur.

L'accès se fait donc par la salle des gardes, petite pièce qui tient son nom de la présence de deux Cent Gardes, régiment d'élite créé par Napoléon III pour assurer la garde de sa personne dans les palais impériaux.
Image

Elle est composée d'une grande salle de neuf fenêtres couvert d'une voûte à caissons et à voussures, et est rythmée par des pilastres toscans cannelés soutenant un entablement à triglyphes et métopes.
Image

La salle est prolongée par un "portique" au nord.
Image

Ce portique était orné de deux statues de d'Aguesseau et de Michel de l'Hospital sous Louis Philippe, remplacées sous le Second Empire par deux candélabres à lampes carcel que les photographies laissent entrevoir comme deux candélabres à pied triangulaire, portant trois figures (des aigles?) autour d'une boule de cristal, le fût comportant une alternance de tubes de cristal et d'anneaux de bronze avec au sommet une gerbe de volutes supportant les lampes.
Image

De ce portique on peut également accéder à l'escalier d'honneur, sur la gauche
Image

Le centre du mur Ouest est occupé par une grande cheminée de marbre à ornement de bronze dorés. Au dessus, à la place du portrait équestre de Louis Philippe, Napoléon III a fait installer son propre portrait par de Dreux, aujourd'hui conservé au musée de l'armée. Ceci est la deuxième version (1858).
Image
La première version, par Muller, qui avait réalisé également celui de Louis Philippe représente l'empereur tête nue (1852)
Image

Le mobilier comprend quatre grandes banquettes à hauts dossier et des pliants, le tout semble-t-il rouge ou cramoisi. Les pliants, symbole de la vie de Cour en France, font leur grand retour dans les Tuileries après leur exil (à Versailles notamment) sous Louis Philippe
Image

Image

La salle est brillamment éclairée
Image
Outre les candélabres du portique, elle comprend quatre grands lustres a plus de cent lumières qui pendent de la voûte
Image

Et des appliques en bronze sur les murs, mêlant bougies et lampes carcel. Non démontées, elles ont pourtant survécu à l'incendie où les photos les montrent en relatif bon état.
Image


Le mur sud ouvre sur la salle des maréchaux, pièce centrale du palais, par deux double portes de part et d'autre de la statue de la paix. Le cent garde se tient près de la porte qui ouvre sur le vestibule haut de l'escalier d'honneur, appelé salon de la colonne.
Image

La statue de la paix en argent qui donne son nom à la pièce, installée sous Louis Philippe et provenant de l'ancienne antichambre du roi dans le même palais sous Napoléon 1er
Image

Assise sur un trône en bois noirci aux armes de Paris qui a offert la statue, elle tient une corne d'abondance et un rameau d'olivier
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2014 20:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Nous avons cependant oublié de demander à l'huissier s'il y a messe aujourd'hui afin de pouvoir présenter une requête à l'empereur dans la salle des travées à l'issue de l'office ; Nous retournons donc sur le palier de l'escalier d'honneur (en cours de réalisation)
Le contraste est assez saissisant entre la richesse de la salle de la Paix et la sécheresse du décor de l'escalier, pourtant tous deux réalisés en même temps
Image

La salle de la paix communique avec l'escalier par une des portes fenêtres aménagées le long de l'étroit passage garni de gardes corps dorés.
Image

Image

Le palier supérieur est occupé par la table des huissiers et des chaises (visibles sur certaines photos). La grande porte de bois sculpté peinte couleur bronze qui nous fait face ouvre sur la tribune impériale de la chapelle.
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2014 8:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Après quelques minutes d'attente, l'huissier est revenu. Revêtu de son pavement de marbre blanc et noir, le sol de l'escalier brise l'uniformité du lieu
Image

L'huissier nous autorise à jeter un coup d'oeil à la chapelle par les portes désormais ouvertes de la tribune impériale

Image

Les sièges impériaux sont pour l'heure vides
Image

La porte fenêtre du palier d'arrivée ouvre sur la salle des gardes.
Image

Une vue de la fausse triple porte fenêtre de la salle des gardes, ouverte à droite sur le palier d'arrivée de l'escalier
Image

La salle des gardes constitue une articulation majeure dans le palais et c'est la raison de la présence des gardes : dans le fond l'escalier, à droite la salle des Travées, à gauche la salle de la Paix
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2014 22:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Nous traversons à nouveau le salon de la Paix pour poursuivre notre visite des appartements de réception du palais.
Image

L'une des portes du mur face aux fenêtres est maintenant ouverte.
Image

Elle ouvre sur le palier de l'escalier d'honneur, et permet ainsi d'y accéder plus rapidement. Au fond de la seconde vue, à travers la fenêtre on distingue le pavillon central de la cour carrée du Louvre
Image

Image

Vue sur l'ensemble de l'escalier depuis ce palier, face au palier d'arrivée. Il est éclairé par neuf fenêtres donnant sur le jardin des Tuileries, trois lustres à lampe carcel et 10 candélabres à lampes carcel posés sur le garde corps doré.
Image

Image

La grande porte bronzée symétrique de celle de la chapelle ouvre sur la salle de la colonne, ou petite salle des maréchaux.
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2014 23:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Le valet de pied nous a ouvert la porte.

Cette salle a été aménagée en même temps que la salle de la paix et l'escalier. Elle est connue par les plans, la grande vue en coupe de Lefuel et deux photographies qui ont servi à évoquer le décor et le mobilier.

Ces documents permettent de reconstituer une pièce de plan rectangulaire. On y accède par la grande porte du palier de l'escalier.

Image

Elle ouvre par trois fenêtres sur le jardin des Tuileries. En face deux fausses portes fenêtres encadrent une cheminée d'élevlation rectangulaire (le marbre choisi est ici un choix arbitraire)
Image

Face à l'entrée de l'escalier, deux fausses porte fenêtres, celle de droite ouvrant sur la salle des Maréchaux.
Image
La fausse porte fenêtre à droite de la cheminée ouvre quant à elle sur la salle de la Paix.

La pièce tient son nom d'une réplique miniature de la colonne Vendôme réalisée en 1843, aujourd'hui au musée de l'armée, et non pas de la colonne dite d'Austerlitz en porcelaine qui se trouvait dans la salle du sacre à Versailles, comme cela a été écrit plus haut.
Image
Le salon est meublé de fauteuils, ici revêtus arbitrairement d'un damas vert, d'appliques à cinq lumières sur les panneaux de boiserie encadrés par des pilastres corinthiens et un lustre à lampe carcel du même modèle que l'escalier suspendu à une voûte à caissons. Bien que les photographies ne permettent pas de trancher franchement, le décor semble être en bois peint et sculpté, avec quelques moulures dorées, même si il peut être également en pierre. Le parquet Versailles est attesté par les photographies.

La salle portait aussi le nom de petite salle des Maréchaux : il semble que sous Louis Philippe des bustes de généraux y ait été installés, en complément de ceux de la salle des Maréchaux voisine.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2014 21:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
D'autres vues du salon de la colonne, avec les effets de miroirs
Depuis l'entrée
Image

Le mur de la cheminée
Image

Image

Les trois fenêtres donnant sur le jardin
Image

J'ai compté plus de 2000 vues sur ce sujet depuis les premières vues de la salle des Travées il y a 3 mois. Si parmi les consultants réguliers de ces reconstitutions certains avaient la possibilité d'aller consulter aux Archives nationales l'inventaire des Tuileries établit après la chute de l'Empire et nous en communiquer la liste des meubles pour les pièces des grands appartements, cela serait d'une grande aide pour améliorer la pertinence scientifique de ces reconstitutions.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2014 17:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Bien que mon appel pour le mobilier n'ait pas eu de réponse, je poursuis le postage des vues de restitution des pièces du palais. Il sera donc injuste de reprocher des inexactitudes dans l'ameublement.

La salle de la colonne achevée, voici un tour du propriétaire tel qu'on aurait pu le faire en août 1870

L'entrée se fait donc par la porte à double battants en faux bronze de l'escalier d'honneur. On remarquera la similitude de l'architecture des lieux, reposant sur des pilastres corinthiens au mur groupés par paire.
Image

Image

Le lustre, du même modèle que ceux de l'escalier, participe également à unifier l'espace escalier-salon de la colonne.
Image

Une fois refermée, la porte présente un panneautage doré qui reprend celui de la porte côté escalier, mais sans les trophées.
Image

La pièce devait être très lumineuse au vu du nombre de miroirs qui garnissent les fausses fenêtres et qui permettent également d'agrandir artificiellement les dimensions de cette pièce, très petite au regard des pièces environnantes : salle de la Paix, salle des Maréchaux et escalier
Image

Le plafond à caissons, visible sur les photos, est évoqué au moyen des panneaux de celui des Princes à Versailles, construit également sous Louis Philippe
Image

Image

On aperçoit par les fenêtres le jardin des Tuileries. N'oublions pas que jusqu'en 1833 se trouvait ici une terrasse qui donnait directement sur le jardin.
Image

Image

La copie miniature de la colonne Vendôme se reflète sur le miroir. Elle est posée sur un haut socle orné d'une couronne de laurier entourant un personnage (féminin?) dansant
Image

Le mobilier que montrent les photos se compose de quatre paires d'appliques entre les pilastres, de fauteuils (douze ou quatorze? et d'une garniture de cheminée. La réduction de la statue équestre de Louis XIV à Versailles qui se trouvait dans la Galerie de Diane est également visible sur certaines photos. Le mobilier placé ici est de style Empire (ce que montrent les photos) et est similaire à celui visible. Il reproduit celui du Grand Salon du Premier consul au château neuf de Meudon. Les bois sont blancs rechampis d'or. En revanche, le modèle du tissu et surtout sa couleur est difficile à identifier.
Image



La porte à droite de la cheminée ouvre sur la salle de la Paix. On aperçoit au fond la statue en argent de Chaudet
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 570 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 38  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB