Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 570 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 38  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Fév 2015 10:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Une dernière vue du salon des Princes, avec la vue vers le jardin des Tuileries
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2015 14:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Deux vues du salon des Princes vers le salon des Officiers, la porte vers ce salon désormais ouverte. Le décor des fenêtres a été réalisé pour cette pièce et permet cette mise en perspective. Des consoles et des pliants dont la tapisserie est à dominante bleue garnissent les entre-fenêtres, conformément aux inventaires mentionnés par Mme Samoyault

Image

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2015 14:30 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
J'applaudis des deux mains à cet extraordinaire œuvre de reconstitution !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2015 16:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Merci cher Jérôme de manifester ainsi votre enthousiasme. Je me permets de signaler plus d'une reconstitution, il s'agit d'une évocation : la différence tient en ce que, notamment pour les décors peints des murs et des plafonds ou des moulures, il ne s'agit que d'équivalences, les originaux ayant disparu dans l'incendie sans que leur modèle exact soit connu. Il est donc impossible de réaliser une reconstitution à l'identique.

Voici une première vue de la partie réalisée du salon des officiers avec des éléments réalisés à partir des photos (les peintures d'entre fenêtres), des éléments repris de Fontainebleau pour les panneaux des chambranles des portes et des fenêtres, et une recomposition du dessus de porte d'après un de ceux de la Galerie d'Apollon au Louvre (qui semblerait-il ont été réalisés au XIXe s d'après ceux des Grands Appartements des Tuileries)
Image

Le mur de l'escalier du salon des Officiers depuis le salon des Princes
Image

et l'enfilade depuis le Grand Cabinet de l'Empereur
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2015 21:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Je poste la vue du mur du salon donnant sur la salle des Maréchaux. Il est bien évidemment en cours de réalisation. Il était orné de la colonne d'Austerlitz maintenant à Versailles, et avant 1808 du vase égyptien de la Galerie de Diane. Les pliants (du modèle de la salle du trône) sont couverts d'un tissu bleu mentionné par Mme Samoyault et qui donne son nom au salon sous la Restauration (salon bleu).

Image

Je n'ai aucune information sur ce qui ornait le mur derrière la colonne. Une tapisserie? Un tableau? Un miroir? Toute information sera la bienvenue!

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2015 15:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Le salon des Officiers
C'est l'ancienne salle des gardes du roi, aménagée en même temps que les autres pièces du Grand Appartement du Roi.
Devenu salle du comptage des assignats puis bibliothèque sous la Révolution, elle devient salon des Grands Officiers du Grand Appartement de l'Empereur sous l'Empire. Elle connaît ensuite d'autres dénominations : salon bleu (du nom de la couleur dominante des tissus) sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, puis salon blanc ou salon du Premier Consul sous le Second Empire, du nom de la tapisserie d'après le portrait de Gros placé face à la cheminée.
C'est la plus vaste des pièces du Grand Appartement, ouvrant par 6 fenêtres côté cour et jardin, avec une longueur de 22.73m.

Le décor est constitué de grisailles en rapport avec la fonction de la pièce : trophées d'armes sur l'ensemble des lambris, quatre scènes militaires dans la voussure sur les longs côtés (marche de troupe, victoire, triomphe et sacrifice), des trophées (en stuc doré au dessus de la cheminée, feint sur la voussure lui faisant face) représentant des putti encadrant un bouclier surmonté d'une couronne en environné d'armes. La peinture du plafond, réalisée par Nicolas Loyr, représente la libéralité et la renommée distribuant des plalmes et des couronnes. Dans les angles, dans des médaillons entourés de stucs, quatre bas relief feints figurant la Force, la Prudence, la Valeur et la Fidélité.

Sous l'Empire, face à la cheminée, on trouve d'abord le vase égyptien puis à partir de 1808 la colonne d'Austerlitz réalisée par Thomire. Des consoles supportent des candélabres et sont accompagnés de pliants.

L'état représenté utilise principalement pour le plafond des éléments versaillais (salon du Grand couvert de la Reine et salon de l'abondance qui reprennent les mêmes thèmes) et la structure du plafond a été réalisée à partir de vues en coupe de Lefuel et des photographies, dont une du site de la Parisienne de Photographie qui montre très nettement le plafond et le décor de la partie plate.

Le salon du côté du salon des Princes
Image

Image

Le plafond
Image

Image

Côté salon des maréchaux. La colonne d'Austerlitz
Image

Image

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2015 7:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
J'ai commencé à travailler à une restitution de la Chambre de l'Empereur dont beaucoup d'éléments sont conservés.
Je dispose pas des dimensions du tapis de cette chambre qui ne figurent pas sur le site de la RMN, ni une reproduction de bonne qualité, ce dont témoigne ce premier jet avec des meubles "d'essai" et une taille qui me semble trop petite (la porte du fond à gauche donne sur le Grand Cabinet de l'Empereur, derrière la tapisserie aux armes d'Italie)

Image

Je lance donc un appel pour avoir ces informations, nécessaires pour faire une restitution au plus juste des proportions et dimensions!

Par ailleurs, sait-on comment s'organisait la balustrade? Les éléments du Louvre montrent deux ensembles divisés chacun en trois groupe de quatre balustres séparés par des dés. Faut-il envisager qu'ils fonctionnaient par paire? (Deux sur chaque côté du lit, deux devant avec une ouverture au milieu, comme dans la présentation du Louvre?)
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2015 10:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Une vue de l'étude en cours de l'évocation de la chambre de l'empereur, appuyée sur la restitution faite par le mobilier national à Lyon en 1914, la description faite par Frédéric Masson et le lit de l'Empereur réutilisé par Louis XVIII et maintenant au grand Trianon.

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Dernière édition par Hardouin le 21 Mars 2015 10:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2015 10:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Le lit de Napoléon avait été transformé par Louis XVIII par la suppression des aigles sur le dossier, remplacés par des cornes d'abondance (dessin par Fontaine et Percier)

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2015 10:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Et pour localiser la chambre dans le palais, un écorché sur le Pavillon Bullant ; la chambre est en 8. Elle s'éclairait donc par deux fenêtres sur le jardin des Tuileries.

Image

Pour rappel le pavillon Bullant est le pavillon cubique à droite du pavillon central. Celui de gauche est le pavillon du Théâtre (puis de la Chapelle sous l'Empereur)

Vue d'ensemble de la façade du palais sur le jardin depuis la rue de Rivoli.
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2015 11:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Le pavillon Bullant depuis le jardin, les fenêtres de la chambre de l'Empereur sont les deux à droite au premier étage.

Image

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2015 12:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Et pour le plaisir, deux vues du pavillon central du palais : la majesté du Grand Roi au service de la gloire de l'Empereur

Depuis la grille d'honneur de la cour du Carrousel
Image

Depuis les parterres du jardin
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2015 12:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Et pour terminer, deux vues de l'ensemble de la façade sur la cour du Carrousel

Image

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2015 16:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Quelques éléments complémentaires sur le lit, la gravure du plafond par Fontaine mise en situation, dans une vue plus élargie avec le tapis

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2015 13:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Il semble se confirmer qu'il n'y avait pas de balustrade dans la chambre de l'empereur. Voici donc une proposition de restitution de la chambre avec une estrade couvrant l'espace laissé vide par le trou du tapis

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 570 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 38  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB