Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 14:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2004 14:28 
Ptimarquis a écrit :
Pour prendre l'echelle du Pont d'Iéna, il en fait 18 fois la largeur. Celui-ci fait 35mètres de large. Je vous laisse faire le calcul...

Le calcul est vite fait, c'est gigantesque. Versailles ne fait que 50000 m2.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2004 19:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
Heu, alors là chapeau, parce que navré d'apprendre à Noacyl que pour calculer une surface, il faut multiplier la longueur par la largeur. Je n'ai donné qu'une longueur échelle.

On apprend également en primaire qu'on ne peut comparer que les choses comparables, et non une longueur par rapport à une surface.

Versailles comporte un nombre important d'étages sur sous-sols. le chateau de Chaillot devait avoir un seul étage.

Concernant le parc, j'ai donc donné un chiffre approximatif. le parc de Versailles sous l'ancien régime faisait moins de 1800 ha, plus le domaine de chasse de 6200 ha... soit 8 000 ha environ... soit environ 13fois le fameux domaine de Chaillot.

On va donc comparer le comparable. le fameux palais de Chaillot faisait donc 630m de long, sous forme d'un parallélépipède. Versailles faisait 100m de large sur le bâtiment principal (emplacement de la galerie) et le double à gauche comme à droite. On arrive à une emprise certes de 500 mètres, mais sur une profondeur beaucoup plus conséquente... Versailles est, de plus, beaucoup plus haut que le projet de Chaillot...

Je reste donc sur mon point de vue que j'ai raison, et que Chaillot est plus petit que Versailles...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2004 20:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Ptimarquis a écrit :
Heu, alors là chapeau, parce que navré d'apprendre à Noacyl que pour calculer une surface, il faut multiplier la longueur par la largeur. Je n'ai donné qu'une longueur échelle....

J'avais compris Ptimarquis. Mais si vous me dites que la longueur est de 630 mètres et que sur le plan (d'après le mien en tout cas) la largeur est est presque égale à la longueur, le calcul est vite fait. Et si mon plan n'est pas le votre, je doute que la largeur du votre soit plus petite que versailles, ne serait-ce que pour une raison esthétique. :roll:

Ptimarquis a écrit :
Versailles comporte un nombre important d'étages sur sous-sols. le chateau de Chaillot devait avoir un seul étage.

Encore une fois Ptimarquis sur mon plan, le palais devait être construit sur trois étages, d'où mon évaluation :wink:

Je ne sais pas où vous avez eu vos plans mais on ne doit pas avoir la même source. Les miens sont de Percier et Fontaine et date du début de la construction. A cette époque Napoléon voulait le palais le plus grand du monde, donc Versailles aurait été dépassé.

En ce qui concerne le parc, je pensais que celui de Versailles (celui qui appartenait au domaine royal ) était plus petit. Mais si vous le dites...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Un peu de calcul...
Message Publié : 21 Mai 2004 0:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
Pour Versailles, j'ai toujours parlé de l'ensemble Découvert + couvert + grand parc, et non des jardins tels qu'ils subsistent. Je pense qu'il y a eu problème de compréhension sur ce point.

Mon plan (enfin mes plans, puisqu'il y en a deux) sont ceux des mémoires de Fontaine. Il a proposé deux positions, et seul le premier mentionné reçu agréement. Ca n'est pas un si grand château que cela...

J'ai souvenance que le plan fut revu à la baisse... qu'on est passé d'un grand palais à une maison de plaisance, et, que, notamment, il y a une baisse de capacité des écuries...

Je n'ai pas relu les mémoires de Fontaine depuis un moment maintenant. néanmoins sur mon plan, à échelle, la facade du chateau fait 630m de long, sur 210 m de large(ai fini par mesurer à échelle) , soit 132300 m², à oter les deux cours intérieures soit 73 500m² ce qui fait chaque niveau de 50 800 m²

Ensuite évidemment se pose la question de ce qui est considéré, le château ou l'ensemble avec l'orangerie, les communs, les écuries, les pavillons divers... dont je n'ai pas tenu compte. Et ceci sur un plan de 1811.

Je viens de trouver un croquis de 1813. Le château n'a plus q'une emprise de 175m de facade sur le champ de mars sur 105m en lattéral, ce qui fait 18 375m², surface à laquelle il convient d'ôter deux cours intérieures de 1225m² chacune, soit un palais de 15 925m² par niveau. toujours en comptant le chateau principal, les chiffres restant approximatifs (mais à échelle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paris au Second Empire
Message Publié : 22 Juin 2009 8:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Juin 2009 18:49
Message(s) : 1
Bonjour à tous !
Etant un fervant admirateur de Napoléon, ce pojet de "palais du roi de Rome" m'intéresse beaucoup lol !
J'en avais déjà entendu parlé, mais sur Internet aucune trace !
Je cherche des plans, maquettes etc...
Je me demande donc, d'où avez-vous vos plans messieurs Ptimarquis et Noacyl ?
Serait-il possible que vous m'indiquiez vos liens ?

D'autre part, je me souviens d'avoir vu il y a 1 an ou 2, un documentaire qui parlait de la campagne d'Egypte de Napoléon et qui après, faisait alusion à ses projets pharaoniques pour Paris, notamment le palais du roi de Rome. Quelqu'un se rappelle t-il de cette émission, et surtout de la chaîne ???
Très cordialement, yugnat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 22 Juin 2009 13:32 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Fialin a écrit :
Citer :
on a aussi rayé le nom de Morny de la carte de Deauville, sa ville
Mais non,je vous rassure, la place centrale de Deauville avec son jet d'eau central est la place Morny. je crois bien qu'il y a son buste. Les deauvillais adorent Morny et rappellent volontiers son rôle et celui de Napoléon III dans la création de la station balnéaire à la mode.
Concernant Napoléon III à Paris, j'ai assisté à l'inauguration de sa place présidée par Jacques Chirac comme Maire de Paris avec à ses côtés Philippe Seguin qui avait demandé qu'on rebaptise une artère de Paris du nom de celui qui a tant fait pour la capitale. Chirac a également inauguré une statue d'Haussman.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB