Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 4:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Paris au Second Empire
Message Publié : 26 Avr 2004 1:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
Un nombre incalculable de voies urbaines (avenues , boulevards, rues, places) furent ouvertes dans Paris pendant les travaux d'Haussmann Certaines de ses voies furent tracées par Napoleon III lorsqu'il concevait les projets durant son exil à Londres, d'autres furent tracées par Haussmann et d'autres encores furent initiées par les adjoints d'Haussmann.
Celles initiées par Haussmann reçurent dès leurs conceptions un nom qui ne fut pas toujours conservé une fois la voie ouverte: exemple le boulevard du Centre devint le boulevard de Sébastopol, le boulevard du Nord devint Magenta ,le boulevard du Trône devint du Prince-Eugène.
Comme ce dernier certaines voies reçurent des noms de membres de la Famille Imperiale. La Commune de Paris n'eut pas le temps de débaptiser ces voies mais dès septembre 1871 la nouvelle municipalité eut à coeur de débaptiser certaines voies.
Pour ceux qui lisent ou etudient certains documents du Second Empire et afin qu'ils situent les lieux je laisse une liste des voies qui furent débaptisées en 1871-1872. Celle ci n'est pas exhaustive et j'espère que d'autres la complèteront.

- Avenue de l'Impératrice - 1871 Av.du Bois - 1920 Av. Foch
- Avenue de l'Empereur- 1871 Av.du Trocadero -1918 Av.Pdt. Wilson et Av. Henri Martin.
- Avenue du Roi de Rome -1871 avenue Kléber
-Place du Roi de Rome-1871 place du Trocadero
-Avenue du Prince Jerôme-1872 avenue Mac Mahon
-Avenue de la Reine Hortense -1871 avenue Hoche
-Avenue Joséphine-1871 avenue Marceau
-Rue Duc de Morny-1871 rue La Boetie rue Pierre Charron
-Rue du Cardinal Fesch-1871 rue de Chateaudun
-Rue Napoleon Ier- 1872 rue de la Paix
-Avenue Napoleon III- 1871 avenue de l'Opéra
-Place Napoléon III -1871 Cour Napoleon -
( depuis 1997 la place Napoleon III existe de nouveau mais devant la gare du Nord)
-Boulevard du Prince Eugene -1872 boulevard Voltaire
-Place du Prince Eugene-1872 pl.Voltaire- 1957 place Leon Blum
-Boulevard de la Reine Hortense -1872 bld. Richard-Lenoir
-Place du Trône 1872 place de la Nation - à noter que l'avenue du Trône ne fut pas débaptisée ,le conseil municipal se reservant en cas d'une eventuelle restauration monarchique- !!!!!authentique!!!!!- en 1875 ils oublièrent et l'avenue du Trône s'appelle toujours ainsi ....!!!!!
Certains noms du second empire furent conservés par respect des anciens militaires , Sébastopol, Magenta,Crimée,Eupatoria,Malakoff,Alma,Palikao,Mexico
-Boulevard Beaujon devint en 1875 ...boulevard Haussmann .
-Place du Chateau d'Eau -1875 pl.de la République
-Avenue des Amandiers -1875 av.de la République

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2004 17:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Citer :
Avenue Napoleon III- 1871 avenue de l'Opéra.

Quelle honte de ne pas avoir rendu le nom de celui qui fut tout pour l'urbanisme parisien à une des avenues les plus formidables de la capitale!
En outre, pourquoi cet "anti-mornyisme"? Morny est un des moindres "maux" du Second Empire et a largement aidé le parlementarisme montant (on a aussi rayé le nom de Morny de la carte de Deauville, sa ville).

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2004 22:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Fév 2004 2:10
Message(s) : 36
Localisation : PARIS 75007 Malar
Rien n'empêche de mentionner le nom de "Napoléon III empereur des français de 1852 à 1870" sur la plaque en dessous de "Avenue de l'Opéra".
Vous avez raison Monsieur Fialin, la république se doit de reconnaître ceux qui ont ouvré pour la démocratie, la justice, l'urbanisme et l'intérêt public...

_________________
"La laideur se vend mal" RAYMOND LOEWY


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2004 0:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
Je ne pense pas que Morny ait été particulièrement visé , mais ce sont tous les proches de l'Empereur qui furent "éffacés" politiques ou pas Que pouvait on reprocher à ce gamin innocent de 3 ans qui en tant que roi de Rome quitta Paris en 1814 pour lui retirer une place et une avenue ???Idem pour Josephine si ce n'est d'etre la grand mère du souverain déchu ,ils auraient pu etre au moins galants !!!!....les ediles parisiens pourtant conservateurs en 1871-1875 voulaient donner le change à une population qui leur faisait peur car il craignaient des "sursauts" de la commune , et été dejà "tetanisés" par une presse et des journalistes anti-bonapartistes.C'était mal connaitre les veritables parisiens car si les noms de rues changèrent certaines enseignes commerciales demeurerent et existent toujours . Avenue Kléber,il ya toujours un commerce à l'enseigne "Au Roi de Rome" un Café -tabac "l'Aiglon" , avenue Hoche un fleuriste "A la reine Hortense" avenue mac-mahon jusque dans les années 1980 un restaurant "La table à Jerome" et Boulevard Voltaire l'Hotel du Prince-Eugene et jusqu'en 1990 un "Grand-Hotel du Prince". Place de la République à l'entrée du Boulevard Voltaire meme la Garde Républicaine conserva le nom de caserne du Prince Eugène " pour sa caserne jusque en 1946 où elle rebaptisa sa caserne du nom d'un de ses colonels mort au feu en 1940. Rue du faubourg Saint Honoré -presque en face l'Elysée - la célebre maison "Roger & Gallet" conserve toujours sur sa devanture les splendides armoiries imperiales avec la mention "Fournisseur de S.M. l'Empereur "; idem pour deux ou trois boutiques du boulevard Malsherbes .Si Napoleon III et sa famille avait été si honnis par la population parisienne je ne pense pas que ces commercants auraient maintenus leurs enseignes . Mais les politiques des années 1871-1914 ne supportaient pas les souvenirs du Second Empire car ils rendaient plus evidents leur médiocrité , ils n'eurent de fonction que d'encaisser les "dividendes "de l'oeuvre de Napoleon III et de "surfer" sur la lancée des années 1851-1870 .Toutes les réalisations de la municipalité de Paris -mairies ,écoles, voiries,équipements sociaux" hopitaux, lycées, faites entre 1871 et 1889 et meme certaines jusqu'en 1914 avaient été programmées sous le Second Empire.
Merci à Fialin pour les réferences de l'ouvrage je l'ai commandé aujourd'hui.

Bien à vous

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2004 0:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Je crois que vous avez fait une erreur au sujet de l'avenue de l'Empereur.
Elle fut bien dénommée av. du Trocadéro, mais ensuite elle fut dénommée avenue Henri Martin en 1885. Ce n'est qu'en 1941, que la partie de la rue de la pompe à la place du Trocadéro fut dénommée avenue Jean Chiappe. Et enfin, en 1945, cette partie prendra le nom actuelle de avenue Georges Mandel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2004 15:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Ce qui m'intrigue aussi, c'est qu'on ait renommé la cour Napoléon III cour Napoléon...

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : paris au second Empire
Message Publié : 28 Avr 2004 1:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
Noacyl a entièrement raison pour la tranche de l'avenue de l'Empereur allant du Trocadero au Bois , mais pour la tranche entre le pont de l'Alma et le Trocadero , je confirme qu'après avoir été en 1871 baptisée avenue du Trocadero elle fut baptisée en 1918 avenue du président Wilson .
Cette avenue partant du Carrefour avec l'avenue Marceau et la place de l'Alma, a une caracteristique particulière due à Napoléon III , elle est à deux voies laterales avec un terre-plein central , ce terre plein était jusque dans les années 1950 une allée cavalière sablée elle avait été ainsi conçue pour permettre à l'Empereuret aux cavaliers parisiens de rejoindre directement le Bois de Boulogne . En effet Napoléon III allait plusieurs fois par semaine s'adonner à l'équitation son trajet était le quai des Tuileries , le Cours de la Reine , puis l'avenue de l'Empereur.
Cher Fialin la place Napoléon III fut "déclassée" des voies publiques en 1872 .la Ville de Paris la rétrocédant à l'Administration du Louvre .Devenue Cour , l'administration la dénomma Napoléon .
Dans la liste que j'ai mentionnée j'avais oublié la Rue du Deux Décembre devenue Rue du Quatre Septembre ......(sans commentaires... :cry: )
Bien à vous

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2004 10:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Fév 2004 2:10
Message(s) : 36
Localisation : PARIS 75007 Malar
L'un d'entre vous a fait allusion au monument Gambetta dans la Cour Napoléon.
J'ai retrouvé la trace photographique de ce monument:

(LE LOUVRE ET LE MONUMENT GAMBETTA)

http://images.google.fr/imgres?imgurl=w ... ISO-8859-1

_________________
"La laideur se vend mal" RAYMOND LOEWY


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2004 10:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Excusez-moi de vous reprendre CentGarde mais la "rue du Quatre Septembre" était dénommée précédemment "rue du Dix Décembre" et non "rue du Deux Décembre".
Il est d'ailleurs très intéressant de noter que cette redénomination fut établie le 12 septembre 1870 par le nouveau maire de l'époque Etienne Arago. Deux redénominations furent à l'ordre du jour, celle précédemment citée, ainsi que l'"avenue de l'Impératrice" qui devint "avenue du Général Uhrich". Par cette action symbolique, l'assemblée nationale avait voulu encourager Uhrich et le peuple français à défendre Strasbourg contre les prusses. Deux semaines après, Strasbourg fut malheureusement vaincue. Et c'est le pésident Mac-Mahon qui changera le 10 février 1875 "l'avenue Général Uhrich" en "avenue du Bois de Boulogne". Elle se transformera en "avenue Foch" le 29 mars 1929.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Paris au second Empire
Message Publié : 28 Avr 2004 22:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
Merci de vos informations Noacyl , j'ignorai "l'episode" general Uhrich en ce qui concerne l'avenue du Bois de Boulogne il n'est meme pas mentionné dans le dictionnaires des rues de paris de jacques Hilairet . Mea culpa en ce qui concerne la rue du Dix Décembre .
Bien a vous

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2004 22:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
Merci à Monsieur PIGUET pour le rare document de ce "monument" éphémaire dont on avait gratifié la Cour Napoléon -sans oublier la statue equestre de La Fayette qu'on avait installé entre les deux parterres de la cour et qu'on a demontée pour l'installation de la Pyralide, et remontée a une des extremités du Cour Albert Ier.

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2004 20:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Merci Monsieur Piguet pour le lien. Cependant cette carte postale représente le Palais de la Légion d'Honneur si je ne m'abuse?
En ce qui concerne la rue du Quatre Septembre, je ne savais pas qu'elle ait porté auparavant le nom de "rue du dix décembre"... d'ailleurs de quel évènement est-ce la date (je suis désolé, mais je ne retiens aucune date)?

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2004 23:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
Cher Fialin,
Vous n'avez pas été plus loin que la carte d'en-tête sur le site proposé par M.S.PIGUET allez plus loin et visionnez la serie de cartes ,vous y trouverez le monument de GambetA.
En ce qui concerne la rue du Quatre Septembre , elle portait la date de la proclamation de l'Empire ( 2 ou 10 Décembre 1852) moi non plus je retiens mal les dates avant la contestation de notre interlocuteur j'etais persuadé qu'il s'agissait du 2 décembre 1852 -un an après le Coup d'Etat de 1851 .

Bien à vous

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2004 15:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
J'ai trouvé la photo en question, merci.
Image
Malheureusement la qualité de l'image du site n'est pas des meilleures...

Le coup d'État a lieu dans la nuit du 1<sup>er</sup> au 2 décembre 1851, le plébiscite l'approuvant le 20 décembre, le sénatus-consulte le 2 décembre de l'année suivante, donc 1852... quelle est donc cette date du 10? (D'ailleurs je m'étonne toujours à nouveau du fait que toute l'histoire du Second Empire semble se dérouler en hiver)

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2004 19:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
L'origine de la dénomination "rue du Dix Décembre" est simple:
Louis Napoléon Bonaparte a été élu président de la République le 10 décembre 1848.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB