Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 0:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Fév 2005 20:07 
Merci Gentilhomme, vos explications sont toujours passionnantes.
Il y a peu de temps a été rachetée une console venant de la salle de bain de Madame Adélaide. Elle n'existe donc plus. Je crois qu'elle a été placée dans les appartements de la reine !
Est-ce qu'il y a une chance de pouvoir un jour reconstituer les pièces que vous nous avez signalées dans les appartements de Mesdames, et aujourd'hui détruites. Quel dommage !!! Leurs appartements ont été si bien reconstitués.
A propos, la bibliothèque de Madame Victoire est entresolée, la pièce au-dessus qui était aussi une bibliothèque, je crois, existe-t-elle toujours ?
Je suis désolé de poser tant de questions mais j'aime tant Versailles que j'ai soif de savoir !!!

Si vous pouviez illustrer vos propos de photographies comme vous l'avez fait pour les gardes-robes de Versaillles, ce serait pour moi fabuleux.
J'aimerais en particulier avoir des photographies des cabinets de menuiserie, d'artillerie, de géographie ... de Louis XVI. Désolé de demander tant...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2005 4:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
Anonyme a écrit :
Il y a peu de temps a été rachetée une console venant de la salle de bain de Madame Adélaide. Elle n'existe donc plus. Je crois qu'elle a été placée dans les appartements de la reine !


S'agit-il de celle-ci ?

Image

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2005 10:38 
Oui c'est celle-ci. Où a-t-elle été ^placé?

Gentilhomme, pourriez-vous s'il vous plait, nous mettre en ligne les photos de l'historia que vous nous avez citer (apprtement de mlle de tourzel et du prince de beauvau)? Merci d'avance.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2005 11:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2004 19:05
Message(s) : 150
Cette console a été longtemps exposée dans la salle de bains du petit appartment de la reine au rez de chaussée. Il ya beaucoup de mouvements de meubles au musée, un temps, elle se trouvait dans l'appartement de Mme Adeleide, au rez de chaussée nord. Cela était plus logique puisqu'elle en était le commanditaire.

Je ne peux scanner les images souhaitées, je n'ai pas le numéro en ma possession ( voir dans une biliothéque en prét ) de plus ces images possédent probablement un copyright.

Gentilhomme de la chambre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2005 9:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2004 19:05
Message(s) : 150
Reprenons notre exposé sur les 7 salles de bains de Louis XV :

Le troisième appartement des bains de Louis XV, utilisé de 1751à 1755 était dans un endroit complètement opposé au second. Il ne faisait plus partie des « cabinets intérieurs » mais était situé dans ce que l’on nommait les « petits cabinets » ou « petits appartements du roi ».

Situé au troisième étage de la cour des cerfs, le roi y accédait par son escalier privé semi-circulaire contre le mur de la galerie des glaces.
Le Roi avait fait installer de nouveaux bains à l’emplacement de sa salle des buffets et de sa salle à manger d’été laquelle ouvrait sur une terrasse où était un jardin suspendu orné de treillages, bacs à fleurs et petites fontaines. Cette salle à manger ne servait plus depuis la création de la grande salle à manger des cabinets dite « des retours de chasses » à la place du second appartement des bains.
Rappelons qu’à l’époque, ces pièces étaient situées dans les combles au-dessus des plafonds voûtés du cabinet du conseil et du cabinet des perruques de Louis XIV. Le niveau des planchers ne correspondant pas à ceux d’aujourd’hui.

Elles occupaient approximativement l’emprise actuelle d’un supplément de bibliothèque ainsi que la partie nord de la grande bibliothèque des combles au-dessus du Cabinet du Conseil.
La décoration nouvelle consistait surtout en lambris de menuiseries et pavage de marbre.

L’ancien buffet servit de salle de bains assez étroite, avec toujours deux baignoires dont les plans indiquent clairement les positions, la chambre des bains prit la place de l’ancienne salle à manger dans laquelle on créa une niche en alcôve pour y mettre le lit. L’installation comprenait encore les pièces accessoires indispensables : plusieurs placards utilitaires dans les épaisseurs des murs et niches, un cabinet de chaise derrière la niche et ouvrant sur la salle de bainsainsi qu' un passage de communication vers le « cabinet du tour » qui était au-dessus du cabinet du conseil et qui s’éclairait par les oeils de bœufs des combles de la Cour de marbre.
Les cuves, le réchauffoir et la retraite des « valets – baigneurs – étuvistes » avaient été reportés au-dessus de ces pièces aux dépend des soupentes existantes qui servaient aux cuisines des « petits appartements du roi ».

Gentilhomme de la Chambre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2005 10:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2004 19:05
Message(s) : 150
Le quatrième appartement des bains de Louis XV, utilisé de 1755 à 1763 était dans un endroit complètement voisin du troisième appartement, précisément dans le comble du cabinet du conseil sur la cour de marbre.
L’agrandissement de l’ancien cabinet du conseil de Louis XIV , la suppression du cabinet des perruques au premier étage , la démolition de leurs hautes voûtes, la création du plafond plat permirent la création d’un niveau intermédiaire entre le grenier en brisis et ce nouveau plafond.
Louis XV préféra transférer ses bains, ces anciens bains étaient relativement trop simples et trop petits.

L’ancien cabinet du Tour de 1748 fut démoli dans le brisis, le nouveau plancher fut monté et un entresol en soupente pour le service et les réservoirs fut reconstruit dans le brisis .Un escalier fut installé dans l’ancienne salle de bains de 1751 afin d’accéder à ce nouvel appartement des bains depuis le semi circulaire qui en restait son accès principal. Cette nouvelle installation recevra des systèmes d’adduction d’eau les plus modernes : elle fut pourvue de l’eau courante et de récupération des eux qui supprima le service des porteurs d’eau.

De l’escalier neuf, on débouchait dans la salle de bains , toujours dallée de marbre avec siphon de sol en son centre, pourvue d’une niche en renfoncement où étaient les baignoires cote cote, environnée de petites portes : une sur le passage de la garde robe et de la chambre des bains l’autre sur un placard. La pièce possédait une cheminée et une fenêtre, face aux baignoires, sur la cour des cerfs. Une porte, en vis à vis de la cheminée communiquait avec un couloir vers la chambre et un escalier de menuiserie qui descendait à la « petite galerie » célèbre par les tableaux des chasses exotiques qui la décorait. La chambre des bains était située au-delà de la salle de bains, entre deux petites pièces noires, dont une servait de cabinet de chaise au roi et l’autre de garde robe pour le valet de chambre ou une penderie pour les habits du roi . Un œil de bœuf éclairait la fin du couloir, et les deux autres la chambre proprement dite. Le lit était placé dans le fond face aux lucarnes.

Cet appartement correspondait à l’emprise actuelle de la grande bibliothèque des combles sur la cour de marbre.

La décoration de la chambre des bains consistait surtout en lambris de menuiseries, élégamment ornée notamment dans les embrasures des lucarnes. Un beau chambranle de marbre fut installé contre la cloison de la voûte de la grande chambre de parade. La salle de bains était décorée également, très certainement, comme à l’accoutumée, de lambris moulurés peint en blanc rehaussés de filets dorés ou de couleurs .

Rappelons que les baignoires, jugées comme des meubles, étaient de cuivre enchâssé de menuiseries peintes comme les boiseries, garnies de cannages et d’un plateau parfois tendu de damas ou de basin blanc identique au mobilier fonctionnel de salle de bains. Ce mobilier était généralement constitué de chaises de cannes peintes en blanc rechampies de filets de couleurs ou doré, enjuponnées de toiles en basin blanc brodé, de plusieurs tabourets et marchepieds du même type dont un ou deux, étaient plombés, servant à s’asseoir dans les baignoires. On trouvait également, soit dans la chambre soit dans la chambre, de simples tables de menuiseries, completement garnie de jupe de basin et de dentelles, servant de table de toilette. Les hommes , à l'instar des femmes, avait également, leur " toilette" avec notamment leur nécessaire à raser, les bassins, leurs pommades, leurs eaux de toilettes etc...

De la lingerie spéciale était fournie pour servir dans ces salles de bains, telle ce que l’on nommait les « équipages des bains » c’est à dire les baldaquins, les rideaux, les grands draps que l’on disposait dans les baignoires pour éviter le contact du cuivre chaud etc. Des frottoirs, des serviettes, des draps de bains, des « toilettes » ( nappe de la table de toilette et de la table à raser » ), des peignoirs, des robes de chambres, des pantoufles etc.… étaient également utilisées dans cette pièce, probablement remisés dans les placards et dans la lingerie entresolée.

La chambre des bains était généralement garnie d’un « meuble de chambre », tendue généralement de damas cramoisi, composé d’un lit en duchesse, plusieurs chaises et fauteuils, quelques tabourets, de petits meubles volants type guéridons et chiffonnières, et d’une belle commode d’ébénisterie et parfois d’encoignures. La garde robe renfermait un bidet à lunettes de marqueterie, ainsi que des encoignures à jours en gradins pour les pots-pourris.

Le déménagement des bibliothèques du roi condamna cette belle installation qui ne servit que cinq années.

Gentilhomme de la chambre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2005 16:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2004 19:05
Message(s) : 150
Aprés une longue pause dans mon exposé, reprenons notre excurssion dans les salles de bains de Louis XV au chateau de Versailles.

Le cinquième appartement des bains de Louis XV, utilisé de 1763 à 1768 était dans un endroit complètement opposé au second. Il était placé au dessus de la salle à manger des Retours de chasse de 1750 .

L’installation de la grande bibliothèque des combles , destinée à réunir en un seul lieu tous les suppléments de bibliothèques, remplaça le quatrième appartement des bains démoli. Cette modification obligea le roi, à déménager, de nouveau, ses bains à la place de son ancienne salle à manger d’hiver, devenue inutile depuis la création de la grande salle à manger des cabinets de 1750 ( Cette grande salle à manger était censée remplacer les deux salles à manger d’été et d’hiver qui appartenaient aux « petits cabinets » de 1738 ).

Ce cinquième appartement des bains, un peu plus vaste que les précédents, était plus facilement accessible depuis les cabinets intérieurs puisqu’il donnait sur le palier du nouveau degré intérieur, construit par Gabriel et qui existe toujours. Le décor initial de la salle à manger d’hiver, fut conservé , composé des belles boiseries rocaille blanche et bleue , peintes au « vernis martin » (peinture donnant l’aspect de la porcelaine à multiples couches de vernis ). Cet appartement comportait une chambre supplémentaire, appelée « Chambre du Lit » , probablement une chambre à coucher privée pour Louis XV , avec un grand lit, dont on ne comprend pas exactement l’utilité car la véritable chambre du roi était située au premier étage ( ? ). Cette chambre fut installée dans l’ancienne salle à manger d’hiver qui conserva les angles incurvés où étaient installées de très belles encoignures d’ébénisterie, dont il existe encore des exemplaires dans des collections privées américaines. La salle de bains et la véritable chambre des bains étaient installées à la suite dans un ancien « office à dresser le fruit » ou antichambre du buffet de la salle à manger cloisonnée en deux. La chambre des Bains comprenait un lit de repos plus petit . La salle de bains voisine reçue des lambris peint en vernis Martin à dominante jaune citron, une niche latérale pour un poêle de faïence ( rechargeable par l’arrière ) destiné à remplacer une cheminée absente , afin de donner une source de chaleur à cette pièce d’eau et toujours les deux baignoires cote cote comme les révèlent les plans conservés aux archives nationales.

La salle de bains deviendra bien plus tard celle de Mme du Barry.

La mort de son fils aîné, l’installation provisoire de sa belle fille veuve dans les « petits cabinets » généreusement mis à disposition , entraîna à nouveau, un déménagement des bains du roi.

Gentilhomme de la Chambre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2005 8:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2004 19:05
Message(s) : 150
En attendant la poursuite de mon exposé sur les appartements des bains de Louis XV, évoquons l'actualité de la remise en état du 6e appartement des bains, actuellement en cours au chateau, aprés la magnifique restauration de la dernière salle de bains de Louis XV avec le soutien du mécénat de l'Oréal.

Cette salle de bains et ces toilettes serviront ensuite à Louis XVI pendant tout son régne.
Pour les noms initiés, ces piéces sont situées derrière la galerie des glaces coté nord derrière la porte à 2 battants dans le cabinet du conseil à gauche de la fenetre sur cour .
Elles donnent aussi sur le palier de l'escalier intérieur dit le " demi circulaire" et un magnifique cabinet orné de boiseries sculptées de petites tétes de chiens dit le " petit cabinet doré" qui donne , par une porte sous tenture, dans le salon d'appolon, à droite du trone.

Voici quelques images inédites de ces piéces boisées (état 1944) issue de la " base Mémoire"
Vues du palier du semi circulaire

http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/0479/sap91_mh00129766_p.jpg
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/0479/sap91_mh00129764_p.jpg
Vue de la salle de bains:
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/0479/sap91_mh00129762_p.jpg
Vue de la porte de l'escalier à coté salle de bains
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/0479/sap91_mh00129760_p.jpg

Visiter cette page :
http://www.amisdeversailles.com/actualites_03.html

Bonne lecture et à bientot
Gentilhomme de la chambre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : L'hygiène à Versailles
Message Publié : 13 Juin 2007 16:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Avr 2007 17:10
Message(s) : 1
Je m'interroge sur l'hygiène au chateau de Versailles à la fin de l'ancien régime, et plus particulièrement concernant la grosse et la petite commission.

J'ai lu des choses halucinantes, que les escaliers et couloir de services était rempli d'escréments qu'il y régnait une odeur pestinentiel, que l'on faisait caca et pipi partout: sous les escaliers, derriere les rideaux...

Mais quand même connaissant l'importance de ne pas perdre la face à la cour pour la Noblesse, j'ai du mal à m'imaginer un duc ou une baronne se soulager derriere un rideau dans la galerie des glaces ou le salon d'Apollon ?? il parait que des domestiques étaient chargé de ramasser les nobles escrements laissés çà et là !

J'ai lu qu'une vieille Baronne ayant echapper à la Révolution, revenant des années aprés au chateau de Versailles abandonné, ne reconnue aucune piéce, arrivé dans une piéce dont le toit était éventré, et dont le sol était donc jonché d'immondisme elle se serait écriée " Ah! voilà le Versailles que j'ai connue !"

_________________
VIVE LE ROI !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2007 17:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Déc 2004 23:04
Message(s) : 18
Je crois avoir lu votre anecdote, c'était de mémoire un vieille marquise et non baronne( vieille querelle de titre mais je n'aimerai pas être rétrogradé, même pour la postérité) qui se promenant dans un Versailles délabré et vide, en hiver avec le vicomte de Chateaubriand , lui raconta cette phrase célèbre.

Je ne puis pas affirmé que personne ne s'oubliait dans les recoins, cependant, que ce soit l'hygiène de la famille royale, ou de la noblesse présentée, bien que loin de la notre, elle était cependant assez poussé.
Se souvenir du nombre de salle de bains, intallées pour et par le Roi Louis XV, madame Adélaïde... et même la reine Marie-Antoinette ( mais il y a déja un sujet dessus non?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2007 17:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Déc 2004 23:04
Message(s) : 18
Un éclair de mémoire a jailli dans mon petit cerveau, je crois me souvenir que des latrines" publiques" pour l'usage de la cour, étaient disposé dans les cours intérieurs, était ce la cour des cerfs? du Roi, je ne sais cependant plus.
Quelqu'un peut il nous éclairer?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB