Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 17:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Juil 2004 9:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2004 19:05
Message(s) : 150
A l'identique du sous forum "Le palais des Tuileries comme si on y était."
dans le forum second empire, j'aimerais ouvrir un forum consacré au chateau de Versailles.
J'aimerais partager, avec des passionnés, l'histoire passionnante de la topographie de l'immense palais depuis sa construction à nos jours.

Me tiendrez vous compagnie ?

J'ai ouvert dernièrement un sous forum spécial sur l'hygiéne à Versailles "Salle de bains et commodités à Versailles", où bientot j'évoquerais les " chaises d'affaires " et les " brevets " de Louis XIV

Dans l'attente
Gentilhomme de la Chambre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Mystérieux vase
Message Publié : 21 Juil 2004 14:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
Un petit tour vers le Versailles de Louis XVI...

Au département des Objets d'Art du Louvre figure un vase monumental (près de trois mètres de haut avec le socle !) en porcelaine bleue de Sèvres, de forme dite "Médicis", comprenant une frise décorative en biscuit.

La notice muséographique précise que cet objet a été commandé par la Direction des Bâtiments pour Versailles en 1783, avant de figurer à Saint-Cloud après le Révolution.

Quelqu'un saurait-il dans quelle pièce du château Louis XVI a bien pu placer ce merveileux vase aux dimensions fort encombrantes ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses et/ou spéculations, elles aussi bien venues.

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2004 12:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
En ce qui concerne les commandes royales, il est fort possible que cela ait été commande de fait "pour le service du Roi à Versailles", Ce qui signifiait tout bonnement reléguer le dit vase au Garde-Meuble.

Il est fort surprenant qu'une telle commande encombrante ait été faite, puisque c'est la pleine période de projets sur Versailles, et notamment son abandon pour une totale réfection. D'où l'achat de Saint-Cloud... Il est néanmoins possible qu'il fut prévu pour l'escalier nouveau...

J'émettrais l'hypotèse également d'une grossière erreur du Louvre, car, navré de le faire savoir, j'en ai trouvé beaucoup, spécialement au département des objets d'Art...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2004 8:43 
Alors commençons cette visite !

Image

Saurez vous reconnaître cette pièce?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2004 15:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
La table placée au centre de la pièce mais surtout la porte de glace surmontée du chiffre royal me font penser au Cabinet du Conseil.

Dieu que la pièce a changé ! :D


Dernière édition par Louis-Auguste le 16 Nov 2004 22:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2004 15:21 
il s'agit effectivement d'une maquette restituant le Cabinet du Conseil en 1715, modèle conforme aux inventaires et aux dessins d'élévation. Bonne réponse!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2004 15:39 
Et pour vous récompenser, l'autre côté du même salon, vu vers le cabinet des perruques.

Image


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2004 17:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Je me disais : "Que cette photo est bizarre !" :roll: :oops: :lol: mais à aucun moment je n'avais pensé à une maquette. :idee: :cobra:

Est-ce la même maquette que celle que vous nous avez présentée dans le sujet sur la Grille Royale ?
En seriez-vous l'auteur, Hardouin ? :?: :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2004 18:00 
Je l'avoue bien modestement, j'en suis l'auteur.
On remarquera le luxe extrême du salon, qui contraste avec le dépouillement qui est celui de Louis XV aujourd'hui, faute de meubles.

Le contraste est saisissant pour le Salon d'Apollon, que voici restitué sous le règne de Louis XV, après la livraison d'un nouveau mobilier en 1743.

Image


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2004 18:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
8O 8O 8O
Félicitations ! :!:

Combien d'années, d'heures de travail, cela vous a-t-il demandé ? :?:

Il est vrai que la décoration du Cabinet du Conseil m'avait paru bien chargée, d'où mon étonnement au début. :oops: :wink:

Je vois que les girandoles fonctionnent dans le Salon d'Apollon ! :!: Vous avez aussi assuré l'éclairage de votre maquette ! Diable que de travail ! : recherche, réalisation, finitions. 8O :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2004 10:21 
Commençons donc la visite du palais du soleil

C’est par un beau matin de mai 1788 que j’arrive à Versailles. Versailles ! Ce nom résonne dans toute l’Europe depuis plus d’un siècle comme synonyme de la puissance de la monarchie française, comme symbole du luxe, de l’élégance et du bon goût à la française… Que dire du fait que tant de souverains, qu’ils soient nos alliés ou nos ennemis, aient cherché à le copier sans parvenir à l’égaler : Hampton Court, Caserte, Schönbrunn, Tsarskoie Selo…
Je descends du coche qui m’amène de Paris, nanti de quelques louis d’or donnés par mon père et d’un modeste bagage. Peu m’importe car pour le moment je reste coi d’admiration devant cette splendeur incomparable, à peine gâchée par les baraques qui masquent la grille élevée par Mansart pour isoler le château de la Place d’Armes : il faut bien que les courtisans trouvent où se fournir en chandelles ou se rafraîchir d’un bon verre de limonade ! Je profite d’ailleurs de la présence d’un perruquier inoccupé pour rendre toute l’élégance de ma perruque, déplacée et décoiffée par la poussière, les cahots et la cohue. Ces quatre heures de trajet furent les dernières longues heures mais pour quel résultat !

Une fois mis de frais, l’épée au côté et la plume au chapeau, je franchis le portail que vient de dépasser un carrosse de la Maison du Roi, salué par les Gardes françaises. Quel spectacle ! Les cours animées, traversées par les courtisans, messieurs en habit à la française, dames en robe et à hautes perruques, vêtus des tissus les plus précieux des manufatures royales, qui viennent de quitter la Chapelle après avoir assisté à la Messe et prennent l’air pendant que le Roi tient conseil; les chaises bleues qui transportent le plus précieusement du monde les dames de la suite de la Reine, les valets, frotteurs de parquets qui terminent leur services, les commis qui font la navette entre les ministères construits par feu le Bien Aimé dans la rue de la Surintendance et les Ailes de l'avant court, et fait remarquable, des paysans normands venus des terres de M. le duc d’Harcourt, venus admirer le Roi dans les splendeurs de son Palais !
Et ce palais, quelle merveille ! je ne me lasse pas de contempler ces façades de brique, d’ardoises et de pierre rehaussées de plomb doré. Je vois enfin ces bâtiments dont on m’a tant parlé : les Ailes qui de part et d’autre de l’avant cour abrite les ministres du Roi, les grilles dorées au chiffre du Roi qui mettent en valeur les écuries royales où logent les centaines de chevaux au service du Roi !
Je m’approche de la Grille de la cour Royale gardée par des Suisses. Parvenu à son seuil, je m’arrête et je contemple le spectacle qui s’offre à moi : les grilles dorées étincellent sous le soleil, vers le Levant comme vers le couchant, vers le Septentrion comme vers le Midi : les cours de la Chapelle, des Princes gardées par ces sentinelles métalliques, les rues des réservoirs et de la surintendance qui dévalent en pente douce la colline sur laquelle le Grand Roi agrandit le château de Louis le Juste…
L’abondance et la paix veillent sur l’entrée du Louvre. Je pénètre dans la Cour Royale. La dissymétrie des ailes est assez frappante : Gabriel a insisté pour réaliser le grand projet de Mansart. Certes il a pu élever une magnifique aile en pierre où désormais la Reine joue la comédie, mais le contraste avec l’aile du temps du grand Roi est saisissant. Midi sonne à l’horloge du pavillon de cette aile : le conseil se poursuit. Nul doute que le Roi achévera les travaux lorsque les finances le permettront. Mon regard ne se lasse pas d’admirer les bustes de marbre de la Cour, les statues, les balcons. Au centre, cachée par les volets mis clos, le cœur du château, la Chambre du Roi. Je m’y rendrai pour m’incliner devant le lit de Sa Majesté.
En attendant, je franchis le passage de bois qui mène à l’appartement de Madame Adélaïde et me rend dans les jardins...
A vous de poursuivre


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2004 8:28 
Quelques précisions topographiques concernant le Cabinet du Conseil, puisque c'est théoriquement l'objet de ce forum.

Rappelons tout d'abord que le Roi gouverne à l'aide de son Conseil, formé au Moyen Age par la réunion des grands du royaume présents à la Cour. Aux XVI et XVIIè le conseil se spécialise et les conseillers sont de moins en moins des nobles et de plus en plus des roturiers qui doivent tout au roi (ex : Colbert).
Le Conseil se réunit tous les jours avec des spécialités différentes (finances, justice, affaires extérieures, religion...), en général après la fin du lever (10-12h) ou au retour de la messe (11h-13h). Le Cabinet sert à nouveau en fin d'après midi. C'est la aussi que le roi donne ses audiences privées et reçoit sa famille (n'oublions pas que le bureau, la pièce, n'existe qu'à partir de Louis XV.

Aux XVIIè et XVIIIè, seuls trois palais royaux abritent une salle du Conseil : Versailles, Compiègne et Fontainebleau.

A Versailles, et suivant en cela la hiérarchie des pièces mise en place sous Louis XIV (Salle des Gardes, Antichambres, Chambre, Cabinet), le Cabinet est la dernière pièce de l'appartement du souverain.
C'est pourquoi dans son appartement aménagé dans le château neuf, le Salon de Jupiter (actuel salon de la Guerre), qui suit la Chambre Royale (Salon d'Apollon) est le Cabinet du Conseil.

En 1684, avec le retour du Roi autour de la Cour de Marbre, le Cabinet occupe l'angle Nord de la Cour. Il est séparé de la Chambre du Roi (qui correspond à la partie Nord de l'actuel Salon de l'Oeil de Boeuf, la Partie Sud, le Salon des Bassans, étant la 2è Antichambre), par le Salon où le Roi s'habille (actuelle chambre).

Ses dimensions sont très restreintes : il correspond en longueur à la largeur de l'actuel cabinet du Conseil, en largeur, il correspond aux 2 fenêtres de l'angle de la Cour. Cette pièce est très sombre, c'est pourquoi on choisit d'orner les murs de miroirs, maintenus ensemble par des consoles sur lesquelles sont posés gemmes, vases précieux, coupes de cristal.

En 1701, le Roi profite des travaux de sa Chambre pour agrandir le Cabinet du Conseil au détriment du Cabinet voisin, dit des perruques : il s'élargit jusqu'à la porte de l'actuelle chambre de Louis XV, ce qui permet d'avoir un accès direct aux Cabinets du Roi et à la Galerie des Glaces. C'est le salon reproduit sur la photo.
Le décor de miroirs est maintenu et complété de nouvelles boiseries. Le Cabinet est meublé d'une table à dessus de marbre revouvert de velours vert, de trois fauteuils, douze tabourets pliants pour les conseillers du roi (pour rappeler le caractère itinérant de la monarchie : les conseillers suivent le roi), un lit de repos (le roi a 63 ans) et d'un clavecin. Trois Poussin et un Lanfranco ornent les dessus de portes.

Le décor de ce salon sera maintenu intact jusqu'en 1755, à l'exception de la cheminée qui sera modernisée. Puis en 1755, Louis XV demande la réunion des deux salons (Conseil et perruques) pour constituer l'actuel Cabinet du Roi. Comme à l'accoutumée, des boiseries anciennes sont réutilisées :
-de Louis XIV datent :

-les portes et leurs encadrements
-les cadres des miroirs
-les portes de glace et leur encadrement
-la corniche
-une partie des bas lambris

Le reste (panneaux encadrant les miroirs et les portes, cheminée), datent du règne de Louis XV.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2004 12:05 
Une autre photo du salon d'Apollon sous Louis XV.

Image

A comparer avec l'état actuel :

Image


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2004 12:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2004 19:05
Message(s) : 150
A tous

Pour les amateurs de l'histoire du Château de Versailles et du Grand Siècle, je signale l'ouverture de la section " Versailles1687" du site Lully
http://versailles1687.free.fr

Trés beau site.
Ainsi qu'un forum exclusivement réservé au château sous le Grand Siècle :
http://64818.aceboard.fr/index.php?login=64818

Gentilhomme de la Chambre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2005 18:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
http://img132.exs.cx/img132/2049/Apollon1.th.jpg

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB