Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 13:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Août 2012 14:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Mai 2010 13:04
Message(s) : 7
Bonjour,

Une pétition a obtenu pour l’instant le report de quelques jours de l’arrêt du chantier de fouilles.
Si vous pouvez y donner un petit coup de pouce...
Merci !

Citer :
Appel de l'archéologue responsable du chantier de fouilles :

Des vestiges exceptionnels ont été retrouvés à Limoges sur le site de la Courtine. Un mausolée du IVe siècle, plusieurs fois réaménagé dès une haute époque (avant le VIIIe siècle). L'ensemble de ces vestiges est conservé sur près de 2 m de haut.

L'importance des vestiges a fait que le bâtiment est déjà en instance de classement au titre des Monuments Historiques.

Or, la solution trouvé pour préserver ces vestiges est de les conserver en sous sol du magasin en les entourant dans un sarcophage de ciment. Le plafond béton de ce sarcophage sera disposé seulement une vingtaine de centimètres au dessus de l'arase des murs ce qui rendra l'étude de ce monument ou sa présentation au public absolument impossible.

Face à cette situation une association de Limoges vient de lancer une pétition que je vous invite à signer.

http://www.petitions24.net/archeologie_a_limoges

Pour ceux qui voudraient de plus amples informations sur le site vous pouvez vous rendre sur le site de France 3 Limousin qui a réalisé plusieurs reportages:

http://limousin.france3.fr/2012/07/30/fin-des-fouilles-limoges-un-scandale-60765.html

http://limousin.france3.fr/2012/08/06/le-mausolee-de-la-courtine-continue-de-faire-couler-lencre-61429.html

D'autres articles sont parus notamment plusieurs disponibles sur Le populaire.fr <http://populaire.fr/> ou sur le site de la radio Totem.


Par avance merci pour toute signature de cette pétition.

Xavier Lhermite, archéologue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2012 14:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Merci pour cet article. Je serai à Limoges la semaine prochaine et je vais essayer d'en savoir plus sur le sujet.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2012 18:33 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il faudrait avoir l'avis de la Drac, le conservateur des MH et aussi le directeur local de l'Archéologie régionale, pour avoir confirmation de la qualité.
Dans les fouilles de sauvetage, il est admis que la fouille ne ferme pas la délivrance du permis de construire sauf grande découverte. Il y a un vrai problème. Un compromis de réalité selon l'intérêt de chaque partie se met en place, selon aussi la qualité des vestiges. La mairie peut toujours racheter la parcelle. J'ai approché et réglé de près un cas en Auvergne mais les vestiges étaient exceptionnels et spectaculaires. Le PC a été annulé et la mairie a racheté à un boulanger le terrain et l'a remboursé de ses frais et des intérêts échus. Depuis on visite mais il s'agissait d'une partie préservée du monastère bénédictin roman de la commune, vendu à la Révolution à des particuliers. Un cas d'école.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2012 19:20 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Oui Alain, mais là visiblement, en attendant plus ample information (le site de la DRAC était en panne tout à l'heure), il ne s'agit de trois cailloux et deux cuillères tordues, à telle enseigne que le lieu serait en instance de classement!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2012 20:01 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
De ce que j'ai compris, il s'agit d'un mausolée du IVe s. transformé en église au haut Moyen Âge. Et de ce que je lis un peu partout, le maire de Limoges a l'air d'être une catastrophe ambulante pour le patrimoine historique et archéologique de sa ville, tentant en permanence de favoriser les bétonneurs au détriment du patrimoine archéologique exceptionnel de sa ville, sous prétexte de modernité et d'expansion économique...

Ce genre de personnage pullule ces dernières années, et rappellent les sinistres années 1970 où l'on a opposé développement et patrimoine, détruisant allègrement un partie de ce dernier. Alors même que le patrimoine peut et doit être un des éléments majeurs du développement économique. A Limoges, vu l'importance de cette ville dans l'histoire et la culture française, ce pourrait même être un moteur!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2012 20:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Vous avez envie de signaler ce genre de sujet pour que cela se voit vous modifiez le paragraphe Patrimoine sur la fiche de la ville sur Wikipedia en déterrant le sujet de façon pas trop voyante. Mais ce genre de chose ne laissera pas un édile soucieux de sa réélection sans réaction.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2012 8:58 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Un tour sur wiki montre que dans des problème similaires, l'Etat a conclu au réenfouissement à Limoges de vestiges apparus lors de fouilles de sauvetage. Le réenfouissement est considéré actuellement rue de Valois comme une solution dans certains cas, après phographie et description arch&éologique des vestiges.
Des cas proches de l'affaire en question:
" Peu connu, un baptistère paléochrétien, daté du Ve siècle, situé aujourd’hui place Saint-Étienne, se situait au pied du portail nord de la cathédrale, dit portail Saint-Jean, sur l'emplacement d'une ancienne église paroissiale, supprimée à la Révolution, et placée sous le vocable de saint Jean Baptiste. Il s'agit d'un vaste édifice de plan hexagonal centré sur la cuve baptismale. Chacun des côtés ouvrait sur une pièce carrée. L'entrée se faisait par un perron à trois portes ouvrant à l'ouest. Afin d’en assurer la préservation, les vestiges de ce baptistère sont actuellement réenfouis.
L’amphithéâtre gallo-romain, qui fait partie des principaux monuments d'Augustoritum et fut l’un des plus vastes amphithéâtre de la Gaule, ne peut se visiter : ses vestiges, un temps exhumés et mis en valeur, sont de nouveau enterrés sous le jardin d’Orsay afin d'en éviter la dégradation.
Quand il y a conflit, le dossier monte à Paris sauf s'il y a accord entre la ville et la Drac. S'il monte, n' y aura t-il pas réenfouissement ??
Dans le court terme, il pourrait être donné un délai supplémentaire à l'équipe afin qu'elle poursuive son travail, ce qui permettrait de mieux apprécier l'enjeu qu'on mesure mal avec les images mises en ligne.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2012 12:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Que la notion de temps est dérisoire face à ces exhumations... que le temps nous a fait joie de contempler.
J'espère de tout coeur que cette équipe bénéficiera du temps nécessaire.
"... Afin d'en assurer la préservation, les vestiges sont réenfouis..." mais "préserver" pour qui si le tout est réenfoui. Je ne comprends pas le but. De temps en temps, on exhume, on admire et le tout est réenfoui ? 8-|
Ceci m'interpelle... douloureusement pour ceux qui pourraient admirer et de constater que tout est recouvert pour "préservation" :?:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2012 13:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
gaete59 a écrit :
Que la notion de temps est dérisoire face à ces exhumations... que le temps nous a fait joie de contempler.
J'espère de tout coeur que cette équipe bénéficiera du temps nécessaire.
"... Afin d'en assurer la préservation, les vestiges sont réenfouis..." mais "préserver" pour qui si le tout est réenfoui. Je ne comprends pas le but. De temps en temps, on exhume, on admire et le tout est réenfoui ? 8-|
Ceci m'interpelle...


Oui en effet Gaete, l'enfouissement peut être recommandé, sous certaines conditions. Dans le cas de Limoges, pour ce que j'en ai compris, le réenfouissement serait une erreur très importante et pourrait menacer les vestiges s'il était mené un peu rapidement, la rapidité semblant être le mot majeur dans cette affaire.


Dans les aménagements du territoire, normalement, pour chaque excavation (autoroute, zone commerciale quelconque, ligne de chemin de fer), des fouilles préventives doivent être engagées. Depuis une dizaine d'années, un organisme, l'INRAP (qui possède un excellent site web) s'en charge et fournit un travail de grande ampleur et de qualité.
La plupart du temps, quand on cherche, on trouve un truc. Après, selon l'importance du site trouvé, les archéologues recommandent la marche à suivre : enfouissement (cas de sites jugés peu importants, dont la première fouille a a peu près tout révélé : par exemple une petite chaumière médiévale qui nous laisse son tracé sur le sol et quelques cuillères ou vaisselle cassée), prolongation des fouilles quand les archéologues pressentent que le site n'a pas encore "tout dit" (une fois la prolongation achevée on revient à l'étape 1 : on réenfouit ou pas). Si le site est réellement exceptionnel et nécessite une fouille prolongée, approfondie sur plusieurs années, des études, et éventuellement à terme une mise en valeur, alors les archéologues recommandent de cesser tout travaux et d'annuler le projet (ou de lui faire contourner le site dans le cas des routes par exemple). Après, je ne sais pas qui prend la décision de finalement enfouir ou de suivre les archéo... le préfet? Si les choses sont faites avec intelligence, l'enfouissement peut en effet avoir une valeur protectrice pour le site et ses vestiges.

Vous comprenez à quel point les archéologues sont détestés de certains bétonneurs peu respectueux des normes et des édiles locaux qui ont hâte de voir "l'expansion économique" se réaliser...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2012 13:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Alfred Teckel a écrit :
Vous comprenez à quel point les archéologues sont détestés de certains bétonneurs peu respectueux des normes et des édiles locaux qui ont hâte de voir "l'expansion économique" se réaliser...


C'est effectivement un problème. Mais de l'autre côté, on peut aussi dire que certaines villes se languissent et sont désertées des investisseurs et des promoteurs, parce qu'un coup de pelle ouvre forcément un chantier archéologique. Dans la ville que j'habite, aucun chantier ne peut être bouclé dans le temps prévu au départ, tant les couches archéologiques sont nombreuses, de l'oppidum gaulois aux structures de défense de la ligne Séré de Rivières (dans ces conditions, on comprend d'ailleurs mieux la vitalité urbaine d'une ville proche qui, elle, n'a que mille ans d'histoire et est restée longtemps une petite ville, n'ayant donc pas de travail à donner aux archéologues :mrgreen: )
Evidemment, les archéologues sont nécessaires et font un métier formidable. Mais, parfois, il faut aussi reconnaître la nécessité de certains impératifs économiques... La voie médiane, comme toujours, est la plus difficile à trouver.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2012 13:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Près de 2500 signatures en moins de 15 jours ! :)

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2012 13:36 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Jean-Claude a écrit :
Evidemment, les archéologues sont nécessaires et font un métier formidable. Mais, parfois, il faut aussi reconnaître la nécessité de certains impératifs économiques... La voie médiane, comme toujours, est la plus difficile à trouver.



C'était le sens de mon message et il me semble que le législateur a fait oeuvre intelligente en tentant de concilier les deux : développement et connaissance. L'ennui, c'est que quand les excès arrivent en la matière, ce sont rarement des excès de prudence mais des excès de chantier, histoire de rendre les travaux irréversibles.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2012 13:55 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
En complément, à titre d'amateur et pour information générale, pour comprendre le concept de réenfouissement qui date d'une vingtaine d'années, il faut dire que les archéologues se sont aperçus que fouiller, découvrir et offrir à l'étude et parfois à la visite, comporte l'inconvénient de soumettre les vestiges aux intempéries; la pluie, l'air et le vent faisant des ravages, y compris sous hangar. Sans compter la pollution des visiteurs.
En fouillant et découvrant des vestiges protégés par la terre, on peut donc avec les meilleures intentions, détruire à tout jamais.
On l'a vu sur les décennies récentes à Pompei et Herculanum. Les dégats seraient inquiétants, rapides et irréparables.
D'où une nouvelle doctrine, selon laquelle, il faut:
1/ Soit couvrir après fouilles, dans des cas jugés appropriés à la visite
2/ Soit réenfouir dans les cas courants après analyse complète et relevés avec photos
3/ Soit et c'est la dernière novation savoir se contenter de voir un échantillon ou une partie pour identifier et ne plus fouiller. On garde en réserve pour les générations futures, pour la préservation du patrimoine.
A Pompei on considère actuellement que jamais on n'aurait du découvrir l'intégralité du site qui est toute une ville mais se contenter d'une petite partie qu'on aurait couvert par une structure comme à Akrotiri à Santorin (ville minoenne de parfois - 3000, avec des immeubles à étages et des fresques incroyables).
J'ai eu un briefing il y a 10 ans par une équipe d'archéologues de Lyon à qui je voulais faire fouiller plusieur sites et qui m'a expliqué que ces sites étaient répertoriés, connus et qu'il y avait peu à gagner à fouiller et beaucoup à perdre, donc la solution était de ne pas fouiller.
On fouille maintenant à bon escient ou parce qu'on y est obligé (sauvetage), car fouiller c'est aussi détruire. J'ai eu toutefois une satisfaction, une fouille par carottage a montré qu'un site était peu prometteur et donc impropre à une fouille.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2012 20:08 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Vous avez parfaitement résumé les choses en matière de doctrine, on préfère aujourd'hui laisser des lieux prometteurs intouchés en attendant que des générations suivantes possèdent de meilleures techniques qui évitent leur détérioration. Et il y a tant à faire avec la fouille préventive, à laquelle se consacre l'Inrap, auquel je pense il est nécessaire d'apporter soutien et hommage. J'invite toute personne intéressée par l'archéologie de la France, à aller sur leur site internet, c'est une mine d'informations.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2012 8:45 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Dans Fellini Roma du célèbre metteur en scène (1972), on voit la découverte de fresques extrordinaires (imaginaires) lors de travaux dans le métro de la capitale. Emotion et joie puis horreur quand on voit que l'air entrant détruit progressivement les fresques antiques. Elles disparaissent. Une exagération fellinienne mais qui donne à réfléchir.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB