Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Nov 2012 10:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Je cherche à déterminer la densité de châteaux en France, par département.
Evidemment, la définition de "château" n'est pas précise, mais peu m'importe, c'est pour avoir des ordres de grandeur.
Malgré mes recherches sur Internet je n'ai pas trouvé cette information. Les listes de châteaux sont très incomplètes.
Mes 2 pistes sont actuellement le décompte des châteaux suivant :
- l'annuaire des châteaux (peu importe l'année; les châteaux d'il y a 50 ans sont encore majoritairement là)
- les cartes Michelin, en comptant les sigles "château" indiqués sur ces cartes.

Avant de me mettre à ce très fastidieux comptage, je voulais savoir si l'un d'entre vous avait connaissance d'une telle statistitique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2012 11:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Bonjour
Il y a une liste non-exhaustive sur cette page wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... %C3%A9gion


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2012 12:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Non exhaustif non plus, procurez-vous un Bottin Mondain, il cite les listes de châtelains par département.

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2012 13:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
René Fonck a écrit :
Bonjour
Il y a une liste non-exhaustive sur cette page wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... %C3%A9gion
Merci pour la référence, mais comme le dit boubilly21, c'est liste est plus qu'incomplète. A titre d'exemple elle donne 21 noms de châteaux dans la Nièvre alors qu'il y en a près de 400 !
bourbilly21 a écrit :
Non exhaustif non plus, procurez-vous un Bottin Mondain, il cite les listes de châtelains par département.
Oui, je sais que le Bottin Mondain permet d'établir une bonne statistique (l'Annuaire des châteaux que je citais est son ancêtre). J'espère toujours que quelqu'un l'a déjà fait ! :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2012 14:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Vous pouvez déjà dégrossir le travail en compilant les diverses listes déjà présentes sur divers sites (et sur certains, je pense qu'il y a des gens capables de grossir la liste si vous vous proposez de vous aider à enrichir la votre).

http://chateau.over-blog.net/article-5560154.html

http://www.montjoye.net/chateaux

http://www.castlemaniac.com/chateaux-medievaux/liste-chateaux.php

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/00-selection-france01.htm

http://expeert.com/fr/castles/answers/502-combien-de-chateaux-il-y-a-t-il-en-france

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/dapamer_fr?ACTION=RETOUR&USRNAME=nobody&USRPWD=4%244P&FIELD_0=cmer2&VALUE_0=ARBRE&FIELD_1=cmer1&VALUE_1=&FIELD_2=cmer2&VALUE_2=&FIELD_3=cmer3&VALUE_3=&FIELD_4=cmer4&VALUE_4=&FIELD_5=cmer5&VALUE_5=&FIELD_6=Appellation&VALUE_6=&FIELD_7=cmer6&VALUE_7=&FIELD_8=Date%20protection&VALUE_8=

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb345167607/date

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2012 19:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Merci Narduccio !
La liste la plus complète est celle du Ministère de la culture (plus de 10 000 châteaux). Elle ne concerne que les châteaux classés. Pour reprendre l'exemple de la Nièvre cité précédemment, cette liste contient les 75 châteaux classés de la Nièvre... sur environ 400.
On pourrait donc considérer qu'il y a environ 50 000 châteaux en France. Il ne me reste plus qu'à trouver les 40 000 restants et à les classer par département. Facile ! :((


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2012 10:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Dans les années 60, il avait été un fait un comptage dans le département du Puy-de-Dôme, et il y avait un peu plus de 500 châteaux.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2012 12:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
jibe a écrit :
Dans les années 60, il avait été un fait un comptage dans le département du Puy-de-Dôme, et il y avait un peu plus de 500 châteaux.
Celà paraît cohérent avec les 102 châteaux classés de la base Mérimée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2012 17:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2012 16:08
Message(s) : 4
Tu peux aussi calculer via la navigation avancée sur http://www.visite-privee.com : http://www.visite-privee.fr/navigation_avancee
Il suffit de sélectionner "château" et la région concernée. La base intègre Mérimée et d'autres châteaux privés, présentés par leurs propriétaires ou des passionnés. Cela peut te donner une idée d'ensemble.

_________________
Amoureuse du patrimoine, je sévis aussi sur visite-privee.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2012 6:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Pardon, je n'avais pas vu ta réponse. Merci.
Depuis ma question, j'ai effectué le comptage dans la base Mérimée, par département, des châteaux, manoirs, (+ hôtels, immeubles, maisons, fermes, moulins, presbytères) classés.
A titre d'info, pour la Bourgogne, il y a 378 châteaux classés dans la base Mérimée, et 381 sur le site visite.privée.com.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2012 10:55 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Les chiffres sont impressionnants. Il est vrai que sont compris les édifices en ruines plus proches des restes d'un chateau que d'un édifice encore en forme ou encore des petits édifices. Mais quand même, quelle richesse !
Ce qui est rassurant pour l'avenir de ce patrimoine, c'est que le mythe, le rêve, du château à préserver, restaurer, habiter et faire vivre en finançant la restauration, demeure bien vivant et est bien accueilli par l'opinion et les médias qui célèbrent volontiers la réussite de propriétaires passionnés, parfois nouveaux chatelains.
Je me souviens de l'opération Châteaux en Auvergne dans les années 1973-74, elle avait connu un grand succès dans les quatre départements et fait découvrir un patrimoine que personne ne soupçonnait, des châteaux partout, méconnus le plus souvent, notamment des habitants, en dehors des amateurs et des professionnels.
Dans le Cantal, on parle encore de l'opération et notamment de son volet, châteaux vivants en Auvergne, qui à partir d'un budget et d'une mobilisation d'élus et de fonctionnaires aux côtés des associations de propriétaires, avait fait ouvrir les édifices à la visite pour la première fois, voire créer des animations !

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2012 19:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Ces chiffres sont effectivement impressionnants, et le pourcentage de "ruines" n'est pas si important que celà (il existe dans la base Mérimée une catégorie "chateaux forts" non prise en compte ici).
Le nombre total de châteaux peut être estimé à 3 fois le nombre de châteaux classés, soit pour la France, environ 15 000 châteaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2012 0:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Oct 2011 19:28
Message(s) : 73
Heureusement que vous précisez château plus que seigneurie. Parce qu'alors vous ,vous seriez trouvé devant des fermes à pans de bois qui pourtant étaient habitées par des nobles à part entières,et non des nobliaux et qui n'ont pas servi de savonnettes à vilains face aux revendications villageoises qui l'appellent encore le château...
Peut être les registres des impôts d'avant guerre quand les lois ont fait payé leur propriétaire cet heureux avantage, mais beaucoup ont fuit devant les prétentions de l'Etat...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2012 9:45 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le nombre des chateaux classés ou inscrits à l'inventaire supplémentaire des MH, explique le souhait du ministère de la Culture de se désengager de la conservation du patrimoine bâti car il n'arrive plus à suivre les besoins. La rue de Valois aimerait transférer aux Régions cette lourde charge mais les Régions demandent qu'on réévalue d'abord la dotation budgétaire avant de la transférer.
Attendez vous au passage, et pour information hors histoire, à ce transfert, qui ne pourra que profiter au patrimoine car les régions ont des ressources et elles abondent déjà très souvent les subventions de l'Etat, comme les départements.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2013 12:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Diviacus a écrit :
La liste la plus complète est celle du Ministère de la culture (plus de 10 000 châteaux).


J'ai entendu le chiffre de 11 000 lors d'une édition récente du 19/20 sur France 3 (dans un reportage dédié à la restauration de châteaux par des particuliers).

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB