Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 26 Mai 2014 19:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mai 2014 20:14
Message(s) : 2
Le site de Naours est complexe, et ce que vous y voyez n'est qu'une partie de ce qu'est le site dans son intégralité. Il y a oui une partie ayant servie de carrière (le plus souvent pour la pierre à bâtir) et une autre partie, qu'on appelle "Muches" et qui elle a servi de refuge.
La manière d'extraire la pierre est la même du Xème au XIXème siècle, donc lorsque ça concerne que de la carrière sans occupation, sans graffiti, il est difficile de dater.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2014 12:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Oct 2013 10:35
Message(s) : 9
Bonjour à tous, l'association m'ayant été conseillée n'existe peut etre plus? (sfes) ce qui est sur c'est que leurs adresses de courriel ne sont toujours pas en état de recevoir depuis cette année écoulée... Pour "muches.fr" dailleurs orientée picardie et non pas Pas de calais et Artois/Ternois, je ne trouve aucune adresse de contact hormis celle pour demander à figurer en lien de leur site...
C'est le cas de beaucoup de liens et sites délaissés qui n'acheminent plus rien.
J'ai entendu parler de "Sub-Artesia", ayant l'air un peu plus active de son contemporain, quelqu'un connait et recommande??
Sinon vers quel organisme s'orienter pour des recherches sur ce secteur? je ne tombe malheureusement que sur des infos commerciales sur les sites que j'explore :/
Faut il être obligatoirement adhérent d'association pour obtenir des réponses? un peu de peine à comprendre...
Si quelqu'un connait un référent actif à contacter dans ce secteur, celà pourrait m’être de secours.
D'avance je vous en remercie cordialement, bonne journée à toutes et tous!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2014 13:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Demandez à la mairie. Souvent, ils connaissent les associations qui opèrent sur leurs territoires et ils devraient pouvoir vous donner des contacts.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2016 9:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Image
http://www.muches-de-domqueur.fr/
Bonjour,
je me permet de ressortir ce sujet passionnant car j'ai été visité le week-end dernier les muches de Domqueur, un petit village picard situé sur la chaussée Brunehaut (Via Agrippa Lyon-Boulogne).
Le site est inscrit aux monuments historiques et il est ouvert au public tous les dimanche visites à 15h,16h, 17h. Un guide compétent et qui a pu lever pas mal de contre-vérités que nous avons étalés sur ce topic :oops:

la date et le contexte de la mise au points de ces muches : la guerre de trente ans, l'invasion espagnole des Flandres Françaises dont la frontière était la vallée de l'Authie. La garnison espagnole d'Auxi le Château n'avait pas une solde régulière et avait l'habitude de se nourrir sur l'habitant dans un rayon d'une vingtaine de Km.
Ce sont des ouvrages militaires défensif ne permettant le combats dans les boyaux qu'à 1 seul "fourrageur" espagnols contre deux villageois armées de piques ou d'arbalètes.

La construction initiale : il y a eu un réseau antérieur datant du début du XV ème siècle qui a été utilisé pour stoquer les gravas du creusement du réseau du XVIIème siècle. Mais le guide n'a pas su me dire pourquoi il a été creusé ni si il y a eu d'autres utilisations antérieures. Il a exclus l'idée d'une carrière antérieure car ici on est à 8 m de profondeur pas dans la veine de craie utilisable en construction qui se trouve plus bas.

Par contre il est possible que la craie broyée ait été utilisée depuis l'antiquité comme amendement alcalino-calcaire sur les sols acides des vallées argileuse aux alentours (Somme, Authie, Vimeuse) ou pour la culture sur brulis (forêt de Crécy).

Ou également pour la stabilisation des sols pour l'entretien de la chaussée Brunehaut.

Le fait que la température de base est toujours de 15°C a peut-être permis aussi de passer les grands hivers rigoureux du petit âge glaciaire à partir du XVème et expliquerait l'initiative des premières constructions.

L'ingénierie était très développée dans l'organisation des muches. Le système d'aération reposait sur des puits sous lesquels on faisait du feu, même et surtout en été, pour amorcer la circulation de l'air. Les techniques de creusement sans étayage nécessitent du personnel qualifié, mineurs, carriers ou sapeur.
Leur rémunération était remboursée par les habitants individuels sous forme du paiement d'un "ticket d'entré" payé une fois pour toute. Il n'y avait que de communautaire la rue principale, chaque muches double (bétail puis famille au fond) était ingénueusement cadenassée.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB