Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Galeries
Message Publié : 11 Oct 2015 19:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Oct 2015 13:08
Message(s) : 12
Bonjour, il existe sous le sol du chef lieu de ma commune des tunnels apparemment creusés par les anciens seigneurs (ils relieraient semble-t-il un de leur château à l'église (en passant sous une rivière notamment) et à ce qui est aujourd'hui l'école primaire) mais depuis leur découverte accidentelle il y a près d'un siècle, la municipalité n'a jamais rien fait pour les fouiller ou au moins les entretenir. Je me demandais : c'est de la responsabilité de la municipalité, ou des propriétaires des maisons au dessus desquels se trouvent les tunnels ? Apparemment les tunnels auraient une voute de deux mètres de haut.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Galeries
Message Publié : 12 Oct 2015 11:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour,

Êtes-vous sûr de l'existence de ces tunnels ? Quelle est votre source ?

Du point de vue de l'histoire de l'architecture, des tunnels de deux mètres de haut qui passent sous des rivières, outre qu'il s'agirait de chantiers colossaux pour le Moyen Âge, on en entend beaucoup parler dans les récits locaux, on les observe beaucoup moins. Il s'agit le plus souvent de confusions à partir de caves, éventuellement d'aqueducs ou de cryptes dont l'imagination romantique fait des tunnels secrets.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Galeries
Message Publié : 19 Oct 2015 8:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Oct 2015 13:08
Message(s) : 12
Cornelis a écrit :
Bonjour,

Êtes-vous sûr de l'existence de ces tunnels ? Quelle est votre source ?

Du point de vue de l'histoire de l'architecture, des tunnels de deux mètres de haut qui passent sous des rivières, outre qu'il s'agirait de chantiers colossaux pour le Moyen Âge, on en entend beaucoup parler dans les récits locaux, on les observe beaucoup moins. Il s'agit le plus souvent de confusions à partir de caves, éventuellement d'aqueducs ou de cryptes dont l'imagination romantique fait des tunnels secrets.


Je n'y suis pas allé personellement ( la mairie ne veux pas qu'on y accède) mais leur existence est attestée par plusieurs personnes. Ils ont été découverts par hasard début vingtième si mes souvenirs sont bons par le bedeau qui creusait une tombe (le cimetière se trouvant être le lieu de l'ancien château féodal, un château à motte attesté jusqu'au 18e).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Galeries
Message Publié : 19 Oct 2015 11:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Je ne veux pas préjuger d'une situation que je ne connais pas, mais si la seule source, ce sont des traditions orales du début du XXe siècle, c'est difficile de le considérer comme acquis. Le bedeau a très bien mettre au jour une cave sur l'ancien site castral, des suppositions transformer cette cave en tunnels. Existe-t-il une entrée murée ou le site n'est-il connu que par un emplacement issu lui aussi de la tradition orale. Vous pourriez peut-être jeter un coup d'œil au bulletin de la société savante locale du début du XXe, si la découverte fut aussi importante qu'on le rapporte, un érudit a dû venir voir ce qu'il en était, même si son compte-rendu risque d'être assez léger.

Je le repète, des tunnels de 2m de voute qui passent sous les rivières, c'est un chantier colossal pour le Moyen Âge, qui dépasse très largement les moyens d'un seigneur local et dont au reste on ne voit pas très bien l'utilité. Je vous donne le lien d'un légende similaire dans l'Aisne.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB