Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 6:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 27 Jan 2009 17:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Gerard. a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
L'exposition Babylone, à ma connaissance, n'a rien à voir avec l'occupation de l'Irak.
Je n'ai pas été assez clair. :oops: C'est la parution de l'article pendant l'exposition qui m'interpelle.


N'empêche Gérard, que l'article que vous avez exhumé est mot pour mot le même que celui que j'ai placé en page 1 en date du 3 décembre (mais en français). :wink:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2009 19:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 29 Jan 2009 19:44
Message(s) : 42
Localisation : 92
De toute façon les américains ne connaissent sans doute pas l'importance de l'Histoire et du Patrimoine vu qu'ils n'en ont presque pas.
Babylone est sans doute pour eux qu'un amat de ruines...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2009 20:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Bill Tenshi-Koi a écrit :
De toute façon les américains ne connaissent sans doute pas l'importance de l'Histoire et du Patrimoine vu qu'ils n'en ont presque pas.
Babylone est sans doute pour eux qu'un amat de ruines...
Il est vrai que les Polonais n'ont, eux non plus, aucun patrimoine historique :rool: Allons donc réfléchissez un peu avant de nous ressortir des préjugés aussi absurde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2009 21:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 29 Jan 2009 19:44
Message(s) : 42
Localisation : 92
je pense que les Polonais ont plus de "patrimoine" que les américains qui ont une "culture" beaucoup plus jeune que n'importe quel autre pays. (c'est ce que je voulais dire, excusez-moi si je me suis mal exprimée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2009 21:20 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Bill Tenshi-Koi a écrit :
je pense que les Polonais ont plus de "patrimoine" que les américains qui ont une "culture" beaucoup plus jeune que n'importe quel autre pays. (c'est ce que je voulais dire, excusez-moi si je me suis mal exprimée)



Ben bien sûr, c'est bien connu, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande sont des pays vachement plus "anciens" que les Etats-Unis...

Ceci dit, ce n'est pas la (ridicule) question ici de savoir si les Etats-Unis ont ou non une histoire mais bel et bien le site de Babylone et son devenir après les dégâts causés par Saddam Hussein puis par l'installation d'une base militaire américaine puis polonaise.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2009 18:03 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Dernières nouvelles du site meurtri de Babylone, repris en main par l'UNESCO?

Citer :
Des "dégâts considérables" ont été infligés au site de Babylone par les troupes américaines et leurs sous-traitants, selon le rapport final d'évaluation présenté jeudi à Paris par l'UNESCO, l'agence culturelle de l'ONU, qui compte faire inscrire d'ici deux ans la cité antique au Patrimoine mondial de l'humanité. Lire la suite l'article

Entre 2003 et 2004, au début de l'intervention américaine en Irak, les forces de la coalition avaient installé leur base sur le site archéologique situé à 90km au sud de la capitale, Bagdad. La capitale de Nabuchodonosor, qui y avait fait construire les fameux jardins suspendus, l'une des "sept merveilles du monde" dans l'Antiquité, était devenue le "camp Alpha".

Autant établir un "camp militaire autour de la Grande pyramide en Egypte", avait déjà dénoncé en 2005 un rapport du British Museum, rappelle l'UNESCO, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

Les troupes américaines et les entreprises privées travaillant avec le Pentagone, en particulier KBR, alors filiale de Halliburton, ont creusé des tranchées de plusieurs centaines de mètres au milieu des vestiges, utilisé des bulldozers et fait rouler des chars pesants sur les fragiles pavés du chemin de procession, autrefois sacré.

Le rapport final, élaboré par le sous-comité sur Babylone du Comité international de coordination pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l'Irak de l'UNESCO (ICC-Irak), "établit une description des dégâts qui fait l'objet d'un accord international". Il constate que "la ville archéologique a subi d'importants dégâts dus à des travaux de creusement, percement, arasement et nivelage", selon l'UNESCO.

Parmi les principales structures endommagées "figurent la porte d'Ishtar et le chemin de procession". L'archéologue John Curtis du British Museum a inspecté le site en 2004 juste avant que les soldats américains ne le restituent au Conseil des antiquités et du patrimoine irakien (SBAH) face à l'indignation internationale. D'après lui, neuf des dragons sculptés dans la porte d'Ishtar, vieille de 2.600 ans, ont été vandalisés par des pillards quand le site était sous contrôle des Américains.

Site archéologique depuis 1935, la capitale des rois Hammourabi et Nabuchodonosor, cité vieille de 4.000 ans, a subi nombre d'outrages à travers le temps. Au XIXe siècle, les archéologues européens avaient arraché des murs nombre des plus célèbres oeuvres, encore visibles aujourd'hui dans des musées du Vieux continent.

Entre 1978 et 1987 de grands projets de restauration avaient été entrepris, des équipements modernes étant introduits. A son "grand détriment", le site avait ensuite subi des "travaux d'aménagement majeurs" pour la construction d'un nouveau palais du président Saddam Hussein. Enfin, le site a été pillé lors de la guerre en 2003 et a servi de base aux soldats américains.

Depuis sa restitution aux Irakiens, le site a encore été victime de pillages et du marché noir. Mais le Dr Curtis a jugé "encourageant" de constater qu'il n'existe aucun signe de dégâts causés de manière intentionnelle ou accidentelle au site" depuis décembre 2004.

A l'heure actuelle, les problèmes majeurs sont ainsi liés "à la négligence et au manque d'entretien", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse. "Tous les édifices restaurés de Babylone sont en mauvais état, en particulier les temples de Ninmah, de Nabû sa hare et d'Ishtar, les maisons babyloniennes et le palais sud de Nabuchodonosor", sur lesquels il faut "intervenir d'urgence".

D'après les auteurs du rapport, l'étendue des dommages est telle qu'il est encore trop tôt pour évaluer la somme nécessaire pour restaurer et pleinement protéger le site, selon le Dr Curtis et les experts.

Aujourd'hui, l'UNESCO conduit les efforts pour renforcer les règles du protocole additionnel des Conventions de La Haye de 1954 sur les conflits armés, qui interdit tout acte d'hostilité contre les monuments historiques, oeuvres d'art ou lieux cultes constituant le patrimoine culturel ou spirituel des peuples. Le texte proscrit aussi leur utilisation "à l'appui de l'effort militaire".

"On espère mettre en place une protection efficace" pour "que ce qui s'est passé à Babylone ne puisse plus se reproduire", a expliqué la sous-directrice générale pour la Culture de l'UNESCO Françoise Rivière.

Le rapport se conclut sur plusieurs recommandations pour la protection et la restauration du site en vue d'une inscription de Babylone au Patrimoine mondial de l'humanité "d'ici deux ans peut-être bien", espère Françoise Rivière. AP

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2010 19:32 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Quelques nouvelles globales (en anglais) sur la question du patrimoine irakien, sept ans après la guerre: http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-11099647

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2010 23:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 150
Localisation : Lutèce
Alfred Teckel a écrit :
L'exposition Babylone, à ma connaissance, n'a rien à voir avec l'occupation de l'Irak. C'est une expo en collaboration entre le Louvre, le British et le Pergamon. Elle a d'abord été au Louvre il y a quelques mois, elle est désormais au British Museum et finira donc à Berlin! C'est une exposition dont le propos est de voir/comparer la Babylone réelle et la Babylone mythique, légendaire. Le propos est plutôt intelligent mais l'expo de Paris ne m'avait guère séduit, malgré la présence de pièces magnifiques. J'ignore comment est agencée celle du British, je ne l'ai pas vu (c'eût été redondant).



J'ai vu l'expo 2 fois, à Londres et à Paris. Ou plutôt, non, je n'ai pas vu deux fois la même expo. Celle de Londres avait définitivement un tour bien plus politique que celle du Louvre. Celle du Louvre, je l'ai trouvée très érudite, très "savante", pour bien montrer à quel point Babylone (et son mythe) avait contribué à la base de notre civilisation occidentale. Ce n'est pas que ça n'existait pas au BM, mais c'est autre chose qui m'avait frappée à Londres : j'avais été déçue par la présentation trop confinée des reliefs, mais ça encore, c'est un détail. Surtout, l'expo s'achevait sur un film genre "sonnette d'alarme", tourné sur la Babylone actuelle. Neil MgGregor en tête, le staff du BM faisait le décompte de tout ce qui était irrémédiablement perdu sur le site. C'était très troublant. Et pour avoir vu l'expo de Londres plusieurs fois de suite, j'avais remarqué que les visiteurs restaient longtemps devant le film, s'accumulaient même à se gêner (le film était dans la dernière petite section de l'expo, juste avant la boutique), et semblaient très frappés de ce qu'ils voyaient, surtout par la comparaison finale entre ce qui se faisait en Irak et une comparaison -imaginaire bien sûr-, avec le site de Stonehenge. Donc l'impression finale, entre Paris et Londres, n'était pas du tout la même... On m'avait dit d'ailleurs que Neil McGregor aimait beaucoup faire des expo avec une pointe d'actualité à la fin. Et celle-ci était vraiment en correspondance directe avec ce qui se faisait sur place. (Je ne dis pas que c'était fait pour ça, mais plutôt que l'occasion fait le larron).

_________________
"Je souhaite que les conquérants à venir apprennent à ne pas dépouiller les villes qu'ils soumettent, et à ne pas faire des calamités d'autrui l'ornement de leur patrie"

Polybe, Histoires, Livre IX (chap.3).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB