Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Affaire Aristophil
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=88&t=40396
Page 1 sur 1

Auteur :  Narduccio [ 15 Nov 2017 15:15 ]
Sujet du message :  Affaire Aristophil

Certains membres du forum ont sûrement suivi de près ou de loin l'affaire Aristophil. Certains avaient même posté des messages en faveur de cette société.

Voici un rebondissement supplémentaire : 13000 manuscrits vont être mis en vente. On estime qu'il faudra 300 ventes étalées sur plusieurs années pour solder cet important fond. Les sommes retirées de la vente seront restituées aux investisseurs qui s'étaient fait léser. Les estimations d'Aristophil ayant toujours été surévaluées, il est possible qu'ils ne récoltent qu'une part minimes des sommes versées. Il y a aussi une volonté de la part de Drouot de ne pas "tuer le marché" en soldant toutes les pièces d'un coup. D'où l'étalement dans le temps, à première vue, une vente par semaine, donc 6 ans.

https://www.lexpress.fr/actualite/trois-cents-ventes-aux-encheres-pour-solder-l-affaire-aristophil_1960521.html

Citer :
"Nous souhaitons répartir ces ventes sur plusieurs années pour que le marché puisse les absorber, ajoute Claude Aguttes. Les belles pièces seront réparties tout au long des 300 ventes."

Bien sûr, pour lancer les choses, la vente inaugurale du 20 décembre proposera, on l'a vu, quelques manuscrits de choix. Outre Sade et Breton, on y trouvera des dessins de Saint-Exupéry, un rare manuscrit médiéval (Histoire d'Alexandre le Grand), ainsi qu'une trentaine de lots estimés entre 50 et 100 000 euros. Mais les 300 ventes offriront-elles toutes une palette aussi prestigieuse?

...

L'Express peut donner un indice, à propos d'un lot proposé à la vente du 20 décembre, le manuscrit de 40 feuillets d'une rescapée américaine du Titanic, Helen Churchill Candee. Il est estimé entre 300 et 400 000 euros. Or, en 2012, il avait été "facturé" 1,1 millions d'euros aux épargnants d'Aristophil. Soit trois fois plus que l'estimation d'aujourd'hui...

Dans bien d'autres cas examinés par deux experts mandatés par la justice, Christian Galantaris et Jérôme Cortade, il convenait de diviser par dix les chiffres généreux avancés par la société de Gérard Lhéritier. "Pour les ventes à venir, nous n'avons pas voulu tenir compte des estimations affichées par Aristophil, confie le grand expert du surréalisme, Claude Oterelo. Tantôt nous nous en approchons, tantôt nous en sommes très loin."

Sans doute faudra-t-il attendre quelques ventes pour se faire une idée plus précise des sommes qui pourront être récupérées. Le marathon Aristophil peut commencer.

Auteur :  Jerôme [ 15 Nov 2017 18:07 ]
Sujet du message :  Re: Affaire Aristophil

Je n'étais pas au courant et je remercie Narduccio de ces indications. Le site Wikipedia décrit bien le mécanisme frauduleux mis en place. Effrayant et désolant ! Espérons que nos collections publiques pourront récupérer une partie des pièces mises en vente !

Auteur :  Hélène [ 16 Nov 2017 14:56 ]
Sujet du message :  Re: Affaire Aristophil

Merci pour l'info. Vous souvenez-vous du nom de l'excellente revue que l'on pouvait trouver en kiosque, reprenant les collections du musée ?

Auteur :  Hélène [ 02 Déc 2017 18:22 ]
Sujet du message :  Re: Affaire Aristophil

J'ai retrouvé le nom de la revue : "Plume, le magazine du patrimoine écrit".

Pour ceux que cette affaire intéresse, on peut voir la conférence de presse donnée par la maison de ventes aux enchères Aguttes
https://www.aguttes.com/html/detailActu ... Actu=59258

La première vente est pour le 20 décembre.
Le catalogue est déjà en ligne :
http://catalogue.drouot.com/indexDrouot ... 463&lng=fr

Auteur :  Victory Nelson [ 02 Déc 2017 18:57 ]
Sujet du message :  Re: Affaire Aristophil

Je ne connaissais pas du tout .
C'est "extraordinaire cette affaire .

Ca me fait penser à une blague sur l'escroquerie de la Pyramide de Ponzi ....

le flic : Et où vous est venu cette idée de bâtir un système ou l'argent des derniers servait à payer les premiers ?

Le prévenu : En étudiant le système des pensions légales !
:mrgreen:

Auteur :  Narduccio [ 03 Déc 2017 11:33 ]
Sujet du message :  Re: Affaire Aristophil

A l'époque, des "gens" qui se présentaient comme de simples curieux avaient tenté de faire de la pub pour la société Aristophil sur Passion-Histoire. Ils se prétendaient à la recherche d'informations sur cette initiative, pour en vanter ensuite les mérites. Quand la modération a eu vent des premiers soupçons, nous avons retiré toutes ces interventions du forum.

C'est la raison qui fait que l'on est souvent très suspicieux sur de nombreuses initiatives qui sont présentées aux lecteurs du forum comme étant autant d'initiatives en faveur du patrimoine ou de l'histoire, mais où il y a une sollicitation financière. Je sais que certains nous font le reproche de ne pas assez s'engager, mais notre priorité reste la défense de Passion-Histoire et des membres du forum

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/