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Saint-Denis, un chantier "médiéval" (!?) au XIXe siècle
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Auteur :  Jean-Mic [ 14 Déc 2018 15:29 ]
Sujet du message :  Saint-Denis, un chantier "médiéval" (!?) au XIXe siècle

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On se dit : "rendez-vous dans 10 ans" ?

La présentation du projet en images : https://www.youtube.com/v/g4fDNq0S3xE&feature=share

Et vous, cher amis de l'Histoire et du patrimoine, vous en pensez quoi ? Qu'est-ce que ça vous inspire ?
Dans l'attente de vous lire ;)
Jean-Mic

Auteur :  Hugues de Hador [ 15 Déc 2018 8:51 ]
Sujet du message :  Re: Saint-Denis, un chantier "médiéval" (!?) au XIXe siècle

Jean-Mic a écrit :
Et vous, cher amis de l'Histoire et du patrimoine, vous en pensez quoi ? Qu'est-ce que ça vous inspire ?


Tout d'abord, "Saint-denis", ce n'est pas "Guédelon".

La beauté et la spécificité des grandes Cathédrales c'est quelles ont été construites (ou reconstruites) sur plusieurs siècles, chaque siècle apportant son style.

Pour "Saint-Denis", dommage que l'on ne lui ajoute pas une belle flèche "21ème siècle".

Bien à tous.

Auteur :  Oliviert [ 15 Déc 2018 13:24 ]
Sujet du message :  Re: Saint-Denis, un chantier "médiéval" (!?) au XIXe siècle

De belles images 3D, mais on voit davantage les arbres et les échafaudages que la tour et l'ensemble de la cathédrale. Le petit détail qui me hérisse les cheveux est la figuration des personnages, en tee-shirts avec des manches suffisamment longues pour envelopper les coudes, mais qui sont relevées pour bien dégager les poignets, ce qui est typiquement bobo.

Le commentaire me déplait par ses "Ah ouais", "sécure", "360", et autres idiomes bobos.

Il est dit que le but est de montrer l'astrologie d'autrefois. Quelle étrange idée, alors qu'il s'agit d'un édifice religieux. Or justement, la religion chrétienne s'oppose au paganisme, aux superstitions, à la magie, aux croyances païennes de la nature en tant que divinité, alors que ce serait Dieu qui aurait créé la nature, le ciel, etc. Le Chrétien pense que le monde spirituel est supérieur au monde matériel que nous voyons. Mais non seulement, les promoteurs de ce projet croient visiblement en la toute puissance de la nature et du monde matériel, mais en plus, ils veulent faire croire que ces idées avaient cours autrefois.

Enfin, pour parler avec franchise, je dirais que faire un projet culturel franchouillard à Saint-Denis me parait totalement déconnecté de la réalité. C'est comme si les Serbes s'occupaient de faire des extensions à leur patrimoine orthodoxe sacré situé au Kosovo, où la population n'a plus du tout la même religion et la même culture. J'ai l'impression de voir Marie-Antoinette mettant son argent dans la construction du Petit Trianon de Versailles, de sa petite ferme bucolique représentant une campagne idéalisée, alors que la révolution est imminente.

Auteur :  Jean-Mic [ 16 Déc 2018 14:18 ]
Sujet du message :  Re: Saint-Denis, un chantier "médiéval" (!?) au XIXe siècle

Hugues de Hador a écrit :
"Saint-denis", ce n'est pas "Guédelon".
pas d'ac' : il y a quelque chose de commun, c'est le chantier "public permanent"
d'ac' : il est évident que, à la différence de Guédelon, on aura affaire à des ouvriers et des compagnons de haute qualification (de type MH)

Hugues de Hador a écrit :
Pour "Saint-Denis", dommage que l'on ne lui ajoute pas une belle flèche "21ème siècle".
pas d'ac' : à Saint-Denis, à la différence de bien d'autres monuments, on a tout ce qu'il faut pour une restitution réeellement à l'identique, et non une affabulation ou un fantasme violletleducien ...
d'ac' : l'audace de la création est l'autre versant du patrimoine ; Saint-Denis est-il, socialement, sociologiquement, l'endroit idéal pour celà ? personnellement, je n'en suis pas sûr

Oliviert a écrit :
Le commentaire me déplait par ses "Ah ouais", "sécure", "360", et autres idiomes bobos.
c'est Grand Corps Malade qui a écrit le texte,
d'ac : c'est du slam, c'est typique de son style ; certains aiment, d'autres pas
pas d'ac : c'est un gars de Saint-Denis, peut-être un gage d'un projet partagé avec les dyonisiens

[quote="Oliviert"]Enfin, pour parler avec franchise, ... /quote] et tout votre dernier paragraphe : pas d'ac du tout !
Un des enjeux du projet est justement qu'il soit largement ouvert au public, notamment aux habitants de Saint-Denis. Un critère majeur de sa réussite sera justement ce partage avec le public, et encore plus avec le public local. Cela me paraît plus important que toute autre considération.

A suivre
Jean-Mic

Auteur :  Hugues de Hador [ 16 Déc 2018 21:22 ]
Sujet du message :  Re: Saint-Denis, un chantier "médiéval" (!?) au XIXe siècle

Hugues de Hador a écrit :
"Saint-denis", ce n'est pas "Guédelon".
Jean-Mic a écrit :
pas d'ac' : il y a quelque chose de commun, c'est le chantier "public permanent"


Quand je dis que Saint-Denis" n'est pas "Guédelon", je veux dire par la que "Guédelon" est bien un monument qui n'existait pas et que l'on voulait construire à la façon médiévale.

"Saint-Denis" EST une construction réellement construite au Moyen-Age et que l'on doit "restaurer"/"continuer"/"terminer".

Pour moi (mais ce n'est que mon avis) le choix logique et surtout audacieux serait d'y ajouter une flèche moderne.
Pas un truc fantasmagorique, une réelle création moderne avec tout ce que la modernité peut nous apporter comme nouvelle architecture, matière, etc ...

Mais bon, en est-on encore capable ?? Moi je pense que oui (mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place sur ce forum).

Bien à tous.

Auteur :  Jean-Mic [ 17 Déc 2018 10:22 ]
Sujet du message :  Re: Saint-Denis, un chantier "médiéval" (!?) au XIXe siècle

@ Hugues de Hador : au risque de me répéter sur certains points ;)
Ce projet est particulièrement bien documenté, puisqu'on a :
    1/ les plans établis par Debret avant les travaux qui ont conduit à la perte de la tour nord,
    2/ les relevés établis par Viollet-le-Duc lors de la dépose pierre à pierre de la tour en question,
    3/ de nombreux vestiges archéologiques dans les dépôts lapidaires.

Rappelons à toutes fins utiles l'histoire de cette tour nord :
    - les deux tours de façade sont commencées à la toute fin du XIIe s., vers 1190 ; elles sont identiques,
    - la tour nord est complétée par une flèche, achevée seulement vers 1230 ; elle culminait à 86 m (90 avec la croix), afin de dépasser la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris,
    - en 1837, la tour est touchée par la foudre ; l'architecte François Debret est chargé de sa restauration ; dès la mise en chantier, les choix de Debret sont contestés,
    - les lézardes apparues lors de deux tornades successives en 1842 et 1843 font craindre l'effondrement de la tour Debret est révoqué,
    - en 1847, Viollet-le-Duc reprend le chantier ; il fait démonter pierre à pierre la tour nord jusqu'à sa base (cf. ci-dessus 2/ les relevés, et 3/ les dépôts lapidaires)
    - au passage, Viollet-le-Duc consolide et restaure (à sa manière) l'ensemble de l'édifice, le sauvant de la ruine et lui permettant de parvenir jusqu'à nous,
    - Viollet-le-Duc prévoit la reconstruction de la tour nord et de sa flèche, ainsi que l'ajout d'une flèche identique sur la tour sud ; ce projet n'a jamais abouti.

En résumé, si le choix fait est celui d'une restauration de la tour nord et de sa flèche, les garanties scientifiques et historiques sont effectivement réunies pour que ce soit une restauration fidèle, digne des plus beaux savoir-faire des architectes et compagnons des MH. Alors, évitons au moins le faux procès de "truc fantasmagorique". On est bien dans l'esprit de "restaurer"/"continuer"/"terminer" que vous citez.
Hugues de Hador a écrit :
"restaurer"/"continuer"/"terminer".

Hugues de Hador a écrit :
Mais bon, en est-on encore capable ?? Moi je pense que oui (mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place sur ce forum).
Oui ! Cent fois oui ! On en est tout à fait capable. Les chantiers MH en cours le prouvent ; les savoir-faire sont intacts, fragiles économiquement, mais intacts. Et (mais ce n'est que mon avis ;) ) ce débat a toute sa place sur le forum, peut-être dans la rubrique histoire des techniques.

Hugues de Hador a écrit :
Pour moi (mais ce n'est que mon avis) le choix logique et surtout audacieux serait d'y ajouter une flèche moderne.
Je partage avec vous l'absolue nécessité d'introduire des œuvres d'aujourd'hui dans les œuvres du passé, comme cela s'est toujours. En revanche, je ne suis pas sûr que, symboliquement, Saint-Denis soit le lieu idéal pour le faire, ... d'autant plus que, comme je l'ai écrit plus haut, les conditions d'une restauration fidèle sont ici réunies.

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