Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 12:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Fév 2005 4:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
J'avoue être perplexe au sujet de ce nécessaire, dont je sais que la reine fit réaliser deux exemplaires identiques. :D

L'un fut emporté, me semble-t-il, lors de la désastreuse tentative de fuite de 1791. :cry:

L'autre fut au même moment "offert" à sa soeur Marie-Christine, Gouvernante des Pays-Bas.

Tous deux disparurent dans la tourmente des ventes révolutionnaires. :x

J'ai toujours connu celui exposé au Louvre au département des Objets d'Art, comme ayant été acquis en Italie par Bonaparte pour Joséphine :wink: :

Image

Quelle ne fut pas ma surprise l'autre jour en découvrant via un lien figurant sur le site du Château de Versailles qu'un nécessaire identique faisait l'orgueil du Musée de la Parfumerie de Grasse 8O :

Image

D'où ma question :

:arrow: S'agit-il tout simplement d'un dépôt du Louvre effectué récemment ?
:arrow: Ou bien s'agit-il du deuxième exemplaire commandé par la reine ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements. :wink:

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2005 13:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2004 19:05
Message(s) : 150
Ce nécessaire de toilette, actuellement exposé dans la niche de la salle de bains des petits appartements de la reine, a été commandé en 1791 par la reine à J.Palma. Il semble qu'il servit lors de la fuite de Varennes si l'on se réfère au cartel d'exposition ?

C'était une grande malle ouvragée qui contenait tout ce qui était nécessaire pour la toilette, les repas et le coucher durant un voyage. Toute grande dame en possédait. Il est logique que la reine en disposât, bien qu'elle usait de nécessaires de toilette en vermeil et porcelaine de Sévres ( dont elle offrit un exemplaire similaire à la comtesse du Nord ) dans ses appartements et à Trianon. Feu P. Verlet a étudié le grand nécessaire de la grande toilette de vermeil, héritée de la dauphine de Saxe, que la reine utilisait dans sa grande chambre de Versailles .

Le nécessaire comprend trois types d'objets :

-Ceux nécessaires aux soins de la toilette et de la parfumerie, composés surtout de plusieurs flacons de cristal à bouchons d'argent pour les " eaux de senteurs", huiles, parfums, d'étuis divers en maroquin, de pots à poudre, à pates, d'opiat ( produit pour laver les dents ).

-Ceux nécessaires à la collation et au breuvage ( des objets de camping avant l'heure ! ) : gobelet, chocalatière, moussoir, cuillières, tasses, sous-tasses, sucrier, pot à créme.
Parfois on trouvait des " cantines " pour des provisions, des écuelles à fermoirs, des aiguières, des couverts etc... que l'on rangeait dans les berlines de voyage. Ce nécessaire là ne comprend pas de cantine de ce type.

-Enfin des objets domestiques pour la toilette, le coucher, la correspondance, la couture etc... comme des aiguières à eau, des bassins, des bougeoirs, un miroir, un " carré de toilette" pour les brosses, peignes, boites à savon, boites à houppes ( poudrier ), des pelotes à épingles, une bassinoire d'argent à manche ouvragé, un écritoire avec ses étuis à crayons, d'autres étuis à ciseaux, à pinces, à cure-dents etc...

On voit ainsi que le nécessaire était donc en usage lors des voyages, dans les châteaux, les auberges, les relais de postes et les haltes en pleine campagne. Bien que ses composants soient identiques, mais il était souvent de matières plus somptueuses et en plus grand nombre, il ne faut donc pas le confondre avec la " toilette" d'apparat, "le meuble le plus somptueux des chambres des princesses" à Versailles.

Gentilhomme de la chambre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2005 17:19 
Qu'est devenue la grande toilette en vermeil de la reine, héritée de Marie-Josèphe de Saxe ?
Quant au nécessaire de toilette que vous dites être exposé à Versailles, je croyais qu'il était au Louvre. Est-ce un autre ?
Actuellement dans la salle de bains de la reine dans ces petits appartements, n'y a-t-il pas des chaises ayant appartenu à Madame Royale ?
Quel ouvrage nous donne des images de l'appartement de la duchesse d'Angoulême aménagé dans les arrières-cabinets du Dauphin et de la Dauphine ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2005 14:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2004 19:05
Message(s) : 150
Cher invité

Je peux répondre à vos interrogations, mais essayez de ne pas trop éparpiller vos questions sur ce forum car il n'intéresse qu'exclusivement le nécessaire de toilette et non la salle de bains ou les cabinets de la duchesse d'Angouléme. Pour ces questions là, insérez les plutot dans d'autres forums comme les sujets "Commodités et salles de bains à Versailles" ou " Appartements de courtisans à Versailles".

A votre première question, il faut que je retrouve l'article de P.Verlet mais je pense qu'en tant que objets précieux et biens de la ci devant liste civile : le nécessaire de parade a dut disparaitre à la Révolution ou a été vendu en plusieurs lots . A confirmer
A votre seconde question , voir le site du musée de la parfumerie de Grasse d'où provient le prét actuellement exposé à Versailles
http://www.museesdegrasse.com/MIP/fla/histo_eXVIII.shtml
A la troisiéme question , il n'y a actuellement aucunes chaises dans la salle de bains de l'appartement du bas. A une certaine époque, deux chaises provenant de la garde robe de Mme Royale, peinte en blanc et garnie de perse rouge et blanc ( qui occupa une partie de l'appartement de la Dauphine avec Mme de Tourzel avant 1789 ) étaient effectivement exposée dans la salle de bains des cabinets intérieurs en haut. Elles ont été déplacées depuis dans un endroit inconnu.
Enfin à la quatriéme question concernant les cabinets de la duchesse d'Angouléme , à ce jour, aucunes publications et aucunes photographiques n'a été éditées à ce jour. Pour les avoir visités par deux fois, depuis 1995 ( c'est rarement ouvert à la visite ), ces piéces sombres et trés ordinaires sont sans intérets et lambrissés de panneaux à simples moulures peints de couleurs criardes ( lilas, bleu ou marron caca d'oie ), hormis le vestige trés délabré d'une méridienne etablie pour Madame, la comtesse de Provence en 1781 sous la méridienne de la reine, devenue une salle de bains pour la duchesse. Une baignoire aujourd'hui disparue remplaça le sopha dans la niche de glace qui existe toujours.
Gentilhomme de la chambre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB