A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 23 Nov 2017 15:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Sep 2017 12:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 19
Quelques informations sur les manuels de concours:

- en Antique: en octobre, sont attendus 3 manuels (Atlande notamment)

- en Médiévale: le projet de manuel a été abandonné; un manuel de synthèse sortira début octobre (dixit L. Jégou)

Suetone.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2017 6:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 84
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "le" projet de manuel abandonné pour la médiévale. Sur le site d'Atlande, un manuel est bien annoncé pour le 11 octobre. Un autre aux PUR le 5 octobre.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2017 12:30 
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2666
Faites attention, Atlande annonce toujours ses manuels tôt, mais les sort rarement avant janvier-février de l'année suivante.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2017 16:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Exactement, Laurent Jégou (TD médiévale à Paris 1) a annoncé que le projet de l'Atlante avait été abandonné pour cette année (définitivement?); donc, ne pas tenir compte des dates de parution annoncées par Belin, Amazon etc

Suetone.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2017 20:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Suetone a écrit :
Exactement, Laurent Jégou (TD médiévale à Paris 1) a annoncé que le projet de l'Atlante avait été abandonné pour cette année (définitivement?); donc, ne pas tenir compte des dates de parution annoncées par Belin, Amazon etc

Suetone.

Vous semblez être bien informé. Sur le site des éditions Atlande, il est toutefois toujours à paraître. A voir. Comme le rappelle fort bien Calame, plus haut, les manuels Atlande ont des sorties souvent tardives (par exemple, le manuel de la contemporaine, portant sur le Moyen-Orient, annoncé en octobre 2016, finalement sorti dans la première quinzaine 2017).

Reste un manuel à paraître aux PUR, coordonné par Bruno Dumézil, Sylvie Joye et Charles Mériaux. Et il reste possible de se fabriquer assez rapidement un syllabus à partir de quelques bonnes références ; en partant notamment des ouvrages écrits (ou dirigés) par les membres du jury ces dernières années. Le Monde franc et les vikings, par Pierre Bauduin, m'a semblé une excellente introduction à la question, quoique ne couvrant qu'une partie de l'espace considéré.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2017 10:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 971
Suetone a écrit :

Suetone.

D'après mes informations (un agent double infiltré dans le service de diffusion Atlande), il y aura bien un manuel chez Atlande. Le projet n'est pas abandonné. Il n'y a pas de date de parution précise, mais il paraîtra.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2017 22:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Le clef-atlande d'Antique est prévu avec 1 mois de retard le 11 novembre (un jour férié, étonnant pour la parution d'un manuel :!: )

suetone

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2017 11:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 410
melpomène a écrit :
Vous semblez être bien informé. Sur le site des éditions Atlande, il est toutefois toujours à paraître. A voir. Comme le rappelle fort bien Calame, plus haut, les manuels Atlande ont des sorties souvent tardives (par exemple, le manuel de la contemporaine, portant sur le Moyen-Orient, annoncé en octobre 2016, finalement sorti dans la première quinzaine 2017).

Reste un manuel à paraître aux PUR, coordonné par Bruno Dumézil, Sylvie Joye et Charles Mériaux. Et il reste possible de se fabriquer assez rapidement un syllabus à partir de quelques bonnes références ; en partant notamment des ouvrages écrits (ou dirigés) par les membres du jury ces dernières années. Le Monde franc et les vikings, par Pierre Bauduin, m'a semblé une excellente introduction à la question, quoique ne couvrant qu'une partie de l'espace considéré.

Je pense qu'il y a là une confusion. Le volume à paraître aux PUR rassemble les actes d'un colloque tenu en 2015 sur l'Austrasie. Rien de plus. En aucun cas il ne s'agit d'un manuel pour le concours.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2017 13:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Laurent Frédéric a écrit :

Je pense qu'il y a là une confusion. Le volume à paraître aux PUR rassemble les actes d'un colloque tenu en 2015 sur l'Austrasie. Rien de plus. En aucun cas il ne s'agit d'un manuel pour le concours.

Je suis un petit peu surpris. Déjà, le titre n'a pas grand chose à voir avec le colloque auquel vous faites allusion. Ensuite, il parait dans la collection "Didact Histoire", qui est une série de manuels et non une collection de publication d'actes de colloques. Ensuite "sous la direction de..." pour présenter l'ouvrage. Les auteurs étant Mériaux, Jove et Dumezil. Hors Mériaux n'a pas coordonné le colloque et Bayard, qui l'a coordonné n'est pas cité sur l'ouvrage des PUR. Enfin, le résumé sur un site marchand, probablement envoyé par l'éditeur :

"Installé en Gaule et dans une partie de la Germanie, étendu à l’Italie avec la conquête du royaume lombard par Charlemagne, le royaume puis l’Empire franc a longtemps été considéré comme le c½ur politique et religieux de l’Europe continentale auquel se seraient intégrées progressivement, à partir du VIIe siècle, les périphéries septentrionales et orientales occupées par les populations celtiques, anglo-saxonnes, scandinaves, slaves, baltes et hongroises. Ce mouvement aurait provoqué, au cours du XIe siècle, la naissance de royautés ou de principautés façonnées exclusivement par les modèles et les pratiques politiques, religieux, culturels et économiques francs. Destiné à accompagner les étudiants et les enseignants préparant la question d’histoire médiévale mise au programme de l’agrégation externe d’histoire pour les sessions 2018 et 2019, ce livre propose d’abandonner cette perspective exclusivement centrée sur le monde franc et d’étudier toutes les formes de contact entretenues par les sociétés du Nord et de l’Est de l’Europe".

Bref, j'attends de voir l'objet, mais j'ai tendance à penser que vous parlez d'un autre bouquin. Moi, je parlais de celui-ci :

https://livre.fnac.com/a10853858/Bruno- ... icheResume

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2017 19:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 12
Bonjour, je suis aussi étudiante à Paris I et L. Jégou n'a pas dit que le projet de l'Atlande était abandonné. Il parlait d'un autre manuel qui devait sortir sous la direction de Thomas Lienhard qui finalement ne se fera pas. Il devait y avoir 3 manuels et il n'y en aura que deux : celui des PUR et l'Atlande.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2017 15:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Bonjour,

J.-P. Guilhembet, E. Parmentier et Y. Roman (coord.), Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve au IIe siècle av. J.-C., Paris, Ellipses, 2017; sorti en début de semaine.

Attendu le 26 Octobre: A. Damet et Ph. Moreau, Famille et société dans le monde grec et en Italie (Ve-IIe s. av. J.-C.), Paris, Armand Colin, 2017.

Suetone.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2017 11:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 6
Disponibles :

- Aurélie Damet et Philippe Moreau, Famille et société dans le monde grec et en Italie, Armand Colin, Paris, 2017 :
https://www.amazon.fr/Famille-soci%C3%A ... 134DX9TSS4

- Hors Série de la revue PALLAS, Famille et société dans le monde grec et en Italie :
https://www.amazon.fr/Famille-Societe-M ... RGK8NMFX7S

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2017 12:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 68
Bonjour
le clefs concours en médiéval est sorti.
140 pages environ de texte, centrées surtout sur les îles britanniques. Pas grand chose sur les Normands, idem sur la Russie et la Hongrie....
Ca va être un bonheur de disserter sur cette question d'autant que par rapport à la question d'Antique, les publications à venir ne sont pas légion.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2017 14:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 971
SPQR75 a écrit :
Bonjour
le clefs concours en médiéval est sorti.
140 pages environ de texte, centrées surtout sur les îles britanniques. Pas grand chose sur les Normands, idem sur la Russie et la Hongrie....
Ca va être un bonheur de disserter sur cette question d'autant que par rapport à la question d'Antique, les publications à venir ne sont pas légion.

Pour ma part, j'ai la chance de suivre les excellents cours de M. Bruno Dumezil, je pourrai me passer de manuel. Mais c'est vrai que sans cours sérieux, la tâche s'annonce rude, cette année.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2017 18:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 12
Le manuel de médiévale Atlande est une honte... 25 euros pour un ouvrage qui peine à dépasser les 200 pages et qui n'aborde pas tous les pans du sujet... Quand je compare au manuel d'Atlande médiévale de la question antérieure (Gouverner en Islam) je suis sidérée de la différence de niveau.
Heureusement un manuel dirigé par Dumézil devrait sortir la semaine prochaine si j'en crois le site de la Fnac, il s'annonce de meilleure qualité.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure