Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 18:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Juil 2012 14:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mai 2009 13:58
Message(s) : 93
Localisation : Rouen
Dans l'Atlande, il y a 8 pages (rien que ça!) consacrées à un article de l'historien N.Purcell remettant en cause la rupture du VIIIe.
Je voulais votre avis sur l'importance de cet auteur en sachant qu'il n'est pas cité dans la bibliographie officielle de la question.
Est-ce parce que c'est assez hors-sujet ou est-ce parce que son discours est très loin de faire l'unanimité et de ce fait complexe à citer?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2012 15:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Sep 2007 12:21
Message(s) : 30
Localisation : Paris
L'organisation est TOUJOURS confuse dans les Atlande.

_________________
"Il ne faut pas brûler la peau de l'ours avant de l'avoir vendue" (Abdeslam Ouaddou)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2012 20:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Sep 2012 15:12
Message(s) : 1
Le livre MOBILITÉS GRECQUES de Capdetrey et Zurbach (auteurs de la bibliographie) est sorti dans la collection Scripta Antiqua d'Ausonius Editions.
Il est disponible sur leur site internet : http://ausoniuseditions.u-bordeaux3.fr/%20...%20ta+antiqua
à 18 € (frais de port inclus pour CEE).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2012 16:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Juin 2008 14:26
Message(s) : 7
donc l'Atlande reste quand même plus complet que le Dunod ? Je l'ai vu en librairie (l'Atlande) et par rapport à celui sur les sociétés coloniales, il fait bien maigre..mais enfin ce n'est pas au poids non plus...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2012 20:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mai 2009 13:58
Message(s) : 93
Localisation : Rouen
Le Dunod suit vraiment la biblio officielle sur la question et est intéressant sur plusieurs domaines comme les cartes ou l'historio. L'Atlande est bien en complément. Je l'ai utilisé pour enrichir mon fichage de la question en piochant un peu partout (car c'est très fouillis et parfois redondant comme si les auteurs ne s'étaient pas consultés entre eux).
Après ca reste mon avis. En sachant que j'utilise toujours la biblio officielle pour faire l'ossature de mon dossier sur chaque question, un manuel comme le Dunod qui me mâche le travail, je ne vais pas le bouder!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2012 11:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Existerai-t-il un pdf de la table de l'Atlande et de la bibliographie d'agreg ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2012 10:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mai 2009 13:58
Message(s) : 93
Localisation : Rouen
J'en avais trouvé un sur internet. Si tu farfouilles un peu en cherchant biblio officielle diasporas grecques tu devrais finir par trouver ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2012 9:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Je pensais à la biblio "intégrale" d'agreg parue dans le dernier numéro de Historiens & Géographes et non à celle "qui tourne" depuis le site de la sophau.
mais merci quand meme ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2012 13:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mai 2009 13:58
Message(s) : 93
Localisation : Rouen
Francky Stan a écrit :
Je pensais à la biblio "intégrale" d'agreg parue dans le dernier numéro de Historiens & Géographes et non à celle "qui tourne" depuis le site de la sophau.
mais merci quand meme ;)


Désolé pas vu que tu précisais AGREG dans ton premier message :/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2012 12:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Oct 2012 11:56
Message(s) : 4
Luleas a écrit :
Dans l'Atlande, il y a 8 pages (rien que ça!) consacrées à un article de l'historien N.Purcell remettant en cause la rupture du VIIIe.
Je voulais votre avis sur l'importance de cet auteur en sachant qu'il n'est pas cité dans la bibliographie officielle de la question.
Est-ce parce que c'est assez hors-sujet ou est-ce parce que son discours est très loin de faire l'unanimité et de ce fait complexe à citer?


L'article (c'est en fait une contribution à un ouvrage collectif) est cité dans la biblio de H&G, il est juste attribué au mauvais auteur : Horden au lieu de Purcell ; soit son acolyte de The Corrupting Sea, ce que je verrais comme un acte manqué assez significatif!
Remarque, en cherchant bien, on peut trouver sur Internet la version originale du livre (The Greek City from Homer to Alexander). Toujours en anglais, on trouve aussi le papier d'Irad Malkin pour un colloque tout récent (Contextualising “early Colonisation”) intitulé Colonization or "Colonization"?.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2012 12:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Oct 2012 11:56
Message(s) : 4
Pour ceux qui ne l'aurait pas répéré, l'article - remarquable - d'E. Will "Guerre, Acculturation et Contre-Acculturation dans le Monde Hellenistique." est dispo en ligne sur le site de la revue Polis (http://dspace.uah.es/dspace/handle/10017/5487).
Alors même que c'est la revue qui a publié le texte, celui-ci est absolument pourri et bourré de fautes de frappes! Cela n'empêche en rien de suivre le fil subtile de la pensée de l'auteur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2012 18:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Juin 2008 14:26
Message(s) : 7
Le Pallas sur Les diasporas grecques du VIIIe à la fin du IIIe siècle av J-C est en vente chez Gibert.
Je n'ai fait que le feuilleter, c'est un recueil d'articles assez pointus qui apportera sans doute une aide précieuse pour des textes d'oraux, comme avait pu le faire le Pallas sur Rome et l'Occident


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2012 13:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Oct 2012 11:56
Message(s) : 4
Le Pallas est en fait la publication des actes du colloque de la SOPHAU.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2012 17:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2012 16:40
Message(s) : 21
J'ai lu le Pallas qui présente des articles un peu pointus, mais est stimulant intellectuellement. Les cartes complètent utilement ce que l'on trouve usuellement pour les régions "périphériques".
Dans la même veine, quelques articles en anglais et français regroupés sur le thème des diasporas dans la mer Noire http://spartokos.wordpress.com/2012/11/ ... r-a-indus/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2012 19:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2012 16:40
Message(s) : 21
Un recueil intéressant sur l'identité grecque dans le monde occidental.
K. Lomas, Greek Identity in the Western Mediterranean, Leyde 2004
http://fr.scribd.com/doc/59617119/2/HOW ... ERN-GREEKS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB