Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 8:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Jan 2013 8:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Août 2006 17:55
Message(s) : 39
Bonjour.

Actualisation pour le manuel atlande : 16 janvier maintenant... comme prévu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2013 16:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Juil 2007 19:00
Message(s) : 8
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un disposerait de la biblio d'HG en médiévale ?

Merci par avance,


Kali


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2013 21:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Jan 2011 17:33
Message(s) : 10
Bonjour,
Elle a été publiée dans Historiens et géographes n° 419 des pages 67 à 112;
Bon courage !! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2013 23:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Juil 2007 19:00
Message(s) : 8
Merci Dippy59 pour ta réponse.
J'aurais dû préciser que je suis à la recherche de la biblio en version informatique (.pdf). Mais elle semble bien plus difficile à trouver que celles de contemporaine ou d'ancienne, bizarre ???

Kali,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2013 12:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Nov 2012 11:24
Message(s) : 4
Elle est introuvable sur internet ;)

Je vais la scanner ce soir, et l'uploader. Je mettrai le lien ici

_________________
"Le bon historien, lui, ressemble à l'ogre de la légende. Là où il flaire la chair humaine, il sait que là est son gibier"

[Marc Bloch, Apologie pour l'Histoire ou Métier d'historien]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2013 14:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Juil 2007 19:00
Message(s) : 8
Merci beaucoup, C'est gentil de ta part, Historiker
Les médiévistes ne semblent pas vouloir que tout le monde accède à une version informatique de la biblio d'HG. Je ne comprend vraiment pas pourquoi ?

Bonne préparation à tous,

Kali


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2013 14:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Oct 2012 7:02
Message(s) : 3
L'Atlande de médiévale n'est pas sorti aujourd'hui alors qu'il était annoncé pour cette date;
et ce matin, le représentant des éditions Belin parlait avec un des vendeurs chez Gibert, j'ai pu l'interroger directement: les éditions Belin sont incapables de dire quand l'Atlande sortira, ils préfèrent ne plus donner de dates...

Je sais que cette nouvelle n'est pas réjouissante mais il vaut mieux savoir que l'Atlande ne sortira peut-être pas ou peu de temps avant l'écrit que d'être toujours dans l'attente,

Jacqueline.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2013 16:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Juil 2007 19:00
Message(s) : 8
Merci pour la nouvelle, il va falloir faire sans !!! :wink:
Des conseils d'ouvrages pour préparer la question ? ceux qui préparent les écrits de 2013, vous avez fait comment ?

Merci par avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2013 11:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Jan 2010 14:51
Message(s) : 25
L'atlande est annoncé pour le 4 février... tiens! mon agrégation blanche de médiévale est le 4 février! ^^

Pour préparer la question en médiévale, je me concentre sur mes cours (ayant Bertrand Schnerb comme préparateur...). Puis je développe en lisant les ouvrages les plus importants sur le sujet, des articles, etc. Des CR de thèses et d'articles. Puis pour faire des fiches sur les rois, les personnages importants, lieux, etc... j'utilise mon bon gros Dico du MA de Claude Gauvard : une valeur sûre!

Et, un jour prochain, un jour peut-être, je ficherai l'Atlande en complément... Maintenant, il faut savoir que les médiévistes n'aiment pas trop les manuels pour préparer les concours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2013 11:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Juil 2007 19:00
Message(s) : 8
Narcisse a écrit :
L'atlande est annoncé pour le 4 février... tiens! mon agrégation blanche de médiévale est le 4 février! ^^

Drôle de coïncidence !!!

Merci pour ta méthode, je prépare le concours, toute seule de mon côté, donc pas de possibilité d'assister à des cours !!! Mais je présente les écrits qu'en 2014, donc d'ici là l'atlande sera sorti (j'espère ;) ).

Narcisse a écrit :
Maintenant, il faut savoir que les médiévistes n'aiment pas trop les manuels pour préparer les concours.

Ah bon, je ne savais pas. Pourquoi, ils n'aiment pas les manuels de concours ?

Bonne préparation à tous,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2013 16:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Sep 2012 15:58
Message(s) : 1
Bonjour,

Pour la biblio : http://upload.legtux.org/?id=5162948691 Le lien est valable trente jours à compter du dernier téléchargement, et on m’a dit que c’était ce qui avait été publié dans Historiens et Géographes (je ne suis pas allé vérifier).

Narcisse a écrit :
Bertrand Schnerb comme préparateur

Comme quoi l’agrégation est un concours profondément marqué par l’éthique et le soucis d’égalité entre les candidats… (je ne dis absolument pas ça contre les étudiants, qui ont bien raison d’en profiter). :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2013 16:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Jan 2010 14:51
Message(s) : 25
Attention, il nous fait cours... Mais il lui est totalement interdit de nous faire et de nous corriger les agrégations blanches! ;)

Et pour répondre à Kali, les médiévistes considèrent qu'il est bien mieux de lire beaucoup de chroniques et autres sources, de lire des articles, des CR de thèses, etc... que de lire un manuel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2013 17:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Juil 2007 19:00
Message(s) : 8
Narcisse a écrit :
les médiévistes considèrent qu'il est bien mieux de lire beaucoup de chroniques et autres sources, de lire des articles, des CR de thèses, etc... que de lire un manuel.

Mais le manuel est quand même un outil bien pratique, il faut bien évidement le choisir avec attention.
Vu mon éloignement de la civilisation, lire des articles, des CR de thèses, mais surtout des sources cela s'avère un peu complexe !
Du coup j'attends l'Atlande, mais je ne sais pas si la qualité sera au rendez-vous. Vous avez utilisé quel manuel pour cette question ?
Merci
Bonne préparation,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2013 12:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Sep 2012 14:55
Message(s) : 3
Salut !

J'ai entendu partout que la base, c'est la guerre au Moyen-Âge de Contamine (et c'est le cas, je pense), mais pour l'avoir bien bossé, je pense que ce n'est pas suffisant, je veux dire que ce n'est pas un "manuel" (en même temps, le livre ne traite pas directement du rapport guerre-société). Mais y'a énormément d'articles (en gras dans la biblio) qui se trouvent sur internet (cairn, revue.org et autres sites de médiévistes :wink: ). En général, tous les articles de Contamine et de Schnerb sont des synthèses efficaces.

Après n'oubliez surtout pas de bien bosser les îles britanniques et les conflits un peu plus périphériques (Bretagne, Normandie, Suisse, par exemple). Bien que le sujet ne soit pas seulement de l'histoire militaire (et Dieu merci !), il faut quand même maîtriser les grands conflits. Je sais que c'est un peu évident, mais devant la masse de travail, je l'avais un peu laissé de côté au début, et c'est vraiment pas la solution.. :rool:

Et pour ceux qui ne se sentent pas très à l'aise avec la période, pas seulement du point de vue événementiel mais aussi culturel, il y a le livre de Boris Bove, sur le temps de la guerre de Cent ans, ça se lit super facilement, avec des belles images et des encadrés avec des exemples sympas à recaser.

Et merci pour le lien de la biblio, je l'avais en version papier, et c'était bien galère pour retrouver n'importe quel article...

Bonne journée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2013 10:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2007 16:27
Message(s) : 163
Localisation : Grenoble
Des nouvelles de l'Atlande en ce 4 février ? :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB